Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Ouais ben, c'est du Caza. C'est super beau, mais sinon?...
"Métropolitain Opera" est probablement la meilleure histoire du lot...
Le style d’une époque (année 70-80), le style d’un auteur, je ne sais pas, mais il y a un style.
Des dessins précis, soignés, avec des ombrages partout fait de petits traits ou points, magnifiquement réalisés.
Un joli travail sur les couleurs, aussi, qui donne plus qu’une ambiance à l’ensemble ; du relief.
Les histoires courtes sont certes inégales mais possèdent toutes leur monde, une force particulière et bien vue.
Un chouette ouvrage.
La BD dans le détail :
Romance – 3,5/5
Pas forcément super original mais très bien travaillé dans les dessins, les ambiances, les noirs et blancs ou couleur… Une triste réalité, finalement, parce que ça marcherait super bien ce truc !
Pavillon noir – 3,5/5
Les dessins sont superbes. Le texte est un peu imposant, alourdissant le rythme, mais quelques idées visuelle (le naufrage par exemple) et le final qui fait froid dans le dos, donne de la teneur et de l’intérêt
Du bruit au plafond – 5/5
Waaaaaah ! J’ai marché à fond dans celle-là ! Les couleurs, les ombrages, le dessin plein de détail ! Et puis l’ambiance, l’idée… Très bon !
Le troupeau aveugle – 4/5
Très bon, décalé, bizarre, mais très réussi, là encore aussi bien dans le dessin, les ombrages et les couleurs. L’histoire est improbable mais fort agréable à suivre.
Un soir – 4/5
Caza a l’art de nous emmener dans ses histoires sans que l’on sache trop où on va… mais en parvenant toujours à retomber sur ses pieds. Là encore, il fait mouche (si je puis dire) avec cette histoire étrange qui mène à une chute efficace.
Metropolitan Opera – 4,5/5
L’ambiance reste excellente par les couleurs, la force et le mouvement des dessins, le découpage des pages. Caza n’hésite pas à se prendre la tête pour dessiner foule, embouteillage ou carrelage infini de métro, ce qui donne une belle teneur à chaque page. Et puis l’histoire, très bonne, qui va jusqu’au bout, du Kafka, presque… Réussi.
Hachélème blues – 3,5
Intéressant, encore une fois, pour l’ambiance, l’idée, le mouvement, le flip dans lequel on se glisse… La chute n’est cependant hélas pas à la hauteur de l’idée à mon goût…
Ultra non violence - 3/5
Certes, le propos est bien tenu et bien traité mais la chute manque d’intérêt…
L’archélème - 4/5
Sympathique revisitation du mythe que je n’ai pas vu venir, malgré tout… Bien fait et superbement bien dessiné.
Albums ou l'auteur se met en scène dans des histoires courtes du quotidien se passant dans un HLM de banlieue qui dérive toujours vers le fantastique ou l’insolite. Le voisin du dessous s’appel toujours Marcel Miquelon(avec toujours la même tête de bof et la femme assortie !!) que l'on voient régulièrement râler à cause du bruit que leur voisins font...
Les deux albums qui ont suivis, (accroche-toi-au-balai, j'enlève le plafond!, et l' hachélém que j'aime) sont assez proche de celui-ci, même esprit, même personnages avec toujours pour l'auteur un message qui remet en cause la vie moderne, les gens qui mènent une vie routinière entre travail, nuisance sonore, alcool et drogue. Une vision avant-gardiste pour l’époque en soulevant la question de l’ écologie et des personnes qui creusent leur propre tombe...
Personnellement j'ai pris énormément de plaisir à lire ces albums (avec les deux autres) ils ont de superbes couleurs, et pour moi le message que l'auteur voulais nous faire passer déjà à l'époque c'était un retour à la terre et l'indifférence des gens les un envers les autres. Dommage qu’il n’y est pas eu plus d’ albums qui ont suivi sur ce thème toujours d’ actualité.