thieuthieu79 Le 18/05/2022 à 17:49:16

Malheureusement, comme pour le premier cycle de 6 albums, on a pour ce second de 3 albums un final ennuyant, sans surprises, sans rebondissements, sans révélations, et qui donne du coup encore une fois un air bâclé.
    C'est dommage d'avoir eu 2 premiers albums d'une aussi grande qualité narrative et graphique pour venir conclure comme ça...
    Le bilan d'Olympus Mons est donc encore une fois plutôt mitigé avec une forte inégalité entre les 3 albums de ce second cycle.
    De cet ensemble de 9 albums, on a quand même une très belle série, très fournie qui a su nous faire passer de très bons moments, et qui je pense, s'arrêtera définitivement là, au vue de son dénouement...

Fabrice29 Le 25/04/2022 à 21:09:29

J'ai bien apprécié cette série tant pour le scénario que pour le dessin.
    J'ai trouvé ce dernier album un peu confus avec les différents Flash Back/visions du futurs.
    Mais au final, on a le droit à une vraie fin, sans rallonge inutile, ce qui en fait une série de très bonne facture.

kergan666 Le 29/03/2022 à 22:32:34

j'ai adoré le début de la série avec ce départ sans retour sur Mars et les mystères rencontrés sur place.
    malheureusement au fil des albums je décroche de plus en plus.
    tout part dans tous les sens et le fil de l'histoire est devenu de plus en plus ténu.
    peut être ai je une imagination trop limitée pour bien comprendre.
    heureusement nous sommes arrivé à la fin.
    bref, une série qui a trop durée.

thieuthieu79 Le 28/12/2021 à 15:37:53

C'est LE meilleur album depuis la création de la série.
    Les révélations fuses, les interrogations aussi. Tout s'enchaine à un rythme très efficace. C'est super bien scénarisé et mis en scène.
    Le découpage des planches donne un superbe aspect cinématographique que je n'avait jamais ressenti jusque là.
    Le dessin reste fidèle à lui même comme depuis le début de la série.
    En revanche, la véritable montée en puissance vient de la colorisation. Quel travail époustouflant !!!
    Les gammes de couleur bleutées de Farout associées aux somptueux jeux de lumières donnent une véritable authenticité au décor. On s'y croirait vraiment.
    Il s'en dégage une atmosphère et une ambiance oppressante à l'instar des grands films du genre.
    J'ai hâte de découvrir le 9ème tome qui marquera la conclusion de cette épopée.
    Le seul Hic vient du titre de l'album. Ce 8ème tome aurait du s'appelé Ex Tenebris Lux comme annoncé à la fin du 7ème tome. Pourtant il porte le nom du 9ème tome. D'ailleurs à la fin de cet album on veut voir marqué "suite et fin dans le tome 9 Le Syndrôme de Sheppard".
    Je suis étonné d'une telle erreur pour une grande série de cette qualité.
    Je ne sais pas comment l'éditeur va rattraper le coup ni quelle sera la finalité de tout ça...

Halage Le 23/08/2021 à 09:32:30

Comme c'est ma première série de Christophe Bec, contrairement aux autres avis, je serai plus indulgent :-)
    J'ai trouvé certes le scénario un peu classique, mais le tout est bien mené et avec du rythme. Ca se lit avec beaucoup de plaisir et d'une traite.

thieuthieu79 Le 25/10/2020 à 14:32:11

Ce tome 7 ouvre un second cycle pas vraiment prévu initialement.
    On retrouve les personnages et quelques faits du premier cycle, mais l'ensemble va servir une toute autre histoire.
    Une histoire qui commence d'ailleurs sur les chapeaux de roue, sans temps mort, et qui nous emmène au cœur de la mission Farout.
    L'écriture est fluide et nous sommes très vite embarqués dans l'univers qui se déroule principalement dans l'espace.
    Les interrogations fusent déjà et l'on sent très vite qu'un nouveau gros danger guète l'humanité.
    Coté graphisme, nous sommes désormais bien habitués aux traits de Stefano Raffaele, mais en revanche la grosse surprise vient de la mise en couleur. Exit Digikore Studios et bienvenue à Natalia Marques qui créer la surprise avec de magnifiques planches.
    Celles se déroulant dans l'espace sont superbes avec de somptueuses couleurs et lumières, à la fois bleu-vert dans l'espace, rose à l'approche de Farrout et blanc immaculé à sa surface. C'est du très beau travail.
    L'album se termine sur une multitudes de révélations qui forcément donnent plus qu'envie de poursuivre l'aventure.

Erik67 Le 05/09/2020 à 20:38:32

Olympus Mons est en ce qui me concerne la série de trop pour Christophe Bec qui reproduit exactement le schéma de Carthago et surtout de Prométhée. Mon gros reproche concerne le manque de créativité pour changer de style. Il semble tirer un peu trop sur la corde.

Il use de ses séquences situées à des époques différentes pour souligner tel ou tel mystère qui sont inspirés quand même de faits réels. A la fin, on arrive à la conclusion que nous ne sommes décidément pas seul dans cet univers et qu'il est probable que notre monde ait été visité depuis des milliers d'années par d'autres civilisations extra-terrestres. C'est passionnant comme thématique mais déjà fortement utilisé par l'auteur. Bref, il va soulever plus de questions qu'il n'apportera de réponses comme à son habitude.

Ce premier tome introductif est réellement passionnant par rapport à la grosse masse de série qui existent actuellement. Un public plus jeune peut se laisser tenter sachant que c'est certainement parti pour plus d'une dizaine de tomes. C'est d'ailleurs actuellement la vente n°1 sur le site Amazon ce qui n'est guère étonnant. Et puis, il faut dire que c'est diablement bien réalisé et très efficace.

Pour autant, la lecture du second tome confirme mon impression première. J'aurais quand même envie de rajouter que c'est trop proche de la série Prométhée dans son approche et son concept avec la diversité des lieux (Mars, la mer Baltique...) et de temps (Antiquité, époque moderne...). J'ai tout de même l'impression d'avoir droit à un remake avec ces découvertes étonnantes sur fond de civilisations extraterrestres plus avancées. Point d'avancée avec ce tome qui se situe dans la même veine que le premier à savoir une compilation des mystères et des anomalies. On aura droit également à un épisode digne du film Seul sur Mars avec un certain Matt Damon. Trop, c'est trop. Mais le public en redemande toujours. Alors, allons-y pour la suite.

thieuthieu79 Le 06/10/2019 à 15:54:00

Malheureusement, mon présentiment s'est avéré être exact. Ce dernier tome sans surprises et sans rebondissements, donne un air bâclé.
    Que ça soit avec Aaron, Elena ou même le compte à rebours, tout se termine de façon extrêmement rapide et avec une facilité déconcertante.
    Il suffit d'une seule case pour conclure 3 ans de série et 6 albums... Quel dommage.
    Les quelques dernières pages qui aboutissent sur une ouverture sont pauvres sans réel sens et suscitent plus de questions qu'autre chose.
    Même le dessin parait bâclé avec parfois des planches véritablement restées au stade de brouillon.
    Heureusement certaines autres belles planches, l'ambiance, le contexte et la trame principale font qu'on reste néanmoins accrochés à l'histoire et qu'on prend plaisir à la découvrir.
    Le bilan d'Olympus Mons est plutôt mitigé avec une forte inégalité entre les 6 albums. Parfois très bons, parfois mauvais, ils ont réussi à susciter l'intérêt et à nous plonger dans une fiction tout de même bien divertissante.

kurdy1207 Le 23/09/2019 à 08:12:42

Je ne suis vraiment pas très fan du dessin de Stefano Raffaele qui à mon avis sait faire beaucoup mieux mais à raison de trois ou quatre BD par an cela laisse peu de place à un graphisme de qualité.

Sur cette série en six volume le scénario vivote entre le pas mal et le gnangnan à l’américaine. Le concept était pourtant vraiment bon.

Reste une série qui se tient quand même sans pour autant se faire lever les foules.

thieuthieu79 Le 19/01/2019 à 20:02:37

Ce 5ème et avant dernier opus de la série est dans la continuité du 4ème tome à tout point de vue. Cet avis pourrait d'ailleurs parfaitement s'adapter à celui que j'ai laissé pour le 4ème tome.
    On peut néanmoins souligner ici que la tension monte d’un cran, et qu'on en apprend enfin beaucoup sur les différents vaisseaux et leurs occupants. On sent que le dénouement final approche. Preuve en est, puisque la plupart des interrogations et zones d'ombres ont été levées.
    De plus, on en apprend davantage sur le passé du médium. L’histoire devient de plus en plus authentique et les personnages de plus en plus attachants.
    L'ultime tome devrait nous permettre de comprendre comment "nos martiens" vont faire pour stopper le compte à rebours.
    J'espère juste que la série s'achèvera de manière remarquable et qu'elle ne sera pas bâclée...

kurdy1207 Le 13/01/2019 à 21:35:29

J’ai bien aimé toute la partie de l’album qui se déroule sur mars, mais le reste m’a un peu « saoulé ».

Le dessin est parfois d’un minimalisme (pages 22 et 23 par exemple) qui laisse pantois devant tant de « je te fais ça à la va vite ». Il devient tellement facile de pondre plusieurs albums par an avec cette pauvreté graphique. Les planches sur mars semblent plus réussies.

Le scénario lui, est plutôt de bonne facture malgré quelques dialogues que je trouve stupides. Je vois mal un journaliste digne de ce nom faire des comparaisons avec les forces de l’empire de la guerre des étoiles ou avec la planète des singes (page 36) ou alors dans ce monde tout part à vau-l’eau. Il y a certainement des comparaisons historiques plus intelligentes qui sont là pour nous rappeler nos faits et gestes.

Bref, j’attends la suite sans être vraiment pressé.

thieuthieu79 Le 30/09/2018 à 15:33:00

Depuis le lancement de la série, cet album est pour moi le plus abouti et le plus intéressant. On y comprend enfin ce qu'il s'est passé que ce soit sur Mars, sur le Mont Ararat ou dans la mer de Barents. Toutes les interrogations et les Flash-back initiés dans les 3 premiers tomes trouvent dans celui-ci leur explication.
    Les enchainements sont fluides, les rebondissements présents et les révélations troublantes.
    On sent vraiment que le rythme s'intensifie et s'accélère.
    Coté dessin, c'est la même chose. Il est énergique et offre de plus en plus de points de vue cinématographiques. Les doubles pages de l'Olympus Mons et du hangar 754, qui sont magnifiques, en sont le parfait exemple.
    Il aura fallu du temps à travers les premiers tomes pour installer le contexte et l'histoire, mais avec celui-ci on peut dire qu’elle prend véritablement une tournure, à tel point qu'elle nous emporte avec elle et qu'on la dévore d'une traite, en nous laissant une furieuse envie de découvrir la suite.

kurdy1207 Le 28/09/2018 à 08:12:01

L’histoire prend du volume avec ce quatrième tome.

J’aime beaucoup l’idée de deux mondes extraterrestres qui viennent batailler dans notre système solaire. L’homme avec sa technologie balbutiante (à l’échelle cosmique) est comme un enfant dans un affrontement d’adultes.

Le dessin est le seul point un peu gênant dans cette série. D’album en album il ne s’arrange pas et on a vraiment l’impression que c’est exécuté à la va vite. Mais comment pourrait-il en être autrement avec tous les albums dessinés par Stefano Raffaele. Il y a un manque flagrant de précision dans les visages des personnages. Dommage, car je suis certain qu’en prenant plus son temps M. Raffaele pourrait nous montrer tout son talent.

thieuthieu79 Le 16/02/2018 à 22:33:23

Ce troisième tome commence à mettre les pièces du puzzle en place. Les mystères se dévoilent petit à petit. On comprend enfin la direction scénaristique prise par Bec.
    De plus, la "balance" texte - dessin de cet album est beaucoup mieux équilibrée que les précédents.
    Espérons que les albums suivants poursuivent dans cette continuité.

kurdy1207 Le 15/01/2018 à 08:21:01

Il aura fallu ce troisième tome pour qu’il se dégage enfin quelque chose de cette histoire. Avant de m’avancer un peu plus je crois qu’il est bon d’attendre le prochain album. Néanmoins, j’ai trouvé celui-ci beaucoup mieux équilibré entre textes et dessins ce qui lui donne une meilleure fluidité dans la lecture. Du coup, j’ai hâte de savoir ce que M. Bec réserve à la cosmonaute, la survivante de la planète rouge.

Madus Le 30/12/2017 à 20:07:18

J'ai lu les 2 premiers albums à la suite ce qui influe naturellement sur mon avis. Je livre ici une opinion sur les 2 albums pas seulement le second.
    Les similitudes avec la série phare, Prométhée sont flagrantes à tel point que je me suis demandé ce qu'Olympus Mons allait pouvoir apporter. Je n'ai pas la réponse (sachant que je n'ai pas fini la lecture de Prométhée).
    L'histoire est prenante je trouve, Christophe Bec sait y faire en introduisant une galerie de personnages riches et crédibles. Les petits hommes verts sont un domaine qui manie depuis suffisamment de temps pour éviter des erreurs grossières, hélas cela nuit également à l'originalité, en tout cas jusqu'ici. On nage dans l'archi connu à mille lieux de ce que certains romains de SF ont su amener. Si je devais faire un parallèle, je dirais qu'on a droit à une série qui se rapproche d'un bon épisode de X-Files. C'est solide et bien construit mais on ne va pas tomber de sa chaise et on avait déjà la recette il y a 10 ans. Cela est d’autant plus vrai pour les habitués des productions de Bec.
    On parcourt ainsi le globe variant les personnages et les situations ce qui densifie le récit. Le récit avec la mission sur Mars m'a paru très réussi de ce point de vue avec la question de la solitude traitée par la cosmonaute russe. Le passage est expédié un peu trop rapidement à mon goût, mais c'est obligatoire compte tenu du médium et du nombre de protagonistes.
    Cela m'amène à une réserve que j'émets sur le nombre trop important de personnages et lieux différents. Resserrer le casting aurait permis de fluidifier le récit et d'éviter de resituer à chaque fois les personnages ou le contexte, limitant ainsi un écueil souvent reproché dans les autres avis : le trop plein de texte.
    Parmi les autres inconvénients qui commence à me gonfler avec le scénariste, je dois citer les passages dans le passé. Sérieusement, stop ! Cela n'amène strictement rien, cela a déjà été utilisé dans Prométhée, il faut arrêter avec cela.
    Enfin dernier point, même si j’apprécie la prise en compte d’aspects réalistes et variés dans le traitement du récit comme les questions budgétaires du programme spatial ou la récupération politique et militaire derrière la présence du vaisseau sous l’eau, d’une part je suis étonné de la position russe en la matière (j’y aurai plutôt mis les chinois à la place), d’autre part et c’est cet aspect le plus gênant, certaines sous-intrigues me paraissent véritablement inutiles. Comme si le scénariste en avait ajouté une couche pour densifier artificiellement son récit. Sincèrement, que la femme de Goodwin attende un enfant ou que l’équipe de tournage canadienne ait dû donner un backchich pour avoir son autorisation de monter dans la montagne, c’est un peu comme le bus plein de gamins dans Indepandance Day 2. C’est de l’accessoire qui fait sûrement plaisir au réalisateur mais pour le lecteur sa ajoute une couche dispensable et qui n’est absolument pas en phase avec l’enjeu.

S’agissant du dessin, là je pourrais dire cf. Prométhée. Ceux qui aiment le trait de Stefano Raffaele ne seront guère surpris. On est dans du photo réaliste avec l’avantage de facilement se représenter ce qu’on voit avec l’impression de presque voir un film. L’inconvénient est que cela fige le dessin et qu’il est plus difficile de représenter le mouvement. Je trouve que cela est parfaitement adapté au style avec toutefois un regret sur la colorisation trop lisse et manquant de nuances. C’est particulièrement vrai avec les scènes marines ou sous-marines.

Au final, une bonne série en l’état mais que j’aimerais voir terminée en 5 ou 6 tomes au plus pour éviter un Prométhée bis. Je recommande à ceux qui ne l’ont pas fait de lire les deux premiers tomes d’une traite pour éviter de couper trop le récit qui souffre déjà d’un rythme assez lent.

ALICECOOPER Le 28/10/2017 à 22:11:38

Je suis également très déçu d'avoir mis mon argent dans cet album. Le dessin me semble bâclé et très pauvre au niveau artistique, il n'y aucune texture sur les murs, mars en surface sans grandes particularités, le fond de l'océan est très uni, la neige, des cieux peu nuageux, beaucoup d'éléments fades et "silouhaités". Elle est très pauvre.
    Au niveau de l'histoire, on passe du coq à l'âne tout au long du volume. Les textes sont longs et sans intérêt. Je me suis tellement ennuyé que je l'ai lu en trois reprises dont la dernière m'était très pénible, je n'en pouvais plus. Les couleurs sont assez centrés sur les bleus et les oranges. Je déconseille. Je n'achèterai pas la suite.

francoispef Le 22/10/2017 à 17:35:17

Second tome intéressant, dans la lignée du premier.
    Je n'ai pas été gêné par les dialogues ou les dessins.

thieuthieu79 Le 21/10/2017 à 21:37:26

Très déçu par cette suite où il y a énormémennnnntttt de blabla pour pas grand-chose puisque cela ne fait avancer en rien l'intrigue. L'histoire piétine tout au long de l'album pour finir sur un cliffhanger de 3 ou 4 pages. J'ai envie de dire: tout ça pour ça ?!?!?!?...
    Les dessins eux aussi sont très moyens. Tous les protagonistes (notamment russes) se ressemblent beaucoup trop. On ne sait jamais qui est qui.
    J'espère vraiment que les prochains albums seront meilleurs car si Bec construit une longue série dans laquelle il ne se passe rien, beaucoup de lecteurs risquent simplement de décrocher en cours de route...

jmarcv Le 01/10/2017 à 22:00:45

trop de blabla, pas assez d'action. A force de trop expliquer sans rien montrer, on s'impatiente et on commence à regarder quand est-ce que ça s'arrête. j'aime bien Bec mais là je suis déçu.

kergan666 Le 14/09/2017 à 20:47:48

je suis de même avis que kurdy1207 même si je suis un peu moins dure.
    j'aime beaucoup lire des livres de SF entre autre, mais moins les longs dialogues inutiles dans les BD.
    n'est pas Jacobs qui veut.

kurdy1207 Le 12/09/2017 à 07:55:25

Autour d’un dessin passable, nous avons droit à un scénario qui se complique se promenant dans le passé et revenant à notre époque. Un va et vient incessant et épuisant arrosé d'une pluie textuelle torrentielle. Usant… Quitte à choisir, j’aurais préféré lire cette histoire dans un bon roman d’anticipation.

Bref, rien d’inoubliable et bien moins bon que le premier tome avec qui j’avais été généreux dans la notation.

Pas de quoi nous clouer le Bec !

biggyjay Le 28/02/2017 à 14:46:35

Cet album intègre exactement les mêmes bases que la série Prométhée. Un premier tome un peu dense avec mise en place de toutes les situations et tous les personnages. De ce fait, ça fait un peu "déjà vu" et pour la trame et pour le scénario.
    Les dialogues sont un peu longs parfois.
    Le dessin est dans la même lignée que celui de Prométhée. C'est bien, adapté à l'histoire mais pas transcendant.
    Pas beaucoup de nouveauté mais de quoi remplir de joie les fans du genre...

thieuthieu79 Le 05/02/2017 à 15:55:49

Un premier album installé sur des bases solides qui met doucement en place l'intrigue.
    On quitte cet album avec une grosse envie de découvrir la suite, ce qui est bon signe.
    Le dessin mais surtout les couleurs sont remarquablement bien réalisées.
    Les scènes sur Mars et dans les profondeurs des mers sont splendides.
    Bref, un premier tome qui pose les bases d'une future série dans la lignée de Prométhée.

ALICECOOPER Le 02/02/2017 à 23:11:54

Avec toute la promotion qu'il y a eu autour de cet album, c'est super, c'est bien, c'est grandiose, seulement voilà, avec effectivement des textes langoureux et très vides, une présentation de la situation, un plantage de décor, peu d'action, je suis resté sur ma faim. Le mélange des époques est aussi choquant que dans le nouvel album Shi. Ce n'est pas bien fait.

En tant que grand fan de science fiction, pour moi cette BD est sans intérêt. La suite pourra peut-être y apporter un peu d'attrait mais sans sauver la situation. Là, je suis à nouveau très déçu, surtout que j'ai acheté pour plus de 150 euros de BD ce mois-ci sur les nouveautés et il n'y en à qu'une seule que j'ai à peu près appréciée et ce n'est pas celle-là.

A plusieurs reprises j'ai été heureux d'apprendre qu'un album de science fiction allait sortir, pour l'instant rares sont les album réussis. Inventer du neuf sans intérêt ce n'est pas bien. Dans ce domaine, il y a tellement d'idées à exploiter.... Je ne comprends pas. La série des HG Wells sera certainement la plus belle série de science fiction de 2017, j'ai lu "La machine à explorer le temps" ça c'est une belle BD.

Il doit certes exister des freins liés à des droits...

kergan666 Le 01/02/2017 à 20:00:48

Christophe Bec est capable du meilleur comme du pire.
    le pire "Le monde perdu", le meilleur, cette nouvelle série.
    le scénario tient bien la route avec un peu trop de bla-bla à mon gout mais il se laisse lire avec plaisir.
    évidement, les esprits pointilleux pourront se demander comment un vaisseau spatial manifestement très gros posé sur Olympus Mons a pu passer inaperçu aux yeux des télescopes terrestre aux fils des siècles.
    ce site étant certainement l'un des plus photographié du système solaire.
    mais bon, en dehors de ça, l'album est bon avec des dessins très corrects.
    j'attends donc la suite avec impatience.

kurdy1207 Le 01/02/2017 à 11:40:12

Un bon début pour cet « Olympus Mons » avec tous les ingrédients pour faire une bonne histoire. Les Russes sont les premiers sur Mars avec aucun espoir de retour. Ils vont y découvrir un vaisseau extraterrestre qui s’y est crashé. En même temps, une équipe de scientifiques découvre dans l’océan de notre planète un deuxième vaisseau plus petit qui doit être une émanation du vaisseau martien. Vient se greffer là-dessus l’histoire d’un médium dont l’esprit va voyager et voir ce que contient le vaisseau qui a sombré. Manifestement, les extraterrestres ont survécu malgré 1 000 ans passés sous les eaux.

Dans ce premier volume, Christophe Bec met en place son histoire et ses personnages. L’action est donc toute relative. On espère de tout cœur qu’elle sera présente un peu plus dans le tome 2. Quant aux dessins de Stephano Raffaele, ils sont fidèles à ce qu’il sait faire c’est-à-dire corrects pour que son scénariste puisse conter son histoire mais loin d’être inoubliables.