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Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 08/11/2020 à 12:32:13

    Pour l'instant, j'ai plutôt bien aimé cette aventure dramatique mettant en scène un groupe de jeunes enfants dans les favelas de Rio qui luttent pour leur survie entre une police corrompue et les gangs qui sévissent.

    Je trouve qu'il y a un équilibre parfaitement réussi entre le graphisme et le scénario qui se tient. Sur le fond, on ne peut que trouver cela assez triste entre le luxe exubérant des hôtels de la plage de Copacabana et la misère sociale.

    C'est un thriller social qui ne laissera pas le lecteur indifférent avec des personnages fort attachants.

    Shaddam4 Le 05/09/2019 à 15:21:21

    Je profite de la sortie récente du quatrième et dernier tome de cette saga sociale sur une favela brésilienne pour chroniquer l’ensemble d’une série que je ne connaissais pas, n’attendais pas et qui m’a littéralement bluffé, tant visuellement que scénaristiquement. D’ors et déjà une des révélations de cette année!

    La favela de Beija Flor est une terre de non droit, une cité autonome dans Rio de Janeiro où les gangs ont établi leur loi et leur organisation autonome. Rubeus et sa sœur Nina naissent dans cette jungle où personne ne peut dire si le plus dangereux vient des trafiquants ou de la police militaire corrompue. Une sombre malédiction semble peser sur cette famille qui ira de tragédie en tragédie, aux couleurs de la violence endémique du Brésil de ses cités où bien malin peut déterminer où est le bien et où est le mal…

    Pour commencer si les dessins choisis pour les couvertures de cette série sont moyennement attrayants, le titre est particulièrement mal choisi et assez feignant. Si l’action se situe à Rio, c’est surtout la favela Beija flor qui est l’acteur principal de cette chronique familiale, mythologique, sociale, policière… que l’on ne peut définir tant sa richesse nous emmène visiter un nombre de thème impressionnants sur seulement quatre albums. Le modèle de Rio est surtout celui des séries policières comme The Wire ou bien entendu le cinéma social de Fernando Meireles et sa Cité de dieu. Je précise cela car il est dommage que le premier outil de communication de cette BD qu’est la couverture n’attire pas plus de lecteur pour en faire une tête de gondole qu’elle mériterait…

    Ce qui marque donc dans Rio c’est la profusion de personnages (à commencer par la favela que l’on respire, ressent, grâce à une reconstitution absolument documentaire de Corentin Rouge) et une construction qui interdit toute anticipation. Comme une chronique du lieu, on nous parle de corruption, de l’influence des ONG, de la dureté de la vie des enfants de rue, de l’absence d’Etat, de trafic, de violence, de culture brésilienne,…Tout intéresse les auteurs qui baladent leur focale sur l’océan de sujets et de personnages. Le fil conducteur est bien ce Rubeus dont la mère, indicateur de la police a été tuée par l’officier corrompu qui la faisait chanter, ordure magnifique que l’on apprendra à connaître avec ses faiblesses tout comme le héros n’est pas un ange non plus. Car dans cette série rien n’est manichéen, tout est bien et mal car on ne juge pas. La constante est la violence inhérente au lieu et à sa société qui oriente les action de tout le monde, avec ses passions, ses petites faiblesses, son humanité. La cohérence scénaristique qui donne toute sa force au scénario repose sur le réalisme des décisions des protagonistes. Il n’y a pas plus de personnage principal que secondaire dans Rio car tous ont pour rôle de faire comprendre un contexte. Au risque de dérouter le lecteur qui est lancé dans les premières pages sur une histoire de vengeance familiale et constate bien vite que ce destin est bien chaotique, bien incertain.

    Cette densité de contexte est photographiée par la technique impressionnante de Corentin Rouge, élève des Arts décoratifs tout comme Lauffray, Bajram et d’autres qui ont pour point commun leur maîtrise technique infaillible qui donne un mouvement et une précision aux décors comme aux anatomies et font des planches des films. A chaque case l’on est impressionné par des traits, pas nécessairement fouillés, qui sont d’une telle justesse que l’on a l’impression d’un photo-réalisme. Quand une scène est vue sur trois ou quatre cases de plans différents, les personnages et objets sont positionnés au millimètres, avec une gestion de l’éclairage et des perspectives identiques. Une précision et une exigence qui impressionnent. Si les japonais ont inventé le mouvement, les cadrages, la mise en scène seules permettent d’atteindre la même efficacité sans les artifices typiques du manga, ces lignes de mouvement. Chaque détail permet de donner un mouvement, un bruit, une impression. Rien n’est délaissé, à commencer par les visages, ribambelle de trognes tantôt puissantes, tantôt déglinguées, mais que l’on a toujours le sentiment d’avoir vues dans la vraie vie. Un art du mouvement et une précision varandienne qui impressionnent.

    On peut chercher des éléments perturbants, des défauts dans cette série, comme ces scènes récurrentes autour de la sorcière qui paraissent hors cadre, avant de réaliser que tout trouve sa place dans le puzzle scénaristique. Je n’attendais rien de particulier en commençant ma lecture et constate en refermant le dernier tome que cela fait longtemps que je n’ai pas eu une telle densité en BD (peut-être depuis Servitude, ou les Compagnons du Crépuscule…), avec le sentiment que chaque album est différent tout en faisant progresser une trame que l’on ne peut pas lire mais qui nous transporte au Brésil en plein documentaire. Une série impressionnante et un dessinateur extrêmement doué qu’il faudra surveiller de très près dans les années à venir.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/09/04/rio/

    kurdy1207 Le 21/06/2019 à 08:21:53

    Guérilla dans la favela tenue par Rubeus et sa bande. A la suite d’une interview en direct de la favela, Rubeus s’en prend ouvertement au gouvernement Brésilien qui va décider de donner l’assaut malgré les avertissements de l’ONU.

    Ce quatrième volet de Rio me déçoit un peu et malgré les 78 pages, j’ai l’amère impression que le scénariste s’est un peu débarrassé du truc. Il faut reconnaître que cela bouge et tire à tout va mais au bout du compte on assiste surtout à un jeu de massacre.

    Le graphisme proposé par Corentin Rouge est toujours impeccable et je guette attentivement la prochaine série ou le prochain one shot dont il sera le dessinateur.

    1001 Le 04/03/2018 à 15:47:25

    un scénario qui tient en haleine le lecteur avec une ambiance qui monte crescendo, des rebondissements, des personnages attachants ou révulsant avec leur part d'ombre et de médiocrité.

    le mal règne en maître et chacun essaie de tirer profit de la situation pour obtenir plus de pouvoir, plus d'argent, au détriement de ceux qui ont encore la naiveté d'avoir une âme. Mais pour chacun la situation peut se retourner et les seigneurs d'hier qui étaient intouchables ne sont déjà plus ceux de demain car ils ne sont déjà plus maitre de leur propre destin, mais de celui de...
    Le mystère demeure et on ne sait pas qui tire vraiement les ficelles, qui détient le pouvoir.
    Dénouement au quatrième tome...

    kurdy1207 Le 04/11/2016 à 08:30:25

    L’histoire progresse d’un coup d’une dizaine d’années. Rubeus et Nina ont été adoptés par un couple d’Américains lié à une ONG. Nina accepte avec bonheur cette nouvelle situation alors que son frère en souffre. Puis, Nina va être enlevée lors d’une soirée donnée par l’ONG. Tout le monde pense que Mozar, chef de bande dans une favela est responsable de cet enlèvement. Cela poussera Rubeus à se lancer à la poursuite des kidnappeurs dans la dangereuse favela. Il y retrouvera ses amis de galère du tome 1 qui l’aideront à trouver le vrai responsable de cet enlèvement. Quant à la police, humiliée, elle donnera l’assaut provoquant un désastre dont, je suppose, Rubeus se vengera dans le futur tome 3.

    L’histoire est toujours menée tambour battant et les 62 pages défilent sans voir le temps passer. Les dessins de Corentin Rouge sont toujours aussi bons. Le seul point où cette BD ne progresse pas, selon moi, c’est la couverture… dommage.

    meuillot Le 10/06/2016 à 16:29:02

    Lorsque l’on évoque Rio de Janeiro, on pense spontanément au carnaval, à la plage de Copacabana sans oublier ce monument historique qui culmine au sommet du mont Corcovado, le Christ Rédempteur. Louise Garcia et Corentin Rouge aiment cette ville. Avec une telle passion que dès le premier album de cette série prévue en quatre tomes, ils nous servent de guides expérimentés. Et pour commencer cette visite, ils choisissent les favelas avec toute la pauvreté qu’elles entourent. Deux enfants en seront les témoins. Le voyage de Rio débute par de fortes perturbations. S’ensuit une cadence qui ne s’essouffle jamais.

    http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/rio-1-dieu/

    Benoit NEVEU Le 16/05/2016 à 16:39:48

    Une BD coup de poing qui sent la crasse. C'est très réaliste (malheureusement). Je regarderai les jeux de RIO avec un regard bien différent. Si vous avez des enfants, préparez vous, c'est dur ! Plus qu'à attendre le T2

    kurdy1207 Le 29/04/2016 à 08:54:41

    Rio et ses enfants livrés à eux-mêmes ou une nouvelle version du génial roman de Jorge Amado « Capitaine des sables ». Dans cette BD aussi, les enfants sont de tous les mauvais coups. Des rapines à chaque coin de rue, violents entre eux et avec les autres.
    Une bande de gamins accueille un frère et une sœur, Rubeus et Nina, qui viennent de perdre leur mère assassinée par un policier. Ce même policier sera payé par les commerçants d’un quartier pour mettre fin aux activités de la bande. Mettre fin, ici, cela veut dire exterminer.
    Touchante, parfois poignante, cette série est partie sur un bon rythme. Ce qui est dommageable, à mon avis, c’est cette couverture vraiment peu alléchante. Si Glénat ne voulait pas en vendre, alors bien joué. Et c’est vraiment dommage.