Guppy1272 Le 24/10/2023 à 10:06:32

Je continue ma lecture de cette série plutôt bien réussie. Je suis d'ailleurs étonné des autres avis. Ce deuxième cycle est encore meilleur que le premier. Outre l'amélioration du dessin, le suspense est garanti tout au long des 2 tomes. Comme pour le premier cycle, on s'attend à tout à fait autre chose que ce que l'on pressentait.

Guppy1272 Le 16/10/2023 à 17:41:21

Je me lance enfin sur cette série et ce premier tome a été pour moi une belle surprise. Excellent scénario, suspense, aventure, donne clairement envie de connaître la suite.

Erik67 Le 22/12/2020 à 07:58:06

Beaucoup d'invraisemblances qui nuisent à la véracité des récits... Un dessin résolument moderne mais froid et distant et parfois tellement incorrect tant il manque de la finesse dans les détails (exemple: page 22 du tome 10 où le corps de notre héroïne gonfle et dégonfle d'une case à l'autre sans autre raison apparente qu'une mauvaise qualité que même un lecteur facile pourrait déceler)... Une bd d'aventure avec des personnages figés, sans réelle consistance et stéréotypés.

L'emboîtement des couvertures de chaque diptyque crée un petit tableau sympathique mais c'est pas innovant. De la vraie bd pop-corn avec un zeste de mystère au début pour appâter le lecteur. Il ne se passe finalement pas grand chose à y regarder de près. On a l'impression que l'histoire tourne à vide. Bref, pas de réelles nouveautés entre des explications scientifiques et des phrases bien balancées. J'ai pas réussi à accrocher.

Je demeure perplexe devant un rythme de parution qui semble effréné. Cette série marche-t'elle si bien commercialement ? Voilà, une vraie énigme !

Fantasy30 Le 19/10/2015 à 22:23:56

Avis pour les 2 intégrales qui correspondent aux 10 premiers tomes:
    J'ai aimé le scénario et son originalité. C'est malheureusement tout...
    Les personnages sont caricaturaux, poussifs et manquent vraiment de profondeur, les dialogues trop longuets cassent l'aventure et les dessins n'insufflent aucune dynamique de mouvement.
    Dommage car l'idée de base était vraiment intéressante.
    A lire sans plus. 5/10

kingtoof Le 26/04/2015 à 08:40:23

Ce troisième intégrale correspond aux quatre tomes de la série Climax.
    L'agence Imago Mundi se retrouve en lutte face à une vielle connaissance, la puissante compagnie pétrolière Green Oil.
    Cette aventure nous fait visiter les régions polaires : du sixième continent Antarctique aux grands espaces de l'Alaska.
    Cette série met en lumière les évolutions technologiques et scientifiques ainsi que les méfaits de l'homme sur l'environnement.

kingtoof Le 11/01/2015 à 09:46:01

Avis pour les 10 premiers tomes de la série.

Avec un esprit écolo, Imago Mundi mêle explorations scientifiques, découvertes archéologiques-géologiques sous fond de mythes et mystères.
    Les scénarii sont bien menés avec une bonne dose d'action et d'enquêtes.
    J'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux sur les premiers albums, mais les auteurs ne tombent plus dans ce travers à partir du tome 5.
    On note également une amélioration des dessins au fur à mesure des albums.
    C'est pour cela que je mets une note de 4/5.

Dossiers en diptyques :
    Tomes 1 et 2 : exploration d'une faille océanique - Atlantide
    Tomes 3 et 4 : recherche d'un Stonehenge suédois - Méfait des OGM
    Tomes 5 et 6 : Site de Babylone en Irak, à la poursuite de Babel
    Tomes 7 et 8 : Vulcanologie et métaux rares sur les îles russo-japonaises
    Tomes 9 et 10 : Exploration d'un tertre préhistorique en lien avec des "crop circles"

BIBI37 Le 22/08/2013 à 01:26:15

La encore chapeau bas.
    Ce tome mélange technologie et aventure. Il est bourré de petits détails scientifiques qui rendent la lecture passionnante. S'instruire et se détendant a toujours été le rêve de tout lecteur.
    Encore bravo.

BIBI37 Le 22/08/2013 à 00:34:43

Peut-être le meilleur tome de la série. Ici pas de grand voyage à l'autre bout du monde à la découverte de mythe ancien mais un simple scan d'un colline anglaise.
    L'histoire est pourtant très crédible et passionnante de bout en bout avec en plus une galerie de personnages assez réussi. Bravo pour l'intrusion de l'écologie dans la série.
    Un grand merci aux auteurs pour ce tome et cette série.

BIBI37 Le 22/08/2013 à 00:30:21

C'est encore une fois un sans faute pour les auteurs. Ici l'archéologie rime avec technologie et nature avec aventure.
    A découvrir.

BIBI37 Le 21/08/2013 à 23:03:54

Le scénario s'éloigne un chouia des précédents puisque cette fois l'agence ne trouve rien en explorant le sol. les auteurs en profite alors pour explorer la vie privée de nos personnages en faisant revenir Alva et en déridant un peu Loïc.
    C'est propre et parfaitement écrit avec un petit coté hi-tech qui fait le charme de la série.
    Un régal.

BIBI37 Le 21/08/2013 à 23:03:54

Un régal.

BIBI37 Le 21/08/2013 à 22:29:27

Un fois encore l'agence d'Imago Mundi trouve quelque chose de totalement inattendu dans le sous sol d'Irak.
    Scénario et dessins nous tiennent en haleine.
    Excellente histoire.

BIBI37 Le 21/08/2013 à 21:51:48

Le scénario de cette série est original puisqu'une équipe de scientifique baptisé Imago Mundi est chargé de prospecter la terre et/ou les fonds marins au moyen d'une sonde électronique, l'informatique se chargeant de donner une visualisation 3D du terrain. Bien sur cela est prétexte à une vraie histoire d'aventure puisqu'à la fin on ne retrouve jamais tout à fait ce que l'on y cherchait.
    Après avoir revisité l'Atlantide puis le mystères des runes les auteurs s'attaquent cette fois au mythe de la tour de Babel.
    Le récit nous entraine donc cette fois en Irak. l'histoire est bien construite et on est loin de s'ennuyer.
    Bref une série et un album à découvrir.

BIBI37 Le 21/08/2013 à 21:15:02

Difficile de résumer cet album sans dévoiler une partie du scénario et ainsi gâcher le plaisir de sa lecture. Alors sachez seulement que les runes ne sont pas seules en cause dans la volonté des "méchants" de noyer la vallée.
    Le scénario est très bien construit et nous amène tambour battant à sa conclusion.
    Les dessins restent fidèles à ceux ddes tomes précédent.
    Un bon moment.

BIBI37 Le 21/08/2013 à 19:32:01

Cette fois-ci c'est la construction d'un barrage et la découverte d'une stèle couverte de runes qui va faire réagir l'agence Imago Mundi.
    Très vite le scénario nous plonge dans l'action et nos scientifiques vont être physiquement mis à contribution.
    Les dessins sont bons même si on regrette le peu d'illustration de paysage.
    Bref une bonne BD.

BIBI37 Le 21/08/2013 à 19:32:01

Les dessins sont bons même si on regrette le peu d'illustration de paysage.
    Bref une bonne BD.

Krompir Le 09/04/2012 à 19:24:45

La colline blessée / Le deuxième cercle se passe en Angleterre, et englobe des évènements qui nous sont plus familiers que les épisodes précédents.

Nos « héros » sont toujours aussi antipathiques. Leurs dialogues sont empreints de cynisme, leurs actions vont même vers la menace et l'illégalité. Des protagonistes plus ou moins inquiétants surgissent de leur passé. Donc, difficile de bâti ce lien fort et intime qui est une marque des grandes séries.

Le premier tome construit un suspense de bon aloi. Malheureusement, dans le deuxième tome le dénouement manque grandement d'envergure. Les supposés méchants ne le sont pas, et de mystère, point il n'y a. La toute dernière case laisse planer une ambiguïté sur les émotions de Leia que je ne suis pas sur soit de bon aloi.

C'est quand même le meilleur épisode de la série.

rork41 Le 28/01/2012 à 22:13:01

Un petit dyptique sympathique.
    Scénario agréable, un peu trop lisse et trop facile sur certains rebondissements.
    Des dessins agréables, mais de vraies erreurs quand on passe à l'action.
    deux exemples, les tueurs débranchent la prise pour attirer les héros dehors, mais finalement les méchants oublient de les tuer...
    Notre héros se rend à l'hotel: une case avec une porte "normale", case suivante, la porte a doublé en largeur. Je vous laisse comprendre comment le héros se défait du yazuka (il a en fait une colonne vertébrale facon 360°)
    Ca se lit, puis ca se range, mais je ne boude pas mon plaisir et part à la recherche du dernier dyptique.

BIBI37 Le 12/11/2011 à 09:34:37

Après la science du 1ier tome place à l'action. Nos scientifiques se révélant être d'assez bon combattant.
    La fin est par contre un peu décevante.

BIBI37 Le 12/11/2011 à 09:02:16

Je viens de relire cet album et toute a série et finalement mon avis change radicalement. Les personnages principaux sont plutôt originaux et aux antipodes des héros habituels: une blonde libertine, un bellâtre trop coincé et un mentor façon Charles Xavier les jambes en plus. Ce sont des scientifiques et le scénario est basée sur la science même si on nous fait croire au mythe de l'Atlantide.
    Le dessin enfin est plutôt sympa.
    l'ensemble est assez cohérent et agréable à feuilleter..

cachou Le 03/05/2009 à 18:28:33

Etant donné que j'avais très apprécié la première partie de cette histoire, je me suis retrouvé assez déçut par cette seconde partie qui m'a plutot ennuyé.

A part on se fait de plus en plus au dessin qui est loin d'étre le plus réussi, mais il ne gache en rien l'histoire.

cachou Le 27/04/2009 à 21:12:12

Eh bien enfin un album qui commence à monter en puissance.

D'une part les trois membres de l'agence imago mundi se retrouve cette fois en Irak, à Babylone pour y effectuer des recherches, mais Leia manque de peu de se faire assassiner.

Mieux rythmé que les deux précédents cycles.

cachou Le 27/04/2009 à 18:16:38

Cette suite est tout en restant correcte ne m'a pas autant passionné que la précédente histoire et il faut avouer que j'ai toujours du mal à m'habituer aux visages des personnages.
    Les prochains semblent plus exitants.

cachou Le 27/04/2009 à 09:45:33

Nous retrouvons donc Loic, Leia et Haralf de l'agence imago mundi pour une nouvelle mission en Scandinavie.

L'histoire n'est ni mauvaise ni très passionnante sauf vers la fin.
    Le dessin au niveau des perssos est à revoir.

cachou Le 26/04/2009 à 17:52:31

Cette suite est bien plus convaincante, en effet d'une part le dessin est plus soigné, je préfére les moment sombre.
    L'histoire elle aussi fini bien et on comprend parfaitement l'enjeu de l'agence imago mundi.

cachou Le 26/04/2009 à 17:50:00

Ce premier album n'est pas très convaincant, surtout niveau dessin qui n'est pas très joli pour les personnages, quant à l'histoire elle fera plaisir à certains mais à peu à mon avis, car elle commence pas terrible pour ensuite monter un peu en intérret.

cachou Le 16/05/2008 à 17:34:55

Comme toujours, je commence à remarquer, avec Corbeyran, qu'il peut avir de très bon scénarios et réussir de très bonnes séries.

Seulement voilà, encore içi, comme pour les Stryges (voire pire), le dessin est d'une horreur, les traits sont gachés, bref tous ça pour dire que vu que la série avait deux albums sortis par an, j'aurai aimé la lire, mais là c'est impossible.

Encore une série qui n'aurait pas du voir le jour.

Christophe C. Le 13/12/2006 à 10:56:15

Ce quatrième dyptique est un peu moins orienté action que les précédents avec en plus une intrigue un peu légère à mon gout. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et a apprécier vraiment cet album. Certe pas malde points intéressants sont abordés mais l'histoire en elle même ne prend pas vraiment. Celà reste toutefois un dyptique plutôt pas mal mais en dessous des précédents.

Christophe C. Le 08/12/2006 à 18:43:12

Encore une histoire classique mais sympa, les personnages nous livrent leur passé au fur et à mesure des albums par de petits détails de ci de là. On ne s'ennui pas c'est agréable à lire et ça détend. Par contre il y a certains détails un peu limite surtout en ce qui concerne le code de désactivation de la bombe mais ça doit être de l'humour.

Christophe C. Le 06/12/2006 à 18:30:49

L'histoire est plus intéressante que le premier diptyque mais reste tout aussi classique. L'intrigue est bien développée, le suspense est bien entretenu et les personnages sont moins lourd que dans le premier cycle. On passe un bon moment et le dessin passe mieux, moins figé à mon avis.

Christophe C. Le 04/12/2006 à 17:19:12

Voilà un dyptique intéressant à lire mais pas vraiment riginale. L'intrigue est classique et le suspense présent mais on a du mal à s'attacher aux personnages. Je ne suis pas trop fan du dessin mais ça passe quand même. C'est une lecture agréable mais au final il n'en resque pas grand chose.

kwint Le 11/09/2004 à 20:51:19

Ayant vu dans ma librairie fetiche les affiches des deux derniers tomes d'imago mundi, je me suis posé plein de questions. Ces albums etant installés de telle façcon a ce que se soient les nouveaux opus a acheter, j'ai creusé un peu plus. En réalité, je n'avait jamais eu entendu parler des deux premiers opus de cette série. Je suis tombé par hasard sur les tomes trois et quatre et franchement, cela me donne envie de lire les premiers.

On se demande bien au début se qu'on peut trouver comme histoire avec une simple idée de reconstruction de paysage via le numérique. Et bien franchement, le scenariste ne manque pas de ressources. C'est recherché et captivant sans être irréaliste pour un sou. Les dessins sont quant a eux très agréables aussi et se marient parfaitement a l'histoire. (j'avoue que ces derniers temps, je n'ai jamais rien eu a reprocher a des dessins).

Bref, si un jour je revoit deux tomes d'imago mundi en grand dans ma librairie preferee, je n'hésiterai plus cette fois. Je les acheterai.

maximus Le 20/02/2003 à 09:40:06

Une suite sans surprise par rapport au tome 1 paru simultanément.
    Graphismes du même tonneau, et surtout scenario prévisible qui a tendance à ne pas s'encombrer des personnages secondaires.
    Une BD pop corn : on sait ce qu'on lit, on sait où on va, et on se distrait malgré tout.

maximus Le 20/02/2003 à 09:34:42

On n'est pas en présence d'un chef d'oeuvre.
    Une fois ce fait accepté, on peut passer un moment distrayant.
    Les graphismes sont corrects snas plus, et mis en valeur par la couleur.
    Le scenario pêche par des ficelles parfois lourdes mais l'ensemble reste finalement suffisamment bien construiit pour qu'on ait envie de lire la suite.