eric_herthabsc Le 25/05/2024 à 09:33:32

Suspense 4/5
    Total 13/15
    Commentaire:
    Intrigue très intéressante basée sur de faits historiques: dem Grenzhochspannungshindernis…

La mort d’Anton est sûrement un prélude voulu de la fin de série. Le sort de la belle Jeanne Laroche n‘a pas de doute…

Beau dessin quand même dont le style me plaît.

Je me demande toujours pourquoi on ne demande pas à un « natif » de vérifier les quelques expressions en langue étrangère. Dans le tome présent, on dit

„Sie wohnen an Berchem?“ au lieu de „Sie wohnen in Berchem?“ (Page 20)

„Papieren, bitte“ au lieu de „Papiere, bitte“ (Page 32)

On ne dirait pas….: „Setzen Sie frei“ (Page 30).

eric_herthabsc Le 25/05/2024 à 07:22:03

Suspense 3/5
    Total 11/15
    Commentaire:
    Intrigue qui tient la route même si elle n’est pas superbement captivante. Harold, le cousin de Sackville et l’un des « vilains » de la série refait surface…: On se demande pourquoi il n’achève pas Victor à la page 44 - ce ne semble pas être logique. Mais qui oserait tuer le héros de la série?! ;-)

eric_herthabsc Le 25/05/2024 à 07:13:31

Suspense 4/5
    Total 12/15
    Commentaire:
    Scénario très spécial avec intrigue qui se déroule un peu en huis clos dans un train. J’aurais aimé avoir un peu plus de détails sur le secret sur l’atome en fin d’album…en tout cas les pistes sont bien brouillées et à la fin le lecteur n’a pas l’impression de savoir qui est réellement qui….

eric_herthabsc Le 21/05/2024 à 23:10:04

Suspense 3/5
    Total 11/15
    Commentaire:
    Scénario correct. Belles images de Berlin, mais un peu du n’importe quoi sur les lieux de l’intrigue: pourquoi montre-t-on le Berliner Dom à la page 32? L’hôtel Excelsior en face de l’Anhalter Bahnhof ne ressemble pas à l’original et ne se trouve pas au Nollendorfplatz (page 29). Et surtout: pourquoi l’agente allemande réside-t-elle au Schloss Charlottenburg ???

eric_herthabsc Le 20/05/2024 à 19:14:45

Suspense 5/5
    Total 13/15
    Commentaire:
    Scénario correct même si je n’aime pas trop les intrigues Sackville hors première guerre mondiale. Ce tome fait plutôt Sherlock Holmes. Mais il est bien construit. Sauf la fin qui est est un peu abrupte : pourquoi Tadjeff s’envole-t-il et pourquoi ses « pions » échecs changent-ils de camp aussi vite…..Le tome garde une belle ambiance de mystère tout de même.

eric_herthabsc Le 19/05/2024 à 23:43:24

Total 9/10
    Commentaire:
    Scénario intéressant et beau retournement de situation… C’est la première fois que la série se déroule en Italie.

eric_herthabsc Le 19/05/2024 à 20:42:00

Commentaire:
    Scénario pas mal mais un peu surréaliste…. J’aime bien les vilains dans le style Tadjeff, mais les liens avec les Allemands ne sont pas bien expliqués. Ce scénario semble assez peu probable vu que le gouvernement allemand qui a signé le traité était plutôt conciliateur et composé de sociaux-democrates, libéraux et centristes catholiques. Beau dessin dont le style me plaît.

eric_herthabsc Le 19/05/2024 à 20:20:04

Total 10/10
    Commentaire: belle trilogie des tomes 10, 11 et 12 sur fond de recherches et introduction des premiers gaz toxiques de la première guerre mondiale. J’aime bien que l’intrigue prenne son temps et c’est pour cela que c’est bien de l’avoir conçue sur trois tomes. C’est un des meilleurs tomes de la série car les relations sont complexes et pas « noir et blanc ». Effet surprise garanti.

eric_herthabsc Le 19/05/2024 à 20:18:10

Total 10/10
    Commentaire: belle trilogie des tomes 10, 11 et 12 sur fond de recherches et introduction des premiers gaz toxiques de la première guerre mondiale. J’aime bien que l’intrigue prenne son temps et c’est pour cela que c’est bien de l’avoir conçue sur trois tomes. Beau dessin dont le style me plaît.

eric_herthabsc Le 19/05/2024 à 20:16:56

Total 10/10
    Commentaire: belle trilogie des tomes 10, 11 et 12 sur fond de recherches et introduction des premiers gaz toxiques de la première guerre mondiale. J’aime bien que l’intrigue prenne son temps et c’est pour cela que c’est bien de l’avoir conçue sur trois tomes. Une des meilleures intrigues de la série. Beau dessin dont le style me plaît.

eric_herthabsc Le 19/05/2024 à 20:03:55

Total 8/10
    Commentaire: objectivement une bonne intrigue dans le contexte du front oriental pendant la Première Guerre mondiale. Beau dessin dont le style me plaît.

eric_herthabsc Le 19/05/2024 à 19:57:45

Total 8/10
    Commentaire: objectivement une bonne intrigue sur fond de lutte intra-russe entre rouges et blancs sur terrain londonien….. Personnellement, je trouve que Sackville se fait mieux dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Beau dessin dont le style me plaît.

eric_herthabsc Le 19/05/2024 à 19:53:07

Total 8/10
    Commentaire: objectivement une bonne intrigue sur fond d’échange d’otages et de lutte pour la cause catalane. Personnellement, je trouve que Sackville se fait mieux dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Beau dessin dont le style me plaît.

eric_herthabsc Le 19/05/2024 à 19:46:13

Total 7/10
    Commentaire: intrigue correcte en deux tomes qui raconte les tentatives des résistants tchécoslovaques pour rencontrer un représentant russe pour faire cause commune contre l’envahisseur allemand…. Ultimes images sur la dernière page avec des remarques aux signes précurseurs : la Tchécoslovaquie se verra bien malmenée par l’URSS dans les décennies suivantes….Beau dessin dont le style me plaît.

eric_herthabsc Le 19/05/2024 à 19:39:22

Total 7/10
    Commentaire: intrigue correcte en deux tomes qui raconte les tentatives des résistants tchécoslovaques pour rencontrer un représentant russe pour faire cause commune contre l’envahisseur allemand…. Beau dessin dont le style me plaît. Mais pourquoi les soldats allemands ont-ils toujours la casque style Pickelhaube? Il me semble qu’ils ont été remplacés en 1916 par le Stahlhelm „M1916“.

eric_herthabsc Le 19/05/2024 à 19:26:12

Total 7/10
    Commentaire: intrigue correcte, mais n’est-ce pas un peu fantaisiste de devenir un sosie juste en changeant les couleurs de lentilles (de marron en bleu…). Le vilain Herr Doktor me rappelle Nemo de Jules Verne ou Karl Stromberg de James Bond…:-) Beau dessin dont le style me plaît. Mais erreur dès la première page: d’où sort la femme au chapeau mauve à l’arrière de l’automobile remplacée par l’adolescent à la 3e image??

eric_herthabsc Le 19/05/2024 à 19:13:17

Scénario 2/5
    Total 6/10
    Commentaire: intrigue peu captivante par rapport à d’autres tomes Sackville beaucoup plus convaincants. Par ailleurs, pourquoi Sackville va-t-il enquêter à New York sur ce magicien ??? Rien à voir avec de l’espionnage au nom de la Couronne britannique. Beau dessin quand même dont le style me plaît.

Krompir Le 03/09/2018 à 16:21:55

Un dessin statique, trop de détails d'arrière-plan qui nuisent à la lisibilité et contrastent furieusement avec les faciès simplistes - un style qui rappelle les Rochester et Caroline Baldwin; On aime ou pas.

Le scénario n'a ni queue ni tête, littéralement : on ne comprend pas pourquoi il commence ainsi et il s'achève sur - rien ; avoir lu les albums précédents ne devrait pas être une condition sine qua non d'une BD, qui devrait se tenir debout sur ses valeurs intrinsèques.

cachou Le 17/04/2011 à 19:09:16

Ce second tome qui fait suite à la première partie du code Zimmermann est bien moins intéressante et plus ennuyeuse que dans la précédente partie.

Le dessin est plutot moyen.

cachou Le 17/04/2011 à 18:23:53

Je découvre grace aux intégrale cette série d'espionnage qui est plutot correct.

Nous découvrons un espion anglais, Victor Sackville qui a pour mission de ramener un code et ainsi de le déchiffrer.

6350frederic Le 21/11/2010 à 19:23:24

Cette serie se passant pendant la guerre est tres interessante sur le plan historique , les decors , les informations sont plus que parfaits mais les dessins manquent un peu de mouvement , sont trop academiques ce qui fait que l'onreste un peu sur notrte faim , dommage

zzz vincent Le 24/02/2009 à 18:25:01

Suite et fin du code Zimmermann; si le premier tome etait haletant le second est
    plus prévisible et manque d' inspiration, il s' agit ici ni plus ni moins d' une course
    poursuite au Mexique ou Sackville et sa partenaire vont tout tenter pour récupérer
    le fameux code. Curieusement l' éxotisme de ce n° 2 passe moins bien, les
    capitales européennes du n° 1 semblaient mieux mettre en valeur le dessin, et le
    scénario. Bref une petite déception.

zzz vincent Le 24/02/2009 à 17:58:10

La guerre 14 / 18 fait rage en Europe, Victor Sackville est un espion aux ordres du
    MI 5 et à pour ordre de mission de récuperer le Code Zimmermann qui pourrait
    changer le cours de la guerre. Un premirer tome tres convaicant et pour cause il
    repose sur des faits historiques, Sackville est un guerrier de l' ombre ou le jeu de
    la dissimulation est roi, mensonges et trahisons sont les ingredients efficaces de ce
    n° 1; influencé par Hitchcock, Blake et Mortimer les auteurs nous plongent aux
    débuts du contre espionnage. Le dessin tres académique ( trop peut etre )
    retranscris bien l' ambiance de ce début de siécle, les décors, les batiments sont
    superbes, le seul hic c' est peut etre le manque de mouvement des personnages
    qui semblent parfois figés dans l' action. Mais tous les amoureux d' espionnage s' y
    retrouverons assurement.

philippe_grenier Le 11/12/2005 à 03:30:34

En guise de changement tout à fait appréciable, les auteurs de cette série, qui a connu ses début en prépublication dans les pages de la revue hebdomadaire Tintin, nous offrent une nouvelle aventure de l'agent secret Sackville dans un environnement et un paysagement tout à fait nouveau: le Québec! ;)

Se déroulant en 1923, cette aventure, dont l'intrigue n'était malheureusement pas tout à fait à la hauteur de la plupart des autres albums de la série, permet toutefois de profiter du dessin classique de Francis Carin accompagné de nul autre que son fils David qui assure les décors et qui participe aux mises en couleurs aux cotés de Marie-Noëlle Bastin. C'est toujours un plaisir d'apprendre que l'art de la bande-dessinée se perpétue au sein d'une famille de créateurs!

Ce dix-neuvième album, riche en cases-clichés historiques, demeure une lecture intéressante pour les amateurs de la série et les aficionado(a)s des histoires d'espionnage.