Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    minot Le 18/06/2024 à 09:03:46

    Bonne suite, bien que l'on reste dans la veine du T1 : une histoire peu passionnante (malgré ses aspects tragiques) et un dessin beaucoup trop basique, qui font que l'on a du mal à s'enthousiasmer. Perso, je n'ai pas accroché à ce diptyque.

    minot Le 18/06/2024 à 09:01:12

    Une histoire peu intéressante à mon goût, si ce n'est le fait de nous apprendre un fait historique peu connu : le sort des tirailleurs sénégalais prisonniers des Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    Qui plus est, le dessin de Fournier est très décevant : le trait est beaucoup trop simpliste (dans le mauvais sens du terme) et manque réellement d'âme. On est loin du dessin enchanteur et dynamique dont il nous gratifiait dans ses albums de SPIROU ET FANTASIO.
    A lire pour les références historiques, mais il y a clairement mieux dans cette collection "Aire Libre".

    Flitwoodmac Le 21/11/2021 à 09:36:45

    Merci a Kris pour le scenario qui de plus de déroule par chez moi mais dommage que Mr Jean Claude Fournier n'ai pas pris la peine de dessiner mieux qu'un enfant de 10ans... Je pense que dans ma collection ce sont les albums avec les moins bon dessins !
    Cela dit les 2 tomes se lisent bien quand même.

    herve26 Le 02/12/2017 à 12:58:19

    Très agréablement surpris par la lecture de ce premier volume.
    Kris nous raconte, une fois encore, une histoire toute empreinte d'humanité, sur un fond tragique, l'occupation allemande en Bretagne.
    Je ne sais pas si ce récit repose sur une vérité historique ou non (apparemment il est inspiré "en partie de faits réels") mais la description d'un village breton abritant un camp de prisonniers sénégalais, est tout à fait saisissante, et la générosité de ses habitants est de très loin des clichés que l'on peut se faire de cette sombre période.
    Beaucoup plus habitué au style de Jean Claude Fournier (que l'on retrouve sous les traits du père missionnaire, page 9) dans sa reprise de Spirou et Fantasio, il s'éloigne ici du pur Franco-Belge pour un univers un peu plus réaliste.
    Une très belle surprise donc.
    vivement le tome 2.

    canarenchaine Le 15/10/2017 à 20:28:32

    Encore un petit fait historique que Kris porte à notre connaissance. De là, l'auteur nous propose une histoire dans l'Histoire, gentiment mise en image par Jean-Claude Fournier. Personnellement, j'aime le travail graphique de cet éternel gamin de 74 ans qui s'est caricaturé sur quelques cases de ce T1. C'est très doux, très rond comme le personnage principal de l'intrigue sans que cela soit mièvre.
    Ca paraîtra conventionnel à certains mais ça change de certaines prises de tête avec un dessin foutraque.
    Et puis, pour une fois ce sont les noirs (africains se revendiquant à juste titre français) qui sont campés positivement...