Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    ArvoBlack Le 07/10/2024 à 22:01:19

    Avec "Retour sur Belzagor", j'ai senti tout de suite l'inspiration avec "Les mondes d’Aldébaran" : exploration d'une exoplanète aux ressources intéressantes, place de l'être humain dans cette nouvelle colonisation, bestiaire surprenant et original. La proposition est de qualité, dans un premier temps grâce aux traits et dessins appliqués de Laura Zuccheri. Les couleurs sont agréables, mais leurs aspects "numérique" et froids ne permettent pas au dessin de s'exprimer totalement. Avec 2 tomes uniquement pour la série, difficile de s'étaler sur l'univers de Belzagor qui semble avoir de belles choses à montrer, l'histoire se focalise donc sur l'essentiel avec un arc narratif principal. Ce qui m'a plus, c'est que les personnages montrent une réelle profondeur, la rivalité entre les deux femmes (Seena/Dorothy) et les deux hommes (Eddie/Jeff) donnent de l'impact et de l'humanité, tout comme le concept mystique de renaissance, pièce maitresse du diptyque.

    Mise à part la couleur et quelques incompréhensions scénaristiques, c'est une belle série : intéressante, violente, sensuelle, la narration sait nous surprendre et surtout nous tenir en haleine jusqu'au moment décisif.

    Laurent57 Le 31/07/2024 à 08:15:07

    Je n'ai pas lu de roman, mais comme l'histoire diffère je vais très probablement le rechercher.
    L'histoire est intéressante, je ne me suis pas lassé un instant même si j'aurais aimé plus, plus de profondeur, plus de connaissance des personnages, plus de culture des peuples, et plus de rebondissements, c'est un peu trop linéaire et sans surprise.
    Les dessins sont superbes, nous sommes totalement plongés dans ces univers fantastique. Laura Zuccheri a superbement créé ou recréé ce monde incroyable. Excepté une (la) scène d'action ratée, mais alors totalement.
    Je recommande vivement.

    MAL75 Le 19/08/2023 à 17:36:57

    Une excellente série de SF.
    J’ai particulièrement aimé le dessin de Laura Zuccheri.
    Lisez le tome 2 dans la foulée, vous ne serez pas déçu(e) et vous aurez une série complète !

    Erik67 Le 30/08/2020 à 15:02:35

    J'ai franchement bien aimé ce retour sur Belzagor qui nous entraîne aux confis de la galaxie dans un monde ayant subi une décolonisation avec un anti-héros en quête de rédemption après une lourde faute commise que l'on ignore encore.

    On retrouve la dessinatrice de l'excellente série Les Epées de verre ainsi que le scénariste de la série Mille Visages ou Mandalay qui m'avait bien plu. Je perçois une certaine maturité dans le graphisme mais également dans le récit. C'est une aventure qui se rapproche beaucoup des mondes d'Aldebaran de Léo grâce aux bestiaires. Il y a également un côté assez exotique qui assure un dépaysement garantie. Les auteurs ont véritablement bien assuré dans leur domaine respectif.

    Les thèmes sont connus (préjugés raciaux, décolonisation, écologie...) mais c'est traité de manière assez efficace. Par ailleurs, il y a un déroulé des faits assez dynamique qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule minute dans cette faune et flore assez riche.

    Je serai en tout cas le premier aviseur à décerner le 4 étoiles bien mérité et évidemment, cela n'engage que moi. Oui, c'est de la très bonne science-fiction adapté d'un chef d'oeuvre encore américain. On en redemande !

    Suite au second tome

    Mon impression première se confirme suite à un tome qui fait la part belle à un rite assez monstrueux dans tous les sens du terme. Cette fois-ci, on va réellement découvrir les secrets de cette planète avec ces deux races d'autochtones assez étranges. La science-fiction retrouve ses lettres de noblesse avec un récit plus intelligent qu'il n'y paraît sur fond de découverte d'un nouveau monde.

    omoide Le 24/12/2017 à 14:27:35

    (7/10)
    Les mondes étrangers, ainsi que la coexistence avec les races extraterrestres, sont un thème largement abordé par la science-fiction des années 70 (José Farmer, Stephan Wul, etc).

    Avec "Retour sur Belzegor", les auteurs Laura Zuccheri et Philippe Thirault nous proposent une adaptation du roman SF "Profondeurs de la Terre" de Robert Silverberg, auteur très prolifique entre les années 70 et 80.

    Graphiquement, cette adaptation est bien réalisée, mais reste d’influence classique et assez sage. Le style rappelle bien-sûr celui de Léo, auteur des Mondes d'Aldébaran.

    Le scenario mêle habilement, enjeux politiques avec les races extra-terrestres et intrigues sentimentales. Kurtz est clairement identifié comme LE méchant, ce qui laisse présager un déroulement selon un schéma très classique.

    Néanmoins, aucun personnage humain ne parait exempt de reproche (à commencer par Gundersen qui revient sur la planète Belzagor après un long exil sur Terre).

    Alors, il serait intéressant que le 2nd tome renverse les clichés, et que les agissements secrets de Kuntz cachent l'humain le plus recommandable sur la planète.

    Shaddam4 Le 01/12/2017 à 16:21:30

    Sur Belzagor, après la décolonisation des exoplanètes survenue une vingtaine d'années plus tôt, la cohabitation se passe paisiblement entre humains et peuples autochtones intelligents, les Nildoror, sortes de pachydermes vaguement anthropomorphes et les Sulidoror, géants simiesques mutiques. L'ancien responsable colonial Gundersen reviens de son "exil" sur Terre et semble désireux de régler des comptes avec des évènements survenus dans sa jeunesse sur ce qu'on appelait alors Terre de Holman. Embauché par des ethnologues il va diriger une expédition secrète vers le sanctuaire sacré de la "Renaissance" qui va dévoiler des secrets enfouis sur cette planète très particulière.

    Ce que l'on peut dire de ce double album c'est que le choix de communication de l'éditeur est celui du moindre risque. Qu'il s'agisse du titre, du type de dessins et jusqu'à la typo de couverture, tout semble pensé pour attirer les nombreux lecteurs de la série iconique de SF planétaire, Aldébaran et ses suites (de l'auteur Léo). L'on peut comprendre ce parti pris puisque de vraies similitudes existent entre ces deux univers et que les ouvrages de Léo ont plutôt bonne réputation. Personnellement je n'ai jamais accroché... et pourtant, je dois dire que Belzegor m'a pleinement happé et est pour moi l'une des meilleures séries BD de SF depuis quelques années!

    Il faut dire que le matériau d'origine est riche et a inspiré pas mal d'auteurs depuis les années 70 (et notamment le Piège sur Zarkass de Yann et Cassegrain, là aussi adaptation, de l'auteur français de SF Stephan Wul cette fois et antérieur à l'ouvrage de Silverberg - j'avais moyennement aimé). Les thèmes de la décolonisation, de la découverte ethnologique des peuplades autochtones, du respect de l'autre, des expériences mystiques ou encore de la communion avec la Nature, sont des thèmes classiques du Planet Opera (déjà dans le chef d’œuvre Dune). Ici les auteurs ont fait un remarquable travail préparatoire de développement crédible (visuellement et fonctionnellement) des créatures, flore et matériels du futur. Le design de Zuccheri parvient à éviter le ridicule que l'esthétique de la SF 70's a pu parfois développer. La planète qui se dévoile à nos yeux est fascinante et réaliste, imaginative sans que l'on se contente de simples extrapolations de créatures terriennes. C'est un véritable plaisir que de découvrir une planète fonctionnelle et originale, comme l'avait été la visite sur Pandora à la sortie d'Avatar. Je constate années après années combien l'existence d'un univers hors-champ complexe et développé fait énormément à la réussite d'une BD. C'est le principal intérêt et la grande force de cette série de "SF ethnologique".

    Si la relation entre les deux ethnologues peut paraître un peu cliché (le couple en crise renouant les liens en expédition), l'ensemble des personnages est intéressant et le mystère du fonctionnement des indigènes dure tout au long des albums de façon très efficace. L'on progresse dans l'intrigue, lentement comme un voyage à dos d'éléphant, mais résolument, ce qui donne une vraie satisfaction de lecteur. Des bribes d'informations, parfois brutales, sont disséminées entre les aller-retours de l'histoire, ce qui maintient la tension. Dans une histoire linéaire (l'aboutissement connu est la cérémonie de la Renaissance) le dénouement est plus important que jamais. Ici les auteurs retombent sur leurs pieds... peut-être un peu rapidement, mais cela reste cohérent, intéressant, bien mené. L'éditeur mène une campagne de communication importante car il sait que cette série est de grande qualité. Elle aurait pu disposer d'un public encore plus large. Personnellement je suivrais ces deux auteurs qui sont une vraie découverte et notamment le cycle des épées de verre dont les quelques visuels que j'ai vu laissent entrevoir du très bon.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2017/11/15/retour-a-belzagor

    Yovo Le 18/11/2017 à 19:43:56

    Je trouve ce 2° tome quand même un cran en dessous du précédent mais je n’ai aucune critique majeure à formuler. Voici un excellent diptyque, très agréable à lire même si concernant le scenario, les amourettes "à la Léo" m’ont semblé vraiment surfaites dans ce contexte… Mais passons.

    L’ensemble est solide, exotique et splendide. Plongez dedans sans hésiter !

    kurdy1207 Le 17/11/2017 à 08:06:57

    Très bon diptyque bien que je sois un peu déçu par cette seconde partie un peu moins captivante. Cela n’enlève rien au graphisme de grande qualité. Dépaysement et imaginaire sont de mise et ce n’est déjà pas mal. Les amoureux de SF y trouveront leur compte.

    kergan666 Le 12/11/2017 à 13:44:55

    toujours les mêmes superbes dessins et toujours le même très bon scénario.
    de la bd comme j'aimerai en voir plus souvent.
    pas de message particulier, pas de prise de tête, juste du dépaysement et de belles images.

    biggyjay Le 31/05/2017 à 13:54:46

    Belle surprise !
    C'est un album très prenant avec un scénario et des personnages des plus intrigants. Un vrais scénar' de SF ! Le lecteur est immergé dans l'histoire dès le début. un peu à la façon de certains films du genre. Le rythme et le suspense de l'histoire sont bien élaborés.
    Le dessin est lui aussi agréable mais j'ai, cependant, une petite préférence pour le style de la série "Les Épées de Verre" de la même dessinatrice.
    En conclusion, cet album est un vrai album de SF (il rappelle un les histoires de Léo mais les personnages ont plus d'épaisseur de charisme). C'est du tout bon. Vivement la suite !

    r-odolphe Le 29/04/2017 à 21:51:49

    Proche du roman graphique on est immergé dans l'intrigue qui nous aspire dans ce monde fictif.
    L'histoire est très bien mené sur fond de recherche mystique d'un nirvana parsemée de remous sentimentaux.
    Le graphisme est éblouissant ; j'avais adoré les épées de verre.
    Bravo pour cette oeuvre !!!

    Mormon13 Le 25/04/2017 à 12:23:01

    Retour sur Belzagor rend justice au chef-d'oeuvre de la science fiction qu'est "Les profondeurs de la terre" de Silverberg. Le scénario prend certaines libertés mais l'on retrouve l'ambiance du roman et la profondeur des personnages. Le dessin est magnifique avec une représentation tout en finesse de la faune et la flore de la planète par Laura Zuccheri. J'ai beaucoup apprécié de me replonger en terre de Holman !Un très bon moment de lecture !

    Yovo Le 22/04/2017 à 23:06:25

    Visuellement magnifique, « Retour sur Belzagor » est d’abord un plaisir pour les yeux.
    La précision du dessin, rehaussé d’une mise en couleur chatoyante et lumineuse crée une ambiance immersive qui plonge immédiatement le lecteur au cœur de l’étrange planète Belzagor et de ses non moins étranges habitants…Les cadrages de Laura Zuccheri, souvent au ras du sol, savent offrir de spectaculaires perspectives qui complètent efficacement le récit.

    Dans ce 1er tome l’intrigue se résume à la lente exploration de la planète par un petit groupe d’humains. Parmi eux, l’ambigu Gundersen, ex-colon, retrouvera en suivant les traces de son passé ses vieux et ténébreux démons...
    Les allers-retours narratifs entre deux époques, celle révolue de la colonisation, puis celle du retour à l’état naturel dans laquelle évoluent les protagonistes, confère à cet album une dimension humaine, équivoque et complexe où les enjeux sont multiples.

    Il est presque dommage que le prochain tome soit le dernier tant j’en imaginerais bien une série; de cette qualité s’entend.

    kergan666 Le 16/04/2017 à 23:43:41

    superbe album, très dépaysant.
    des dessins sublimes et un scenario qui fait plus que tenir la route.
    l'attente pour le prochain tome vas être longue.

    kurdy1207 Le 16/04/2017 à 17:39:02

    Encore une BD se SF de très grande qualité tirée d’un roman de Silverberg. Les animaux, ou être intelligents, sont superbement représentés. Le personnage principal Gundersen a laissé sur Belzagor une trace qui semble gêner plus d’un autochtone, humain ou nildoror. Il réussira néanmoins à emmener les époux et scientifiques Wingate pour une tentative d’observation d’une cérémonie de renaissance des nilgorors.

    Encore une planète avec un bestiaire remarquable. Les dessins de Laura Zuccheri, comme dans « Les épées de verre » sont irréprochables. Décidément, les productions actuelles des Humanos donnent envie.

    Dunyre Le 05/04/2017 à 19:51:19

    Étant fan de l'œuvre de Leo, je me suis laissé tenter par cette ouvrage. Et je dois dire que je ne suis pas déçu : une superbe heure de lecture.
    Les dessins de Zuccheri sont superbes, magnifiés par des couleurs chatoyantes (les décors sont sublimes, en particulier les espèces végétales très abondantes), et le scénario de Thirault est très solide, à tel point qu'une fois refermé, l'on a envie à la fois de lire la suite et de (re)lire l'œuvre initiale de Silverberg.

    Une belle adaptation, à lire sans modération.