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Le sujet est sacrément romanesque et l'évocation en bande dessinée est réussie sur ce point et sur les autres aussi. J'ai trouvé le scénario de Rodolphe équilibré et bien plus inspiré que dans ses autres séries. Les dialogues notamment sonnent bien, ils sont sans fausse note.
A mon goût, la grande réussite de ce premier album, ce sont les dessins de Gaël Séjourné (et la mise en couleurs au diapason de Jean Verney) qui incarnent terriblement bien les lieux et les Hommes. C'est un très beau travail graphique qui mériterait un plus grand écho.
L'ensemble sonne juste et constitue une introduction pleine de brio à une série de grande qualité. C'est classique, soigné et chaudement recommandé par l'homme de goût que je suis.
note: 3,5/5
Ce dernier volet est toujours aussi bon, le graphisme toujours une belle réussite et la manière choisie par Rodolphe pour conter l’histoire de Pierrot le fou captive de bout en bout.
Il est indéniable que Pierre Loutrel a une certaine dose de courage. Forcer les contrôles de police pour porter secours à ses compères encerclés par la police et l'armée ce n’est pas donné à tout le monde.
Après la bêtise et/ou la malchance va mettre fin à la furie Pierrot le fou. Suite au braquage d’une bijouterie il va lui-même se tirer dessus en rangeant son revolver dans son pantalon. Cela lui sera fatal. Ses amis vont l’enterrer, ni vu ni connu, sur une petite île de la seine près de Limay faisant croire ainsi à la police qu’il est toujours vivant.
La suite de la BD raconte comment un à un les anciens complices vont se prendre dans les mailles des filets policiers. Trois ans après le décès, une ancienne connaissance de Loutrel dévoilera le pot aux roses à la police.
Au final, nous avons là un excellent triptyque !
Qu'est-ce qui sépare un salopard d'un héros ? Un lieu, un moment, les gens que l'on rencontre ?
Sans aucun doute, ce Pierrot ne manque pas de courage mais il l'utilise à mauvais escient. Ce deuxième album est surtout consacré à sa période de collaboration avec la gestapo. Mais celle-ci n'est qu'un prétexte à ses exactions. Peu importe pour qui il travaille ou dépend, seul compte le résultat de ses rapines.
Nous avons affaire à un arriviste de haut vol et gare à qui se met ou se trouve sur son chemin. Peut-être que sur un champ de bataille à une autre époque aurions nous eu affaire à un héros ? Mais ici, cela ne fait aucun doute, il s'agit d'un vrai salaud.
Les dessins sont toujours aussi bons et le scénario sait nous tenir en haleine. Même si l'on connait l'histoire, le dernier volume est fortement attendu.
Un graphisme très agréable servi par des dessins de Séjourné toujours très inspiré. Le scénario de Rodolphe est bien mené avec des Flash-back qui nous aident à comprendre la personnalité ambiguë de Pierre Loutrel dit Pierrot le fou.
Je lisais récemment une interview de Rodolphe dans laquelle celui-ci expliquait qu’il avait deux genres de lecteurs, ceux qui préféraient ses scénarios de SF et d’autres qui avaient plutôt un penchant pour les policiers. Ces deux populations avaient la tendance à apprécier un seul de ces genres. Qu’il se rassure, certains, dont je suis, aiment tous les styles auxquels il touche. Je trouve qu’il fait partie de ces scénaristes à l’inspiration souvent efficace.
Pour en revenir au Pierrot, sa vie son œuvre (malsaine), il s’agit d’un personnage capable des actes les plus dingues. Pendant la deuxième guerre mondiale, il se servira tour à tour de la gestapo et de la résistance pour racketter et dévaliser. Il est sans foi ni loi mais a une sorte de code d’honneur envers ses amis. Il possède un caractère bien trempé comme dans le désert tunisien (pages 26 à 28) où il se bat contre plus fort que lui sans rien lâcher, un peu comme le personnage de Paul Newman dans « Luke la main froide ».
Pour résumer, il s’agit d’une bonne BD, retraçant l’histoire d’un pas grand-chose et qui n’édulcore en rien les faits et gestes de ce premier ennemi public.
le genre d'album qui se laisse lire d'une traite au travers d'un scénario certes classique mais bien mené. Le recours au flash back permet un dynamisme que n'autoriserait pas une biographie au fil du temps. Gaël Séjourné, de son côté, rend une copie réaliste, bien documentée : les lecteurs "sudistes" reconnaîtront les lieux tels le Vieux Port ou un bout du quartier du Panier. Les ambiances sont bien rendues, rehaussées par une mise en couleur de qualité due à Jean Verney.
Je lirai avec intérêt le T2 en espérant que sa qualité soit identique à celui-là