Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    yannzeman Le 09/07/2021 à 12:01:52

    Shaddam4 a tout dit, mieux que je ne saurais l'écrire.

    Je suis également nostalgique des mangas de Shirow, "ghost in the shell" et surtout "Appleseed", et j'attendais un manga dans le même genre, avec aussi du "AD Police" dedans.
    C'est le cas ici, en moins bien fatalement.

    Allez, je prend quand même, ça fait du bien !

    Arrivé à la fin de ce tome 1, j'ai envie de lire la suite, pas tant parce qu'il y aurait un cliffhanger de la mort qui tue, mais pour retrouver ces personnages.
    C'est ce qui compte, non ?

    (bon, je fais abstraction des cadrages sur petite culotte, qui sont monnaie courante dans les mangas, et qui ne cesseront jamais de m'étonner, moi, petit français...)

    Shaddam4 Le 31/03/2021 à 09:51:40

    Dans la continuité directe du précédent opus ce volume continue sur l’action effrénée avec le passage à l’attaque de la très sexy et très dévêtue androïde Alma qui a désormais recouvré son autonomie. Pour la bataille finale l’auteur évacue tous les faibles humains pour lancer un affrontement épique entre Alma, Soma réfugié dans son cyborg détenteur de deux ex-arm et le fameux Ogre, coquille de combat à la pointe de l’armement, piloté par Akira. Il faudra bien tout cela pour confronter le redoutable Beta (dont l’identité n’a pas encore été dévoilée) dont la puissance absorbe tous les éléments mécaniques à proximité dans une redite du final d’Akira, le monument de Katsuhiro Otomo, en une citation à peine voilée. Alors qu’il ne reste plus que deux volumes pour conclure la série, on savoure toujours autant les planches grand luxe et les grandes références assumées. Si les auteurs auraient clairement pu éliminer un certain nombre de dialogues bouche-trou dans ce final entièrement dédié aux combats, on ne boude pas son plaisir, en attendant l’Anime…
    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/03/30/manga-en-vrac-6-3/

    Shaddam4 Le 17/05/2020 à 11:11:32

    Décidément cette série aux graphismes toujours impériaux fait les montagnes russes avec une vraie difficulté à maintenir une tension dramatique (sans doute du fait d'une intrigue générale assez légère...). Ce volume n'est pas mauvais en soi mais on sent l'aspect Ecchi gratuit (euphémisme?) prendre le dessus. C'est dommage car on commence par la fin du combat entamé au volume précédent et qui, comme toutes les bastons depuis le début est très bien tourné. Ça reste du corps à corps mais le dessinateur propose ce qui se fait de mieux en Manga en matière de cadrages et de dynamisme. Très vite on retombe ensuite dans de longues explications sur les relations entre les différentes mafia et sur le mystérieux "faucon du désert". Depuis le début de l'arc on a bien compris que tout le monde possédait une Ex-arm et que la baston finale s'annonçait impressionnante. Le volume est donc un (nouvel) intermède permettant de voir Alma nue et les contre-plongées lourdingues sur les jolis arrières trains des demoiselles. On lit rapidos et on attend la suite...

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/04/04/sushi-baggles-31

    Shaddam4 Le 17/05/2020 à 11:02:04

    On approche de la fin avec ce onzième tome où continue une action effrénée et un enchaînement de révélations. Je le répète, si cette série excellemment dessinée depuis le premier volume a un gros retard à l'allumage, dès le commencement de l'intrigue principale au tome 6 on se rapproche très fort du statut de digne successeur de Ghost in the Shell.  La bataille finale a déjà commencé avec la disparition de la plupart des familles engagées dans le combat pour la possession de la dernière ex-arm. Confrontée à Alma, Minami se voit dans l'obligation d'assumer son rôle de flic, même si cela doit passer par l'élimination de son amie... Alors que l'arrivée de l'Ogre, ce cyborg à la puissance phénoménale est annoncée, la récupération d'Alma devient impérative pour éviter la destruction de tout le site. Seul Akira et sa puissance de Hacking peut pirater ce monstre via l'IA d'Alma. Alors que les Octopod déversent un déluge de feu qui menace de faire s'effondrer le stade, le propre frère de Minami s'apprête à révéler sa véritable puissance...

    Quel plaisir de retrouver ce manga aux scènes d'action parfaites, d'une lisibilité, d'une élégance parfaites et aux thématiques enfin au niveau! Plus que trois tomes avant la conclusion... qui sera prolongée par une suite annoncée et un anime prévu pour cette année. Avec une durée très raisonnable il est vraiment temps de découvrir cette excellente série trop méconnue.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/05/17/sushi-baggles-33

    Shaddam4 Le 30/04/2020 à 16:16:30

    Le retour d'Alma permet aux auteurs de revenir aux plans Ecchi lors de combats aux cadrages souvent vertigineux. Ce n'est pas grave tant l'action est effrénée dans les différents affrontements où la présence d'androïdes ultra-sophistiqués se multiplie. Au point qu'on se demande comment de simples humains (Minami?) peuvent encore interagir entre les IA (Akira, Ygg), les androïdes ultra-perfectionnés (Alma, la soubrette, les chats), les méchas à la puissance de feu redoutable et les Holders toujours plus nombreux... Ce volume continue la simplification de l'intrigue en rassemblant par une pirouette les protagonistes en un même lieu pour un nouveau coup de théâtre qui commence à révéler les objectifs réels du prince du désert, de l'homme masqué et de l'organisateur de la vente. L'escouade anti-ex-arm se retrouve ainsi un peu sur la touche depuis quelques albums, dépassés par une lutte entre personnes aux capacités surpuissantes. Cet album nous permet enfin une des premières vraie bonne séquence dans le cyber-espace, remplie de bonnes idées dans la matérialisation des concepts informatiques. On prend décidément de plus en plus de plaisir avec Ex-Arm! Dommage que la fin approche très vite...

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/04/18/sushi-baggles-32

    Shaddam4 Le 30/04/2020 à 16:15:13

    Je le préssentais, ça y est, ce manga est enfin lancé sur un rythme au niveau de ses graphismes! le cœur de ce volume est un énorme combat entre le personnage masqué déjà aperçu dans son combat contre le Holder de la mafia italienne. Outre le design toujours parfait, les pouvoirs des ex-arm sont vraiment chouettes et prennent tout leur rôle dans une sorte de magie technologique qui me plait énormément dans sa volonté de réalisme techno. Les auteurs commencent aussi enfin à développer certains personnages dont le passé est décrit au travers d’ellipses intéressantes. Du coup ils deviennent autre chose que des bonshommes de combat et tout cela étoffe fortement la moelle de la série. La dimension cyber et IA fait également un saut en se rapprochant de l'ADN de ce manga, Ghost in the shell... grand modèle qu'Ex-arm parvient par moment à dépasser en simplifiant les réflexions philosophiques qui faisaient par moment de l'oeuvre de Shirow un morceau un peu indigeste. Avec toutes ces qualités, la lecture un peu passive et très inégale qui dominait jusqu'ici devient tout à fait addictive à l'approche du tome dix et l'on se prend à regretter que le manga se termine en quatorze volumes au Japon...

    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/04/18/sushi-baggles-32

    Shaddam4 Le 27/03/2020 à 16:13:32

    Ex-Arm est une série SF, voir Cyberpunk que l’on peut classer dans le registre Ecchi soft. L’inspiration évidente est Ghost in the Shell du grand Masamune Shirow, dont le concept même est repris à l’envers: ici un jeune adolescent dont le cerveau est sauvé et qui se réveille quinze ans plus tard dans cette coquille (shell)… On laisse ici de côté toutes les réflexions philosophiques voir ésotériques de Shirow pour donner un grand spectacle SF sexy, action et techno avec une fliquette mignonne, une copine androïde super forte et peu pudique et un cerveau expert en hacking de tout type. De ce que j’en ai vu on retrouve un peu du Origine de Boichi, avec un dessin plus classique mais franchement dans le haut du panier. Le dessinateur abuse bien entendu de contre-plongées, de vues sur les culottes et de prétextes à dénuder les poitrines des demoiselles… ça s’adresse à un public ado japonais et c’est un peu le passage obligé. Mais ici rien de vulgaire, pas beaucoup plus coquin que pas mal de BD franco-belges, c’est bien dessiné, très rythmé et on ne s’embarrasse pas (pour une fois!) d’intrigues et de tirades interminables. Pour ce premier tome Ex-Arm est très efficace et perturbe un peu par sa construction avec des sauts temporels brefs qui créent une complexité totalement artificielle. On sent que la lecture de la préquelle one-shot Ex-Vita serait un plus permettant de connaître les deux héroïnes mais rien d’indispensable non plus. Personnellement cela fait longtemps que j’attends quelque chose de la trempe des mangas de Shirow et cette introduction à tout de l’héritière décomplexée, jolie à regarder, bourrée d’action et de thématiques typiques du Cyberpunk. Série à suivre.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/10/26/sushi-baggles-22/

    Shaddam4 Le 27/03/2020 à 16:11:58

    Excellente nouvelle, ce quatrième volume montre que la série, après un démarrage gentil, monte en puissance et choisir de complexifier les intrigues dans la thématique cyberpunk (l'humain, la machine, le corps). Ces thématiques sont passionnantes et si pour l'heure cette seconde moitié d'enquête qui clôt (toujours un peu brutalement) l'affaire des têtes disparues reste principalement orientée action, la fin nous lance sur une piste qui peut s'avérer géniale pour la suite. Dans ce tome qui enchaîne directement l'action du précédent on voit Akira "occuper" un prototype d'androïde militaire pour combattre son puissant adversaire, alors que l'armée américaine s'apprête à envoyer une bombe "thermobarique" (oui, Ex-Arm joue aussi le côté technique avec des notes sur les organisations et équipements militaires utilisés) qui détruira toute la zone où se trouvent les héros... Le personnage d'Akira prends clairement le dessus sur les autres protagonistes de l'équipe anti ex-arm avec de superbes séquences de baston et un scénario qui propose de belles énigmes. Si la suite reste à ce niveau, Ex-arm pourrait bien entrer dans le petit cercle de mes manga préférés!

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/01/04/sushi-baggles-25

    Shaddam4 Le 27/03/2020 à 16:10:39

    L'équipe anti ex-arm enquête sur des assassinats en maison close particulièrement sanglants: l'assassin semble utiliser un laser de découpe qui rappelle des pratiques utilisées il y a quelques années dans une dictature d'Asie...


    Pour ce début de seconde mission, les auteurs confirment la référence majeure Appleseed/Ghost in the Shell et corrigent un peu les quelques problèmes scénaristiques liés à des coupures temporelles trop brutales qui complexifiaient pour rien l'histoire. On se recentre se quelques protagonistes dont un méchant très charismatique et des technologies visuellement très réussies. Autres confirmations, Ex-arm est l'un des plus beaux mangas de ces dernières années et cet arc accentue (ponctuellement je pense) le côté Ecchi avec une
    première partie en total fan-service où Akira prends le contrôle de l'androïde Alma pour entrer sous couverture dans la maison close où les emmène leur enquête. S'ensuivent des scènes très explicites où le jeune homme découvre le plaisir féminin. C'est visuellement très beau, sans trop d'insistance et on repasse rapidement à l'action. Le lecteur sait dans quel manga il se trouve et personnellement j'ai trouvé que si ces quelques séquences ne servent en rien l'intrigue elles sont toujours moins aberrantes que dans un autre Ecchi, Sun-ken rock. Manga sans prétention, Ex-arm continue de remplir son cahier des charges avec brio avec une histoire plutôt supérieure à la première. J'espère que la suite développera les intrigues sur plus de volumes afin de laisser le temps à une narration de s'installer entre les séquences de combat super classes...

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/01/04/sushi-baggles-25

    Shaddam4 Le 27/03/2020 à 16:09:11

    Ouf, le précédent volume n'était qu'un vague loupé entre deux et ce sixième tome installe enfin une histoire un peu plus sophistiquée en remettant l'aspect sexy aux seules tenues de l'androïde et surtout en proposant une intrigue simple mais efficace autour d'une vente aux enchères d'Ex-arms entre certaines des familles les plus puissantes du crime mondial. Les auteurs nous placent donc toute une ribambelle de personnages (très caricaturaux comme souvent en manga) dans le huis-clos d'un hôtel de luxe où nos héros vont se retrouver embarqués dans une partie de Blackjack fort sympathique en ce qu'elle permet de jouer sur les cadrages, de faire monter une tension de thriller un peu plus posée que ce l'action effrénée qu'on a eu jusqu'ici. On vire Mission impossible où Akira tente d'utiliser ses capacités pour deviner les statistiques qui permettront à Minami de l'emporter... Pour le côté graphique ça reste absolument royal, élégant et techniquement parfait. On a donc un début d'intrigue intéressant, faisant monter le niveau d'ambition dramatique, avec des méchants charismatiques, bref, un des meilleurs volumes jusqu'ici pour une série grand public qui reste vraiment sympa à suivre malgré quelques défauts.
    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/01/25/sushi-baggles-26

    Shaddam4 Le 27/03/2020 à 16:08:09

    La troisième mission de la série commence très bien, juste après le redoutable Cliffhanger du précédent où toute la petite équipe se retrouvait prisonnière dans l'esprit d'Akira. Ce premier tiers de l'album permet d'installer une ambiance à la Inception, alors que l'équipe anti ex-arm tente de réveiller je jeune homme pour les libérer de la réalité virtuelle... ce qui permet bien entendu de provoquer quelques séquences sexy entre Akira et Minami. Je ne reviendrais pas sur les nombreux plans de petites culottes qui restent moins appuyés et vulgaires que dans Sun-ken Rock et ne dérangent pas outre mesure surtout quand on regarde la qualité graphique générale du manga qui flatte vraiment les yeux... Malheureusement une fois cette affaire résolue les auteurs nous lancent dans une dérisoire affaire impliquant une ex-arm, qui outre d'être très mal traduite avec coquilles en prime, n'est pas intéressante faute d'une narration suivie. On retombe dans les travers du début de série avec la très mauvaise habitude d'installer des coupes temporelles ou spatiales sauvages qui rendent le suivi compliqué. Comme l'intrigue ne brille pas par son originalité ni son ambition, ce cinquième volume apparaît comme un intermède bien dispensable. C'est dommage car la séquence VR promettait de bien belles choses et se paie le luxe de lancer quelques pistes qui, on l'espère seront reprises plus tard.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/01/25/sushi-baggles-26

    Shaddam4 Le 29/11/2019 à 13:37:57

    Ce volume clôture l'affaire des bombes humaines (en deux tomes donc) et souffre des mêmes problèmes de découpage trop rapide qui oublie totalement les ellipses. Dommage car graphiquement ça dépote toujours autant avec des trames très fines, un dessin vraiment élégant et un super-design. L'intrigue reste minimaliste et les enquêtes se résolvent en deux coups de cuillère à pot. Mais franchement, pour une série très grand public, c'est le grand luxe, on en prend plein les mirettes, les personnages sont sympathiques (bien que très basiques) et l'ambiance techno très bien rendue. C'est formaté à mort mais un peu comme un bon Marvel, quand c'est réussi, pourquoi bouder son plaisir? Moi je continue!

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/11/16/sushi-baggles-23-2