Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Généralement, j’aime bien les bds qui me parlent de l’Algérie comme pour compenser un sérieux manque d’informations objectives que je n’ai pas eu durant ma scolarité pour comprendre ce conflit qu’on qualifiait d’événement. Cependant, je ne suis pas très foot et les joueurs n’exercent curieusement aucune fascination sur moi. Je préfère par exemple un débat politique à un quart de finale par exemple. Néanmoins, pendant la coupe du monde, je fais toujours une exception pour soutenir l’équipe représentant mon pays. Il est vrai que je n’ai jamais compris pourquoi il y avait autant de drapeaux algériens pendant des matchs de l’équipe de France comme si les joueurs tels que Zidane par exemple les représentaient au lieu de nous.
Avec ce récit, je viens de comprendre cet aspect puisqu’il s’agit de la fuite des plus grands joueurs d’origine algérienne vers leur pays d’origine pendant la guerre d’Algérie afin de représenter le FLN. Il est vrai que le contexte se prêtait à la création d’une équipe nationale afin d’unifier la nation. Pour le reste, je n’ai pas été emballé plus que cela par le récit pourtant tout à fait honnête qui parle d’exil et d’identité nationale. Pour autant, cela m’a littéralement ennuyé ce qui n’est pas l’objectif premier d'une bd, il faut bien l’avouer. Sans doute trop de classicisme dans la conception ainsi qu'un graphisme qui ne m’a pas marqué outre mesure.
C’est une œuvre assez engagée qui crée une fiction à partir de faits avérés. L’amour du sport et d’un pays sera à l’honneur. Une belle histoire de fraternité entre les peuples également. Comme dit, l’intention est fort louable.
Ce récit est très bien documenté. Un moment de la guerre d'Algérie et ses "combattants footballeurs"., très passionnant de découvrir une équipe de football pas comme les autres.
Ensuite les dessins sont vraiment réussis, on se replonge dans le football des années 50, le stade Geoffroy Guichard, etc... Les vignettes footballistiques sont très réussies également et rappellent parfois Eric castel.
De l'Histoire et du Foot, une bien belle BD
Évidemment, cet album touchera plus particulièrement les fans de foot, avec le récit d’une page inoubliable du championnat de France. Mais pas seulement... il s’agit également d’un témoignage historique sur la guerre d’Algérie, que les jeunes générations connaissent assez mal (et pour cause). Une très belle lecture.
Vers la fin des années 50, Rachid Mekhloufi, footballeur français d'origine algérienne, est l'avant-centre vedette de l'AS Saint-Etienne et l'une des stars de l'Equipe de France, au même titre que Kopa, Piantoni, Fontaine ou Jean-Jacques Marcel. Promis à un avenir doré, il décide pourtant, à quelques semaines de la Coupe du Monde 1958, de mettre sa carrière en péril en quittant la sélection française et en s'exilant clandestinement de France, pour rejoindre les rangs du FLN (avec d'autres footballeurs d'origine algérienne jouant comme lui en première division) et former la première équipe nationale d'Algérie, pays qui pourtant n'existe pas encore.
Fan de foot et passionné d'Histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit historique, qui retrace le parcours de la toute première équipe nationale algérienne, sur fond de guerre d'Algérie. Une histoire incroyable qui rend hommage à des hommes qui étaient des stars de leur époque, mais qui n'ont pas hésité à tout sacrifier pour suivre leur idéal d'indépendance et de liberté et tenter, avec beaucoup d'incertitude, de faire reconnaître leur pays de naissance sur la scène internationale, de manière totalement pacifiste.
Un récit très instructif et une aventure très digne, servis par un dessin à mon goût pas exceptionnel, mais qui reste tout de même convenable. Et comme cela a été spécifié, un album à lire, même si l'on n'est pas fan de foot !
Superbe récit qui permet d'ouvrir les yeux sur un moment de l'histoire moderne. Beaux dessins. Pas que pour les fans de foot...loin de là !
Encore un très bon récit historique mais surtout humain de Kris qui sait admirablement conjuguer points de vue individuels et destins historiques. La mise en image est à la hauteur, un excellent moment de lecture, instructif et émouvant.
Cela pourrait presque me réconcilier avec le foot !?
Hello,
Selon moi une excellent BD ! Et voici pourquoi, en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XdfJCrL5e7g&feature=gp-n-y&google_comment_id=z12fwd5b2onxwla0k23mhpzzgwa3gjjrp04
Un récit tiré de l'histoire Franco/Algérienne des années 60 qui redonne un peu de fraicheur perdue au football et une âme à ses footballeurs. Si la France préfèrerait oublier cette période tragique et peu glorieuse de son histoire, cet album nous rappel, qu'avec un peu d'idée, de passion et d'acharnement on peut quelque fois renverser des montagnes. Cette belle équipe, si elle ne balaie pas tout sur son passage, est un exemple de solidarité et un bel hommage à la liberté : Aucun crime, aucun attentat ni même aucune violence de toute sorte. Juste une envie commune de faire la paix et de redonner espoir à ceux qui ont tous perdu.
Une BD touchante et rafraichissante très bien mise en scène grâce à un dessin sobre et adapté !