Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    yannzeman Le 24/12/2021 à 12:06:06

    Cette fois, les chroniques évoquent non pas la Nationale 7 des congés payés et des trente glorieuses, mais les années 30. Epoque moins propice à l'ambiance "vacances au soleil", mais pas moins intéressante.

    L'histoire du record des 400 000 km a déjà été évoquée par Dubois, mais pas de façon aussi développée. Et ce scénariste décidément très en verve parvient à rendre intéressant ce qui aurait pu se résumer en quelques cases. Parce que pour atteindre ce record, il en a fallut des jours de route, et fatalement, des anecdotes.

    Le dessinateur qui accompagne maintenant Dubois est très plaisant à lire ; il s'est fondu dans le "style Dubois", lui-même très influencé par l'école de Marcinelle, et c'est très bien ainsi. Et ses ambiances sont excellentes.

    Un vrai plaisir.

    yannzeman Le 18/04/2021 à 11:39:56

    Je ne pensais pas accrocher à ce point là à cette collection, mais force est de constater que dès que sort une BD signée Dubois sur la Nationale 7 et son imagerie, rien à faire, il me la faut.

    Et sa lecture ne me déçoit jamais.
    Même mon fils (bientôt 7 ans), pourtant très éloigné de cette époque et de ses préoccupations, nourri à tout et aussi aux dessin animés les plus modernes ("Jurassic World - la colo du crétacé", sur Netflix, il en est fou), il aime beaucoup.
    Allez comprendre...

    Les histoires sont toujours aussi immersives, nous faisant revivre cette époque, révélant son charme et ses contraintes. Je les ai dévoré d'une traite.

    Cet album est marqué par l'arrivée d'un petit nouveau au dessin, même si Dubois dessine la 1ère histoire. Sans doute accaparé par ses autres projets (dont le très très réussi "Le Merlu", que je recommande chaudement), il a eu l'excellente idée de confier le dessin à Romain Blais.

    Son dessin est très proche de celui du complice habituel de Dubois sur les "Jacques Gipar", Jean-Luc Delvaux, ce style très "école de Marcinelle" qui sied à merveille à ces chroniques.

    J'espère qu'il y aura encore d'autres chroniques comme celles-là, qui nous fassent voyager et revivre une époque révolue et son charme suranné.

    darwin03 Le 10/03/2018 à 12:20:47

    Album bien moyen mais je suis fan des véhicules et des publicités de cette époque donc...MR Dubois doit pouvoir faire beaucoup mieux

    darwin03 Le 24/12/2017 à 18:30:31

    Album bien moyen MR Dubois a fait mieux mais ça reste sympa notamment les vielles pubs et enseignes

    yannzeman Le 20/12/2017 à 15:17:38

    Je vais l'avouer de suite :
    Je suis très nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu (les années 50 - 60) et de tout ce qui y a trait.
    Et surtout de l'univers de la Nationale 7.

    Alors, forcément, à chaque parution chez Paquet d'un album se rapportant à la Nationale 7, par l'auteur phare de cet univers, Thierry Dubois, fatalement je succombe.

    J'ai pris mon temps pour lire chacune des chroniques, et elles sont très plaisantes. C'est exactement ce que j'attendais de cet album, moi qui ne suis pourtant pas fan des histoires courtes.

    C'est chaleureux, vivant, réaliste, humaniste, sans moquerie ; et les pages de présentations, entre chaque histoire dessinée, sont très bien venues.

    Je n'aurais qu'un bémol :
    qu'il ne m'en veuille pas, mais thierry Dubois n'est pas un immense dessinateur. Les histoires auraient mérité un dessinateur au dessin plus léché, pour nous immerger encore plus dans l'ambiance de la Nationale 7.

    J'aurais rêvé d'une association Jidéhem - Mittéi, par exemple, pour adapter ces histoires.

    L'album s'est bien vendu dans la librairie où je l'ai acheté, car il n'y en avait plus et j'ai du passer commande de mon exemplaire. Je me demande si les éditions Paquet (et son auteur) n'ont pas sous-estimé le capital sympathie de l'album et son potentiel commercial.
    J'espère qu'il y aura d'autres tomes !