Shivatoof Le 26/09/2020 à 11:05:25

Très bon scénario pas encore exploré à ma connaissance et très bon album qui laisse présager une très bonne série.

thieuthieu79 Le 30/08/2020 à 11:38:14

Et voila, c'est fini.
    Ce 4ème tome conclue le deuxième acte mais aussi la série complète (d'une manière un peu brutale et rapide selon moi).
    Mais c'est le seul reproche que je ferait, car l'album tient la route.
    On poursuit la lutte de La Résilience contre Dyosinta, à travers le grand froid des pays nordiques.
    Changement de décors, changement d'ambiances et changement de rythme pour ce dernier album où tout s’accélère. Personne n'a plus rien à perdre.
    Du début à la fin, la série aura su restée de même qualité et garder tout le temps le même rythme et une narration efficace.
    Ça fait un petit quelque chose de quitter cet univers auquel on s'était attaché.
    Nul doute que maintenant, après la fiction, ce sera à nous dans la réalité de poursuivre le combat des injustices et des inégalités dans un monde en souffrance.

Dr_Olive Le 01/08/2020 à 20:22:47

Fin de la série en 4 tomes, à découvrir absolument.

En ce qui me concerne les personnages vont me manquer.

Dr_Olive Le 26/10/2019 à 17:42:26

Un scénario très prenant qui vous tient en haleine.
    Quant au dessin toujours aussi bon, il suffit de jeter un œil sur son blog:
    pour mesurer la complexité pour réaliser un tel ouvrage.
    Nous attendons la suite avec impatience.

thieuthieu79 Le 11/09/2019 à 22:13:51

Quel plaisir de retrouver cette série qui ne perd pas en qualité. Ce troisième album débute le second cycle. La lutte contre Diosynta se poursuit à travers un scénario toujours bien construit. L'ensemble est toujours très proche de notre actualité et reflète indéniablement ce que sera surement et malheureusement notre futur si rien ne change.
    Coté dessin, le travail est lui aussi toujours aussi bon même si on a quitté les paysages verts de la vallée au profit du climat froid et hivernal du Nord de l'Europe.
    Au vu de la constance dans la qualité des albums j'espère que cette série vivra longtemps. En attendant je vais attendre avec impatience la conclusion du second cycle.

kurdy1207 Le 20/05/2019 à 08:48:40

On sent que l’histoire « futurise » l’actualité et la société Dionsynta a une bonne tête de Mosanto le roi du glyphosate. Dionsynta travaille sur une nouvelle plante au nom de code POP 1 qui résiste à toutes les conditions climatiques mais qui, selon la résilience, menace la biodiversité.

La décision est alors prise, un commando va se rendre dans le nord, lieu d’expérimentation de la nouvelle plante. Adam en sera le chef de file. Cet album est placé sous le signe de l’action et on le dévore à grande vitesse.

L’histoire est très intéressante où deux catégories de barges, les apprentis sorciers scientifiques et les ultras écolos s’envoient des bourres pifs à tire larigot. Et, au milieu… il y a la majorité, les autres qui ne savent qui croire. Un consensus serait certainement possible entre personnes raisonnables car après tout une plante qui résiste à tout et peu nourrir la planète c’est plutôt une bonne idée, non ? Mais lutter pour la biodiversité c’est aussi une bonne idée, non ?

Un bon album d’anticipation proche ou loin de la vérité, l’avenir nous le dira. Reste que l’ennui, à sa lecture, n’est pas de mise.

thieuthieu79 Le 05/08/2018 à 14:15:41

Cette suite est dans la continuité du premier album. Les décors n’ont rien à voir car on a quitté les terres mortes pour la vallée trahie verte et luxuriante, mais le combat de la Résilience se poursuit quand même.
    J'ai été embarqué dans cette suite encore plus que dans le premier tome, comme si moi aussi je devais me battre contre ce que les hommes ont fait et veulent continuer à faire à notre planète très fragile.
    Ce premier cycle se clôture sur une défaite de la Résilience qui se retrouve explosée mais s'ouvre sur un 2ème cycle dans lequel le combat reprendra encore de plus belle avec des protagonistes qui n'ont plus rien à perdre.
    La suite promet d'être encore passionnante...

kurdy1207 Le 26/03/2018 à 13:52:59

Ce deuxième volume est vraiment passionnant. Une petite communauté tente tant bien que mal de vivre son rêve et ses espoirs contre vents et marées mais face aux enjeux d’une société totalitaire cela va vite tourner au cauchemar (On se croirait revenu à l’époque où tout le monde voulait aller élever des chèvres dans le Larzac et/ou vivre en communauté en essayant de se créer son petit microcosme solidaire.).

Si l’on écarte tout ce qui peut paraître improbable, cette histoire est bien menée et haletante. Il y aura donc une suite puisqu’il s’agit d’un premier cycle. Si cela continue sur le même niveau je suis preneur.

thieuthieu79 Le 17/12/2017 à 17:44:09

Un très bon récit d'anticipation mené tambour battant. Le thème traité est très intéressant car il pourrait très bien être notre avenir, ce qui a pour effet de remettre l'homme (et donc le lecteur) en question fasse à la sur-exploitation de la planète dont il est responsable, et cet avenir dont il pourrait très bien être le coupable.
    L'histoire est quant à elle bien construite et avance efficacement sans temps mort.
    Quant aux dessins parfois volontairement "brouillons" ils s'en dégagent une atmosphère pesante de survie, renforcée par la mise en couleur de Poupelin.
    Si la suite est dans la lignée de ce premier tome, le diptyque sera une vraie réussite. A suivre...

kurdy1207 Le 15/05/2017 à 08:19:18

Cette BD d’anticipation est à mon avis située trop tôt dans l’avenir pour être réellement crédible, 2068 ! Mais, je ne serai plus là pour le voir et après tout chacun peut imaginer l’avenir tel qu’il le pressent. Non, ce qui m’a un peu agacé, c’est le « héros » Adam. Un casse-pieds qui cherche perpétuellement les ennuis. Ce type ne réfléchit pas une seconde aux conséquences de ses actes et attire les emmerdements comme un aimant.

D’un autre côté, l’histoire arrive quand même à être passionnante surtout dans sa deuxième partie. Du coup, je ne sais sur quel pied danser. La fin dans le deuxième tome me dira, je pense, si c’est du bon ou du mauvais. Alors, à suivre…