Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Un bon album avec des scènes intéressantes.
Ce n'est pas la meilleure série de Western mais comme elle se clôt en 7 tomes, je lui donne un avis favorable (même si certains tomes présentes des longueurs).
Décidément j'aurai trouvé les critiques sur cette série bien dures jusqu'à la fin. Le scénario, jamais simple ni manichéen, mais parfois un peu confus, trouve ici un aboutissement plutôt réussi ; quant au dessin, et bien moi je me suis plutôt régalé, beaucoup plus en tout cas qu'avec tous les trop nombreux Jeremiah de ces dernières années. Pour tous ceux qui aiment ou ont aimé Hermann, essayez au moins et faites vous votre opinion. Moi je conseille.
un dernier tome attendu mais vite lu tant le scénario manque de punch et de surprises, le héros sauve sa belle en tuant tous les méchants de l'histoire, heureusement le dessin est sympa surtout au niveau des décors, le cycle se termine un peu curieusement. Dommage car les premiers tomes promettaient. Décidément tout comme Jérémiah la qualité des scénarios a du mal à tenir sur la distance!
Un dernier tome qui ne vole pas bien haut. Si le premier tome de la série m'avait fait levé un sourcil (ça changeait _un peu_ de Jeremiah), force est de constater que les auteurs n'ont pas su m'intéresser avec le reste de la série, et tout finit très platement. Bref, un belle déception que cette série au final.
Cet opus est la fin de la piste pour Duke qui mène son baroud d'honneur afin de délivrer Peg des mains du sinistre M. King et de ses sbires.
Tous les personnages auront soit souffert, soit été blessés, soit été exécutés, soit les trois à la fois. Dommage d'éliminer quasiment tous les personnages du récit juste pour enfoncer le clou, on a bien compris le message: noir, c'est noir comme disait un certain chanteur.
Autant les décors sont de toute beauté sur certaines cases, autant le visage des personnages par moment aurait pu être plus affirmé. On sent également une forme de précipitation: le manque de détails sur certaines cases et les loups qui font peur à voir mais pas dans le bon sens du terme.
Autant j'ai apprécié cette saga depuis ses débuts malgré ses défauts, autant cette conclusion est loin de me satisfaire au regard des éléments précédemment énoncés.
cet album qui clôt cette série.
elle ne durera pas éternellement et c'est un gros plus.
les paysages du début sont bien réussis.
les couleurs sont ternes la plupart du temps bien en adéquation avec le récit assez noir comme toute la série d'ailleurs.
les visages des personnages se ressemblent trop et les femmes sont comme souvent avec Hermann loin d'êtres belles
ce qui m'a déplus particulièrement ce sont les loups particulièrement mal dessinés.
mais bon, dans l'ensemble cet album n'est pas mauvais.
il faut retourner lire l'album 3 pour comprendre la dernière image.
quand on ouvre l'album et que l'on constate à quel point les travail est bâclé ...ça fait mal ! dommage car Herman est un grand nom de la BD ; malheureusement le monde de la BD nous a un peu habitué à ce genre de chose 8
Comme précisé par certains lecteurs dans les précédents albums, le dessin d'Hermann s'est terriblement appauvri. Volonté du dessinateur d'aller au trait essentiel ? Les visages se ressemblent et l'on frôle le ridicule voire paraissent couchés sur le papier par une classe de maternelle. Tenir la gageure de boucler la série en un album par an, c'est louable mais... Dommage, Mr Hermann.
J'aime bien les récits qui prennent leur temps, j'aime bien les œuvres du sanglier des Ardennes (meilleur endroit au monde je tiens à le rappeler, de Belgique comme de France) et je dois dire que ce fut encore une fois une très bonne lecture. Alors, oui l'intrigue n'avance pas de manière incroyable et personnellement, si mon aventure durait aussi longtemps, ça ferait très longtemps que le magot serait dépensé, mais bon notre héros a des principes, il est froid la plupart du temps, ne pète pas un mot au grand dam probablement de son compagnon d'infortune et pour notre plus grand plaisir. J'aime bien comment le scénariste arrive à nous surprendre d'une planche à l'autre avec de petits éléments et des choses qui semblent acquises comme cette histoire d'or, mais non, ça part en live et ça fait bouger le récit. Les ajouts au background des personnages est plaisant et à un vrai intérêt, ce n'est pas gonflé l'intrigue sans raison et perso les quelques planches apportant des informations sont celles que je préfère de l'album. Les dessins, quant à eux, sont toujours aussi beaux, je suis toujours en admiration devant le génie graphique de monsieur Hermann, c'est beau, il n'y a pas d'autres mots. Les couleurs sont incroyables et même si celles-ci, par leur calibrage nous éloigne par moment d'un quelconque réalisme pour donner une touche plus arty, moi j'adore ce que je vois comme ce que je lis et j'ai hâte d'avoir la suite.
Avis global portant sur les six albums parus à ce jour
Hermann et son fils reviennent avec 'Duke', série western, qui à priori ne payait pas de mine (les archétypes étaient de sortie dès le premier tome).
Cependant, c'était sans compter la qualité de l'écriture du fils Hermann qui vient tirer ce western vers les sommets du genre. A l'image d'un 'Marshall Bass', le récit dépeint de façon désabusé une Amérique qui se construit sur la violence, le sang, l'injustice sociale, l'intolérance et l'odeur de la poudre. Ici la quasi-totalité des personnages sont soit désespérés, soit accablés par leur destin évoluant dans un univers sordide et impitoyable.
'Duke' est riche en thématiques fortes et les aborde au compte goutte au fil des albums, tout en apportant de l'épaisseur au personnage principal, Cet ange de la mort qui aspire à vivre paisiblement loin de toute violence en compagnie d'une prostituée, devra souffrir puisqu'au Far-West, les bons sentiments n'existent pas.
Ici celui qui tient un colt a voix au chapitre et distribue la mort à son prochain de façon souvent expéditive (ici pas de héros à la John Wayne). Le nombre de cadavres est absolument stupéfiant: il y a beaucoup de morts au fil des tomes, une vraie boucherie si on enchaîne tout les opus.
Un mot sur le dessin: Hermann fait du bon boulot, je pense notamment à certaines cases se déroulant de nuit ou certains décors typiques du Far-West bien rendus. Malheureusement, les personnages sont toujours aussi "particulier", les femmes se ressemblant toutes et peu attrayantes.
A noter que le premier opus pourrait faire office de "one-shot" mais ce serait passer à côté d'une somptueuse fresque westernienne lorgnant davantage vers un Sergio Leone voire un Clint Eastwood.
J’adore le dessin d’Hermann des années 1970 à 1990, et j’ai adoré Comanche.
Mais je n’avais pas fait Duke, car au feuilletage les dessins ne me semblaient pas au niveau. J’ai profité d’un passage en bibliothèque pour le faire les 5 premiers tomes de la série…
… et ma lecture est venue confirmer mon premier ressenti : ce n’est franchement pas terrible. Les dessins sont imprécis, bien loin de la grande époque d’Hermann. Et les scenarii sont d’une banalité affligeante.
C’est du vu et revu, aucune surprise, aucune originalité. Tout est cousu de fil blanc, les méchants sont méchants (patron de la mine, tueurs à gages et chasseurs de primes en tout genre, famille de bouseux avec 5 fils arrogants et violents, matrone irascible du bordel de la ville, etc) et les gentils se font violenter.
Bref, lisez le tome 1 pour vous faire une idée, ce sera suffisant : la série est résumée dans cet opus, la suite étant une succession de coups du sort et de mauvais choix en cascade.
Un nouvel album de transition...
Beaucoup de passages sans parole : la lecture de ce tome est rapide.
Le seul intérêt de ce nouvel épisode : de nouveaux flash-back sur les origines du Duke.
Cet avant-dernier album met en place les dernières pièces du puzzle. Les derniers flashbacks sur le passé des personnages permettent de comprendre toute leur histoire. Les soldats sont arrivés au bout de leur mission. Oakley a terminé sa quête de vengeance. Maintenant il ne reste que Duke, Swift et Manolito qui se dirigent vers leur destination finale, le ranch Four Horseshoes où se trouvent King, Ogden et Pig.
Ca sera à tous leur dernier combat, leur dernier but, leur dernières volontés dans un dernier tome qui s'annonce d'ore et déjà grandiose.
Duke est un personnage définitivement perdu, irrécupérable, "born to kill", qui a du mal a assumer ce qu'il est et semble chercher la rédemption à travers les promesses (?) faites à Peg. L'ouest est sauvage, violent, il n'y a plus de place pour les bons sentiments. Fini les couleurs flamboyantes des paysages du début de la série, place à une atmosphère bien plus sombre, y compris dans les dessins. Yves H tient enfin un scénario bien maitrisé et abouti. Et je continue à prendre un très grand plaisir à cette série, qui rachète largement le fiasco des derniers Jeremiah. Hermann is alive !
j'ai déjà donné mon avis sur cet album mais je vais le donner sur la version TT.
c'est un très bel album avec un beau papier mais avec une taille impossible à ranger dans une bibliothéque.
ce n'est pas le premier tirage de tête que j'achète at avec qui j'éprouve quelques problèmes de rangement mais, là, c'est le pompon.
je pense qu'il ne vas pas me rester d'autre choix que de le revendre.
dommage.
Dans la parfaite lignée de son prédécesseur, ce 5ème tome poursuit le développement de l'intrique autour de l'or de Mullins et des convoitises qu'il suscite.
Cet album possède une belle quantité de Flash-backs, tous sur la jeunesse de Duke et de son frère. Cela donne de la puissance, de la structure et de la profondeur aux personnages comme à l'univers. On sent que la ligne directrice de la série est toute tracée et qu'elle arrivera bientôt à son terme.
Coté graphisme, rien a redire, tout est soigné, maitrisé et bien en place depuis 5 ans maintenant.
On attend la suite.
Meilleur que le tome précédent.
Un album qui alterne entre les flashbacks, qui expliquent d'où vient le Duke et la traque du Duke pour récupérer Peg.
L'histoire continue... j'espère que le cycle sera bouclé au prochain tome.
Encore un western âpre et violent dans la plus pure tradition ! Ce qui changerait réellement et qui serait alors original, c’est un western doux et mélancolique. Mais non, c’est ainsi avec le genre marqué à tout jamais par la dégaine virile de John Wayne ou de Clint Eastwood.
Du coup, les shérifs et les adjoints doivent toujours combattre de grosses brutes épaisses qui pensent que l’argent peut acheter le monde et qu’on leur doit tout et même la vie. Une balle dans la peau est effectivement la réponse la plus adéquate.
Dans cet Ouest sauvage, il n’est pas bon de fonder une famille. Vaut mieux aller au bordel. Bref, toutes les règles inhérentes au genre seront respectées si bien que cela fait presque caricature. Pour le reste, le talent et le savoir-faire de l’auteur font que nous passons un agréable moment de lecture entre deux coups de révolver.
Juste la moyenne (2,5 étoiles)
Les dessins ne sont pas bons, en dessous des précédents opus.
Cet album est juste une transition pour préparer l'affrontement ou les affrontements du prochain tome.
Le scénario de ce 4ème opus se noirci et se complexifie encore davantage, notamment par la présence de flash-backs. Des personnages disparaissent, d'autres font leur apparition. Autant les 2 premiers tomes faisaient office de One-shot, avec chacun leur propre histoire, le tout avec une intrigue secondaire les reliant, autant les 2 derniers eux, n'ont pas d'histoire principale mais se concentrent sur le développent de cette intrigue secondaire, notamment autour de la traque de l'or de Mullins... Cela a pour avantage de nous tenir en haleine d'album en album, et de nous donner plus qu'envie de découvrir la suite.
Le dessin n'est pas en reste, avec un travail toujours autant soigné, notamment sur les décors. On prend plaisir à suivre les personnages au milieu des magnifiques canyons du Colorado.
Duke a su, au fil des années, conquérir et fidéliser son lectorat, pour se placer parmi les plus grandes séries western.
Quelle pitié que de voir un dessinateur aussi talentueux qu'Hermann s'égarer dans cette série absolument sans intérêt.
Le dessin d’Hermann est souvent malhabile et les visages des personnages semblent plus proches de l'esquisse que du rendu auquel il nous avait habitué. Par moment, certaines cases paraissent même bâclées.
Et le scénario ... d'une banalité à pleurer. Tous les poncifs sont réunis : la prostituée (noire ... quelle originalité) au grand cœur, les mineurs exploités et la bande de malfrats qui sévit dans la région....
On dirait plus une série de commande de la maison d'édition ...
Le scénario se complexifie encore. Multiplicité des personnages, multiplicité des lieux d'action, parfois simultanées, un petit coup de souvenirs / flash-back en prime. Yves H est enfin un scénariste mûr. Plus qu'une série à épisodes, nous sommes plutôt dans un "roman graphique" (!!!) de longue haleine, où l'intrigue ne se limite pas à un ou deux tomes, mais s'étale sur toute une suite d'albums (pas trop longue j'espère). Duke est un personnage torturé, tout et son contraire, bon et méchant, violent par nécessité mais plein de scrupules, rancunier avec les uns mais sachant pardonner à d'autres, gagnant et perdant, impitoyable et compréhensif, misanthrope et amoureux, méfiant et parfois naïf. Bref, humain?
Quant au dessin, ce régal des yeux, surtout pour les paysages... Merci Hermann !
l'histoire tient la route même si on tombe un peu dans la résignation, par contre le dessin souffre de temps en temps surtout au niveau des personnages ( dans les traits et les proportions) Hermann nous avait habitué à mieux, après cela reste un bon western
plus les albums avancent plus le coté misanthrope de Hermann ressort.
tout est noir, tout est sombre.
mais il y a une esthétique certaine.
il y a un coté roman graphique à cette série.
dénomination que déteste Hermann mais c'est ce que je ressens.
l'on en apprend plus sur Duke et sur ses origines dans cet histoire.
seul regret, valable sur la plupart de ses albums, les femmes ne sont pas très belles.
je vais attendre le prochain tome avec impatience
Un scénario de plus en plus sombre avec des protagonistes qui sont loin d’être des anges. Sans pitié pourrait être le titre tellement elle n’a pas sa place dans cet album. J’ai senti un peu d’essoufflement dans le graphisme avec des visages moins précis mais pour un bourreau de travail comme Hermann cela reste vraiment pas mal.
Ce troisième opus monte véritablement d'un cran, et dont la nette différence se situe au niveau de l'histoire qui est beaucoup plus noire, plus dur, plus impitoyable.
Coté dessin, Hermann nous livre des planches magnifiques avec un travail remarquable sur la mise en couleur et les ambiances. J'ai été notamment époustouflé par toute la scène qui se déroule sous une pluie battante vers la fin de l'album. La couverture, elle aussi tout à fait admirable, en est une parfaite mise en bouche.
D'album en album, la famille Hermann monte en puissance pour notre plus grand plaisir.
Bon moment de lecture.
Lorsqu'on referme cet album, on souhaite connaître la suite.
Un western féroce où Duke doit respecter ses engagements et accepter ce qu'il est : la mort qui rôde !
Je persiste. Déjà le tome 3, et aucune déception, dessin toujours superbe, scénario dur, inflexible, décidément de grand Hermann ! Une série vraiment à suivre.
Je rejoins entièrement l’avis de Kergan666 que ce soit sur le superbe graphisme ou sur le très sombre scénario (il y a du « Impitoyable » dans ce Duke et c’est un sacré compliment). Il n’en reste pas moins que cette série est très bonne et que chaque album tient en haleine. Et la couverture ! Simple mais magnifique...
je trouve que graphiquement cet album est vraiment superbe.
du grand Hermann aussi bien au niveau des dessins que des couleurs.
c'est vraiment un plaisir des yeux que de découvrir case après case la finesse des dessins et le rendu des couleurs parfaitement associées.
au niveau du scénario je suis plus mitigé car je n'ai pas vraiment été emballé.
ce n'est pas excellent mais pas mauvais non plus.
tout est noir dans cet histoire avec aucune trace même infinitésimale d'humour ou alors je ne l'ai pas compris.
pour moi cet album tient du roman graphique.
dénomination que ne supporte pas Hermann.
quoi qu'il en soit cette série est vraiment bonne et mérite d'être suivie.
Je me félicite d'avoir acheté cet album ! il est bigrement bien dessiné, et Hermann nous livre quelques belles planches ( surtout de nuit ! )
Le scénario est archi rabâché ( le début ressemble à celui de " Western" de Rosinski et Van Hamme ) mais les dialogues sont moins
vulgaire que dans le 1 er tome.
Le tome 3 paraît dans quelques jours !!!
Serais-je le seul à me torturer le cerveau pour tenter de comprendre par quel prodige Duke, les mains ligotées dans le dos et désarmé, n'en réussit pas moins à révolvériser Harvey, le bandit désigné pour l'abattre ? Passe encore qu'il parvienne à le déstabiliser par la seule force de son regard. Mais comment en arrive-t-on au cadavre ensanglanté dudit Harvey, deux planches plus loin ?
On savait Yves H coutumier du fait, en matière d'ellipses, mais là, il passe les bornes et se fout carrément de la g... du lecteur !
Un western classique avec de l’attaque de diligence, de la vengeance, des desperados, un héro redoutable, des décors grandiose, du sentiment et du sang.
Si l’histoire est prenante et ne manque pas de personnages intéressant, on aura plus de mal avec le dessin qui ne rend pas hommage à la plastique féminine.
Ces dames ressemblent à des hommes (limite des cavernes), ont des mentons carrés, des traits durs.
Assez décevant sur ce point, mais si vous dépassez ça, une bonne bd de western.
Ce second tome est dans la lignée de son prédécesseur. Néanmoins, les dessins sont plus soignés, les décors sont diversifiés, mais surtout l'histoire est beaucoup plus intéressante, plus mystérieuse, plus profonde. Cela est en partie due au fait que les personnages sont d'avantage travaillés. On nous dévoile leur caractère, leurs passés, leurs souffrances, ce qui leur donne de l'authenticité. Ils gagnent en épaisseur tout comme l'ensemble de ce 2ème album.
Un bon Western, qui se lit extrêmement vite et dont le scénario ne révolutionne pas le genre. Une simple et déjà vu histoire de vengeance et de duel...
Néanmoins l'histoire est menée tambour battant et nous accroche dès les premières pages.
Le dessin est lui aussi efficace et nous entraîne avec facilité dans le monde de Duke.
Encore un bon western bien classique...
Duke reprend du service pour éliminer une bande de pillards : même s'il a des projets sur le plus long terme...
Les relations entre les personnages s'affinent, tout comme leurs personnalités...
Superbe! On est bien loin de la (trop) longue série Jeremiah.
Côté scénario, les personnages gagnent en épaisseur. Rien n'est simple dans l'Ouest, ni la vie, ni la mort, ni l'amour. Bienvenue au monde des anti-héros.
Mais surtout... Quel dessin ! Chaque vignette est un petit plaisir, certaines sont de petits chef-d'oeuvre. Même si je n'accroche toujours pas trop aux visages féminins. Il reste que à 80 ans, Hermann nous gratifie encore d'une série que je rangerai parmi ses plus belles réalisations graphiques. Bravo l'artiste, et merci.
Deuxième tome de la série Duke et j'apprécie car l'histoire tient bien la route (on est loin des scénarios ratés de Station 16, Zhong Guo, Le passeur) et le fait que les personnages apparus dans le tome 1 reviennent montrer leur trogne (l'ordurier patron de la compagnie minière Mullins, le shérif Sharp ou encore le frangin de Duke, un certain Clem) font que l'on s'attache à la série. De nouveaux personnages apparaissent (Eléanor,la jeune fille rescapée des exactions de Rose et sa bande de pilleurs de diligences ou encore le vieillard qui a été engagé dans le posse et dont on ne sait pas grand chose) et prendront peut être de l'importance dans les prochains tomes. On en apprend un peu plus sur le passé de Duke grâce à Rose qui était son premier amour. A suivre dans le tome 3.
Nouvelle série western signée Hermann et son fils Yves H. et je dois dire que la série part sur de bonnes bases. Une histoire et un scénario cohérent, des dessins que j'apprécie toujours même si on est loin du style des premiers Bernard Prince, Comanche ou encore Jérémiah avec des crayonnés plus précis et moins "brumeux". Bref, je suis preneur de ce nouveau western et attend les prochains tomes pour savoir comment le tout évoluera.
Excellent tome 2 avec un scénario digne des westerns d’antan. L’histoire d’un type qui veut se mêler de ses affaires mais qui est contraint de passer outre à sa parole. Il va alors partir à la poursuite de bandits pilleurs de diligences et assassins se protégeant derrière de faux prétextes. Pour finir la chef de la bande se trouve être le tout premier amour de Duke ce qui le mettra face à un choix cruel.
La famille Huppen a encore fait un excellent travail et je trouve que J. Milette dans sa chronique exagère sur le dessin en écrivant que les têtes sont superposées sur les corps comme sil elles étaient mal ajustées. J’ai trouvé le dessin excellent et même meilleur que dans le premier volume. Certaines cases sont magnifiques comme celle où l’on voit de dos trois cavaliers dans la nuit avec un feu de camps dans le lointain.
Ce Duke est un western vraiment bien né et malgré les années qui passent, Hermann reste un artiste de grand talent. Quant à Yves H., je trouve que ses scénarios s’améliorent à chaque nouvelle BD. Il devrait trouver d’autres dessinateurs pour exprimer son talent et ne pas être le scénariste exclusif de son père même si, assurément, c’est un duo de choc.
ce tome 2 était attendu et il n'a pas déçu.
je l'ai même préféré au tomme 1 au niveau des dessins mais c'est subjectif.
seul regret, comme d'habitude avec Herman, les femmes ne sont dans l'ensemble pas très jolies.
certes, je n'attends pas des pinups mais quand même un peu plus de différenciation entre les hommes et les femmes aux niveaux des visages.
en dehors de ces détails, j'attends la suite avec impatience.
Après le tome 1, on attendait impatiemment la suite...pas déçu, du bon western et du grand Hermann. Seul problème, ont attend maintenant impatiemment le tome 3...
Je ne me suis pas ennuyé une seconde. C'est vrai que c'est très classique mais quand on aime le western, on est forcément classique. J'aime le style Herman (père) avec des gueules pas possibles et des paysages apocalyptiques. Allez, moi, je suis plutôt de ceux qui vous disent: lisez-le!
Quelques jolies planches, ( surtout de nuit) un nouveau personnage de Hermann que l'on a parfois du mal à reconnaître tant les visages sont négligés. Côté scénario, ( si on peut dire ) Yves H ne fait pas dans la dentelle : c'est cru, vulgaire et on a du mal à se prendre au jeu. Hermann père assure toujours côté dessins, un bon point !
bd vite lue au scénario sans aucunes surprises ...
les personnages ont de sales têtes mal dessinées
bref, sans intérêts pour ma part .
Un western très classique.
Un propriétaire qui souhaite faire régner ses intérêts par tous les moyens, notamment une bande de portes-flingues sans foi, ni loi.
Un vieux shérif qui souhaite faire respecter l'ordre, mais qui doit son poste au maître de la ville.
Et Duke "le justicier" qui n'a pas peur d'affronter le système.
Bémol, les dessins perdent en qualité par moment,
Il y a une suite... Hermann et Yves H. nous avaient plus habitué à des one-shot.
encore un très bon album du duo père/fils.
bon scénario très western avec un héros ayant sa part d'ombre.
les dessins de Hermann sont toujours aussi bons.
je les préfère d'ailleurs nettement à ceux des ses premiers westerns.
seul bémol, récurent à tous les albums, les femmes ne sont pas vraiment belles.
Encore une très bonne BD signée Hermann avec son fils au scénario. Le voici de retour au western avec une nouvelle série « Duke ». Premier volume de haut niveau avec cette lutte entre Duke l’adjoint du Marshall et Mc Caulky le bras armé de Mullins qui fait régner la terreur dans une petite ville de prospecteurs qui travaillent pour lui.
Il s’agit d’une histoire très sombre, comme Yves H. nous en sert souvent. Elle aurait pu aller comme un gant à Clint Eastwood comme dans « Pendez les haut et court » ou « Impitoyable ». Car Duke est impitoyable comme le sont ceux contre qui il se bat. D’ailleurs la fin de ce premier tome lui pose une sacrée question quand il est obligé de tuer une femme et un enfant. Est-il meilleur que Mc Caulky qui a fait de même au début de l’histoire.
L’amour de la prostituée Peg lui fera abandonner son étoile qu’il cèdera à son frère Clem un joueur invétéré de Poker. Le prochain volume nous dira certainement si celle-ci est prête à changer de vie et à suivre Duke.
En comparant à « Comanche » ou aux premiers « Jeremiah » où plus de trente années sont passées, le dessin a beaucoup évolué. Ce que l’on remarque surtout, c’est la simplification dans les décors. C’est beaucoup plus épuré et cela permet sans doute d’aligner plus rapidement les BD les unes derrière les autres. Mais quand même, le dessin de ce « Duke » est éblouissant et le « Maître » (78 ans !) a encore frappé très fort. Vite, la suite...
Un peu déçu par ce premier tome... scénario assez banal , des dessins très inégaux surtout au niveau des visages malgré une colorisation qui met les paysages dans l'ambiance, à voir la suite ...
Du très grand Hermann ! D'entrée de jeu, parmi les meilleurs. C'est parfois glauque, violent, cynique, sinistre, désabusé, humain. Bref, du western. Ou plutôt de l'anti western. Quant au dessin... Hermann s'éclate dans les paysages et les couleurs (je suis moins fan des personnages), tandis que les cadrages et le rythme de la mise en page ne peuvent que rappeler Sergio Leone. Magnifique !