Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Saigneurdeguerre Le 18/04/2022 à 13:25:04

    1983. Au-dessus de la Baltique. Espace aérien de la RDA.

    Que viennent faire deux Saab suédois au-dessus de l’espace aérien de la RDA ? Deux MIG 21 vont se charger de les rappeler à l’ordre… Mais que diable ? D’où sortent ces trois Tomcat américains ?
    Soudain, le réacteur d’un des deux MIG est soufflé ! Le pilote au lieu de suivre les conseils de sa coéquipière, s’éjecte ! Son avion s’écrase au sol et explose…

    Qu’est-ce que trois Tomcat du VF-101 basés sur le porte-avion George Washington, supposé être dans l’Atlantique sud, fichent dans la mer Baltique ?

    Critique :

    Bienvenue dans la Guerre froide à l’époque où Reagan est président des USA et où les tensions entre le bloc de l’est et celui de l’ouest sont très tendues. N’oublions pas que Reagan ne se contentait pas d’avoir joué les cow-boys à l’écran, il en gardait quelque chose dans sa façon de mener sa politique…

    Si nous connaissons bien les événements de Budapest en 1956 et ceux du Printemps de Prague en 1968, il n’en va pas de même pour ce qui s’est passé à Berlin en juin 1953 qui a connu une véritable insurrection fort peu médiatisée à l’Ouest. Peut-être parce qu’avec la guerre de Corée, la presse avait ses yeux attirés ailleurs…
    La répression qui suivit, dont on ne va jamais connaître les chiffres exacts des morts civiles et des arrestations, voit naître une des héroïnes de cette histoire. Orpheline, elle deviendra une pilote émérite de l’armée de la RDA, du moins dans la partie fiction de cet album.
    La répression fut traitée à la manière soviétique : les soldats avaient ordre de tirer à vue…
    Mais revenons à notre héroïne qui avait, c’est important pour la suite de l’histoire, une sœur… Ses parents sont-ils réellement morts lors de l’insurrection ? Et sa sœur, se pourrait-il qu’elle se trouve à l’Ouest ?

    Vers la fin de l’album, on verra apparaître le terroriste Carlos, qui fidèle à ce qu’on sait de lui, est un buveur invétéré et amateur de femmes, ce qui n’a pas l’air d’être particulièrement apprécié en Allemagne de l’Est…

    Pécaud aime les histoires complexes et se documente fort bien pour créer des scénarios avec un côté historique affirmé, même s’il prend, comme il en a le droit, des libertés scénaristiques avec les événements du passé. Le scénario est donc solide et va se déployer sur trois albums.

    Si les dessins de Maza pour ce qui est des avions est correct, difficile d’en dire autant pour les personnages vraiment difficiles à personnaliser. Dans cet album-ci, la mise en couleur de Jean-Paul Fernandez est correcte.

    En résumé : un album avec un scénario puissant basé sur des faits réels (mais il garde des aspects purement fictionnels) avec un dessin qui n’est pas des meilleurs.

    Saigneurdeguerre Le 17/04/2022 à 18:50:50

    Le 1er septembre 1983. Alaska.

    Le vol 007 de la Korean Air Lines décolle de l’Alaska. C’est un Boeing 747 à moitié plein.
    En cours de route, le commandant de bord s’écarte de la voie prévue sur son plan de vol et survole illégalement le territoire soviétique à deux reprises… Avant de se faire abattre sans sommations…

    Critique :

    Je me permettrai de rester discret quant au contenu de cet album car, tant que vous n’aurez pas lu le premier, vous ne comprendrez rien aux intrigues de celui-ci. Sachez que nous sommes en pleine guerre froide, très froide même en 1983, Reagan est président aux USA, et que les services d’espionnage vont bon train. Un terroriste fait beaucoup parler de lui à cette époque : Carlos ! De son vrai nom Ilich Ramírez Sánchez, surnommé « le Chacal », il est Vénézuélien et fils d’un riche avocat communiste ! Si ! Si ! A une époque où le Venezuela ne peut être taxé de pays communiste. Il recevra une éducation supérieure à Moscou qui sera gâchée par son goût immodéré pour l’alcool et les femmes… Bref, je ne vais pas vous raconter sa vie, Wikipédia fait ça très bien, et puis, il n’est qu’un des intervenants dans cette histoire. (Sachez qu’il est en prison en France depuis des années.)

    Dans cette histoire, vous allez vous égarer entre les divers services secrets, ceux de l’ouest et ceux de l’est qui se font des cachotteries au sein de la même alliance…

    Mais c’est aussi une histoire de pilotes… Et là, boum bada boum ! La grosse gaffe : nous voyons clairement, sur la couverture, un MIG-21 se faire descendre, alors que dans l’histoire, il s’agit du MIG-29, le dernier, à l’époque, des avions de chasse soviétiques ! Un avion de supériorité aérienne.

    Le dessin est très en dessous des critères de ces dix dernières années. Sorti en 2017, il aurait mérité un meilleur sort pour la qualité du dessin… Et de la couleur.

    Et le scénario ? Il fait référence à un fait authentique ! Le 747 de Korean Air Lines abattu volontairement par la chasse soviétique le 1er septembre 1983, et qui portait bien l’indicatif KAL 007 ! 007 ? Cela vous rappelle quelque chose ? Un célèbre espion peut-être ? Les Soviétiques ont accusé les Américains de s’être servis de ce vol pour tester les défenses soviétiques au-dessus d’un territoire interdit. Un vol KAL avait déjà violé l'espace soviétique précédemment : en avril 1978, un chasseur soviétique avait été amené à tirer sur un avion coréen (vol 902 Korean Air Lines) qui avait survolé la presqu'île de Kola et l'avait forcé à faire un atterrissage en catastrophe sur un lac gelé… (Merci Wikipédia pour cette piqûre de rappel.) Il se peut qu’il ait été pris pour un avion espion américain Boeing RC-135 qui faisait une mission dans le secteur. En 1992, Eltsine a fait remettre à l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) les deux boîtes noires de l’appareil qui ont conduit les experts à déclarer que les pilotes du vol KAL 707 s’étaient écartés accidentellement de leur route. Voilà qui est en contradiction avec le scénario qui présente l’écart de sa route officielle comme un acte délibéré du commandant de bord sud-coréen. Si vous aimez les théories du complot, avec le vol KAL 007, vous allez être servis !

    Mais ce Boeing 747 abattu par la chasse soviétique n’est qu’une des multiples péripéties dans lesquelles vous entraîne le scénario, d’autant plus difficile à comprendre que les traits de caryon de Maza ne sont pas toujours très explicites pour les personnages, même si les avions sont reproduits correctement.

    Vautour2b Le 28/10/2019 à 16:47:21

    Bonne surprise sur l'aspect aviation dans ce T.2... les scènes de combats aériens y étaient beaucoup plus crédibles que dans le T.1 ... même si les pilotes Allemands des deux bords sont présentés comme plus capables qu'ils ne l'étaient en réalité (leur niveau était inférieur à celui de leurs homologues US, Britannique et Français).
    Autre passage que j'ai apprécier, celui du bar de l'escadrille quand les pilotes rappels quelques vérités utiles au sujet du fameux Hans-Ulrich Rudel (négationniste, défenseur acharné de la mémoire de Hitler, etc...)

    Vautour2b Le 28/10/2019 à 16:41:03

    Une uchronie bien peut crédible sur l'aspect militaire - [Attention spoiler !!!!]

    ... déjà parce que les auteurs croient l'US.Navy assez stupide pour envoyer un porte-avions opérer dans une mer aussi étroite que la Baltique, ce qui, nonobstant le fait que cela aurait considérablement gêné ses opérations aériennes(1), l'aurait aussi mis à porté des missiles anti-navire tirés de la côte.

    La vraisemblance en prend d’ailleurs un sacré coup niveau aviation avec :

    - Des JA.37 Vigen qui croisent à Mach 2 en continu...
    - Un pilote de Mig 21 qui arrive à les identifier de visu alors qu'il est censé s'approcher d'eux en trajectoire de collision supersonique...
    - Des jets qui s'enroulent dans manœuvres de combat à des distances dignes de biplans de 14/18...
    - Un pilote de F-16 incapable de décrocher le vieux Mig 21 qu'il a au trousse, alors que son avion surclasse sont poursuivant aussi bien en accélération, vitesse ascensionnelle et maniabilité...
    - Ce même Mig 21 qui fait une incursion jusqu'au "milieu de la RFA" (dixit le texte) puis se tape une accélération supersonique à mach 2 sur le chemin du retour et qui malgré cela, arriverait à garder assez de carburant pour regagner sa base... ce qui est rigoureusement impossible vu le faible rayon d'action de ce chasseur.

    Autre invraisemblance : quand la pilote Est-allemande demande à Markus Wolf pourquoi ont ne les a pas averti de la présence du groupe aéronaval US en mer Baltique, celui-ci lui répond que c'est ""Pour éviter que quelqu'un vous envoie le couler avec des torpilles nucléaires""... bien voyons... le maître espion de la RDA ignorerait que, si en temps de guerre, il était effectivement prévu que les pilotes de certaines nations allier du pacte de Varsovie puissent attaquer avec des armes nucléaires, la décision de leur usage relevait des seuls Soviétiques... tout comme leurs stockages et leur gardiennages... donc impossible à un militaire Est-allemand de jouer au Docteur Folamour sans l'aval de Moscou (le même genre de procédure avait cours dans l'OTAN avec les bombes us)

    Les parties espionnage et politique m'ont un peu plus convaincu.

    (1) pour catapulter et faire apponter ses avions, un porte avions est quelquefois obligé de naviguer des heures face au vent et à vitesse maximale)

    yannzeman Le 22/04/2017 à 10:05:19

    Avant de lire le résumé succint de l'album (pas sur cette page, mais sur une autre), je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une uchronie !

    J'avais des doutes, bien sur, du fait d'une présentation typique "uchronie" chez Delcourt, mais je manque totalement de connaissances historiques sur cette période, le début des années 80, pour me forger une certitude.

    Si il s'agit d'une uchronie, donc, elle est plutôt crédible au 1er abord.
    Et le dessin de Maza s'améliore par rapport à ce que je connais de lui. On est pas loin des meilleurs albums d'aviation.

    Mais en lisant l'album, quelque chose me fait tiquer.

    Le positionnement de cette uchronie est étrange.
    Dans cet univers parallèle, les socialistes allemands semblent "gentils" et soucieux de l'avenir du monde, pas belliqueux pour 2 sous, et les américains et leurs alliés ouest-allemand ou suédois d'affreux belligérants, près à déclencher un conflit.

    C'est un peu gênant, quand on sait les ravages du socialisme soviétique sur les peuples, pendant des dizaines d'années, et es risques insensés qu'ils ont fait peser sur le monde.

    A quand un album avec de gentils nazis pacifistes ou des khmers rouges opprimés ?

    Sur un sujet équivalent, j'ai préféré la série tv allemand "deutschland 83" ; là aussi, on voit les choses côté est-allemand, mais enfin, la série montre bien que les états-majors est-allemands étaient dangereux et prêt à déclencher un nouveau conflit mondial, là où l'OTAN cherchait l'apaisement.

    Cette critique mise à part, j'ai quand même apprécié l'album.
    Je n'ai pas forcément tout compris, des tenants et aboutissements de l'histoire, de l'importance de certains personnages, mais enfin ça ne m'a pas trop dérangé.

    Ce sera plus embêtant si je ne comprend toujours pas tout dans le prochain album.

    ps : est-ce possible que des MIG soient supérieurs à des F14 (et autres avions américains que je n'ai pas cherché à identifier) ?
    j'en doute...