Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    franp Le 17/08/2023 à 12:16:26

    j'ai bien aimé cette série de 9 tome, adaptée aux enfants* par la simplicité et la morale accessible de chacune des histoires. Chaque tome retranscrit avec subtilité l'aire culturelle correspondante, sans pour autant tomber dans le caricatural : chaque histoire reste peu ou prou universelle, mais teintée culturellement. A ce titre, on regrettera que le tome 2 (contes arabes) comporte des interludes inutiles sur la culture et la religion musulmane : les autres tomes abordent chacun une culture propre sans qu'il soit nécessaire de recourir à des explications, ce qui est la caractéristique attendues des contes bien choisis et bien retranscrit. Défaut mineur pour une série globalement intéressante.
    * la série vise la tranche d'âge 6-12 ans, même si les adultes ouverts aux cultures du monde y trouverons plaisir.

    Erik67 Le 31/10/2020 à 16:01:14

    La plupart de ces contes russes sont assez enfantins. Pour autant, chaque histoire délivre un message d'une grande moralité.

    Ainsi dans la princesse grenouille, il ne faut pas se fier aux apparences. Les défauts sont épais là où l'amour est mince. Un proverbe russe indique d'ailleurs que 50 brebis sans un berger ne font pas un troupeau.

    D'autres récits sont vraiment assez ridicules comme le petit chat désobéissant qui se perd dans les bois comme pour rappeler aux enfants qu'il faut être toujours obéissant.

    Le style graphique sera différent selon chaque histoire car les auteurs ne sont pas les mêmes. Bref, l'homogénéité ne sera pas de mise. Cependant, dans l'ensemble et sur le fond, c'est assez correct.

    Erik67 Le 30/10/2020 à 14:40:40

    Il est vrai qu'on reste un peu sur notre faim à chacune des conclusions de ces petites histoires de morale arabe. On se dit qu'il n'y a pas de véritable finesse ou profondeur comme dans les contes chinois par exemple. En même temps, il s'agit d'une autre culture qu'on doit respecter également même si tout cela nous paraît assez enfantin.

    Pour le reste, j'ai bien aimé les intermèdes qui nous explique le monde musulman avec toutes ces nuances. Ainsi, on sera faire la différence entre un hibab, un tchador, un niqab ou une burqa. Il y a d'autres petites choses intéressantes à apprendre de façon très ludique. Le dinar par exemple était une ancienne monnaie romaine appelé denarius.