Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Une bd qui porte sur un espion français. Ce premier tome se passe dans la belle ville de Constantine en Algérie. Il nous permet de mieux comprendre la situation de ce pays après les fameuses années noires.
On comprend également le rôle joué par la France alors que près de 7 millions d'individus ont des origines algériennes. Ce chiffre ne sort pas du chapeau comme cela. C'est dans la bd en question. Bref, il y a des liens parfois troubles dans les relations entre ces deux pays.
Le traitement est plutôt efficace. Cependant, on ne se prend pas d'affection pour le héros et c'est un peu froid. Par contre, la crédibilité des situations est assurée et le scénario se tient. C'est une vraie bd d'espionnage de notre temps avec une vraie toile de fond géo-politique. Le trait est également assez sombre mais réaliste. Un ensemble plutôt convaincant.
J'ai bien aimé l'histoire meme si elle est bien compliquée et j'ai du mal des moments à suivre le heros pire que RAMBO , il evite à lui seul tout les traquenards Par contre le dessin me laisse plus neutre : les couleurs , le cadrage , les visages me decoivent un peu , pas aussi enthousiasmé que ca mais à lire quand meme
Barbouzerie quand tu nous tiens !
Nous suivons l'agent Martin dans une de ses missions types : effacer une cible en territoire ennemi, sous couvert d'une mission humanitaire.
Mais, les auteurs font également un parallèle sur le monde de l'espionnage parisien et de la "guerre des services", où chacun voit sa vision personnelles des intérêts français.
Il y a clairement moins de surprise que dans le 1er tome mais pas moins d'intérêt !
Le dessin est excellent. Il est très travaillé pour coller à ces deux ambiances, celle de Paris et celle du désert. Le dessin de Stéphane Créty devient encore plus personnel. On est déjà loin de ce qu'il faisait sur StarWars et Masqué. J'aime beaucoup. J'ai noté une erreur de traitement des décors (je suis poin-til-leux) mais elle passe quasi inaperçu. La mise en couleur accompagne délicatement le dessin et c'est vraiment cool !
Côté scénario, c'est tout aussi travaillé. On reconnaît la patte de Duval avec ses références politiques, géopolitiques et historiques. Les lecteurs de Travis et Carmen McCallum comprendront. Malgré tout, je trouve la trame un peu compliquée. Je n'ai, hélas, pas compris la fin.
Cette série possède vraiment tous les codes de la série d'espionnage et se lie avec la réalité. Si c'est votre domaine de prédilection, ne vous perdez par dans le comics au service de sa majesté mais lisez cette série.
J'ai été agréablement surpris par le 1er tome, pas grâce au scénario (car c'est M Fred Duval à la baguette, le digne successeur de M Jean-Michel Charlier) mais grâce au dessin, qui était bien supérieur à ce que je connaissais de M Créty (en fait, je n'ai pas fait le lien tout de suite avec ce que j'avais déjà lu de lui, qui ne m'avait pas particulièrement marqué, que ce soit "Masqué" ou son travail sur Star Wars).
J'attendais donc la suite avec impatience.
Je suis un peu moins emballé par cette suite, même si cela reste une série très correcte.
le personnage titre manque de caractère, finalement ; quand James Bond 007 a une personnalité bien trempée (qui transcende les différents acteurs qui l'ont incarné), ce Martin en manque cruellement. Je n'étais même pas sur que ce soit le même personnage quand dans le 1er tome, ni que dans ce volume 2, ce soit bien le même personnage que l'on suit à 2 époques différentes !
Les autres personnages sont à l'unisson, oubliables.
Et même à propos de l'histoire, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que les auteurs voulaient nous dire. Il y a un lien avec les attentats de novembre 2015 qui ont ensanglanté le 11è arrondissement parisien, visiblement, mais enfin à part ça...
Certaines cases ne sont pas aussi bien dessinées que les autres, c'est plus flou, pendant certaines scènes d'action (alors est-ce volontaire ?). Je ne me souviens pas avoir remarqué cela dans le tome 1...
Et le dessinateur a visiblement utilisé des photos, pour certains décors, qu'il a "photoshopé" (si c'est bien le terme), pour faire croire que c'est lui qui a dessiné. Là aussi, cela ne m'avait pas frappé dans le tome 1.
Et surtout, mon plus gros reproche concerne la dédicace écrite par Stéphane Créty ; apparemment, cet album sera son dernier sur cette série. Est-ce déjà la fin de la série ?
Je ne l'espère pas, malgré mes critiques, mais si c'est le cas, c'est encore un cas insupportable d'arnaque commerciale, ou il n'est pas annoncé que l'histoire se déroulera en 2 petits tomes.
Si vous hésitez à acheter cet album, prenez votre temps, pour que les éditeurs hésitent à sortir ces fausses séries conclues en 2 ou 3 tomes.
Excellente BD !
De l'originalité dans le scénario, les références au passé et aussi dans les couleurs de cette BD. De l'inattendu : je ne pensais pas voir Stéphane Créty sur ce terrain-là et le choix du lieu de l'action est lui aussi une surprise.
Bref, j'ai été captivé par cette BD qui évoque simultanément le passé, le présent et le futur commun de la France et de l'Algérie. On croise, dans cette histoire, beaucoup de personnages, souvent justes, parfois bléssés voire meurtris. Le rythme de l'histoire est très bon lui-aussi. Donc un grand bravo à Fred Duval, qui excelle une fois de plus (et pas que dans la SF et l'anticipation).
Enfin, mention spéciale à Stéphane Créty qui, après Masqué et Star Wars nous montre qu'il a un large rayon d'action.
À lire d'urgence !
J'ai tourné quelques semaines autour avant de l'acheter, car pas convaincu par la couverture. Heureusement, en feuilletant la BD, je me suis ravisé. J'ai bien fait. Le scénario est de haute volée et le dessin conforme. On se croirait au cinéma avec la succession de plans très "ciné"géniques. Plus qu'à attendre de T2.
C'est un album paru chez Delcourt sous la bannière "série B", et généralement, cette collection ne nous trahie pas, surtout les séries scénarisées par l'excellent Fred Duval, un digne successeur des Charlier et Greg (tendance "Bernard Prince").
Et c'est encore le cas cette fois.
J'ai bien aimé cet album, preuve qu'un album introductif peut être réussi, efficace (pas comme "EXO", qui est raté parce que fade et sans saveur).
Il y a bien un peu de colonialisme qui va faire bondir certains (pour service rendu, un algérien obtient, après l'avoir demandé, un visa pour la France) mais ce n'est pas très grave.
C'est dans la lignée de "black op", dans l'efficacité du scénario, l'ambiance, l'utilisation du contexte historique, l'ajout de l'actualité et même le dessin, qui est impressionnant de maitrise. Un peu de "Homeland", de "007", de "Jason Bourne" dans le scénario, bref pas que de mauvaises choses.
Les auteurs qui ont repris "Bob Morane" feraient bien de s'en inspirer, car la comparaison ne leur est pas du tout favorable, et j'ai encore en travers de la gorge ce navet, pourtant dessiné par un dessinateur que j'aime bien, mais qui s'est perdu dans un scénario nullissime.
J'espère que la série durera plus que les 2 albums prévus.
Seul bémol : quelques scènes dont je me serais bien passé, où l'auteur a voulu visiblement démontrer un point de vue (la haine est mauvaise conseillère, la vengeance pas une bonne chose).
Ce passage, situé vers la fin, n'était pas indispensable dans une "série B".
En tout cas, merci pour ce bon moment de lecture.
Bonne histoire d'agent secret sur fond de Françalgérie, en lien avec l'histoire récente (reversement de Kadhafi en Libye) et plus ancienne (guerre civile des années 90 en Algérie).
Le héros, "Martin", véritable barbouze de la République, me plait car il est sobre et ne règle pas la situation (le merdier) dans laquelle il est coincé à coup de flingues.