Blue Bird Le 20/12/2022 à 13:21:59

"421-L’intégrale-Tome 3 "(Dupuis-2022) est le meilleur de la série 421.
    Ce dernier est un agent secret britannique Pop des années 80 de Dupuis où les courses de voiture rivalisent avec celles de son grand-frère de cinéma, James Bond.
    Mais, en 1990, le changement de direction des Editions Dupuis et le Journal Spirou où l’on est tiraillé entre les nouveaux auteurs et la nostalgie des années 60 des BD, mettent un frein à la série.
    En effet, pour 421, les auteurs, le Scénariste Desberg et le Dessinateur Maltaite, décident de rendre le personnage plus mature et avec une part d’ombre ( voir l’album "Les années brouillards") . C’est ainsi que naissent les cinq derniers albums de la série de "Falco" (superbe intro) à "Le seuil de Karlov" avec les changements actuels de la géo-politique : USA, Iraq et ex-URSS.
    Et une histoire d’amour passion entre les agents 421 et la très belle Morgan Angel.
    Malgré les prises de risques visuels où Maltaise étudie les maîtres de la BD noir et blanc dont Milton Caniff et des tentatives de retour, la série s’arrête sans avoir mis le point final.
    En effet, Desberg change d’éditeur et lance les séries adultes Le Scorpion et IRS tandis que Maltaite reprend le personnage créé par son père et la série "Choc".
    A lire pour les prises de risques tant visuels qu’écrits.

CLOU Le 04/01/2021 à 18:53:50

Un vrai bonheur que cet albums "à l'ancienne". Les auteurs maitrisent parfaitement leur sujet. C'est beau et ça se lit avec plaisir, et en plus c'est à suivre en se terminant sur une très bonne accroche. Et quand on sait que la suite suivra une voie complètement imprévisible... On trépigne d'impatience.
    En tout cas ça confirme que cette série oubliée va toujours vers le mieux et mérite sa renommée chez les bdphiles avertis.

CLOU Le 04/01/2021 à 18:44:07

Quelle surprise que le scénario tourne ainsi ! Et quel plaisir ! C'est un excellent travail sur le thème du voyage dans le temps et la façon dont on y amène le lecteur, petit à petit, est admirable. Alors bien sûr le format bd oblige à des raccourcis, des abrégés, etc... Mais les idées géniales sont là, à notre disposition.
    Le résumé des conséquences sur l'évolution du monde, de l'action d'un nouveau personnage historique laisse rêveur...
    Probablement un des meilleurs travaux de Desberg.
    Par contre je cherche toujours la signification du titre....?

Mathieu Dampierre Le 31/12/2020 à 12:51:57

Mon avis vaut pour toute la serie, même si j'ai une préférence pour cet album. Sans être ma série préférée, je l'adore. Thriller, action, enquêtes, espionnage, belles nanas ( ou intéressante sans être particulièrement sexy dans le cas de Morgane ) et surtout de l'humour à l'entonnoir. Le personnage principal est très charismatique. Les deux auteurs, les illustres Desberg et Maltaite, toujours en activité, semblaient déjà au faite de leur forme en ce début de carrière.

A consommer sans modération!

sixtyben Le 10/05/2014 à 10:00:46

Parue en Janvier 1987, c'est une histoire d'espionnage sur fond de rallye auto en Chine. Les personnages féminins ne sont pas oubliés et pimentent agréablement le scénario.

jejam Le 25/11/2007 à 11:49:36

Comment une telle série a t elle pu s'arrêter en cours de route ?
    Où es tu donc, oh toi lecteur perdu qui achete sans hésiter n'importe quel XIII, n'importe quel manga numéro 35 d'une série que tu as commencée il ya 3 ans et qui ne connait même pas cette magnifique série mélant espionnage, aventure et parfois et brin d'anticipation ?
    Le héros a bien évolué (moins manichéen et caricatural) et certains personnages secondaires prennent encore de l'ampleur dans ce dernier tome.

Il n'est cependant jamais trop tard pour bien faire : jetez vous sur cette série et qui sait, un jour (en 2042 en même temps que le nouveau feu d'Askell) nous pourrons peut être lire une suite !

chandler26 Le 30/09/2007 à 17:16:35

Suite du précédent !
    Le scénariste a completement craqué et on se retrouve dans un bd de science fiction !!! Excellentissime....

chandler26 Le 30/09/2007 à 17:14:32

Excellent album! C'est plus de l'aventure que de l'espionnage mais c'est un vrai bonheur.... On a hate de lire la suite de l'épisode....

PIWIWATH Le 23/08/2007 à 02:56:53

Exellente serie

Pour ma part, je trouve l'optique de ce tome différent des autres.
    Le fait de plonger dans la jeunesse de 421 fut interessant.

c'est une serie divertissante, très JAMES BOND.

dhamelin2000 Le 06/02/2007 à 19:00:52

Un album sympa ou l on fait connaissance de 421 un agent secret tres... distrayant.
    Un scenario simple mais efficace d'espionnage sous cadre de guerre technologique (je n en dis pas plus). Notre héros est british, tres plaqué sur James Bond (jolies filles, gadgets technologiques, aventures sur toute la planète) avec un rien d'humour en plus qui ravira les amateurs du genre. Attention la serie evolue beaucoup et devient plus rationnelle au fur et a mesure des albums

gosseyn Le 11/09/2006 à 23:04:05

Un régal de "politiquement incorrect" impossible à publier aujourd'hui...
    Bien rythmés, le texte et les situations nous replongent dans les années 80. Très bon. Bonne lecture.

Jaba Le 11/10/2003 à 19:06:24

Excellente série "espionnage". Au départ très classique, les derniers tomes prennent de la consistance en s'éloignant de la vision manichéenne "bons/mauvais".