Erik67 Le 28/09/2022 à 07:31:14

Mort sur le Nil est sans doute mon histoire préférée de la célèbre romancière de polar Agatha Christie. Je me rappelle durant ma jeunesse du fameux film avec Peter Ustinov en 1978 qui était parfait dans le rôle du détective belge moustachu. Les remakes ultérieures font d'ailleurs assez pâle figure en comparaison.

Après, il faut aimer ce genre où l'on recherche l'assassin d'un crime. C'est toujours le suspect le plus improbable qui est finalement le tueur au terme d'une enquête à rebondissement avec une sombre machination à la clé.

Dans cette collection d'Hercule Poirot destinée principalement à la jeunesse, ce titre est plutôt bien réussi avec un dessin lumineux qui met en valeur l'architecture égyptienne et les paysages du Nil.

Bref, il n'y a plus qu'à se laisser emporter sur le fleuve pour revivre un classique de la littérature policière totalement dépaysant. Au moins, Agatha Christie ne se retournera pas dans sa tombe tant l'ouvre est fidèle à sa patte et à son esprit.

On voit la volonté de l'auteur de rester classique bien qu'une touche de modernité aurait sans doute procuré un certain plaisir. Il y a toujours une certaine exubérance mais elle reste contenue. L'énigme policière est en effet alambiquée à souhait pour mieux nous perdre.

Au final, une BD plutôt réussie qui rend hommage à l’œuvre de la romancière. Cela ne manque pas de charme. Meurtres, suspense et rebondissements seront au programme pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Erik67 Le 20/12/2021 à 07:57:36

Comment ? Que deux étoiles pour un digne roman d'Agatha Christie adapté en bande dessinée ? Est-ce un sacrilège ? Cela traduit juste le ressenti d'une telle lecture où j'ai été vidé après des hypothèses de meurtriers les plus abracadabrantesques dans une sorte de surenchère au crime parfait et indécelable par le commun des mortels.

Certes, c'est bien dessinée et les personnages étaient parfois assez sympathiques comme par exemple l'assistant d'Hercule Poirot. Mais bon, l'intrigue et ses multiples rebondissements à outrance ont eu raison de ma patience. J'ai pas pu tenir la route sur la distance.

Le crime du golf me semble beaucoup trop alambiqué à la lecture. Je n'ai pas retenu grand chose et je suis sorti totalement épuisé d'une telle enquête. Je ne pense pas que ce soit l'objectif premier d'une bande dessinée.

yannzeman Le 29/01/2021 à 22:11:51

J'ai passé un très bon moment de lecture.

D'abord, parce que Callixte dessine toujours aussi bien.
    Les décors sont vachement bien, le dessinateur ne s'est pas contenté de visages en gros plan, mais propose des cases généreuses, et qui nous emportent en immersion dans le bateau.

Mais aussi parce que la scénariste isabelle Bottier (aidée par callixte ?) nous propose une histoire facile à lire, une lecture fluide. Il y a beaucoup de personnages, mais je n'ai pas été perdu devant le nombre, ni du fait des inévitables rebondissements.

Si je devais faire une minuscule critique, ce serait pour dire qu'à mon avis, cette histoire aurait pu faire l'objet de deux albums ; parce qu'il manque quelques respirations, pour profiter pleinement du voyage, qui doit être assez magique. Les scènes s'enchainent à un rythme (trop) soutenu, on n'a pas le temps de respirer que c'est déjà la fin (et pourtant, l'album fait une 60aine de pages).

Pour l'instant, c'est le meilleur album des adaptations des romans d'Agatha Christie chez Paquet (plus réussi que "le crime de l'orient express", que j'ai lu ensuite, et qui est moins abouti graphiquement).

Merci aux auteurs !

yannzeman Le 14/12/2020 à 22:20:30

Très attiré par cette adaptation à la couverture sublime, j'ai pourtant longtemps hésité à la lire. J'avais peur d'être déçu. Quelque chose me faisait hésiter.

Maintenant que je l'ai lu, cette impression de frustration demeure, mais le scenario réussi l'emporte sur les dessins que je trouve imparfaits.

L'histoire est parfaitement racontée, le rythme juste, Poirot bien cerné et fidèlement représenté. Le texte d'origine est fort, pas facile à résumer en si peu de pages, mais le scénariste a plutôt réussi son ouvrage même si un tome 2 n'aurait pas été un luxe.

Il y a même des émotions, dans ce "crime pour rire", ce à quoi certains résument la carrière d'Agatha Christie.

Le dessin me déçoit un peu, parce que je sais que Chaiko peut faire mieux. Les couleurs, les lumières, les ambiances de neige, c'est très bien. Les personnages auraient pu faire un peu plus "années 30" (leurs coupes de cheveux font trop modernes).

Mais surtout, visages, costumes et décors auraient pu être plus précis, plus fouillés, parce que le dessinateur sait dessiner. Cela restera un regret, qui aurait pu faire passer cet album de "bien" à "génial".

philjimmy Le 17/07/2020 à 10:12:30

Le meilleur album de la série. Scénario au cordeau et dessin qui colle parfaitement au propos, avec des cadrages intéressants, qui démontrent l'envie du dessinateur d'être à la hauteur de l’œuvre.
    Même si le coté Disney transparait de temps en temps ( notamment dans les traits d' Hastings), le graphisme est pour moi très réussi.
    Un très bon moment de lecture.