Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je ne connaissais pas Catherine Meurisse mais j'avais déjà entendu son histoire de survivante de l'attentat de Charlie Hebdo qui ne relève non pas de la chance mais de la tragédie. Quand on échappe à une mort certaine, on est victime d'un syndrome terrible: celui d'être un survivant et d'assumer ce statut si particulier.
Ce récit auto-biographique est une thérapie psychologique qu'elle nous livre sans aucune concession. On peut le voir comme le témoignage d'une dessinatrice de la bande à Charlie. C'est assez touchant et parfois très poignant. Elle livre également un bel hommage à ses compagnons qui étaient sa seconde famille. On pénètre véritablement dans sa psychologie qu'on ne peut que comprendre après tant d'horreur.
Cependant, au-delà de cela, je n'achèteras pas cette bd que je trouve à classer dans une oeuvre trop intime et surtout trop triste malgré une fin tendant à aller de l'avant. L'auteure retrouvera sa légèreté et on lui souhaite que le meilleur pour l'avenir.
On sent clairement que le bouquin fait office de thérapie pour cette personne touchée au plus près par ces évènements tragiques. Malheureusement, pour le lecteur que je suis, tout tombe un peu à plat (à part quelques planches ici et là). C'est au final une BD trop intimiste, où pas grand chose ne me parle. Au delà de l'ennui que j'ai eu à la lecture, je comprends le besoin d'écrire ou de dessiner pour faire sortir tout ce qu'on a sur le coeur. De là à l'éditer...
Album de reconstruction après Charlie ou comment faire face suite à l'inacceptable, quand on pense avoir tout perdu...
Leçon de vie universel que le parcours de Catherine Meurisse après la tuerie de Charlie hebdo : C'est l'art et la beauté qui permettent de vivre. Avec l'amitié. Reste plus qu'à appliquer en se baladant dans la nature et en visitant les musées.