Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Andréas construit 10 courtes histoires autour du personnage sympathique du détective déjà rencontré dans la série Rork.
Bonhomme et débonnaire Raffington Event déambule dans l'ésotérisme et le mystère dans une nonchalance à la Adamsberg.
Certes les histoires sont d'une grande simplicité et les finaux de chacune d'entre elles permettent toujours un étonnement. Mais ces histoires là sont assez peu virevoltantes. Peu de suspens et encore moins peu d'enquêtes, les déroulements résident principalement dans les rencontres avec les autres personnages. Mais les fans du maitre y trouveront des envies qu'Andréas réutilisera dans les albums de ses grandes saga, autant chez Arq mais surtout chez Capricorne, comme la narration au plus prés, le livre des morts. L'ambiance, elle, ne dénote pas des autres oeuvres. Le terrain est conquis.
Le plaisir est ailleurs. Dans le découpages, les couleurs, le recherche architecturaux, le travail du noir et blanc, les ellipses visuels et les hors champs. Andréas nous prouve encore une fois qu'il sait raconter les histoires et qu'il sait le faire avant tout visuellement.
Et c'est en cela, que ces enquêtes sont savoureuses à lire: la narration visuelle, le savoir faire dans les émotions et les ambiances. Tout passe par le dessin si atypique et si nourrit de vrais bonnes idées.
J'aime ce one shot par le dessin, la case, la planche. Ce n'est pas l'histoire qui importe mais l'immersion visuelle dans une narration aux pinceaux superbes
Raffington Event est un détective qui enquête sur des affaires mystérieuses. Il n'y a rien d'original à cela. Bon nombre de séries ont déjà exploré ce scénario.
Ce one-shot sera cependant intéressant pour les fans d'Andréas car il y a bien des thèmes qui ressortiront plus tard dans la plupart de ses séries (je pense notamment à Rork).
On sent qu'il y a beaucoup d'ébauche à ce qui allait révolutionner le monde de la bande dessinée par un style unique. C'est plus du domaine de l'expérimental.
Le côté fantastique n'est pas assez bien exploité. Cela viendra par la suite dans l’œuvre d'Andréas. Et pour finir, les différents récits sont bien trop courts si bien qu'on reste sur sa faim.
Un régal pour les fans de Andreas. L'auteur s'amuse et nous avec! Chaque histoire est un petit bijou; personnellement j'adore "Pourquoi ici? Pourquoi moi?" où le cadrage est osé et réussit à nous captiver. Andreas établit même quelques ponts avec l'univers de Rork et l'on se prend à scruter certaines planches à la recherche d'indices ou de clins d'oeil :-)
Echappé de la série Rork, Raffington Event, détective privé, nous fait partager quelques unes de ses enquêtes. Et Andréas profite de son personnage pour expérimenter tous azimuts : plans fixes, histoires sans paroles et autres découpages en gaufrier, 10 essais concluants que l'auteur réutilisera plus tard dans la série Capricorne, car en maître alchimiste qu'il est, Andreas sait que tout est dans tout et que rien ne se perd, tout se transforme.