Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Très déçu de cette fin, qui m'a l'air un peu bâclée. heureusement qu'il y a le mot "fin" sur la dernière planche, sinon j'aurais pensé qu'il manquait une ou deux pages à ma BD
Bon album, l'atmosphère est prenante, un scénario simple mais efficace (même si je ne suis pas un grand fan de ce genre de dessin)... Attendons la suite
C’est sans doute difficile de construire une histoire de viking loin de l’influence thorgalienne avec sa mythologie nordique. On retrouve bien entendu certains détails et aspects car nul ne peut y échapper.
Pour autant, la tonalité de ce récit est bien différente. Cela commence d’ailleurs par un terrible massacre de villageois. Puis, il y a des palabres qui ne seront pas inutiles pour lancer les enjeux puis l’action. J’ai d’ailleurs moins apprécié cette seconde partie car trop commune avec un sérieux manque d’originalité. La scène du cliffhanger final se situe d’ailleurs dans cette lignée.
Cependant, au niveau du dessin, je dois reconnaître que c’est bien réalisé. Les créatures sont saisissantes de réalisme ce qui peut causer un certain effroi. La lecture demeure divertissante mais elle n’apporte pas plus que cela.
Moi j'ai justement aimé le cliffhanger final, qui présage une suite possible à ce diptyque. Une histoire vraiment réussie, avec des dessins particulièrement dynamiques. C'est vrai qu'on se perd parfois dans le récit. Et ce qui m'a le plus perturbé, ce sont les noms des personnages, trop nombreux pour s'y retrouver quand on les cite d'une planche à l'autre. A part ça, le duo Sierra a de l'avenir, j'espère que les éditeurs classiques leur proposeront rapidement une collaboration pour de prochaines aventures.
Bon album.
Du point de vue scénaristique, la suite est cohérente avec le 1er tome. Cependant, le suspense tombe très vite car on découvre, dans les premières pages, qui est le Draug, l’ennemi juré de Harek. Et, dès lors, s’enchaînent les cases jusqu’à l’issue fatale, un peu précipitée à mon goût.
Côté graphique, toujours rien à dire sinon que le style et le dessin d’Alex Sierra sont maîtrisés et qu’il est vraiment à son aise. Le mise en couleurs et la tonalité bleutée sont réussies.
Ce tome 2 clôt rapidement l’histoire du 1er tome. Cet histoire, au global, aurait mérité un tome de plus histoire de prendre son temps. C’est un regret car la série perd un peu de sa magie avec ce tome 2. Hel’Blar demeure un bon diptyque.
Un autre petit regret (tout à fait personnel) c’est le cliffhanger à la fin de l’album, tellement classique en regard de l’originalité de la série. Dommage.
J'ai adoré les dessins. Le mélange subtil BD euro avec quelques touches plus asiatique dynamise bien l'ouvrage. Ça change des vieux trucs un peu moribonds.
Le scénario est sympa quoi que convenu. Cette BD vaut surtout pour l'ambiance.
Bon deuxième album qui clos la chasse aux monstres.
Les dessins sont intéressants et j'ai apprécié, pour ma part, les quelques effets "manga".
Un bon travail des auteurs sur la culture viking, ses rites, sa magie...
je suis un édinaute et donc, au premier abord avec un apriori positif.
cependant, j'avoue avoir été un peu déçu.
les couleurs sont trop flashs par moment.
le coté Manga de certains dessins ne m'a pas particulièrement plu.
les polices de caractères, comme pour le tome 1, m'ont vraiment dérangés car trop petites.
j'ai trouvé certaine planche très réussis et d'autres carrément moches mais c'est une question de gout certainement.
le scénario est correct maie la dernière page un peu cul cul.
dans l’ensemble c'est un bon album mais moins bon que le tome 1 et c'est un peu dommage.
Une excellente suite pour une aventure qui ne manque décidément pas de charme. Les dessins vifs et dynamiques qui accompagnent ces personnages très expressifs sont indéniablement les points forts de cette BD.
L’univers de ces deux albums fait la part belle aux mythes et légendes nordiques pour notre plus grand plaisir. Le scénario toujours aussi glaciale et violent m’a semblé un peu confu par moment mais on finit quand même par retomber sur ses pattes.
Un très bon dyptique au final !
Je trouvais l’histoire prometteuse dans le tome 1 mais ce deuxième volume m’a totalement laissé de marbre. Oui, les enfants sont sauvés à la fin mais quelle galère pour arriver à la dernière page. Je n’ai pas trouvé la narration très fluide comme si le scénariste ce perdait un peu dans ses explications. Quant au dessin… Le mélange des genres entre BD européenne et Manga n’est vraiment pas ma tasse de thé même si j’admets que certaines cases sont plutôt belles.
Une deuxième tome dans la droite ligné du premier : le dessin est toujours aussi beau et maîtrisé, le scénario est très correct (même s'il manque un peu d'originalité). Une série que je recommande très fortement.
Très bon album et surprise pour Sandawe, histoire concoctée et dessinee par deux frères, chose assez rare !!
Très bon scénario, qui se passe en terre vikings, impliquant des êtres démoniaques avec de sombres desseins. Histoire bien ficelée et excellemment servie en dessins, personnages bien décrits et reconnaissables dans les différentes cases.
Très bon boulot de recherches d'informations sur les vikings et la mythologie nordique, bref, c'est du tout bon. Premier album prometteur et j'en serais pour la suite
Des différents projets que j'ai pu financer chez Sandawe, celui-ci est de loin le plus abouti.
L'histoire est classique, et servie efficacement dans un contexte viking qui lui permet de se déployer. On peut néanmoins regretter que certaines pages soient un peu noyées sous le texte, même si cela donne de la densité à l'histoire.
Les dessins sont excellents, et d'une maturité étonnante : le mouvement et l'expressivité des visages sont bien rendus, les paysages sont très précis, et la créativité graphique des créatures est incontestable.
Il y a là un réel talent, efficacement mis en valeur par une colorisation évanescente qui diffuse bien le côté glacé et oppressant de l'ambiance.
En conclusion : du classique de très bonne facture proposé par des auteurs manifestement talentueux, qui ravira les amateurs du genre.
Une super lecture ! Du très bon travail d'écriture et de dessin.
Pour l'écriture, c'est habile car l'histoire conserve une originalité réelle malgré le fait qu'un millier d'histoires mettant en scène des vikings ai été écrit. Le vocabulaire et le champ lexical viking participent à cette originalité ainsi que le traitement des draugar... Et oui ! Ce ne sont ni des vampires ni des zombies et c’est très bien comme ça.
Pour le dessin et les couleurs, c'est du très bon travail ! Le trait est fin et les couleurs nous plantent dans le décor en créant cette ambiance plutôt glaciale.
Si vous n'avez pas lu, ni acheté cet album, foncez ! Cette première édition possède un excellent cahier graphique en bonus.
Du bon travail !
Le scénario est bien huilé et les dessins sont bons.
Les personnages sont bien construits et expliqués en fin d'album par les auteurs.
Les morts-noirs font d'excellents grands méchants.
Après, pas énormément d'originalité, d'ailleurs les deux frères-auteurs ne s'en cachent pas en mettant en avant leurs influences dans "Avant Hel'Blart".
Une sacrée pépite ! Elle n'a rien a envier aux autres séries de fantasy tant sur le plan du scénario que sur les dessins ! Un classique en devenir vivement la suite !!!
Au vu de la production de cet éditeur, j'étais réticent mais mon libraire indépendant a su me convaincre. Et il a eu raison. Bon pas de quoi en déduire que c'est un must mais pas mal quand même.
Côté scénario : riche et touffu avec de belles références. Après un début un peu lent, l'accélération donnée se retrouve dans le dessin de son frangin.
Dessin : une découverte . Le dessinateur a du talent : il a le sens du mouvement et sait faire bouger ses personnages. Son trait est empreint de virtuosité. Mais il a du mal à canaliser son énergie graphique ce qui donne parfois des scènes pas facile à comprendre. Ce qui sûr c'est que ce gars a son style qui devrait taper dans l'oeil des majors.
Colorisation : du bon (voire très très bon) et du "peut mieux faire"
En conclusion, un tandem plein de qualités qui produit une bd bien au dessus de la moyenne. Pourvu que le 2ème tome soit encore mieux ! (parce que éditeurs lecteurs, laissez-moi rire ! Comme au poker, ils misent pour voir, gnark gnark !)
Pas forcément mon genre de prédilection, mais dans le genre du bon boulot. C'est scénaristiquement bien conçu, la trame bien que relativement classique et très référencée se suit avec plaisir, alternant entre scènes d'action spectaculaires et passages plus calmes et explicatifs. Les personnages sont crédibles et bien campés. Il faudra attendre de voir où nous emmène le second tome pour juger définitivement du scénario.
Côté dessin, du bon boulot également, le trait est maîtrisé, c'est dynamique et enlevé, le découpage est audacieux et moderne. Je regrette juste peut-être une coloration un peu trop vive parfois, surtout durant les passages où le surnaturel intervient. Mais ça reste un petit détail. Un premier tome plaisant et prometteur donc, en espérant que la conclusion soit à la hauteur.
étant édinaute de cet album j'ai donc particulièrement fais attention aux détails.
les dessins sont très bons avec une bonne fluidité malgré quelques petits défauts bénins.
le scénario tient très bien la route et donne envie de lire sans reposer l'album.
certaines expressions de langages un peu trop "modernes" ou du moins un peu décalées par rapport au reste des dialogues m'ont un peu dérangées mais là encore rien de grave.
tout comme les textes un peu longs parfois mais il faut bien expliquer pour que le lecteur comprenne.
le seul réel défaut que j'ai trouvé tient dans la typographie bien trop petite en général (ou est ce mes yeux??).
j'ai comparé avec les Blake et Mortimer qui sont assez costauds dans le genre que j'ai trouvé pourtant plus faciles à lire.
par moment il m'a fallut utiliser une loupe.
manifestement les presbytes ont été oubliés.
malgré cela je vais continuer l'aventure qui le mérite largement.
Bon album, mais on s'aperçoit que les édinautes exagèrent encore. les dessins dans l'ensemble sont bons bien qu'encore inégaux selon les cases mais l'histoire est prometteuse. Les auteurs ont un talent indéniable bien que perfectible.
Un tres grand album et un futur classique. Un aime le dessin et on rentre dans l'histoire a 200%, on attend avec impatience le tome 2.
Une petite pépite que cet album si vous aimez la fantasy et les gestes nordiques.
Le dessin est plus que maîtrisé (décors, personnages en arrière plan, dynamisme, cadrage et mise en page, chara design...)
la colorisation est également superbe et contribue à l'ambiance générale.
Coté scénario c'est dense (peut être trop parfois), rythmé et le scénariste connais bien son affaire qd à la mythologie nordique.
le cahier supplémentaire de la 1ere édition qd à la genèse du projet est un petit plus appréciable et permet de mieux savourer l'ensemble.
si vous aimez GOT, skyrim, la série vikings et que vous avez apprécié Asgard, Siegfried, Konungar, Elric... ne passez pas à coté de cet album !
Des dessins splendides et une maitrise du mouvement impressionnante qui font les points forts de cette BD. L'intrigue, rythmée et très prenante, transforme le tout en un superbe album où les nombreux personnages nous entrainent dans une aventure fantastique, glaciale et effrayante.
Une traque infernale saupoudré de mythologie nordique que je suis ravis d'avoir aidé à voir le jour via le site de crowdfunding Sandawe. Une note élevée (4 ou 5 étoiles), probablement influencée par mon statut d'édinaute, mais j’adore cet album !
Très impatient de voir la suite !