Shaddam4 Le 01/06/2023 à 12:19:21

En arrivant à six tomes on peut qualifier Les Spectaculaires de série classique de la BD franco-belge. Avec une qualité moyenne remarquable et deux excellents dernières aventures, voilà nos héros partis sur les traces de Jules Verne dans une enquête plutôt sage en gags et poursuites. C’est peut-être l’habitude qui demande toujours plus de renouvellement mais si les personnages et passages obligés sont toujours drôles, l’histoire en elle-même sur un schéma « whodonit » est un peu découse en reposant sur les explications attendues aux phénomènes paranormaux. En dressant une galerie de personnage importante dans une pension qui nous fait attendre un Cluedo, les auteurs utilisent finalement peu ce qu’ils mettent en place et ce déplacement géographique permanent empêche la linéarité nécessaire à la légèreté d’une aventure d’humour populaire. Ainsi le jumeau du Seraphin Lampion d’Hergé reste inutilisé après être apparu et nos héros, même s’ils ne sont pas des génies, n’ont jamais une piste à suivre avant que survienne l’action de résolution.
    On referme donc l’album un peu déçu par une aventure qui semble s’être un peu trop occupé de l’habillage Jules Verne et ses gadgets en perdant de vue l’utilisation pertinente des personnages. Dans cet album les Spectaculaires tournent ainsi en circuit fermé transposable d’une histoire à l’autre. Un problème qu’il faudra penser à résoudre puisque l’on constate depuis maintenant trois tomes que les personnages récurrents créés en restent à l’état de possibilité tout occupés que sont Hautière et Poitevin à garder un format one-shot. Les grandes séries tissent des liens entre albums et il est temps pour les Spectaculaires d’assumer cette maturité pour grandir. La sixième aventure de nos bras cassés préférés reste d’une lecture agréable sur des planches toujours sympa de finesse mais ne restera pas comme le meilleur album de la série.

xobule Le 09/03/2023 à 12:19:59

Les spectaculaires rencontrent le paranormal !!!
    Encore un album très réussi et plein d'humour que ce soit au niveau d l'histoire comme du dessin (bourré de détails croustillants)!!!
    Et comme toujours, à peine l'album refermé on a envie d'en dévorer d'autres... Les 5 autres sont tout aussi bons!!
    C'est un album à lire et à offrir pour tous les ages.

minot Le 02/03/2023 à 11:29:20

C'est toujours un plaisir de retrouver LES SPECTACULAIRES ! Une fois n'est pas coutume, les voici cette fois en action non pas à Paris mais à Amiens, pour déchiffrer une énigme impliquant feu Jules Verne.
    Dessin sympathique, scénario amusant et plaisant, personnages attachants, humour léger mais omniprésent, nombreux petits clins d’œil via les personnages secondaires (voire d'arrière-plan) ou les jeux de mots employés ... tout ce qui a fait le succès de la série jusqu'à présent est présent dans cet album. Un régal !

PS : à titre personnel, connaissant un peu et appréciant beaucoup la jolie ville d'Amiens, j'avoue avoir un petit faible pour cet opus par rapport aux autres (même s'ils restent tous très réussis).

Johnny Fletcher Le 30/12/2021 à 00:41:54

Il m'est difficile de partager l'enthousiasme général à propos de cette série. Les qualités que je peux lui reconnaitre après avoir lu trois tomes des Spectaculaires ne la hisse pas vers les sommets qu'on lui prête, loin s'en faut à mon sens.
    Dans ce cinquième tome en l'occurrence, l'impression de redite prédomine. Je dois dire que je n'y ai rien trouvé de marquant, à tel point que deux jours après l'avoir lu, croyant à tort ne l'avoir pas terminé, j'étais incapable de retrouver l'endroit où j'étais censé avoir interrompu ma lecture, pour m'apercevoir finalement qu'il ne me restait en mémoire absolument rien de l'histoire et de son développement.
    Cette seconde lecture a été laborieuse. Tous ici vantent l'humour qui caractériserait cette série, je suis copieusement passé à côté sans que mon visage soit à aucun moment affecté par un quelconque sourire. Pour ce qui est des intrigues, il m'a paru qu'elles se ressemblaient sans doute un peu trop. Et puis les personnages principaux, les héros éponymes, me paraissent finalement un peu falots à côté de leurs ennemis. Les mêmes gags reviennent au fil des albums avec chacun des spectaculaires, au point de n'être rapidement plus du tout surpris.
    C'est un procédé acceptable, voire réjouissant, si l'on est fan d'une série, de ses principes dramaturgiques, de ses tics et ressorts, de "sa petite musique", sinon on se lasse très rapidement ce qui est mon cas.
    Quant au dessin, il ne me charme pas plus que ça, même s'il jouit d'un caractère certain. C'est ici une question d'affinité graphique à propos de laquelle il serait vain de vouloir débattre.

Mon intérêt s'est totalement éteint au bout des trois albums que j'ai lu. Autant dire que je dois me rendre à l'évidence: je ne suis pas le bon client pour ces spectaculaires. Tant mieux pour ceux qui adorent la série, et ils ont l'air nombreux, tant pis pour moi.

Johnny Fletcher Le 17/12/2021 à 00:09:00

Second album de la série que je lis et déjà la lassitude pointe. Bien sûr, ce quatrième tome est loin d'être mauvais, il a même d'honnêtes qualités, cependant il n'est finalement en rien remarquable et sitôt refermé, je me dis que je me suis sans doute trop emballé lorsque j'ai acheté trois tomes de la série d'un coup.
    Il faut être sensible au graphisme d'Arnaud Poitevin, ce que je ne suis pas vraiment. Je ne suis pas séduit, et ce n'est pas la mise en couleur de Christophe Bouchard, aux teintes un tantinet "éméchées", qui me semble en mesure de lui rendre service. Bref, ce type de dessin doit remporter l'adhésion du lecteur pour pleinement fonctionner et je suis, en l'occurrence, assez mauvais public.

Quant au scénario de Régis Hautière, il est à l'avenant. Ces pérégrinations de l'équipe des Spectaculaires sont sympathiques mais répétitives et un peu attendues. Un jeune public y trouvera davantage son compte, c'est certain. Pour ma part, je reste sur ma faim.

bullesd'amour Le 16/12/2021 à 19:31:43

On suit les aventures du club des 4 (troublions) enquéteurs (superzéros) que sont Pétronille, Félix, Eustache et Evariste plus l'inventeur cabotin Pipolet, toujours avec beaucoup de plaisir et on s'attache à eux de plus en plus. Leur parcours personnel et mystérieux nous est dévoilé à chaque album.
    La joyeuse bande de bras cassés continue à nous faire rire bien malgré eux et leur nouveau adversaire est tout autant drôle car il s'agit d'un clown et de sa bande d'acrobates mais cette fois-ci leur intention est bien plus politique que leurs adversaires habituels (ce sont des anarchistes qui remettent en cause les idées bien-pensantes de la petite bourgeoisie Parisienne de cette époque, et revendique déjà le droit des femmes dans la société du début du 20ème siècle).
    Les dessins d'Arnaud Poitevin sont truffés de personnages secondaires caricaturaux de célébrités tout comme les albums d'Astérix ou de Lucky Lucke et sont riches en petits détails de situations comiques. On voit bien là un clin d'oeil à ces grands dessinateurs que sont Uderzo, Morris, Maester...
    Le nom des personnages est très inspiré aussi : après Arsène Lapin on a maintenant Rouilletabile... un hommage astucieux à notre littérature policière de la part de Régis Hautière.
    Bref ça fonctionne bien et le rythme est trépidant. C'est drôle et l'intrigue est bien menée. J'aime ENORMEMENT !
    Bravo à la bande des 3 bienfaiteurs : Hautière/Poitevin/Bouchard , et que le spectacle des Spectaculaires continue !

ALICECOOPER Le 11/12/2021 à 19:38:49

Ce n'est peut-être et très probablement pas le meilleur album de la série, les courses c'est souvent ennuyeux et on tourne en rond, c'est le cas de le dire ici. Surtout que l'usurpateur était identifiable dès le départ de l'album, ça gâchait un peu le plaisir. Et je dois avouer avoir lu l'album dans un état de fatigue insupportable, et il manque un peu d'humour aussi (quelques gags).

Mais c'est un très bon album dans la lignée de cette série originale, fraîche, aux scénarios dignes de certains excellents polars, saupoudré de jolis jeux de mots (surtout que dans cet album ils sont même au-dessus du niveau), de quelques caricatures et parfois d'un humour à rire de joie. Et même si certains plans semblent simplets ou redondants, le nombre de planches est tout à fait satisfaisant. Bravo aux auteurs pour cela.

Cet album nous présente un nouveau vilain : Arsène Lapin. Il faut avouer qu'il ressemble étrangement et très bien d'ailleurs à l'honorable et gentlemen cambrioleur incarné dans les années 70 par Georges Descrières (aux auteurs de me le confirmer) Paix à son âme. On l'aimait lorsqu'on était enfant, avec sa cape et son haut-de-forme. Certains devraient s'en rappeler. Enfin je l'espère...

Enfin encore bravo pour les quatre Beattles de la page 45 complètement conformes et réussis, sans oublier le capitaine Haddock au premier plan complètement rincé. Et encore une chose : chaque album de cette série est un bel objet pour une belle collection. J'ai enfin ce tome 4 qui me manquait depuis assez longtemps. (voir mes autres commentaires sur ces albums)
    A lire sans l'ombre d'une hésitation pour les 7 à 77 ans.

minot Le 26/08/2021 à 11:22:53

Encore un bon épisode, bien que je l'ai trouvé un poil moins drôle que les autres titres de la série.
    Cette lutte entre LES SPECTACULAIRES et cet ersatz de Joker commandant une joyeuse bande de droogies tout droit sortis de "Orange mécanique" (en moins violents et plus rigolos tout de même) est bien amusante. Le dessin humoristique reste de bonne facture, le scénario bien mené (bons dialogues, personnages comiques, scènes d'action farfelue ...); bref, la lecture est très plaisante. A suivre - et avec enthousiasme !

ALICECOOPER Le 24/08/2021 à 13:05:39

Après la divine amante et les spectaculaires prennent l'eau, les spectaculaires contre les brigades du pitre m'ont bien surpris grâce à ce scénario brillant et réussi. Je n'ai pas encore lu le tome 4 mais ici tous les ingrédients d'une bonne enquête sont mélangés à la perfection pour un beau coup de maître comme un bon polar avec un twist final, un grand bravo à Régis Hautière. Toutefois, l'humour n'est pas trop au rendez-vous dans cet album, je n'ai pas trouvé la lecture amusante, bien au contraire, trop sérieuse. Heureusement que le dessin y fait tout, un dessin drôle, réussi et très bien imaginé. J'ai passé un très bon moment. C'est une bonne série que je n'abandonne pas encore, même si elle semble légèrement s'essouffler. On remarquera en passant un petit clin d’œil à Gérard Depardieu et à Vincent Cassel sur l'une des cases si je ne me trompe pas. Pour Depardieu, il n'y a aucun doute possible. Concernant les autres "Trombines" comme le dit si bien Shaddam4 (Dune) je n'ai pas pris le temps et n'ai pas eu l'idée d'observer plus attentivement les autres cases. Que l'aventure continue...

Johnny Fletcher Le 06/07/2021 à 00:07:39

Je découvre cette série jeunesse de bonne facture avec cet album. Un scénario agréable à suivre et un dessin attachant (en dépit d'une mise en couleur assez peu convaincante qui malheureusement ne donne pas le relief qu'aurait mérité le trait espiègle d'Arnaud Poitevin) offrent un moment de lecture qui ouvre l'appétit pour la suite des aventures des spectaculaires.

Shaddam4 Le 08/03/2021 à 11:16:42

Après un épisode très drôle mais en demi-teinte en matière d’intrigue, les Spectaculaires reviennent avec la régularité d’un métronome pour une cinquième aventure de retour dans les lieux marquants du Paris 1900. Depuis le précédent tome on a pris l’habitude de retrouver des trombines connues éparpillées dans les cases à la mode Asterix, modèle évident mais suffisamment digéré pour rester une simple inspiration. Vraie série jeunesse, cette BD assume de plus en plus un sous-texte résolument politique, inhabituel dans le genre et particulièrement savoureux! Ainsi, revenant à une intrigue policière plus classique, Hautière et Poitevin introduisent purement et simplement un faux frère du Joker dans les pattes de nos anti-héros, dans cette figure de pitre qui fait la nique aux bourgeois en bousculant la morale simpliste des héros. L’année des 150 ans de la Commune de Paris ce n’est bien sur pas un hasard, c’est gonflé de la part de Rue de sèvres et particulièrement appréciable en rejoignant le compère Lupano dans une démarche de propos de fonds impliqué sous des habillages de farce. [...]

Lire la suite sur le blog:

xobule Le 12/06/2020 à 12:54:01

L'histoire est palpitante, les décors majestueux, les personnages attachants et très drôles... que demander de plus si ce n'est qu'on attend les suivants!!

xobule Le 12/06/2020 à 12:52:13

Je suis complétement fan de cette série magnifique, truffée de détails rigolos. A chaque fois que je referme un album je suis en manque, il me faut le suivant immédiatement!!

Shaddam4 Le 24/02/2020 à 18:01:50

La série, constituée de one-shots, est toujours habillée de la même maquette élégante et art-déco. Depuis le troisième volume le titre évolue avec un jeu de mot autour des Spectaculaires, confirmant un work in progress de cette série. L’intérieur de couverture présente un papier-peint avec les personnages principaux et cet album est pour la première fois introduit par un prologue autour du méchant Arsène Lapin avant la page de titre. Très propre comme d’habitude, rien à redire. L’album est imprimé en Belgique.

Le mystérieux gentleman-cambrioleur Arsène Lapin a encore frappé et dérobant des documents confidentiels à l’Elysée! L’État confie aux Spectaculaires la périlleuse mission de retrouver Lapin… en participant à la course automobile Paris-Berlin: s’ils remportent l’épreuve le gredin a promis de leur restituer les documents…

Déjà un classique de la BD familiale, les Spectaculaires est une lecture attendue à la fois pour la familiarité et pour la qualité de sa réalisation. Mine de rien il devient compliqué de créer une série humoristique qui se démarque, sans réciter ses classiques. Sur les bases désormais installées de l’équipe de bras cassés au sein desquels surnagent juste la fille Pétronille et l’aérien Evariste, les albums arrivent à être spécifiques en jouant sur des registres différents.[...]

Lire la suite sur le blog:

minot Le 17/02/2020 à 16:11:20

Un bon album mais un voire deux crans en-dessous des tomes 2 et 3 selon moi. Le dessin est toujours aussi plaisant et le scénario est amusant mais le coup de la course automobile est archi classique. Avec une série de bolides farfelus et de concurrents qui ne le sont pas moins, on est dans une ambiance "Les Fous du volant" (ou "Astérix et la Transitalique" pour les plus jeunes). De plus, l'identité du méchant est très vite devinée, ce qui enlève pas mal de suspense. Quant à la révélation en toute fin de volume, je l'ai trouvée un peu difficile à avaler.
    Album sympa au final, mais pour moi ce n'est pas le meilleur de la série.

minot Le 05/12/2019 à 15:25:12

5/5 c'est peut-être un poil exagéré mais je me suis vraiment régalé à la lecture. Comme à leur habitude, LES SPECTACULAIRES nous entraînent dans une aventure aussi loufoque que mouvementée. Leur mission du moment consiste en effet à capturer un nouveau super-vilain, le Marsouin (ou le Mérou, ou encore peu-être le Merlan, je ne sais plus ;-) ), qui profite de la crue centennale de la Seine et du fait que Paris soit sous les eaux pour piller en toute impunité banques et musées parisiens.

L'aventure est rythmée, les personnages sont burlesques à souhait, les dialogues sont comiques, il y a un bon petit suspense et le dessin un brin nerveux est bien agréable. Que demander de plus ?

Voilà une série qui ne cesse de s'améliorer au fur et à mesure de la parution des albums. Vivement le prochain !

Shaddam4 Le 14/02/2019 à 15:08:12

Les Spectaculaires est une série qui semble partie pour gagner en maturité et se bonifier à chaque album. Le second tome qui transposait l'action hors de la capitale apportait une fraîcheur qui manquait au premier, et avec ce troisième tome on monte encore d'un cran. Avec des personnages récurrents que les auteurs ont la bonne idée de faire légèrement évoluer (le plus souvent de par les améliorations de leurs costumes), on ne se repose pas sur ses lauriers des running-gags, présents mais sans l'insistance qui tuerait l'humour. On reste dans le registre qui fait le succès de la série: une bande de bras cassés qui surnagent grâce à l'intelligence de la fille du groupe, Pétronille. Hautière en profite pour placer une petite attaque féministe à l'encontre des mœurs bien paternalistes de l'époque incarnées par le Préfet de police de Paris Louis Lépine qui imagine difficilement une fille faire la nique à ses troupes et au grand méchant de l'histoire, le Marsoin.

Bien entendu, à côté de l'habillage historique (on retrouve des personnages réels et des lieux entrés dans l'imaginaire collectif dans chaque album), ce sont bien les personnages qui font le sel de la série. Avec un méchant très réussi (en mode Moriarty de Myazaki pour ceux qui connaissent), des héros totalement monolithiques pris individuellement mais proposant des scènes souvent tordantes lorsqu'ils rentrent en action, Les spectaculaires prennent l'eau est une vraie bonne lecture familiale où l'on rit sans se forcer. Signe de la prise de confiance et du plaisir des auteurs dans la réalisation de l'album, on trouve une nouveauté dans une habitude très Astérix: l'introduction de visages familiers donnés à des personnages de l'histoire (Blier ou De Funès par exemple). Dans ce monde rétro et vaguement steampunk tous les personnages semblent plus bêtes et les situations les plus absurdes les unes que les autres et le scénariste parvient néanmoins à proposer une véritable enquête policière qui se tient, à côté de nombreux comiques de situation et de langue (les palabres autour du nom du méchant, les effets imprévus de la radio de Pipolet ou le Batmobile...).

Sur le dessin, les teintes sont plutôt ternes du fait des séquences nocturnes ou pluvieuses mais le design général est toujours aussi drôle, notamment les engins sur lesquels Arnaud Poitevin semble très concentrés. La colorisation de Bouchard apporte beaucoup à ce style crayonné et cartoon qui colle parfaitement à l'ambiance déglingue et débile de ce monde naïf.

On finit par prendre ses petites habitudes avec les Spectaculaires qui mine de rien au bout de trois albums est déjà devenue une série classique dont on imagine mal un album raté. Tant que le plaisir réciproque est là il y a peu de risque.

minot Le 23/11/2018 à 19:16:19

Dans la lignée du premier tome, mais en mieux. Si le dessin est toujours aussi alerte et agréable, le scénario est en revanche mieux ficelé. L'humour est je trouve plus percutant et surtout, la galerie de personnages est plus étoffée et tous sont aussi risibles les uns que les autres (j'aime beaucoup le duo formé par le vieux militaire et le poète). En outre, le scénario ménage un petit suspense bien sympa autour de l'identité de la Mante, principal méchant de cet épisode, même si l'identité de cette dernière n'est pas très difficile à deviner. Une lecture quoiqu'il en soit distrayante et un bon petit album au final.

minot Le 22/11/2018 à 16:47:43

L'histoire n'est pas des plus originales mais reste sympa à lire, d'autant que le dessin est plutôt plaisant, avec un petit côté caricatural que j'aime bien. De l'aventure, du rocambolesque, du comique, des personnages farfelus, un scénario pas prise de tête ... que demander de plus ? Mention spéciale au professeur Prosper Pipolet, savant du dimanche aux inventions farfelues qui oublie tout de la veille et s'en souvient seulement le lendemain !

RT152 Le 11/11/2018 à 20:01:41

Magnifique BD, très belles illustrations, et histoire passionnante et rocambolesque, dans la continuité des deux premiers volumes.
    Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques.

Série à avoir impérativement dans votre collection de BD.
    J'attends avec impatience le quatrième épisode...

passionbdedicace Le 25/10/2018 à 12:14:51

Une série qui ne prend pas l'eau car admirablement dessinée et superbement scénarisée.

Ce troisième opus est le prolongement des deux premiers. Tout ce qui a fait le succès des précédents est présent: de l'action, de l'humour, du comique et un peu de burlesque dans une société du début du XXème siècle.

La lecture est facile et fluide. Le dessin est accessible et particulièrement joyeux et gai. On en peut que aimer cette nouvelle BD des spectaculaires. Les graphismes sont à la hauteur, les couleurs magnifiques. On aime à se promener dans ce Paris de 1910 grâce au trait d'Arnaud Poitevin et au scénario de Régis Hautière.
    De plus, l'objet est superbe tant par le soin dans la conception (vernis sélectif sur la couverture, qualité du papier) que part son contenu. C'est assurément un album à avoir dans sa bibliothèque.

A une époque où les publications se multiplient de façon exponentiel, Les spectaculaires sortent du lot et permettent un moment de détente et de lecture plaisir. Je ne peux que vous conseiller d'aller l'acheter et d’acquérir les précédents si ce n'est pas déjà fait.

domlecureuil Le 21/10/2018 à 12:36:16

Spectaculairement indispensable dans votre bdthèque
    J attend avec impatience la venue de mister Poitevin sur le festival Bdbulles à Hautvillers au mois d avril prochain
    Vivement les nouvelles aventures

olivbreizh Le 13/10/2018 à 21:58:42

Ce troisième opus est encore meilleur que les 2 autres!
    un graphisme dynamique, réhaussé par une colorisation juste impeccable!
    un scénario qui se tient, des personnages attachants, à Paris, au début du 20ème siècle...
    une couverture soignée
    franchement une bd à posséder dans sa bédéthèque!!!!

Olie Le 09/10/2018 à 12:00:23

Paris début 20ème, l'ambiance est donnée.
    Les dessins et couleurs sont superbes. Histoire à rebondissements multiples pleine d'humour et d'aventures ! Les personnages sont attachants et aux personnalités diverses et fantaisistes.
    Cette bande-dessinée est un régal pour les "petits" comme pour les grands qui y trouveront de nombreuses références. Merci aux auteurs et longue vie à cette série !!!

loulouz Le 08/10/2018 à 14:10:20

Une série qui mérite de s'imposer parmi le flot de nouveautés. Les personnages sont attachants, on aime l'atmosphère qui se dégage.
    Et en plus c'est pour tout type de public. Longue vie aux Spectaculaires !

yokai66 Le 08/10/2018 à 13:15:25

Ambiance, graphisme, humour, histoire trépidante. Ce troisième tient les promesses des 2 précédents !

Manolo42 Le 30/09/2018 à 08:18:40

Une série qui mérite qu'on s'y attarde et pas seulement pour un public jeune. Les personnages à mourrir

DesBulles Le 29/09/2018 à 07:24:33

Un humour à différents degrés de lecture, des références et un contexte historique à découvrir pour le jeune public.
    Sympathique !

xobule Le 28/09/2018 à 00:14:15

J'ai adoré une fois de plus!
    Bientôt Noël.... les Spectaculaires est vraiment l'album que j'offre sans hésiter aux proches ou moins proches de 7 à 77 ans!! J'ai tellement adoré cette série que je veux la faire connaître!

- c'est la periode historique que je préfère (même si ce n'est pas un livre d'histoire, Régis et Arnaud glissent des personnages ou des faits historiques intéressants : cette fois la grande crue de 1910).
    - les histoires comme les dessins sont pleins d'humour et de rebondissements (impossible de décrocher du livre, ça se lit en une fois!)
    - les personnages principaux et secondaires sont bien vus et très attachants (avec une multitude de guest-stars!).
    - les vues de Paris sont magnifiques que ce soit le dessin comme la mise en couleur.
    - l'intrigue est palpitante!!!
    Je suis tout à fait d'accord acex Twitch quand il dit que c'est entre Lucky Luc et Astérix.

Donc merci pour cette série, j'ai déjà hâte de lire le tome 4!!!

dcembrak Le 25/09/2018 à 21:03:31

Dans la série des deux premiers opus.
    Humour et clin d’œil avec un dessin pour grands et moins grands.
    Chez nous, c’est toute la famille qui dévore depuis le tome 1 ces aventures.
    Un bd à garder et regarder et re regarder.
    Peut être un futur classique de nos bdthèques, en tout cas il y a matière

twitch Le 22/09/2018 à 11:42:44

Cette série est de mieux en mieux aussi bien au niveau du scénar que des dessins.
    Un grand moment de BD qui n'est pas sans rappeler les Lucky Luke et autres Astérix, on est dans ce genre de BD tout public qui séduit aussi bien les grands que les petits qui peuvent passer à côté de certaines références.
    Du très bon à se procurer d'urgence... Vivement le suivant !!!

Francis87 Le 20/09/2018 à 17:07:24

La suite de la série "Les Spectaculaires" est dans la lignée des albums précédents. On suit les aventures de ces 4 "super-héros" avec toujours autant de plaisir dans le Paris inondé lors de la crue centennale de 1910. L'atmosphère de cette époque est très bien rendue par le dessin d'Arnaud Poitevin. Il ne faut pas non plus oublier le scénario plein de rebondissements de Régis Hautière. Les deux compères nous livrent pour ce troisième tome, un album à la hauteur des deux premiers. Vivement la suite des aventures des Spectaculaires !

Shaddam4 Le 07/12/2017 à 14:17:21

La célèbre actrice Sarah Bernhardt, "la divine", est victime de menaces de mort de la part d'un mystérieux personnage déguisé en Mante religieuse. Aussitôt les Spectaculaires sont appelés à la rescousse pour protéger la divine amante...

Lorsque le premier tome des Spectaculaires était sorti je reconnais avoir été un peu déçu par le scénario et un esprit gagesque un peu timide. Et bien rassurez-vous, une fois n'est pas coutume, le second est bien meilleur!

On assiste au même syndrome que pas mal de films de super-héros dont l'installation au cours du premier opus est souvent laborieuse par peur de trop en lâcher. Ici, outre la galerie de bras-cassés désormais connue et le systèmes de gags récurrents (la morve de Félix, les "absences" de Pipolet), on a une structure narrative bien plus solide même si elle reste très classique: une équipée de suspects potentiels part en voyage vers un lieu retiré en Bretagne, permettant tout un tas de scènes truculentes autour de tel duo ou de telle situation. Les nombreux affrontements avec la Mante sont tous plus poilants les uns que les autres et on savoure d'avance les prochaines rigolades que l'on voit venir aussi loin que l'horizon breton. Les scènes de voyage en mode "carte du trajet" rehaussée de dialogues super-clichés permettent même de balancer quelques piques au snobisme parisien face à une province "reculée et très typique"... On sent des auteurs beaucoup plus inspirés lâcher la bride d'une histoire sur des railles mais qui fait son office. Toujours une petite frustration cependant à ne voir que si peu les morceaux de bravoure des saltimbanques, leur jeunes cheffe étant la véritable héroïne de l'histoire.

On est désormais en terrain familier, comme avec les Vieux Fourneaux, on sait pourquoi on aime les Spectaculaires et on est servis. Clou du spectacle Hautière et Poitevin nous refont en bouquet final le Cluedo à leur sauce et on en redemande. Enfin, contrairement au premier album, La Divine amante me semble lisible par un public relativement jeune, disons 8-10 ans.

Niveau dessin Poitevin est dans la lignée du premier volume avec des personnages totalement cartoon (j'adore le nez péninsulaire de Pipolet, la face de lune de Sarah Bernhardt qui rappelle De Capes et de crocs et les sourcils ronds de Felix), un design général très drôle (les costumes sont totalement ridicules) et des couleurs pastelles fort agréables. En outre on sent déjà l'idée de faire évoluer ses personnages et leur aspect, ce qui serait une très bonne idée pour la suite.

Pour conclure, si j'étais un peu sur ma fin à la clôture du premier, ce second volume d'une série à lire en famille ma fortement remotivé et fait passer une bonne tranche de rigolade. En reprendre-vous avec moi?

4 Calvin/5

ALICECOOPER Le 01/11/2017 à 20:36:19

Je viens de la relire. Je n'ai pas trop accroché lors de ma première lecture. Avec le tome 2 je me suis dit qu'il faut que je la relise pour comparer.
    Cette album une très bonne introduction pour une suite (d'ailleurs très réussie avec le tome 2 encore plus drôle et fantasque grâce à l'introduction d'un nouveau personnage de standing) C'est gai, ça se lit très bien, c'est drôle, loufoque, amusant, hilarant. J'ai passé un agréable moment.
    Un spectacle, une aventure extraordinaire, des antihéros, un vilain, un inventeur survivant fou, une belle palette de couleurs, des personnages loufoques au trait amusant et drôle, imaginés et réussis, ce sont tous les ingrédients de ce drôle d'album.
    Bravo aux auteurs. J'espère qu'il y aura un tome 3 encore plus réussi que le 2.

ALICECOOPER Le 31/10/2017 à 22:35:51

Je ne me souviens plus du tome 1, j'ai dû le lire sans concentration, je devais avoir quelques problèmes personnels. Là avec ce tome 2, je suis carrément scotché. C'est Intelligent, frais, drôle, poli, quasi-obséquieux, époustouflant, rafistolé, coloré, inventé, exagéré avec un parfait dosage... J'aimerai encore trouver d'autres adjectifs. Je me suis tout bonnement bien marré la gueule.
    Je ne suis pas très bon en français, j'en suis à la fois navré et triste. J'espère avec leur cœur, vouloir vous dire que cette bande dessinée doit être lue. Il ne faut pas passer à côté...

Shaddam4 Le 23/10/2017 à 16:09:03

Jeune éditeur issue de l’École des loisirs (dont l’expérience en matière d’édition n’est plus à démontrer), Rue de Sèvres s’est déjà fait une place de choix en matière de qualité de ses albums avec des titres déjà devenus des classiques, notamment le Château des Étoiles, l’une des meilleures réussites de ces dernières années, via notamment la publication d’une gazette au format journal et de plusieurs formats d’édition pour l’album d’Alex Alice. Ceci illustre le côté artisanal, qualitatif de cet éditeur, qui assume par ailleurs la taille réduite de son catalogue.

Sur le cabaret des ombres cela se traduit par une belle maquette rétro belle époque, l’annonce d’une série en commencement dès le titre et (remarquable attention, unique chez les éditeurs BD à ce qu’il me semble) l’annonce systématique du nombre de volumes d’une série ou d’un one-shot. Ici nous sommes en présence d’une « histoire complète » au sein d’une série à développer. La couverture comporte un vernis sélectif désormais répandu, la tranche est claire avec un numéro de volume et la 2° de couverture est utilisée pour introduire les personnages. Beau travail d’édition qui mérite un "Calvin".
    L’album proprement dit relate les aventures d’une troupe de cirque confrontée à un génie du mal dans la France des années 1920, en plein dans une veine « super-héroïque belle époque steampunk » assez en vogue (City Hall, Les Sentinelles ou encore le Monstre de Paris et Avril – le monde truqué en animation). Ces héros se révéleront de véritables loosers, des bras cassés que les inventions d’un professeur raté ambitionnent de transformer en champions de la lutte contre le Crime.

Si le dessin est clair, lisible, le découpage très efficace et original (j’adore la case qui « tremble »!) et les personnages intéressants, l’histoire chute un peu brutalement au milieu du gué, comme si le scénariste n’avait pas su comment terminer son introduction à l’univers des Spectaculaires ou en avait gardé trop sous le coude en prévision des futurs albums. Sensation peut-être caractéristique de l’auteur dont les albums manquent parfois d’un soupçon de souffle (sur Aquablue notamment). Attention, l’on reste en présence d’un excellent album qui remplit parfaitement le cahier des charges et se lit avec plaisir. Prenez garde toutefois à l’âge auquel il se destine. Comme pour le Château des Étoiles, le design général pourrait inciter les plus jeunes à tenter l’aventure… qui reste écrite pour des pré-ado au plus tôt (rien de dangereux pour les plus petits, simplement ils auront du mal à saisir l’humour et l’intrigue). Entre un méchant à la Moriarty, un savant fou, des inventions steampunk, une galerie d’anti-héros rigolo et une époque toujours agréable à découvrir en BD, tout est en place pour une série classique de la BD.

kurdy1207 Le 03/10/2017 à 13:35:30

Le professeur Pipolet, qui n’a que la mémoire de l’avant-veille, et quatre super héros, qui n’en sont pas vraiment, vont tout mettre en oeuvre pour faire barrage à l’ignoble Stingler.

BD très sympa à lire et à regarder. On sourit beaucoup, c’est très rafraîchissant. Voilà une série qui ne prend pas la tête et qui convient de 7 à 77 ans et plus.

N’hésitez plus si vous souhaitez prendre un bain de jouvence, c’est très relaxant.

lolotte-359 Le 14/09/2017 à 10:55:05

Cette BD est à mourir de rire.
    Je recommande grandement et j'espère qu'elle vous satisfera.
    Cette BD à aussi été commandé pour les collèges et lycées.
    Elle est adapté à tous les ages (enfin pas les bébé :) )

lolotte-359 Le 14/09/2017 à 10:49:38

Cette BD est à mourir de rire.
    Je recommande grandement et j'espère qu'elle vous satisfera.
    Cette BD à aussi été commandé pour les collèges et lycées.
    Elle est adapté à tous les ages (enfin pas les bébé :) )