Erik67 Le 05/09/2020 à 16:39:57

Série dérivé d’Arcanes, dans l’univers des cartes magiques. Arcane majeur couvre la période des années 50 à nos jours. On pourra observer une bonne exploitation de l’uchronie qui fait converger le récit avec la réalité historique par exemple l'assassinat du Président Kennedy à Dallas en 1963. Force est de reconnaître de belles trouvailles scénaristiques. Les dessins collent à merveille à l’ambiance sixties de la BD.

On suit ici le parcours d’un personnage clé de la série mère à savoir Pandora, en participant à son initiation. Le ton de la série est également plus léger que celle des autres du même univers. La série consiste en une description des ultimes tentatives pour changer le monde de la part de certains puissants manipulateurs de cartes. Nous assisterons à la confrontation de Pandora avec les différentes puissances qui contrôlent les cartes.

Cependant, de véritables erreurs peuvent survenir ce qui est préjudiciable à la qualité de la série. Un exemple: page 4 du tome 5, où l'un des personnages nomme un autre Willy, celui qui a osé donner un surnom au fameux Benjamin Siegel. Or en réalité, il s'agit bien de Billy comme on le verra par la suite. Comme il s'agit du personnage clé de ce chapitre, c'est impardonnable. On se demande réellement s'il y a relecture. Mais bon, on passe tout de même de bons moments de détente en lecture avec Pandora.

A noter que j'ai revendu cette collection à cause de L'Histoire Secrète qui a été un massacre de cet univers. C'est rare que je revende mes bds mais là, je n'avais pas vraiment le choix.

Krompir Le 02/12/2013 à 15:39:49

Cinq longues années depuis "Lady Luck"...

Le dessin est efficace, même s'il ne redéfinit pas les canons du genre.

Le scénario fait la part belle à Pandora, dans le genre gamine sympa. Et puis on en beurre épais : Viet-Nam - CIA, Nixon - FBI, Leary - LSD, les Stones - Altamont, plus Basquiat - les inévitables zombies. Mais voilà, à peu près rien ne relie tout ce beau monde ensemble. Après une montée en crescendo sur 46 planches, la chute s'ouvre sur... rien !
    Alors, là, vraiment pas chapeau. On note en conséquence.

cachou Le 24/12/2009 à 18:00:53

Après avoir lu Arcanes, je me suis mi a celle ci.
    Niveau dessin c'est très sympas, coté scénario c'est parfois plus compréhensible que la série mère, et elle permet d'en savoir plus sur Pandora.

Me reste plus qu'à lire le 5ème.

madlosa Le 24/02/2008 à 17:43:57

Cet épisode est beaucoup moins puissant que les précédents. Certes les planches sont toujours bien construites, les couleurs toujours aussi agréables et les personnages attachants. La magie n'opère pas car le scénario a baissé d'un cran. l'histoire mêle toujours habilement le fantastique et le réel mais n'a pas de réelle raison d'être, un peu comme si les auteurs avaient réalisé un simple exercice de style pour conserver la forme. Dommage pour le lecteur !

madlosa Le 24/02/2008 à 17:30:12

A l'occasion de la sortie du tome 5, j'ai relu avec un grand plaisir je l'avoue J.F.K. Le scénario est bien construit et décrit un évènement majeur de l'histoire des USA vue sous un autre angle. Pandora et Chance y sont attachants. Les planches ne sont pas prises de têtes et sont illustrés par des dessins aux couleurs simples et souvent lumineuses. Un polar qui puise ses racines dans le fantastique sans pour autant tomber dans les excès de la série Arcanes.

tof94 Le 29/03/2007 à 14:58:26

Arcane majeur est une série beaucoup plus réussie que son ainée (arcanes) et sa cadette (l'histoire secrète), car s'éparpillant moins dans son récit, mais il faut reconnaitre que pécau a réussi à créer un univers dans lequel les questions posées dans une série trouvent réponses dans une des autres, alors que ces dernières se déroulent toutes dans un espace temps différent. Le trait de damien, à la fois rétro et moderne, colle à merveille pour cette série au ton 60's et achevant de rendre la bd très agréable à suivre.

Christophe C. Le 20/11/2006 à 17:30:28

Très bon album qui porte une fois de plus sur un fait historique très intéressant. C'est un vrai plaisir de suivre cette histoire pleine de suspense (même si on en connait forcément une partie de la fin). Le fait que les "gentils" ne gagnent pas toujours est aussi une bonne chose mais il est déjà difficile de distinguer des "gentils" parmis tous ces personnages jouant sans cesse à retourner leur veste. Le recit et même l'univers sont très complexe ce qui entraine une plus grande attractivité et des possibilités de développement toujours très intéressantes. Bref c'est très prenant et j'attend la suite.

Miles1977 Le 25/09/2006 à 12:31:11

Décidément, cette série prend de plus en plus d'ampleur, parvenant même, à mon avis, à éclipser la série mère.

Le scénario ici conté est plus "humain". On ne peut s'empêcher de s'attacher à notre jeune héroïne, victime de toutes sortes de déboires mais qui peut compter sur des amis solides.

Le dessin est toujours aussi beau. Mention particulière pour la couverture, que je trouve absolument superbe.

NB : Dommage que Delcourt ne soit pas fichu de faire des coffrets avec cale qui permettent effectivement de caser les 4 tomes. Grrrr...

Christophe C. Le 16/02/2006 à 16:55:37

Plus je lis cette série et plus je l'apprécie. En effet chaque lecture permet de mieux comprendre certains éléments de l'histoire et celà n'en est que plus passionnant. Ce tome 3 ne fait pas exception à la règle. L'intrigue est solide, bien développée et nous fait un peu avancer dans le monde mystérieux des joueurs et des cartes le tout sur fond d'Histoire et d'espionnage avec la baie des cochon et une tentative d'assassina de Fidel Castro. Bref de quoi passer un excellent moment.

marcel.d Le 22/12/2005 à 23:12:46

Concept trés interessant pour une bonne BD... sans plus

marcel.d Le 22/12/2005 à 23:12:14

Lu sans avoir lu la série mére..
    Le concept et l'univers des joueurs est trés interessant et pourraient faire des albums sensationnels..
    Malheureusement, le scénario est bon, mais simplement bon..
    Bref, c'est une bonne bd, qui aurait pu etre bien meilleure..

grimm Le 15/11/2005 à 21:10:34

Je trouve cet album un peu en dessous des précédents. On a du mal à rentrer dans l'histoire qui est particulièrement obscure.
    Ca laisse une impression d'inachevé.
    Sinon, le cadre du Cuba de juste après la baie des cochons est plutôt bien, surtout avec une pincée bien arrosée de vaudou...

jimmypage Le 26/05/2005 à 22:07:08

Dans ce 3ème tome de la série, nous retrouvons notre couple de héros à Cuba, où la mission est d'éliminer purement et simplement Castro.
    Pécau nous sert ici un scénario très en phase avec l'Histoire, les années 50, Cuba, le débarquement américain manqué en baie des cochons, tout en y ajoutant les éléments propres à la série, à savoir les cartes et leurs pouvoirs. Le cadre historique est très bien restitué, on croise même bob kennedy et une certaine Norma jean, alias... Marilyn Monroe (!). Le rythme de l'album est, je trouve, un peu lent, l'histoire peine à prendre forme, mais il s'agit probablement d'une histoire à suivre, beaucoup d'éléments restant inexpliqués à la fin du tome. On l'impression gênante de survoler le récit sans rentrer vraiment dans l'histoire. Malgré tout, l'album est plaisant à lire, le dessin de damien toujours aussi bon et une mise en couleurs très réussie.
    En résumé, un bon album, mais il manque la petite touche scénaristique finale qui l'aurait rendue encore meilleur.
    Un tome 4 attendu au coin du bois, les questions sans réponses ne pouvant assurément pas le rester...

chtiman Le 26/11/2004 à 08:03:50

le tome 1 d'Arcane Majeur m'a certes plu mais je n'ai pas été emballé malgré la qualité du scénario proposé. Je ne sais pas, un petit truc qui me chagrine... Je pense que je n'ai pas apprécié l'organisation des bulles dans les vignettes qui est un peu déstabilisante (parfois, j'avais du mal à savoir qui disait quoi...). Mais j'ai cependant beaucoup apprécié le dessin et les couleurs.
    Avec Pandora, tous les protagonistes sont désormais présenté, place à la suite !

vacom Le 15/05/2004 à 12:22:29

Je suis un peu déçu par cette suite. Pas au niveau du dessin qui reste très bon, mais le développement de l'histoire ne m'a pas vraiment convaincu. On quitte l'album avec l'impression que Pécau a voulu introduire trop de nouveaux éléments et que finalement on en apprend pas grand chose sur chacun d'eux. Mais l'idée de se baser sur les cartes du hasard pour expliquer des événements historiques est excellente, reste à voir comment le sujet sera traité par la suite.

Autre élément qui m'a quelque peu déplu: Pandora change beaucoup trop vite de caractère. Elle perd un peu en crédibilité.

Il n'empêche que la série reste à suivre vu la richesse de l'univers.

Christophe C. Le 08/05/2004 à 10:10:17

Cet album développe de manière intéressante l'univers des "joueurs" présenté dans le premier tome. L'évolution de cet univers et de personnage de Padora qui prend plus de poid et de maturité (tout en restant une gamine qui a encore beaucoup de chose à apprendre) rend le récit plus intéressant par rapport au tome 1. Une histoire qui s'améliore à suivre donc.

grimm Le 27/04/2004 à 10:36:46

Décidément, j'aime de plus en plus l'univers des "joueurs". Il prend de
    l'épaisseur au fur et à mesure de la parution en parrallèle des séries Arcanes et Arcane majeur. Dans ce tome, le caractère frondeur de Pandora fait merveille pour mettre de l'action et les différents personnages ébauchés dans le tome 1 se rejoignent. L'ambiance 60s est réussie et l'arrivée de ces êtres appelés les "anciens" promet des évolutions scénaristiques intéressantes.

Christophe C. Le 06/03/2003 à 23:32:28

Voici une série très prometteuse. Dans ce premier épisode le scénario en plus d'introduire l'intrigue et présenter une partie des personnages bouge beaucoup.

Les personnages et l'histoire gardent une grande part de mistère et les informations nous sont livrés au compte goute mais on en sait suffisament pour rester scotché à l'album du début à la fin.

L'histoire en elle même est originale et très bien menée ce qui nous laisse présager un futur très prometteur pour cette série.

Le dessin quant à lui est très bien fait. Les personnages sont expressifs et détaillés à souhait ce qui ne peu que renforcer le scénario.

Donc vous l'aurez compris c'est une série que je vous conseille vivement de lire.