Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
C'est un peu étrange de retrouver une bd signée par l'acteur américain Ethan Hawke que j'avais pu apprécier dans des films comme Bienvenue à Gattaca ou Les Survivants par exemple. Il nous raconte la véritable histoire des guerres apaches avec de grands chefs peaux-rouges tel que Cochise ou Géronimo qui furent acculés à la violence avec les yeux clairs.
Ce que j'ai lu n'est pas nouveau, pour avoir exploré à maintes reprises des biographies consacrées à Géronimo. On a droit à une autre variation, toujours aussi violente mais qui au fond revient à regretter le terrible massacre de ces populations au nom de terres et surtout de richesses. C'est bien de réhabiliter la mémoire de cet opposant indien mais j'ai l'impression d'assister toujours au même concert.
Ceci dit, c'est très bien dessiné. Bon à savoir : Indeh signifie le peuple des morts dans le dialecte apache. On pourra regretter quelques envolées lyriques et un rapprochement avec la religion divine un peu mal venu. Mais bon, la mission de rendre justice à ce peuple bafoué est accomplie.
Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce pavé de près de 235 pages sur une partie de l'histoire des guerres indiennes.
Le scénario d'Ethan Hawke (que je ne connaissais pas) repose sur l'histoire de Cochise et de Géronimo. Cela m'a rappelé les souvenirs que j'avais de "L'histoire du Far West en bande dessinée" (Larousse), mais ici on se place du côté des indiens.
Mais ce qui ressort de cette bande dessinée, c'est le dessin de Greg Ruth, un dessin remarquable(en noir et blanc), même dans les scènes violentes ou cruelles (ah! la trahison de Mangas), assez nombreuses.
Malgré son épaisseur, ce livre se lit rapidement.
Un bel hommage (ou un autre point de vu) rendu aux tribus Amérindiennes d'Amérique du Nord (les Apaches) sur ce génocide maquillé par l'histoire (enfin par ceux qui nous la raconte).
Si Ethan Hawke n'est pas un scénariste BD de métier et que cela transpire par moment à travers des séquences pas toujours très "lisibles", il faut bien avouer que cet ouvrage remet certains historiens et les Westerns Hollywoodien à leurs places : celui de la propagande colonialiste.
Les dessins de Greg Ruth, absolument superbes, servent à merveille cet album à part que j'ai trouvé passionnant de bout en bout.
Ethan Hawke raconte les guerres apaches, celles menées par Geronimo et Cochise contre les tuniques bleues. Certains épisodes sont célèbres d'autres plus méconnus mais l'histoire est passionnante. Les dessins de Greg Ruth sont magnifiques.
INDEH (le peuple des morts) est une superbe BD, un récit aux fondements historiques sans concession...
Le dessin est tout simplement extraordinaire, avec un découpage dynamique et fluide.
Enfin, justice est rendue aux Apaches, même s'il est très largement trop tard pour ressusciter ces nations indiennes, certes sauvages et violentes, mais maîtresses de leur destin jusqu'à l'arrivée de l'envahisseur au visage pale, qui au motif du progrès (tout le monde sait que le progrès s'appelait alors Dollar, Or et Pétrole!!!!) les ont purement et simplement rayés de la carte....
Seul TRES gros point négatif, une traduction calamiteuse (voire scandaleuse) qui ne fait pas honneur aux éditions Hachette.
Lire cette superbe oeuvre, c'est rendre hommage à ces peuples fiers, guerriers, insoumis....et libres jusque dans la mort....