Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
J'adore Derib- lorsque j'ai vu cet intégrale, je me suis empressé de l'acheter- les 2 premieres histoires sont plaisantes et bien dessinées, ensuite ( épisode 3 et 4 ) la science fiction prend le dessus, on sens d'ailleurs que Derib y est mal à l'aise. La merveilleuse surprise d'Odée est catastrophique ! La note 4 vaut pour les 2 premiers épisodes qu'il faut lire absolument !
Les débuts de Derib, avant qu'il ne s'illustre avec le sublime Yakari...
Le dessin est d'emblée compétent, pur style Spirou des années 60 (donc graphiquement interchangeable avec une foultitude de séries telles que Sibylline, Johan et Pirlouit, Marc Lebut et son voisin : long nez, grandes oreilles, grosses têtes sont au rendez-vous!)
Attila est un CGM (Canidé Génétiquement Modifié) intelligent et volubile, ce qui permet une multitude de quiproquos bien exploités dans le premier album, qui évoque une (mince) intrigue d'espionnage. Attila se permet même un comportement impertinent, soixante-huitard avant l'heure. Une rareté en ce temps-là! 6/10 pour le tome 1 « Un métier de chien » (pour la nostalgie...)
Malheureusement, les scenarii suivants sont de plus en plus navrants, se limitant à des chassés-croisés sans intérêt. On comprend très bien que la direction de Spirou aie sabordé Attila, dont l'intégrale se limite donc à ce seul volume. Il y a eu tellement de meilleures séries à cette époque...
Donc, 4/10 pour le tome 2, 2/10 pour le troisième « Le mystère Z14 » qui voit apparaître, sans explication aucune, un petit frère d'Attila. Quand au 4e, « La merveilleuse surprise d'Odée » - voulait-on singer « L'œuf de Karamazout »? Et bien, c'est un délire pseudo science-fiction complètement inepte, à éviter, 1/10. Global pour l'intégrale : 4/10, en étant généreux.