Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Un scénario rafraîchissant issue d'un roman SF de la française Julia Verlanger écrit dans les années 70.
Les dessins très réussis de Jorge Miguel rendent le récit accrocheur.
La narration de Corbeyran laisse parfois des ellipses ou des enchaînements narratifs plutôt déstabilisants de par leurs vitesses et le sentiment qu'on passe vite à autre chose.
C'est tout à l'honneur des auteurs de vouloir contenir toute l'histoire en deux tomes, mais cela donne certaines séquences bâclées.
Un tome en plus aurait peut-être permis d'installer un peu mieux les personnages secondaires, qui ont à peine le temps d'exister.
Malgré ça, ne boudons pas notre plaisir, cela reste une œuvre qui a sa place dans la bibliothèque des amateurs de SF.
Adaptation d'un roman de Julia Verlanger, "les décastés d'Orion" a pour objet l'incursion de personnages aux technologies futuristes sur une planète où les sociétés sont revenues à un système de castes, proche de celui du Moyen-Age.
L’univers proposé était incroyablement prometteur, malheureusement, cela manque d’approfondissement des us et coutumes de ces colons, voire du système de castes tout court. De plus, l’intrigue avance TROP vite, on sent la volonté des auteurs ou la pression des éditeurs afin de boucler l’histoire le plus vite possible, d’où seulement la présence de deux tomes, là où il aurait pu y en avoir facilement trois !
Les planches sont bien dessinées, les couleurs agréables et les personnages sont correctement esquissés.
De la bonne science-fiction de série B, qui aurait mérité plus de pages et de développement par rapport à l’univers présenté, d’où mon sentiment mi-satisfait mi-déçu.
Il y a deux bonnes idées qui sont exploitées dans cette bd. A savoir tout d’abord le système des castes et du déclassement dans une société digne du Moyen-âge avec un clergé tout puissant. Puis l’idée d’une colonie oubliée par la Terre qui aurait déclinée au fil des âges.
J’ai noté quelques imperfections dans l’intrigue comme le passage trop rapide de la caravane du désert au navire attaqué par des pirates. Le rythme m’a paru trop forcé. Je pense que les personnages principaux sont assez intéressants et donnent envie d’en savoir plus.
Pour autant, il n’y aura que deux tomes à cette aventure de science-fiction. On a tout de même très envie de connaître le dénouement de cette adaptation d’un roman de Julia Verlanger connue pour son autoroute sauvage également adaptée récemment en bd.
(5/10: moyen)
L'histoire, adapté d'un roman de l'auteur SF Julia Verlanger (1929-1985), a pour trame l'incursion de personnages aux technologies très avancées sur une planète où les sociétés sont restées primitives.
Malheureusement, les aspects qui auraient pu faire l'originalité de ce titre (le système de caste, le changement climatique) sont laissés en retrait.
Les planches bénéficient d'un beau dessin, et d'une mise en couleurs agréables. Mais la conception des décors et personnages est assez commune.
Au final, un 1ier tome assez moyen, dû fait de son scénario convenu et de son univers peu attachant.
Beau double album.
Le scénario adapté de l'oeuvre de SF de Julia Verlanger est de facture classique : rencontre de deux univers, d'avancées technologiques différentes.
J'ai apprécié cette histoire, le background et les personnages.
Je ne connais pas l'oeuvre originale, mais je dirais que Corbeyran a fait du bon boulot.
Les dessins de Miguel sont excellents.
Petit plus dans cet intégral avec une postface consacrée à Julia Verlanger.
Je réitère mon avis sur le tome 1. L’histoire nous porte et glisse très vite sur un scénario de qualité, sans être fabuleux, en nous faisant voyager sur un monde à l’agonie. Le tout est très bien habillé par des dessins de bon niveau.
Et c’est dommage, sans l’être vraiment, de terminer sur un demi happy end...
cet album se lit sans déplaisir, certes, mais trop vite.
et de savoir que l'histoire se termine au prochain tome en dit long sur son intérêt.
cela aurait pu être une sorte de "laureline et valerian" du 21ème siècle, mais l'oeuvre manque d'ambition, et sera vite oubliée.
aucun intérêt, malgré un dessin correct ; les personnages sont trop vite esquissés.
voila une bonne BD sans prise de tête.
de la bonne science fiction de série B qui se laisse lire facilement et agréablement.
il ne faut surtout pas chercher un message ni une quelconque logique mais juste apprécier la lecture et les beaux dessins.
il est vrai que j'aime particulièrement ces histoires de planètes colonisées par la terre très longtemps auparavant et sur lesquelles les descendants des colons ayant perdus jusqu'au souvenirs de leurs origines ont créés de nouvelles civilisations.
je conseille d'ailleurs à ceux qui aiment ce genre de lire l'excellent cycle des dragons de Pern de Anne Mc Caffray.
Voilà une BD de SF de série B vraiment très sympa à lire. On se laisse transporter par l’histoire sur une planète lointaine sans trop se poser de questions métaphysiques. Réaliste ou irréaliste, ici on s’en moque. De la BD de détente avec tous les ingrédients pour nous faire voyager. J’adore !