Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je commençais tout doucement à désespérer à la lecture de différents shôjo qui ne rencontrent pas du tout mon intérêt. Cela peut paraître évident quand on sait que ce genre de manga est destiné à un public de jeunes filles. Visiblement et sauf erreur de ma part, rien n’empêcherait un garçon de lire un shôjo. Tout au plus, il pourra apprendre des choses intéressantes sur la psychologie féminine. Le problème proviendrait du fait que les femmes japonaises ne réagissent pas de la même manière que les occidentales, et c’est bien compréhensible.
J’ai hésité à commencer à lire cette série car comme le nom l’indique, c’est destiné aux nanas. Cependant, c’est plus fort que moi, j’avais envie de savoir… de ressentir des émotions fortes. Le sujet sur les rapports humains m’a toujours intéressé. Récemment, l’excellent Effleurés m’avait justement charmé car nous avions une présentation des deux points de vue (homme-femme).
Avec « Nana », c’est moins évident car on suit le parcours de deux jeunes filles qui débutent leurs vies de femmes et qui vont quitter leur ville provinciale pour tenter l’aventure dans la capitale nippone. Il est vrai que nous n’arrivons pas à ressentir réellement ce que pensent les hommes. Ils sont d’ailleurs très souvent représentés de manière caricaturale.
Cependant, j’ai bien aimé cette lecture où l’on ne s’ennuie jamais. On pourra gloser sur quelques aspects outranciers finalement propre au genre mais ce n’est pas là l’essentiel. J’ai été sensible à certaines situations qui sont fort bien décrites comme, par exemple, le sentiment d’abandon que l'on peut éprouver quand on tombe amoureux de la personne qu’il ne faut pas. Vous me direz qu’il n’y a là rien d’exceptionnel.
Cependant, peu de bd à ma connaissance traitent de ces sujets. En Occident, c’est la vie privée qu’on préserve et il n’y a pas de démonstration de sentiment. Cette réserve entraîne forcément une pénurie de ce type d’œuvre.
Finalement, je me dis qu’heureusement, les shôjo existent et je comprends l’engouement actuel. C'est certainement l'un des meilleurs qui existent et c'est tant mieux. Un peu de douceur dans ce monde ne ferait pas de mal.
Étonnant, intéressant, mais...
Autant j'ai été emballé par les 7 premiers tomes que j'ai dévorés d'une traite, autant le rythme de parution chaotique (certes dû à des soucis de santé de l'auteur) m'a fait lâcher l'aventure. Dommage, parce que l'histoire était prenante, et l'univers underground de la musique pop japonaise intéressant.
De beaux graphismes qui s'affinent au fil des tomes, des personages attachants ... N'allez pas croire que c'est encore un de ces mangas niais qui ressemble à tous les autres.
Vous vous attacherez à l'histoire de ces deux nana qui cachent en elles des blessures profondes.
Il y'a notre hachi, folle de mode et fragile qui n'arrive pas à trouver le bohneur ( c'est surement l'oeuvre du roi des démons ! ) mais pleine de bonne volontée.
Et il y'a la deuxiéme nana, rockeuse qui rêve de battre le groupe "trapnest" et surtout celui qu'elle aime secrétement, Ren.
La photo prise par l'agence Search met en péril aussi bien Blast que Trapnest. Mais Takumi parvient à résoudre la question en donnant au magasine un autre sujet de commérage. L'affaire affecte tout le monde, à commencer par Nana et Reira.
On suit donc encore les amours des uns et des autres, comme dans les tomes précédents, mais l'explosion qui aurait pu avoir lieu ne vient pas. Il semble que Nana accorde toujours sa confiance à Ren. Par ailleurs, Yasu met enfin de la distance entre lui et sa chanteuse et s'intéresse plus que jamais à Myu.
Maï/Misato revoit le groupe dont elle est fan, mais cette fois-ci en tant que manager : les retrouvailles donnent lieu à une fête. On suit également un peu l'autre Misato (la collégienne) et ses pas dans le club des fans de Blast, mais ça reste en arrière-plan.
Il semblerait donc que dans ce volume on s'éloigne une nouvelle fois des raisons qui ont amené Nana à partir. Le ton nostalgique évoque toujours ce départ et l'attente de son retour, mais les pistes sont de nouveau brouillées et il est difficile de deviner ce qui s'est passé.
Les toutes dernières pages qui nous transportent dans le futur (ou en tout cas, au moment où le récit est fait) nous donnent encore un petit aperçu de la vie de Hachiko. Un bon volume encore mais décidément, il y a de quoi se demander de plus en plus où l'auteur compte nous mener.
Après leur tournée en province, les membres de Blast sont revenus à Tokyo tandis que ceux de Trapnest partent enregistrer en Angleterre. Toujours aussi à cran, Nana parvient difficilement à discuter avec Ren de l'avenir de leur relation. Elle prend cependant plaisir à la soirée donnée pour ses fans de la 1ère heure et y rencontre la petite Misato Uehara, sélectionnée par Shion et son équipe. Rencontre que l'autre "Misato", devenue sa manager, redoute et dont elle s'ouvre à Myu qui transmet à Yasu. Parallèlement, Hachiko reçoit la visite du photographe Kurata qui a continué d'enquêter pour l'hebdomadaire Search sur la mère de Nana et en a retrouvé la trace.
Comme pour les 2-3 derniers tomes, les premières pages du volume 16 s'ouvrent sur ce qui se passe après les évènements qui nous sont racontés. Et là, on peut dire que la surprise est de taille. Le passage est vite passé mais il met en appétit et la suite rassassie plutôt bien.
Les longueurs précédentes axées sur l'évolution des relations amoureuses des uns et des autres sont quelque peu mises de côté et l'histoire se concentre surtout sur l'enquête menée par Kurata à propos des origines de Nana, sur ce qui en ressort (et auquel on pouvait s'attendre étant donné que des pistes bien visibles étaient déjà posées). Hachiko revient dans l'histoire, ou plutôt dans ce qui pourrait avoir des conséquences sur l'avenir de Nana, alors que celle-ci se rend compte qu'elle ne sait rien de la vie que mène son amie. "Misato" prend également de l'importance par ce qu'elle sait et dissimule encore. Bref, ce côté-ci de l'intrigue se développe et prend de l'épaisseur et on peut s'attendre à quelques remous pour bientôt. Le volume se termine sur 52 pages de bonus sur Nobu.
Un meilleur volume que le précédent.
Ceux qui se plaignaient du manque de mouvement et de la stagnation des derniers tomes n'auront pas trop à se plaindre.
Les 2 derniers volumes nous ont largement préparés à la séparation des routes de Nana et d'Hachi. Encore une fois, dans ce t. 14, elles ne se croisent pas.
Hachi a décidé de donner une chance à sa relation avec Takumi et on la voit donc vivre cette vie qu'elle a choisi : celle de la fiancée, presque de l'épouse, presque toujours seule, à attendre son mari, à accepter ses absences tout en se doutant que ce n'est pas toujours pour le boulot.
Parfaite dans son rôle, elle éprouve même un pincement au coeur quand Blast cartonne plus que Trapnest.
Du côté des membres de Blast, la tournée se poursuit. C'est l'occasion d'avoir un aperçu des fan et de la petite Misato Uehara dont on découvre bien vite qu'elle ne semble pas avoir de lien avec la Misato aux boucles blondes ^^ (pourtant il y a quelque chose de ce côté). On fait aussi connaissance avec une certaine Shion, fan de la première heure et très attirée par Yasu. Le même Yasu qui ne semble pas insensible au charme particulier de Myu, ce qui met Nana dans tout ses états. Quant à Nobu, il se rend compte qu'il ne peut pas toujours refuser les responsabilités quand il apprend que Yuri a voulu quitter son boulot (et là on découvre tout un système peu reluisant).
Côté Trapnest, Ren confesse à Reira qu'il désire Nana pour lui seul afin qu'elle ne regarde plus Yasu. D'autres révélations sont faites aussi sur l'époque où Yasu, Takumi, Reira et Ren commençait à chanter dans leur ville natale. Il y a aussi une scène montrant les problèmes de Ren avec la drogue (ça fait quelque chose quand même).
Misato boucles blondes refait son apparition mais ... autrement.
La fin semble enclencher la phase finale de la série, celle qui fera basculer le fragile équilibre.
Bref, un très bon volume
On continue avec les débuts de Blast et la rivalité du groupe avec Trapnest. Nana, Yasu, Nobu et Shin découvrent la vie particulière des artistes poursuivis par les "moustiques" (entendons paparazzis).
Côté sentiments, les choses évoluent surtout du côté de Ren et Nana. Hachiko est légèrement mise de côté dans ce volume et ne réapparaît vraiment qu'à la fin.
Encore un bon moment même si le rythme est un peu plus lent. Quelques nouvelles têtes qui joueront peut-être un rôle important par la suite. Bref on ne s'ennuie pas et on en redemande
Un shojo manga superbe dans lequel la musique tient une grande place, de même que l'amitié et l'amour. Jolie page de vies pour des filles au caractère opposée mais qui finalement ont quelques points en commun. Un aperçu également d'une réalité : comment devenir adulte ? comment gérer ses passions ?
Si on peut repprocher à la mangaka de faire des peronnages très maigres, on peut dire que son dessin est accrocheur et plaisant.
A lire!!
Une belle histoire, la musique en est un personnage central, tous les personages sont complexes et pas absurdes du tout. Il y a beaucoup d'humour, toujours naturel (excepté les blagues sur l'apparition dans le manga). Et j'aime l'histoire qui suit la prise de maturité de cette héroïne qui découvre sa complexité et celle des autres.
A lire !