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New York. Février 1862.
Moïse, qui a perdu un bras, cherche en vain du travail. C’est dans ces circonstances que surgit un bien étrange pasteur noir qui cite des passages de l’Ancien Testament à tout bout de champ. L’homme est bien décidé à constituer une troupe de « soldats » noirs dont il s’affuble du titre et de l’uniforme de général…
Pendant ce temps, Charles Berthier se bat courageusement avec ses zouaves contre les troupes nordistes. En face de lui, celui qui est devenu un ennemi farouche depuis West Point, Custer, lorsque ce « gentleman » avait tenté de violer la sœur de Charles. La situation est nettement en faveur de Custer…
La plantation est gérée par Joséphine, la sœur de Charles, qui s’appuie sur Pete qui a échappé à l’enrôlement justement pour jouer le rôle de contre-maître à White Plain. Mais Pete attend beaucoup plus de Joséphine…
Critique :
Dans cet album-ci, l’auteur apporte des réponses aux questions posées dans le premier tome, donnant de la consistance à l’histoire même si elle reste plutôt invraisemblable. Si l’on fait fi de cet aspect, le récit se déroule comme un film avec ses innombrables soubresauts. La qualité du dessin d’Antoine Giner-Belmonte s’est sensiblement améliorée.
Plantation de Shannon Cross. 1848.
Charles Berthier, âgé de onze ans et fils d’un riche propriétaire terrien assiste au châtiment d’un esclave qui a tenté de s’évader : trente coups de fouet, suivi d’une mise aux fers… Charles est le prototype de son milieu : un petit seigneur fier de son appartenance à cette caste de blancs qui pratiquent l’esclavage dans leurs plantations pour leur plus grand profit, sans aucun respect des vies des hommes qu’ils achètent et vendent, n’étant pour eux que des objets. Il est arrogant et désobéissant… A cela vient s’ajouter sa jalousie envers Moïse, un enfant Noir du même âge que lui. Pourquoi ? Il ne supporte pas les attentions de sa mère envers ce négro…
Pas sûr que ces deux-là se réconcilieront un jour…
Critique :
Le scénario d’Édouard Chevais-Deighton part un peu dans tous les sens et le dessin taillé à la serpe d’Antoine Giner-Belmonte ne facilite pas la compréhension de l’histoire. Il m’est arrivé de devoir relire et observer les personnages pour voir à qui j’avais affaire.
Dans l’histoire, il y a plusieurs mystères : pourquoi la maman de Charles cède-t-elle au chantage de Cutler, qu’elle fait engager comme contremaître de son mari ? Pourquoi prête-t-elle autant attention à Moïse, cet enfant noir ? Qu’est-ce qui a fait perdre à monsieur Berthier son influence pour qu’il soit rejeté par le parti démocrate et que les gens de sa caste le fuient ? Quel(s) secret(s) cache sa femme ?
Cet album pose beaucoup de questions. Le deuxième devrait y répondre…
Un scénario passionnant vient conclure ce diptyque où les coups de théâtre s’enchaînent. Quelle est dure la réalité quand on se croit supérieur et que l’on se retrouve au niveau de ceux que l’on a méprisé. Grande leçon d’humilité sur fond de guerre de sécession avec de très bons dessins de Giner-Belmonte.
Bonne Bd avec un dessin plutôt de qualité, bien que parfois perfectible, qui nous entraîne au sud des États-Unis quelques années avant la guerre de sécession.
Le personnage principal, Charles, n’a aucune pitié ni commisération pour les esclaves de la propriété paternelle. Et encore moins depuis qu’il suspecte sa mère de cacher un secret qui pourrait être lourd de conséquences.
C’est de ce secret que l’on sent poindre la tragédie qui arrivera sans nul doute dans le second tome et qui donnera, je l’espère, du volume à cette histoire dont l’originalité n’a pas encore été entrevue.
Le tout donne cependant une intrigue dont on a envie de connaître la suite. Ce qui n’est déjà pas si mal…
acheté un peu par hasard comme souvent, cet album m'a vraiment interpelé.
les dessins ne sont, à mon gout, pas parfaits mais conviennent parfaitement à l'histoire.
le scénario tient vraiment bien la route même si par moment je me suis un peu trouvé perdu.
en le relisant ce sera certainement plus clair.
le mystère reste entier sur les origines de Moise.
j'attends avec la suite avec impatience pour satisfaire ma curiosité.