Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Niveau dessin Carin n'est pas le meilleur dessinateur.
Après 22 tomes de Victor Sackville il n'a toujours rien compris et ne veut pas se remettre en question ses personnages sont toujours statiques avec de grandes jambes dans toutes ses bd il n'y a pas de d'être humains gros, grosses, petites, vilaines etc...ils sont presque tous pareils stéréotypé, niveau des visages ils sont figés les femmes se ressemblent toutes.
Le seul point fort de Carin se sont les bâtiments architecturaux dans cet album La momie bleue s'est raté il n'est pas a la hauteur.
Pour Martin le scenario est archinul une momie qui reprend vie Martin est tombé sur la tête et ce n'est pas la premiere fois dans Lefranc une bd qui n'a ni queue ni tète.
UN ZERO Pointé 0/5
l'album est basé sur une histoire vrai ça se passe dans le nord de la France ça aurait pu aussi se passer au bois du casier en Belgique avec plus de 250 morts surtout des immigres italiens.
Le scénariste et dessinateur ont dû prendre connaissance de bcp de documentations pour créer cette bd.
L'histoire tient la route les dessins sont réalistes avec une bonne documentation dans les bulles.
Une pensée à tous les mineurs ainsi qu'a ceux qui sont morts du grisou ou autres.
Oui que dire sur ce navet ah oui un jeanjean névrotique, suicidaire, ah le pauvre garçon il va valoir vraiment qu'il se soigne car moi j'ai fait une rechute en lisant cette bd j'ai dû prendre 2 calmants et que dire du valeureux Lefranc lui aussi il a trimé 2 fois dans le comas dans l'histoire de cette album il n'était plus que l'ombre de lui même.
Dessins discutable scenario mauvais!!!
Dépressifs s'abstenir
Je pense que c'est un des meilleures album de la série avec de superbes dessins qui me rappelle les premier Lefranc de plus une histoire qui tient la route.
XXe siècle. Début des années '50.
Frontière entre la Suisse et la France.
Une magnifique Bentley qui se dirige vers la France est arrêtée au poste frontière. Un douanier s'assure que tout est en ordre.
A un mètre d'elle, un vieux tacot cale.
Malencontreusement, le douanier qui examine la Bentley laisse tomber sa torche électrique qui heurte le parechoc… de l'or ! le parechoc est en or ! le douanier s'apprête à lancer l'alerte lorsqu'un coup de matraque asséné par le chauffeur le met KO. Au même moment, le chauffeur du vieux tacot met discrètement le feu à un paquet d'étoupe imbibé d'essence disposé sous le tableau de bord pour détourner l'attention. La Bentley en profite pour filer en trombe ! Sur la route, elle manque de peu d'emboutir la voiture de Guy Lefranc qui se rend en vacances en Suisse. Arrivé à la douane, le véhicule de Lefranc est réquisitionné par un douanier. Notre journaliste se lance à la poursuite de la Bentley et des trafiquants qui l'occupent…
Critique :
Voilà plus de quarante ans que je n'avais pas relu cette magnifique BD de Jacques Martin. L'opportunité m'en a été offerte grâce aux éditions Hachette et CASTERMAN qui rééditent toutes les aventures de Lefranc dans une très belle collection avec dos toilé et vernis sélectif. En fin de livre, huit belles pages précisent le contexte de la création du personnage de Lefranc.
Pour cette première aventure de Lefranc, Jacques Martin situe essentiellement l'aventure dans son Alsace natale, et plus précisément du côté du château du Haut-Koenigsbourg. Il utilise les vestiges de la Ligne Maginot pour y ancrer une base souterraine occupée par une armée privée qui fait chanter le gouvernement français en menaçant de détruire Paris si une colossale rançon n'est pas versée.
C'est dans cette aventure que Lefranc rencontre un jeune louveteau, Jeanjean, qui sera son compagnon, comme Enak le fut pour Alix. D'ailleurs, les ressemblances physiques entre Lefranc et Alix sont frappantes et semblent avoir été voulues par les Editions du Lombard qui éditaient le journal Tintin.
Où est passée la femme ? Cette histoire nous rappelle combien la société du début des années cinquante était machiste. Point de femmes pour accompagner Lefranc dans ses prouesses ! Les rares dames dessinées sont ménagères, clientes de restaurant, touristes ou prennent le train… La castagne est une affaire d'hommes !
Martin était ingénieur et cela se sent dans son trait lorsqu'il dessine avions, trains, voitures… La « ligne claire » fut vraiment une invention prodigieuse qui marqua un tournant dans la BD et Jacques Martin y contribua largement.
Mon autre plaisir en lisant cette histoire, c'est de retrouver les couleurs qui enchantèrent mon enfance et qui brillent de mille feux dans cette nouvelle édition sur papier glacé. Comme la plupart des BD de l'époque, celle-ci est très « bavarde » : le texte y prend beaucoup de place. Les habitués y retrouveront les expressions « Ah, mes gaillards ! », « Crétin ! Empoté ! », « Blanc bec ! », « A nous deux, misérable ! », …
Si je n'ai mis « que » 4 étoiles, c'est parce qu'à peu près à la même époque, j'ai lu « le Secret de l'Espadon », de Black et Mortimer qui m'avait profondément marqué et qui me semblait tellement plus « fort » avec une troisième guerre mondiale à la clé. Les aventures de Lefranc, un journaliste qui venait après Tintin, et avant Ric Hochet, sont caractéristiques d'une époque qui a connu quelques vrais grands reporters tels qu'Albert Londres ou Joseph Kessel. Il n'en reste pas moins étonnant de voir Guy Lefranc savoir tout faire : piloter un avion, guider une fusée, être l'égal d'un général ou d'un inspecteur de police…
J'ai été ravi de redécouvrir la technologie de l'époque : voitures, avions, téléphones, trains…
Avis aux nostalgiques : précipitez-vous sur cette nouvelle édition (Hachette – Casterman).
Bonjour,
Je viens de recevoir l'album '' l ouragan de feu''. Cependant, il n'est pas conforme à ma commande.
Il s'agissait d'un album à dos toilé bleu et couverture avec vernis...
Je compte acheter la collection entière à raison d'un album chaque mois. Pouvez vous m'échanger cet album ? et me dire si les suivants que je commanderai seront bien à dos toilé conforment à la présentation. Merci par avance. Cordialement, JME