Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Arkadi Le 16/12/2022 à 00:26:37

    Greg connait son job, ça on peut en être sur. Le boulot est fait et bien fait. Rythmée en diable, les histoires des 3 détectives se mêlent en cadence. Greg, d'ailleurs, nomme sa série "Colby" mais ils sont bien 3 personnages à tenir l'affiche de manière équitable. C'est efficace mais convenue. C'est efficace mais conformiste. C'est rythmé mais sans suspens. L'histoire est classique et maitrisée de bout en bout. Mais il manque ce je ne sais quoi qui fait la différence. Car Greg fait 13 scénarios à la douzaine chaque année alors forcément, il manque un supplément d'âme.

    Et puis il y a des ratés...Non, les asiatiques ne parlent pas uniquement par maximes ( dans les années 80 on le croyait). Oui Colby est particulièrement agaçant à tout prévoir avec suffisance la scène finale. C'est pénible les personnages féminins faire valoir. Et puis le "deus ex machina" de la journaliste honnête qui se pointe sur l'accident d'un des détectives, c'est quand même un peu too much.

    Et puis il y a le magnifique Blanc Dumont. Le dessin est classique et sublime, lumineux et aérien. les scènes d'action sont magnifiques. Colby, c'est du bonheur en barre grâce au dessin d'un artiste incroyable aux perspectives folles. Blanc Dumont nous replonge fidèlement dans une Amérique des années 30. Une fidélité immersive.

    Bref, une très chouette BD avec ce je ne sais quoi qui manque.

    Arkadi Le 08/04/2022 à 17:10:12

    Une série qui fleure tellement une tentative de série à succès dans les années 80, période ou l'album de BD prend son plein essor. On prend des noms de renoms, une idée conventionnelle avec un brin d'originalité pour pas faire comme les autres séries et hop, on envoie! Colby ( comme bien d'autres) c'est ça.

    Du coté dessin, c'est le carton plein! Blanc Dumont est un orfèvre. Tant dans l'ambiance, le décor et l'action, le dessinateur sait faire. C'est poisseux et sale. C'est vertigineux et grandiose. C'est tout en mouvement et vibrant. Dans sa précédente série "Cartland", Blanc Dumont avait déjà expérimenté tout cela. "Colby" profite pleinement de ce savoir faire d'avant.
    Du coté du scénar, Greg fait dans la digne lignée des séries à épisodes des périodiques de l'époque Pas de surprise et pas de vague. Les méchants sont trés trés méchants. Les victimes sont pas débrouillards pour un sou sans le héros. Les héros n'ont pas le moindre putain de défaut. et les rebondissements n'ont ni queue ni tête mais il faut bien des cliffhangers pour les épisodes dans Spirou, Pilote ou Tintin.
    C'est classique et conforme. ça se lit sans déplaisir mais sans surprise non plus. Et Blanc Dumont nous régale.

    Blueberry13 Le 26/03/2018 à 13:24:35

    Avis général sur la série !

    Si vous aimez Greg, l'aventure, le dépaysement, l'ambiance polar, l'Amérique des 50's, les enquêtes rondement menés, les dialogues succulents, l'humour subtil, la bagarre, les personnages secondaires travaillés même si souvent clichés...C'est tellement bien fait !

    Foncez !!!
    Cette série est faite pour vous !!!

    Les points positifs sont nombreux et rien ne gâche la lecture.
    Greg est très bon même si on atteint pas "le souffle du Moloch" de Bernard Prince.
    Blanc-Dumont est tout aussi bon même si il a une certaine rigidité dans le dessin (les coups de poing ;)
    Les couleurs de Corinne Blanc-Dumont participent grandement aux différentes ambiances mises en place.

    Un trio de héros de grande facture.
    Petit coup de coeur pour Warsow !
    Mais Colby et Taxi sont tout aussi travaillés. Au poil.

    4/5 pour cette trilogie... On passe un excellent moment de lecture.
    Le seul regret est qu'il n'y ait pas plus d'histoire à dévorer.

    Blueberry13 Le 26/03/2018 à 13:11:30

    Pour cette dernière aventure, Greg nous emmène sur un lieu de tournage, nos amis de l'agence Blue-Sky sont engagés comme conseillers techniques et doubleurs pour les cascades aériennes.

    Mais il y a toujours anguille sous roche avec nos compères, ils travaillent toujours sous couverture.

    On change à nouveau de décor, d'ambiance, les seconds rôle sont toujours aussi haut en couleurs. On dévore cette histoire d'une traite.

    3,5/5 à lire tout comme les précédents !!!

    Blueberry13 Le 25/03/2018 à 18:21:00

    Encore du tout bon pour ce 2ème tome ! On passe du fin fond de l'Amérique à Manhattan, changement de décor mais pas de style. Une réussite.

    Colby et son équipe peinent a lancé leur affaire et a bouclé leurs fins de mois...Du fait de leur faible popularité, un groupe peu avisé va les engager sans savoir de quel bois se chauffe nos loustics !

    Chacun menant l'enquête dans un coin des états unis, reliant les pièces du puzzle petit à petit.

    Encore une enquête mené a bon rythme, dialogues et réparties sont au rendez vous, nos amis savent décidément manier les poings , la poudre et leurs cervelles.

    Et lorsqu'on tient la conclusion de l'enquête, le titre de l'album prend tout son sens. Du bon Greg !!!

    3.5/5 à lire sans aucuns doutes .
    Un très bon moment de lecture.

    Blueberry13 Le 23/03/2018 à 19:32:30

    Colby ou le dernier grand projet de Greg !

    1945...la guerre se termine enfin, Colby et ses 2 amis s'associent avec leur prime de démobilisation pour créer l'agence de détectives Blue-Sky.

    Et c'est leur colonel qui va les embauché pour leur première affaire, et les aider à mettre le pied à l'étrier. Mission : retrouver son frère, chercheur d'or qui semblerait a perdu la boule. Avec pour indice une mystérieuse clef et une lettre sans queue ni tête.

    En route pour l'aventure. Un scénario classique mais sans temps mort, des personnages travaillés comme sait si bien le faire Greg (Comanche, Bernard Prince), une enquête énigmatique où les détails sont savament distillés.
    Les phases d'actions, de dialogues, d'enquêtes, de bagarres sont joliment équilibrées... Du grand Greg.

    Vraiment plaisant à lire, Blanc-Dumont assure dans les ambiances désertiques et caverneuses. Un régal. On ressent la chaleur, la poussière et même la fraicheur ( oui : ).

    Le plus marquant dans cette histoire qui ne révolutionne pas le genre est le traitement de tous les personnages. La bassesse humaine, l'appât du gain, le racisme, l'amitié ... les thèmes sont traités avec legèreté, on reste dans un récit d'aventure, mais le message passe finalement très bien sans être pompeux.

    Un bon moment.
    A lire
    3,5/5

    Hugui Le 29/05/2014 à 19:44:20

    Les dessins de Blanc-Dumont (j'aime) et un scénario classique de Greg, ce n'est pas follement original mais cela se lit bien. Une bonne série d'aventure.

    zastava73 Le 28/01/2010 à 07:24:44

    La série se termine avec ce toisiéme épisodes. Et c'est vraiment dommage, les héros, le cadre, l'ambiance étais trés bien présenter.
    Y avait t'il un 4° épisodes en préparation?

    Méme remarque que sur le tome 2 pour le scénar et les dessins.

    Les 3 anciens aviateurs devenus détectives, enquétes cette fois ci dans le milieu du cinema, sur les plateaux d'un film d'aviation (c'étais leur domaine dans l'armée), prés de la frontiére Mexiquaine.
    Beaucoups de clichés: la star de cinéma, le producteur, etc...
    mais tous colle a merveilles
    Un bon moment de lectures.

    Les couleurs sont un peu plus claquantes que dans le tome précédent.

    zastava73 Le 28/01/2010 à 07:15:03

    Un trés bon moment de lecture.

    On sent le plaisir de Greg a avoir écrit ces scénarios ayant pour cadre l'amérique flamboyante des lendemains de la seconde guerre mondiale, qu'il a trés bien connus.

    Un dessin trés reconnaisable de Blanc-Dumont, avec ces qualités et ces défauts (je trouve que son trait manque de mouvement)

    Ici l'enquéte est mener par les 3 anciens aviateurs devenus détectives, dans 3 lieux différent: New-York, le désert et ce qui ressemble a une petite ville du sud.
    D'ou un nombre plus important de pages.
    Pour ces anciens casseurs de japonais, leurs mission retrouvé ... un japonais.

    Un regret pour les couleurs, trés palotes. Est ce du a l'impréssion?

    Hugui Le 20/02/2009 à 15:03:06

    Colby et sa bande de détectives privés sont engagés pour retrouver un vieux japonais disparu à la sortie des camps de prisonniers de la deuxième guerre mondiale. En fait c'est un coup monté, mais ce qu'ignore le commanditaire c'est que derrière l'agence miteuse se cachent des as de l'US Air Force en reconversion et qu'ils vont contre toute attente démonter la machination.
    Tous les clichés sont là, mais avec Greg et son humour au scénario et Blanc-Dumont et ses superbes dessins pour l'ambiance, cela donne un polar classique mais fichtrement bien fichu qui fait passer un très bon moment de lecture.
    Impeccable.