Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je suis un peu déçu par cette BD , je trouve les dessins trop stylisés avec des fonds ou tout blanc ou tout noir ( trop strict ) et l'histoire ne nous explique pas assez les motivations des personnages ( leurs envies , leurs buts ) on est dans le vague pour moi qui ne connaissait que très peu cette période très floue , comment un homme peut passer de la lumière à l'ombre , dommage
Je venais juste récemment de visionner l'excellent reportage "la police de Vichy" que je tombe sur cet album consacré à Darnand, figure de la collaboration française.
Ce premier opus d'une série qui en comptera 3, revient essentiellement sur le parcours de Joseph Darnand pendant la première guerre mondiale et sur Ange, son compagnon d'arme, jusqu'au début du conflit de 39.
Le dessin de Bédouel, que j'avais apprécié dans "l'Or et le Sang" est toujours aussi bon: simple et épuré, qui va à l'essentiel.
Quant au scénario, s'il réserve encore des mystères (que vient faire l'intervention indirecte de Churchill) et quelques incompréhensions (c'est quoi ce camp de prisonniers de Pithiviers gardé par l'armée française?), il n'en demeure pas moins très intéressant.
Je lirai le tome 2 sans hésiter.
Voilà un album très réussi autour de la vie d'un homme dont on ne connait finalement que les extrêmes. Le héros de la 1ère guerre et le salaud de la 2ème. Des tranchées à la drôle de guerre, le scénario de P.Perna ne s'égare pas en circonvolutions mais va à l'essentiel en maniant l'ellipse pour ne retenir que trois temps forts: la capture d'officiers Allemands en juillet 18 qui ouvre la voie à la victoire française, l'entre-deux guerre et l'amertume de certains anciens combattants, la drôle de guerre sur le front des Vosges qui voit revivre des héros plus durs et amers encore. Il n'accorde aucun temps mort à l'image de son personnage principal tranchant et intransigeant dont le patriotisme tient leiu de force de caractère. L'ambiance n'est pas à la gaudriole.
Au dessin, on retrouve le style si particulier de F.Bedouel qui fit merveille dans l'Or et le Sang. Là encore, le trait est vif voire rugueux et sans place pour toute forme de sensiblerie! L'ensemble est à l'image des protagonistes qu'il dépeint.
Aucune trace chez les auteurs d'un quelconque jugement sur J.Darnand mais les éléments clés sont présentés au lecteur qui se fera son avis dans une histoire tendue ont on attend avec intérêt la suite.
Bizarre, j'ai déjà laissé un avis sur cet album, mais il a disparu depuis quelques jours...
Alors, censure ou problème technique ?
Bon, peu importe, je n'ai pas changé d'avis ; cet album promet beaucoup mais ne rempli pas son contrat.
On s'attend à une explication sociologico-psycho-historique du retournement du personnage, un authentique héros de la Première Guerre mondiale devenu milicien (collabo) de la Seconde. Un pourfendeur de boches, devenu leur allié.
Mais ce n'est pas ce que contient l'album, qui est plus une histoire à charge, dénuée d'explication.
Déjà, ça commence mal, avec une tuerie de prisonniers allemands pendant la guerre de 14-18 :
"c'est pas bien... et la guerre, c'est sale... alors que ça pourrait si facilement être fait de façon humaniste", doivent vouloir nous dire les auteurs. Pour eux, Darnand est donc dès le départ un salaud, alors qu'il a été déclaré officiellement un héros par ses pairs, ceux qui ont vécu cette époque.
Ensuite, on bascule, sans transition, 15 ans plus tard, au moment du Front populaire et du gouvernement dirigé par les socialistes. Darnand est devenu un affreux putschiste, projetant de renverser le gouvernement. Aucune explication sur ses motivations, et pourquoi il déteste tant les rouges et les juifs. (et sa femme, au passage)
Puis c'est la drôle de guerre de 39-40, et toujours aucune explication sur le positionnement de Darnand. Sauf que l'histoire ne s'intéresse plus à l'Histoire, mais devient juste une bête BD d'action, avec retournement final pour nous inciter à lire le tome suivant.
Graphiquement, le début me semble raté. Les décors ne sonnent pas justes, c'est pas beau à voir. On est loin de l'ambiance des tranchées.
Les dessins ne deviennent intéressant qu'au dernier tiers de l'album, dans ce village sous la neige ; la neige est toujours plus graphique.
Au final, un album extrêmement décevant, parce qu'il ne tient aucune promesse, et ne constitue qu'un album d'action lambda.
Dommage.
Graphiquement, tout n'est pas réussi, mais certains passages sont pas mal, niveau décors (sous la neige, essentiellement). Les autres, comme la guerre des tranchées, je suis moins fan. Dans le genre, "l'armée de l'ombre" de Speltens est beaucoup plus réussi, graphiquement parlant. Ou "La guerre des loups" de Lepointe, pour la 1ère Guerre Mondiale.
L'histoire est assez facile à lire, mais les changements de temps sont un peu abrupt, pas toujours très bien annoncés.
Il manque tout de même le contexte historique dans lequel se déroule chaque chapitre de l'album.
Surtout à partir de 1936, quand on nous montre les préparatifs d'une tentative de putsch ; on entend la diatribe des putschistes, mais pourquoi rendent-ils les juifs et les rouges responsables de l'état de la France ? Quelques vignettes d'illustration des raisons de cette haine auraient été bienvenues, sinon on ne peut pas prendre cette histoire au sérieux.
N'oublions pas que les lecteurs potentiels de cette BD n'ont, de l'Histoire de France, qu'une image assez floue, concernant la 2nde Guerre Mondiale (sans parler de la 1ère Guerre Mondiale).
La fin de ce tome, abrupt là aussi, nous éloigne de l'étude sociologique (je pensais trouver dans l'album une tentative d'explication sur ce héros devenu tortionnaire, mais il n'en est rien) pour nous faire basculer dans la BD d'action et de suspense.
Et dans ce cas, il restera une BD pas déplaisante à lire, mais moins intéressante, historiquement parlant, que prévu. Je ne suis pas certain que le tome 2 y changera quoi que ce soit. le sujet traité est finalement moins ambitieux que ce à quoi je m'attendais.
Dommage.