Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
J'ai lu Eagle, que je n'ai pas du tout apprécié pour son scénario très court et très décousu pour n'être qu'une simple introduction à l'aventure.
Celui-ci (Adler) est plus abouti, il y a une meilleur continuité dans l'histoire même si je ne comprends toujours pas pourquoi il faut 46 planches pour une simple mise en situation.
On peut faire des séries complètes avec des cases sans dialogues ou presque.
Au niveau des dessins, ils sont plus agréables que sur Eagle, un peu moins "Numériques", même si ce n'est pas encore ma tasse de thé.
Il y a aussi beaucoup moins de scènes d'aviation.
Que ce soit Eagle ou Adler, pour moi l'aventure s'arrete là.
Hans Raeder a récupéré son corps, mais pas tous ses esprits. Il sent la présence de ce maudit Américain. Pour l’instant, sa préoccupation majeure consiste à quitter l’Angleterre pour rejoindre la France occupée par ses amis nazis. S’il y arrive sans se faire tuer, il va devoir fournir des explications quant à son étrange disparition… Lui, l’enfant chéri de Goering, va-t-il pouvoir reprendre l’air et déverser sa rage sur les avions alliés ? Et quels sont ces étranges sentiments qu’il éprouve pour sa mère et cette juive, cette Esther ?
Critique :
Après le transfert d’esprits dans leurs corps respectifs, Hans Raeder est encore loin de l’Allemagne. Si on le retrouve au début de l’album en Angleterre, ce n’est pas par magie, les pages suivantes vont aider le lecteur à comprendre les multiples péripéties vécues par ce suppôt du nazisme qui commence tout de même à s’humaniser. O’Brady a laissé des traces dans son subconscient. Raeder compte bien reprendre sa place de héros vedette du Reich et de la revue Adler. En son absence un autre a pris sa place.
Si je déplore les dessins des personnages, j’apprécie par contre les graphismes qui se rapportent aux avions.
France. 1943.
James O’Brady commence à s’habituer au corps de Hans Raeder, et même à sa vie de pilote de chasse au service de l’Allemagne nazie. Il tente de réparer tout le mal que le vrai Raeder a causé à ses proches : à sa mère, à cette femme juive à qui il a fait un enfant et qui a été obligée de confier sa fille à un couple d’Allemands pour qu’elle ait une chance de survivre. Mais il se pose beaucoup de questions. L’esprit de Raeder a-t-il pris possession du corps d’O’Brady. A-t-il envie, lui, de récupérer son corps ?
Critique :
Patrice Buendia montre un Raeder qui n’est plus ce fanatique nazi, et pour cause puisque l’esprit d’O’Brady l’habite ! Il cherche à tout prix à sauver Esther, cette jeune juive à qui Raeder a fait un enfant, mais il n’arrive pas à se décider : veut-il rester dans le corps de Raeder ou récupérer le sien ? Il aime la mère de Raeder comme sa propre mère… Un choix difficile…
Les combats aériens sont pleins de vie bien que causant beaucoup de morts…
Pas facile pour un homme persuadé d’être James O’Brady, pilote de l’Air Force, de se réveiller dans un hôpital allemand en France dans le corps de l’as allemand, Hans Raeder. Encore moins facile pour son esprit d’accepter d’être ce salaud car Hans Raeder a menti et trahi tout le monde.
Deux pilotes viennent le voir à l’hôpital. Il ne dit rien. Il regarde par la fenêtre. Puis, un seul vient encore lui rendre visite. Un beau jour, il apprend que s’il ne sort pas de son mutisme et ne reprend pas sa place d’ as de la chasse, il sera muté sur le front de l’Est… comme fantassin !
Critique :
Patrice Buendia propose un scénario des plus originaux. Deux pilotes, l’un de bombardier B-17, l’autre de chasseur Focke Wulf 190 se croisent dans le ciel en plein orage. Par un mystère inexplicable, l’esprit des deux pilotes se retrouve dans le corps de l’autre. Comment réagir quand on devient ce que l’on déteste le plus sans se trahir ? Comment accepter d’être un salaud nazi de la pire espèce ? Le nouveau Raeder n’a pas d’autre choix que d’endosser son rôle en essayant de corriger les méfaits du vrai Raeder, en commençant par sa mère et la femme juive qu’il aime et qui vit recluse et cachée pour ne pas subir le sort de tout juif dans une Allemagne peuplée de nazis.
Dans le premier tome, j’avais été déçu par les dessins de Damien Andrieu. Les personnages avaient tendance à se ressembler tous. J’avoue avoir été séduit par les progrès du dessinateur très visibles dans ce deuxième tome. Quant aux scènes aériennes, elles sont de toute beauté.
Il convient de lire en parallèle ce tome 2 d’Adler avec le tome 2 d’Eagle.
L'histoire commence en 1917 à Munich. Hans Raeder est au chevet de son frère gravement malade et lui narre les exploits aériens de leur père… Tout est faux ! Werner Raeder était un simple fantassin, mort dans une tranchée, tué lors d'un mitraillage effectué par un avion. Hans va construire sa vie autour de ce mensonge.
Le docteur Wisberg, un juif, trouve le moyen de faire gagner un peu d'argent à Hans en lui confiant l'entretien de son jardin. Hans tombe amoureux de la belle épouse du docteur…
Critique :
L'histoire démarre dès la prime enfance de Hans Raeder et nous fait vivre, en quelques tableaux, l'évolution en Allemagne avec l'antisémitisme et la montée du nazisme, le tout dans un contexte d'extrême pauvreté. La mère de Hans va faire tout ce qu'elle peut pour son fils tout en détestant sa manie de façonner un destin d'as aviateur à son père. Notre personnage ne manquera pas de se comporter de façon ignoble et fera tout pour que ses rêves de pilote s'accomplissent…
Si le scénario de Patrice Buendia est intéressant, je n'ai pas été particulièrement touché par la grâce des dessins de Damien Andrieu qui ne me semblent pas assez aboutis et dont les personnages ne sont pas assez différenciés.
Cette BD est indissociable de Eagle : L'Aigle à deux Têtes tome 1 : Un destin dans l'orage.