Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Cette parution dans le désordre ne pose aucun problème de lecture, chaque tome étant indépendant des autres, et un petit film d'aventure à chaque fois.
Ce tome 2 est comme le tome 4 - la cité secrète de la mort - une histoire à la 007, avec méchants dans leur base secrète et coalition des démocraties pour déjouer un complot.
C'est très plaisant à lire, et c'est toujours amusant de voir comment le scénariste se débrouille pour sortir son héros des dangers les plus invraisemblables ! Comme pour James Bond, en fait.
J'avais un peu peur du passage du noir et blanc à la couleur, tant les couleurs semblaient criardes, mais en fait, cela ne m'a pas gêné et les couleurs sont souvent réussies, en fait. Sont-ce vraiment les couleurs d'origine ? J'ai un doute, car certains ciels me semblent vraiment réussis, avec des inclusions de nuages qui me semblent anachroniques.
C'est du grand Charlier, et même si je trouve que Poïvet aurait pu faire mieux côté dessins (le dossier explique pourquoi il n'a pas eu la possibilité de s'appliquer plus que cela), l'ensemble est très plaisant à lire, et montre à quel point c'était l'age d'or de la BD FB.
J'ai découvert, sur le tard, cette courte série (5 albums), scenarisée par l'un des plus grands scenaristes de BD d'aventure, jean-michel Charlier, et paru à l'époque (les années 60) dans le journal "Pilote".
C'est du lavis (en tout cas, du noir et blanc), et pour qui adore cette technique, cela peut donner des petits chefs d'oeuvre (je recommande l'album grand format des premières aventures de "Jacques Le Gall", du même scenariste et dessiné par Mitacq).
"Guy Lebleu" est une excellente surprise, et un ravissement pour les yeux. Chaque album est une histoire complète, sur un thème différent.
ce 1 er album est maintenant difficile à dénicher, parce que Sangam n'existe plus, mais Fordis, qui réédite les autres albums, rééditera aussi celui-là. Je vous recommande donc chaudement de ne pas laisser passer cette 2è chance qui vous est offerte de découvrir un titre phare de l'histoire de la BD.
Un James Bond 007 scenarisé par Charlier !
C'est vraiment ce que j'ai ressenti, au dela du plaisir de lecture, en refermant cet album, dont je ne remercierai jamais assez les éditions Fordis de nous offrir ce cadeau d'une (re)découverte de cette courte série phare de la BD.
Un 007 époque Sean Connery, de très bonne facture, élégant et menant une enquête contre un groupe de criminels digne du SMERSH.
Le scenario est implacable, et le dessin illustre parfaitement cette époque. Me concernant, c'est le meilleur album de la série (mais j'attends de lire "allo DMA - tome 2" quand il paraitra pour me faire un jugement définitif.
Il n'y a pas beaucoup d'avis pour cet album, alors je vais donner le mien.
Je suis fan du travail de M Charlier, donc j'avais de grandes espérances et une certaine expérience de lecture de son oeuvre. Je ne partais pas en territoire inconnu, et si je n'ai pratiquement rien lu du vivant de ce scenariste, je me suis rattrapé à son décès (hélas).
J'hésitais depuis un moment à lire "Guy Lebleu", qui n'a pas beaucoup fréquenté les bacs des libraires.
J'ai cédé la semaine dernière, en voyant dans les bacs d'un libraire de Rennes ce tome 3, à la chouette couverture et au titre évocateur d'une certaine BD du passé.
Bien m'en a pris, sa lecture m'a lavé des yeux d'un certain nombre de navets de ces dernières années.
Que cela fait du bien de lire une bonne histoire, bien structurée, prenante, et plutôt bien dessinée !
C'est rythmé, sans temps mort inutile, ni état d'âme superflu ; pas de remplissage, mais de l'action racontée avec talent.
Je n'ai qu'un reproche à faire aux auteurs :
Le personnage principal (Guy Lbleu, donc) est trop "témoin" de ce qui se déroule, et pas assez actif à mon gout ; il subit jusqu'au moment où, enfin (mais très tard), il réagit.
La personnalité un peu fade de Lebleu rejailli un peu sur le rendu graphique du personnage ; il est difficile de se faire une idée précision de sa tête, qui est flou et changeante au cours de l'album. Quel age a-t-il ? Mystère.
Il manque un peu de personnalité, là où d'habitude les personnages de M Charlier sont en acier trempé.
mais bon, l'album est très agréable à lire, car l'aventure est prenante. Je suis très content de mon achat impulsif !
Cette fois ci, c'est au fond de la forêt amazonienne que notre ami va avoir fort à faire. Toujours passionnant, souvent improbable, la preuve néanmoins que Charlier était l'Alexandre Dumas de la BD.
Pilote avait été lancé avec le soutien publicitaire de RTL (on disait Radio Luxembourg a l'époque). Il n'était donc pas incongru qu'un des héros du journal soit l'un des journalistes (fictif) de l'émission d'information "Dix Millions d'Auditeurs" (le journal radio le plus écouté alors).
Parmi les amis de Lebleu, signalons la présence d'un vrai journaliste Christian Brincourt.
Pas du tout destinée à etre publiée, en album cette série avait donc un nombre de pages assez fantaisistes. Qui plus est au bout d'une 30aine de pages, on arrêtait quelques semaines pour repartir plus tard avec un nouveau titre. Joyeux foutoir !
A cette époque, le monde était convaincu que nombre de responsables nazis avaient échappé à un juste châtiment (ce qui est totalement vrai cf. Eichmann, Mengele, Barbie,...). Le plus célèbre d'entre eux était Martin Bormann. C'est lui qui sert de prétexte à la première aventure de Lebleu qui pense avoir retrouvé sa trace. Bien que cette histoire n'ayant jamais été éditée, cet album en est la "suite" indirecte.
En fait, un groupe de nazis a pu s'échapper en sous-marin et prépare dans la jungle de Papouasie l'arme qui va sonner leur revanche. Notre reporter mettra bon ordre à tout cela dans une centaine de pages de haute volée.