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Le pb avec la science fiction , c'est que c'est toujours un peu complique et part consequent les idees sont bonnes mais on patauge un peu , mais heureusemlent le dessin de COLIN WILSON et la mise en couleurs nous maintiennent sans pb dans l'histoire pour nous decrire ou le monde reel ou le monde virtuel .Tres plaisant .
Le thème de départ est assez original puisque l'avenir de la station est menacée par une sorte de rouille qui en détruit progressivement le caparaçonnage.
Là dessus cela vire sur un gentil délire de monde virtuel, assez nouveau pour l'époque, mais qui, aujourd'hui où l'on a poussé les curseurs beaucoup plus loin, paraît un tantinet désuet.
Pas très grave en fait car ce que la série perdait en cohérence, elle le gagnait largement en originlaité.
Le retour sur Terre n'est pas très enchanteur. Nous sommes dans un mélange de Mad Max, New York 1997 et d'un Star Wars qui virerait au glauque.
Sur Terre existent d'autres tarés, avec le même appétit de pouvoir et les mêmes ambivalences; car l'intérêt de cette bande est bien que les "méchants" sont plus équivoques ou plus exactement, moins univoques
On retiendra la variété des décors et la nuance des couleurs. On se souviendra surtout d'une fin culottée en diable.
Une bande SF classique et sans trop d'originalité mais qui fit quelque bruit à l'époque car on avait trouvé quelqu'un qui "dessinait comme Gir".
Depuis Wilson a en effet repris Blueberry sur des "vies parallèles" mais ce n'était pas le cas à l'époque.
La terre a été ravagée et un satellite tente de recréer ce qui pourrait être la base du nouvelle vie. Sauf que cet alléchant programme, dirigée par la poigne de fer de Mme Steiner, exige des quasi esclaves et tout le monde n'est pas d'accord.