Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Très bon album. L'histoire vraie de deux soldats napoléoniens spécialistes des duels, et qui se "tirent la bourre", pendant 30 ans. Ridley Scott en a d'ailleurs fait l'adaptation au cinéma dans Les Duellistes (pas vu).
L'histoire est cocasse, avec des personnages hauts en couleurs dans un univers en plein transformation. Les dalogues sont ciselés, subtils, et dépeignent bien l'ambiance folle des ces années de l'Empire en plein gloire (soldat héros, culte de Napoléon, violence de la guerre) puis en plein déconfiture (retournements de veste, retour de la noblesse traditionnelle). La qualité du récit apporte une dimension historique vraiment intéressante et riche.
Le dessin est original et intéressant. Tout d'abord, le choix du noir et blanc, avec quelques touches rares de rouge, est frappant. Pas simple de rentrer dedans, c'est vrai, mais quelle force ! Le dessin donne une grande densité aux caractères des personnages, et la bichromie renforce encore l'ambiance historique décalée. Parfois un peu touffu, voire confus, mais avec un caractère et une originalité indéniables.
Et point important : c'est un one-shot de 188 planches (!) qui peut donc laisser sa place au récit et aux personnages.
Au final, une vraie réussite, et beaucoup de talent dans ce livre, que j'ai pris grand plaisir à lire, et que j'aurai plaisir à relire de temps à autre.
4/5 - à lire absolument