Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Bedelisse Le 16/09/2024 à 10:11:15

    Quelle écriture vraiment, bravo au scénariste. J’ai trouvé ces petites histoires de meurtres ultra captivantes ! L’intrigue est condensée en quelques pages, avec souvent des dénouements surprenants, mais qui tiennent la route. Quelle créativité. J’ai vraiment adoré. À mon sens, les deux premiers albums sont largement au dessus du 3e tome en terme d’histoires.

    Le dessin est vraiment très bien. J’ai peut-être été un peu déconcerté par les époques. Tout est basé sur la même gamme de couleurs, que ce soit présent ou passé. D’autres tons pour le présent aurait été sympa. Cela tient du détail, évidemment.

    Œuvre à conserver et à relire !

    Corentin ROBIN Le 17/04/2024 à 11:04:19

    Tres tres bon. Mr Vehlmann a fait un sacre bon ouvrage. Originale, la BD nous propose de suivre des lords " so british " dans un manoir de l'epoque victorienne discutailler avec humour de differentes enquetes criminelles, d'en analyser les enjeux et eventuellement d'en proposer la resolution. Faire sourire sur du meurtre, il fallait le faire, et l'auteur s'est hisse a ce niveau la. L'integrale, de petite taille et en " grimoire" est tres agreable a avoir en main.

    DupontDupond Le 25/02/2022 à 22:35:53

    Malgré son format j’ai trouvé les histoires très bien écrite et le dessin les complets bravos aux Artiste

    minot Le 15/11/2021 à 00:00:45

    Aussi bien que les deux premiers ! le dessin nerveux et ciselé n'est pas toujours très précis mais a une vraie personnalité et est très plaisant. Et les historiettes criminelles sont cyniques et grinçantes à souhait, pleine d'un humour noir tout à fait délectable.
    Une série qui ne paye pas de mine mais qui me semble incontournable pour tout amateur du genre policier ... ou tout simplement de bonne BD en général !

    davoustmassena Le 05/11/2021 à 12:55:01

    Vraiment chouette cet intégrale qui comporte 18 petites histoires de meurtre dans une époque victorienne. C’est très bien raconté et bien dessiné. Par contre je trouve le format un peu petit mais bon, ça n’a pas gâché mon plaisir. Un bon 5/5.

    Benjie Le 26/02/2021 à 18:42:05

    Quand le crime devient un art ! Cette jolie intégrale (format un peu petit quand même, mais à la couverture très chic !) nous livre 18 courts récits qui ont tous pour cadre un élégant club anglais dont l’activité principale semble être de résoudre des énigmes criminelles. L’ensemble est « so Britsih » ! Les dessins raffinés mettent en scène des Anglais de la haute société qui débattent avec humour et cynisme de crimes qui ont bel et bien lieu ou qui ne devraient pas tarder à se produire. Le contraste entre la bienséance de ce club et la noirceur des âmes de certains de ses membres fait réfléchir sur l’être humain et son immoralité. Les énigmes sont créatives et croustillantes, et leur résolution simple et intelligente. Un vrai coup de cœur pour ma part ! On en redemande !

    Pierrot de la lune Le 23/01/2021 à 21:48:05

    Que dire de plus à part que j'ai A-D-O-R-E du début à la fin. Comme le dit Thérèse dans "le père noël est une ordure" c'est fin ça se mange sans faim.
    Plus sérieusement, moi qui suis féru de romans policiers dans la mouvance Agatha Christie, Conan Doyle et tant d'autres qui ont forgé le genre, j'ai une préférence toute particulière pour les huis clos psychologiques avec des intrigues complexes en apparence. J'ai des exigences assez stricte, et je dois dire que j'ai été bluffé. Cette intégrale m'a prouvé plusieurs choses : on peut faire une historiette policière avec une intrigue complexe et passionnante qui ne dure que quelques pages. C'est un exploit admirable d'un point de vue stylistique. Chaque historiette développe une thématique qui à elle même pourrait se transformer en roman. L'ambiance british n'est pas désagréable, bien au contraire. Le dessin est très plaisant à regarder. Plus encore que cette intégrale, on sent une réflexion sous-jacente présente plus ou moins explicitement dans chaque historiette : le crime parfait existe-t-il ? Les questionnements moraux ne sont pas présentés comme des clichés. Les sujets sont traités avec sérieux et humour à la fois. Qu'ajouter d'autre ? Tout est dit. Je recommande la lecture.

    Erik67 Le 26/08/2020 à 18:46:51

    Il est des bandes dessinées où après quelques pages, je sais immédiatement que cela va me plaire. Celle-ci en fait incontestablement partie.

    Le concept est tout à fait original : dans un très select club anglais de la fin de l'ère victorienne à savoir le Green Manor, va se passer des histoires de crime tout à fait morbide. Bref, on rencontre dans ce milieu très feutré et respectable les pires criminels sournois et mesquins engendrés par la cruelle humanité. J'aime bien ce juste retour des choses qui ne fait pas tout peser sur les pauvres gens.

    La série est plaisante car elle se compose d'une multitude d'histoires tout aussi passionnantes les unes que les autres avec son lot de meurtres, de vengeances et d'assassinats. J'avoue avoir été surpris par la fin plus d'une fois alors que pourtant j'en ai déjà beaucoup lu et appris sur le sujet. L'inventivité est toujours de mise pour le plus grand plaisir du lecteur. C'est souvent d'une remarquable efficacité !

    Quand la qualité du scénario rejoint un dessin plus que correct, c'est vrai que cela ne peut que donner l'une des meilleures séries policières qui existent sur la planète Bd. Il y a un humour noir et grinçant tout à fait remarquable dans sa finesse. C'est à la fois un régal et un must. Achat d'ores et déjà programmé.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4,5/5

    Commissaire_Juve Le 08/11/2018 à 14:07:09

    Intégrale indispensable. Des histoires intelligentes et droles. Ambiance élégante et surannée de vieux club anglais, so british!

    BD tout simplement géniale

    thieuthieu79 Le 04/11/2018 à 22:12:57

    Encore une magnifique intégrale signé Dupuis. Une édition en petit format, aspect vieillit et ancien avec marque pages et gros cahier graphique à la fin.
    Ce recueil reprend toutes les histoires courtes de la série. Des histoires meurtrières et policières à la Sherlock Holmes racontées dans le Green Manor, club anglais des années 1800.
    Elles sont toutes aussi surprenantes les unes que les autres, certaines particulièrement bien construites. Fabien Velhmann a fait un travail d'écriture remarquable.
    L'ambiance anglaise des années d'avant-guerre est particulièrement bien retranscrite, notamment dans la colorisation.
    Le tout nous donne un petit chef d'œuvre que tout bon Lord et Gentlemen doit posséder.

    Au Fil des Plumes Le 04/03/2017 à 14:05:59

    Ce que j'en pense:

    Les chroniques de Green Manor par son majordome donne à lire des récits entre l'effrayants et le cocasses... Toutes les chroniques tournent autour d'un crime ou de plusieurs et des enquêtes qui en découlent. Vous l'aurez compris, le suspens est au rendez- vous.

    Les histoires sont courtes mais plutôt sympas. Il y a beaucoup de personnages mais aucun ne se détache vraiment.

    J'ai trouvé l'esthétique sympa avec beaucoup de détails. L'ambiance qui se dégage de cette BD est agréable.

    Bref:

    Une lecture agréable mais qui ne me marquera pas plus que ça.

    https://aufildesplumesblog.wordpress.com/2017/04/05/green-manor-t1-assassins-et-gentlemen-de-bodart-et-vehlmann

    fderoub Le 31/10/2015 à 14:53:00

    Attention chef d'oeuvre !!!
    Des dessins retranscrivant parfaitement l’atmosphère des sherlocks holmes, des histoires courtes, des scénarios bien ficelés ... quel bonheur durant ces 134 pages ...

    minot Le 08/03/2013 à 19:12:36

    Dans la lignée du premier opus, ce second tome de GREEN MANOR s'avère être tout aussi bon que son prédecesseur. Dessin exquis, histoires originales, ambiance très prenante ... un très bon moment de lecture !

    minot Le 08/03/2013 à 19:09:15

    Londres, fin XIXème - début XXème siècle. Un club réputé, le "Green Manor's club". D'élégants gentlemen en apparence tous aussi respectables les uns que les autres ... mais en apparence seulement ! Car au sein de ce club prestigieux, entre deux verres de brandy, nos amis british s'adonnent à leur passe-temps favori : imaginer le crime parfait ... et le réaliser !
    Succession de plusieurs récits policiers, GREEN MANOR est une série sympathique qui séduit autant par son graphisme que par son ambiance. Les différentes histoires proposées sont pour la plupart excellentes, même si certaines sont un peu tirées par les cheveux. Le ton "so british", mêlé à un humour noir des plus délectables, donne toute sa saveur à l'atmosphère de la série. Enfin, à l'imagination de Velhmann s'ajoute le dessin de Bodart, classique mais très plaisant.
    Au final, ce premier opus de GREEN MANOR s'avère être une vraie réussite et sa lecture est des plus agréables.

    willybouze Le 19/11/2012 à 22:14:44

    Ah ! quel bonheur que ce recueil de nouvelles !
    Je ne suis pas un grand fan de Vehlmann mais quand il fait des choses à mon goût, je suis très enthousiaste. Et là, vraiment, il y a de quoi.

    D'abord l'édition, façon vieux bouquin de la fin XIXème, soignée et agréable à manipuler.
    Ensuite, les histoires, toutes originales et pleines de surprises, délicieusement morbides sans être scabreuses, et toujours humoristiques.
    Enfin, le dessin, en ombres et lumières chaudes.

    L'idée est d'exploiter le huis clos d'un club anglais très masculin et très privé, typique de la société d'outre-manche du XIXème. Ses membres connaissent, au fil du temps, des histoires de meurtres plus ou moins louches et plus ou moins tournées en dérision.
    Il faut lire ce joli volume pour se mettre de bonne humeur. Pas de sang, pas de violence, juste la jubilation du décryptage d'un certain machiavélisme pour atteindre au crime parfait.

    Ca fait du bien !

    tomatoketchup Le 28/08/2011 à 09:10:07

    Un véritable petit bijou pour cette série qui ne vieillit pas ! Dessin et couleur sont simples mais magnifiques, mais cette série vaut son pesant d'or pour son scénario. Toutes ces historiettes de gentlemen sont diablement surprenantes. Certaines sont des merveilles de noirceur et d'humour. Un petit bonheur de lecture !

    mrpitoff Le 22/10/2009 à 09:36:36

    Bodart, Vehlmann... Sens du rythme, histoires folles, humour, ambiance... Que reste t il a dire sur cette série géniale...

    Sinon, des couvertures et une série "humour libre" qui dévalorisent ce bijou,dommage.

    Bravo bravo et bravo

    lacale Le 12/10/2007 à 12:19:12

    Ça ne faiblit pas, sur la même lancé que le 1er tome, ce genre de BD , pour moi, ils peuvent en faire je suis preneur

    lacale Le 12/10/2007 à 12:15:40

    bonne série , j'aime ce genre de dessins, les histoire sont sympas, mais il me manque un truc pour vraiment adoré

    zaaor Le 02/05/2005 à 23:57:06

    Aussi perfide que le premier, aussi original! Un must! À quand le troisième?

    zaaor Le 02/05/2005 à 23:56:31

    E-X-C-E-L-L-E-N-T! Pour l'humour noir, british et pour toutes ces courtes nouvelles qui mènent au meurtre, sans trop de fioritures...À offrir à celui qui adore les romans policiers, les Sherlock et pourquoi pas, les bouquins d'aliéniste...

    karine Le 25/04/2004 à 19:10:17

    qu'il est dur de parler des histoires! impossible! car l'histoire doit suprendre le lecteur! Les chutes sont souvent teintés de cynisme... mais quel régal ! mention spéciale pour "la marque de la bête"et "nuit vaudou" quand à "derniéres volontés" ça fait penser à ce qu'il se passe encore aux USA... on est pas si loin de notre époque en fait! pourtant on est bien dans les brumes du Londres victorien!
    amis de sherclock Holmes : tu as rouvé ta prochaine lecture! et vivement la suite!

    karine Le 25/04/2004 à 19:09:35

    Bel hommage à la littérature anglaise du 19éme siécle! Cet enchainement de petits récits est vraiment savoureux. Le dessin s'accorde bien à l'ambiance nuit brumeuse londienne.
    J'aime en particuliers 21 Hallebardes même si au début j'ai crié au sacrilége: en vouloir à la vie de Conan Doyle! L'hommage est fait au genre polar mais aussi à l'humour so British de nos voisins d'outre Manche...
    Conseil de lecture: à lire le soir devant la cheminée avec une tasse de thé!



    kherubim Le 09/08/2003 à 15:43:53

    Le deuxième opus de la série. Toujours en verve, les auteurs poursuivent sur la lancée du premier album en reprenant le principe identique : une collection de courtes histoires axées autour d'un meurtre ou d'une situation abracadabrantesque. L'inventivité est toujours au rendez-vous et la qualité des dessins, le même. Bref, vivement la suite !

    kherubim Le 09/08/2003 à 15:39:18

    Le source ayant présidé à l'inspiration du Green Manor, ce "hellfire club" so british, paraît on ne peut plus évidente : le fameux De l'assassinat considéré comme l'un des beaux arts, par Thomas de Quincey (auteur également de Confessions d'un mangeur d'opium). Et justement, tout le talent des auteurs est d'être parvenu à restituer tout ce sel si particulier, mélange d'humour noir, de cynisme grinçant, saupoudré, pour faire bonne mesure, d'un soupçon (pardonnez le jeu de mot) d'ambiance victorienne. La forme est classique : une succession de courtes histoires, toutes censées s'être produites dans les entrailles du club, véritable nid de gentlemen amoraux au goût prononcé pour le sang mais d'une parfaite respectabilité. Le dessin est correct ; il restitue la saveur de l'ambiance victorienne (la fin de cette période, en fait) sans atteindre le chef d'oeuvre. Mais ça n'est pas le but, pas plus que le point fort de la série. Non, ce qui confère indubitablement à Green Manor sa très grande qualité, c'est la force de ses scénarios, de petits bijoux ciselés avec drôlerie, humour et, surtout, une très grande inventivité ! du loufoque au pastiche de meurtre en chambre close, tout y est abordé et écorné. Dans le genre, c'est du grand art.

    Signé Fufu Le 14/04/2003 à 20:30:03

    Ce second tome de "Green Manor" est du même niveau que le premier, avec
    une nouvelle approche dans les sujets : il y a beaucoup plus de références à la
    magie et aux supertitions de l'époque. On sent que le scénariste (Velhmann)
    utilise le contexte particulier de l'époque coloniale pour opposer le fantastique
    développement scientifique de la fin du XIXe aux mystères et à la supertition et
    aux légendes des colonies orientales et de la vieille europe.
    A lire tout particulièrement "La marque de la Bête", "L'ombre du centurion" ou
    l'excellent "Nuit vaudou". Cette dernière histoire reprenant d'autant plus
    l'humour noir et moqueur très présent dans le premier tome et un peu moins
    dans ce second.
    Bref, si on aime le premier, on n'est pas déçu par le second

    Signé Fufu Le 14/04/2003 à 15:34:42

    Hommage à la littérature policière du XIXe, "Green Manor" est un véritable
    plaisir de lecture. Mélange de suspens, de mystère et d'une bonne dose de
    cynisme, cet album présente de courtes histoires policières entre Sherlock
    Holmes et E. Poe, mais toujours sous un second degrè volontairement moqueur.
    Il suffit de lire l'histoire "21 hallebardes", où deux "intellectuels" rafinés se
    vantent d'être en mesure de réaliser un meutre en Oeuvre d'Art pour finir par
    s'apercevoir qu'ils ne sont que "deux pitoyables bouffons", c'est là le fond de
    cette série : derrière ces énigmes jugées par le beau monde, on nous présente
    un univers compacé et prétentieux qui n'a rien de plaisant.
    A noter aussi les superbes introductions et conclusions où le talent de Bodart
    génère une ambiance morbide et inquiétante qui pénètre immédiatement le
    lecteur. Un délice pour les amateurs d'humour noir.