Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Un conseil, passez votre chemin !
Un 8ème tome vraiment inintéressant, sans intérêt !
Lincoln qui fait le pitre dans les tranchées, entre allemands et français, en pleine 1ère guerre mondiale, c'est du n'importe quoi !!!
La mayonnaise ne prend plus malheureusement
Album qui n'était vraiment pas nécessaire !
La série très bien démarrée va en s'épuisant tout en restant amusante jusqu'au tome 5, puis se désagrège rapidement, mais là, c'est l'album de trop. Il était temps que la série se termine.
wow une de mes series preferées ! quelle rigolade et originalité dans le scenario belle decouverte et les episodes suivant sont tout aussi bon bravo aux auteurs pour se superbe travail familial on en redemande au boulot
Avis portant sur la série:
"Lincoln" est une BD gorgée de récompenses et prix divers qui a attiré beaucoup de lecteurs à ses débuts dans les années 2000. Cela a été un franc succès en librairie et on peut dire que cela était franchement mérité. Comment expliquer cet engouement du public ? Sans doute par un regard à la fois féroce, lucide et satirique qui s'accorde à une mise en scène calme et naturaliste et paradoxalement très efficace car dégraissée des gros artifices inhérents au genre.
Cette jolie fable est parfois perçue comme un western philosophique. Au-delà d’une réflexion sur la nature humaine, les auteurs signent une histoire intrigante et atypique qui mêle religion et philosophie sur fond d’humour noir. On a enfin droit à quelque chose qui sort des sentiers battus de la bd d’humour commerciale. En tout cas, j'attends chaque sortie de nouveau tome avec impatience. C'est dire !
Le dessin et les couleurs s'allient parfaitement pour permettre une grande lisibilité de l'album. Cet anti-héros crève littéralement l’écran ou devrais-je dire les cases. Le rendre sympathique est un véritable tour de force de la part des auteurs.
Nous avons droit à une bd intense, pudique et subtile dont le scénario n'empêche pas une vraie et discrète virtuosité. Les dialogues sont véritablement percutants même si on ne hurle pas de rire devant tant de cynisme. Une Bd qui constitue un véritable brûlot divin iconoclaste en diable ...
J'ai été étonné de la direction prise par le tome 8 en pleine Première Guerre Mondiale s'éloignant un peu plus du western. C'est là encore une prise de risque de la part des auteurs qui ont pris le parti de faire évoluer leur personnage au risque de lasser le public par la multiplication des albums.
En effet, Lincoln est devenu rare de par une parution beaucoup plus espacé. Ainsi, il a fallu attendre pas moins de 4 ans pour le 9ème volume qui nous plonge dans l’Amérique puritaine des années 20 avec la prohibition de l’alcool. Cependant, c’est surtout les milieux anarchistes qui feront l’objet du thème de cet album. A noter également que l’on commence sérieusement à préférer le petit diable au bon Dieu ce qui est quand même assez révélateur.
Si vous recherchez une BD humoristique avec une résonnance intelligente et un dessinde qualité ne cherchez pas plus loin. La triplette des Jouvray vous ravira à chaque tome de Lincoln. C'était frais à l'époque et ça l'est toujours au fil des années et des albums. Ça ne viellit que top bien comme un bon vin ou un bon western !
Sur le thème intemporel de la confrontation du Bien contre le Mal, du Bon contre le Méchant, du Fort contre le Faible, il est dommage que les auteurs aient produit à ce jour 9 albums pour en arriver à cette faible récolte de morale humaniste.
Comme toujours dans une saga, le premier tome est porteur de devenir intéressant, mais malheureusement, tout se dilue par la suite dans une répétition de clichés banals, vus et revus.
Le personnage principal manque de punch sur la morale (alors qu'il peut être méchant, très alcoolique, voire criminel).
Le dessin est lassant, les couleurs tristounettes, le lettrage moyen.
Bref, un résultat décevant alors qu'il y avait l'espace et la matière pour faire vibrer les ressorts du genre comique, critique, moraliste, déjanté.
LINCOLN, toujours accompagné de Dieu et de Satan, quitte la France pour rentrer au pays, et y semer pourquoi pas la révolution, en compagnie d'un camarade qui ne jure que par le bolchevisme et la mort du grand capital.
LINCOLN n'est finalement pas mort et c'est tant mieux. Cela nous offre encore un album sympa, même si c'est un ton en-dessous des premiers titres de la série. Le dessin me paraît un chouilla moins maîtrisé et l'ambiance urbaine des années 20 n'est pas aussi plaisante que celle du far-west. Néanmoins l'album se lit bien et c'est plutôt rigolo. J'ai surtout bien aimé la fin, qui pour le coup pourrait clore définitivement la série sur une note amusante et improbable. Alors, "the end" ?
Mouaip... Je ne m'y retrouve plus ou pas au niveau de ce 9ème tome.
Je me rends compte que je n'ai jamais émis d'avis sur cette série...?
J'apprécie Lincoln, surtout les premiers albums. Mais cette histoire ne m'a pas branchée plus que ça... ce n'est pas déplaisant, mais je ne trouve plus d'intérêt pour cette série qui s'égare...
Satan décide d'envoyer LINCOLN à New-York pour le corrompre et en faire un caïd de la pègre. Mais Dieu est toujours collé à ses basques pour le remettre dans le droit chemin et, pourquoi pas, lui faire intégrer les rangs de la police. Quelle voie va donc choisir LINCOLN ?
Encore un album amusant, même si j'ai trouvé qu'il se lisait plus vite que d'habitude. Le scénario est peut-être un chouilla moins réussi que celui d'autres volumes de la série mais voir le Diable tenter par tous les moyens de corrompre LINCOLN et voir ce dernier le mettre constamment à l'amende m'a bien fait rigoler. Bon moment de détente au final.
Engagé dans l'US Army, LINCOLN débarque en France un beau matin de juin 1917. La guerre, LINCOLN n'en a rien à foutre, son unique objectif étant de fausser compagnie à tout le monde pour aller se planquer dans le Sud-Ouest et vivre peinard à consoler la veuve et se murger au pinard. Evidemment, Dieu et Satan ne l'entendent pas de cette oreille et décident de parachuter leur protégé au cœur du front.
Un bon album, mais un ton en-dessous des précédents. Déjà, il est étrange d'avoir abandonné l'ambiance western au profit d'une histoire se déroulant en pleine Première Guerre Mondiale. Et puis, on sent que les auteurs ne savent plus trop comment faire évoluer LINCOLN, au point de terminer l'album sur une scène qui prête à confusion (si la série doit se finir comme ça, c'est tout de même un peu foireux ...). Reste quand même quelques passages bien drôles, comme ceux où LINCOLN fait le couillon dans les tranchées, et un dessin très raffiné, qui a encore gagné en élégance.
LINCOLN a suivi Paloma, partie retrouver les siens, jusque dans un camp de réfugiés mexicains au Texas. Une situation déjà pas facile à la base, et qui va vite se compliquer avec l'arrivée d'un certain Bertrand de Gonzague, jeune français idéaliste en mal de révolution, qui va tenter de mettre le grappin sur Paloma. Et voilà les deux coqs s’écharper pour le cœur de la belle, sous le regard amusé de Dieu et de Satan ...
Très bonne suite du tome 5, puisqu'on retrouve à peu près les mêmes personnages que dans l'album précédent. L'idée de centrer l'histoire sur un triangle amoureux n'a rien d'original, mais le scénario est remarquablement tourné, avec de nombreux rebondissements et beaucoup de passages forts drôles. Le personnage de la belle-mère, par exemple, est juste hilarant, et la fin est très jolie, empreinte de beaucoup de romantisme. Peut-être le meilleur album de la série.
LINCOLN est emmené par Dieu au Mexique pour y faire la révolution et libérer les pauvres paysans du joug des riches propriétaires terriens. Il va faire la connaissance de Paloma, la jolie et farouche leader du mouvement révolutionnaire mexicain. Mais tandis que Dieu attend de LINCOLN qu'il serve Paloma et son idéal de justice et de liberté, Satan l'incite plutôt à la pécho ... De quel côté notre héros va-t-il pencher ?
Encore un album très réussi, drôle, bien pensé, bien dessiné, avec tout plein de personnages secondaires hauts-en-couleurs. L’imbécillité de l'armée mexicaine, notamment, est très amusante.
Devenu chef de la police de New-York, LINCOLN, bedonnant et corrompu, voit ses plans contrariés par le retour de Dieu, plutôt mécontent de l'évolution de son "poulain". Bref, l'heure de la rédemption a sonné et cela ne va pas être drôle pour LINCOLN, qui n'a pas fini de morfler ...
Encore un excellent album, drôle, cynique et subversif comme il faut. Le début de l'album notamment, avec l'arrestation de LINCOLN suivie de son procès, est jubilatoire !
Dans un bled paumé de l'Ouest, LINCOLN se retrouve, bien malgré lui, à devoir protéger un vieil indien des huiles locales et de leurs milices corrompues.
Dessin rafraîchissant, personnages comiques et dialogues hilarants : telle est la recette de cette série et ce tome ne déroge pas à la règle. On se marre à chaque page, ça pétarade dans tous les sens ... Bref, on ne s'ennuie pas un seul instant et on passe un très bon moment de lecture !
Je lis et collectionne des Bd depuis plus de 30 ans et j'avoue que Lincoln m'a vraiment séduit.
Le dessin est attractif et retranscrit bien la narration. Tout n'est qu'humour noir et punch line pertinentes.
Après avoir lu le tome 1 les autres se lisent "comme du petit lait".
Du rire permanent garantie. On attend avec impatience la suite.
Bravo aux artistes !
Un western décalé mais dont j'attendais quand même un peu mieux au vu des louanges que l'on peut lire partout. Il y a quelques pointes d'humour, une histoire de fond plutôt originale, mais les scénarios de chaque tome ne sont pas vraiment folichons. Cela reste très sympathiques, le niveau monte plus la série avance, mais sans jamais réussir à vraiment atteindre des sommets.
C'est pas mal donc, mais il manque quand même quelque chose pour en faire un incontournable. Peut-être que ma deuxième lecture en sera meilleure ?
Excellent !
Un très très bon moment de lecture à conseiller à tous ceux qui veulent se détendre. Certains passages sont justes hilarants. Un coup de blues ? Un p'tit Lincoln et ça repart...
Toujours une bonne série mais un petit ton en dessous. Je trouve que l'album arrive un peu vite après le précédent et que Lincoln est parachuté en pleine guerre mondiale juste pour faire le kamikaze dans les tranchées (partie très drôle et sans doute la meilleure de l'album). Mais reste cette sensation de scénario raccourci et moins bien ficelé. Un peu dommage tant cette série tient par la qualité de son scénario et de son humour. Il va falloir ralentir la cadence au risque de tomber dans la case des séries commerciales sans fin.
Cette série repose sur une idée absurde et géniale à la fois. Un pari entre Dieu et le diable qui offrent l'immortalité à un pauvre quidam que la vie n'a pas épargné.
Malheureusement, ce dernier album semble être celui de trop. Depuis 3 albums, les auteurs tirent en longueur l'idée du libre-arbitre de l'individu et son immortalité pèsante. Ils ne renouvelle rien.
Les trois premiers albums étaient des perles d'humour noir. Pas celui-ci. On arrête les frais?
Lu les trois premiers tomes de Lincoln en bibliothèque. Western parodique amusant avec Dieu et le diable essayant d'apprendre le bonheur à un orphelin revenu de tout. Cela se lit bien, c'est plus trash que des Lucky Luke, et les dessins sont originaux.
Bref à lire pour passer un on moment.
L'histoire et les personnages n'ont pas pris une ride, les dessins sont magnifiques, chaque planche fourmille de détails.
Un bon album qui procure beaucoup de plaisir à la lecture. Certes il ne révolutionnera pas la série mais il maintient celle-ci à un niveau de qualité très élevé. Tous les bons ingrédients de la série LINCOLN sont là : dessin vif et plaisant, scénario bien travaillé, personnages secondaires au style original et au caractère bien trempé, humour, comique de situation, etc.
Le personnage de Lincoln évolue certes très peu depuis plusieurs albums mais on n'arrive toujours pas à se lasser de ce cow-boy anarchiste et je m'enfoutiste. Vivement la suite !
Alors là..... Un gros coup de cœur, pour moi une formidable série. d'habitude je suis plus friand de série médiéval fantastique, et au premier abord je n'avais pas envie de lire cette série, mais je me suis dit: pour changer...soit! Et bien, tout y est parfait: humour, caricature, dérision et j'en passe. Bref, indispensable pour tous fans de BD (en tous genres).
Je faisais partie de ceux qui craignaient que le qualité de la série aillent en déscendant au fur et à mesure des tomes. Me voilà rassurer une fois de plus avec ce excellent quatrième tome. C'est toujours aussi drôle et corrosif, plein de rebondissements, pas idiot...Bref, un tome excellent qui augure une série qui comptera pour moi !
La série continue telle qu'elle a débuté; on s'y marre fortement sans temps d'ennui. Bravo!
Des dialogues excellent et une bd pleine de bonne idées.
Avec Lincoln, Dieu est capable de ne pas s'en sortir ...
Commentaire sur les tomes 1 à 3 de la série:
Franchement, cette série est géniale. On part d'un dessin qui ne paye pas de mine, mais qui porte bien l'histoire et l'intention des auteurs, de deux premières pages qui nous font nous demander si ça va être génial, ou bien catastrophique, eh bien on arrive au final à une série hilarante et intelligente!
C'est donc très drôle. Que du second degré, des sujets moraux et sociaux (le bien, le mal, la vie, la mort, la religion, la solitude) élégamment traités. Que du bonheur... Quand j'ai vu que la série a été primée BD Chretienne Internationale, j'ai cru a une blague. Mais non, c'est sérieux, et même c'est un excellent choix!
Le scénario est également très bien mené; le nihilisme de Lincoln ne permettant pas d'anticiper sur la suite.....
Bref, 10/10.
Un bémol toutefois pour le troisième tome qui est à mon avis plus inégal niveau scénario.
On retrouve notre cher Lincoln flic et bedonnant ( je l'ai d'ailleurs pas reconnu tout de suite ), le recit est toujours aussi drole mais je l'ai trouvé un poil moins bon que les autres, enfin sa reste bon tout de même. Le diable aurait merité une presence un peu plus importante.
Un tome 2 meilleur que le tome 1 notamment avec moins de voix off. Un humour noir hilarant et des dessins ne manquant pas d'un certain style.
Un tome 3 assez inégal, il faut le dire. Il y a de très bons moments et d'autres un peu fade, sans relief. ça reste quand même une série superbe avec un héros très attachant. La fin est vraiment bien avec beaucoup d'action.
Ce tome 4 est incontestablement le meilleur tome de la série à ce jour. Ce qui est assez rare dans une série. Humour et surtout scénario (un peu plus original que les autres tomes) sont au rendez vous. Vivement la suite !
Je suis tombé amoureux très tardivement de cette série. Ce 1er tome a tout ce que j'aime. Des dessins naifs efficaces très new school française (Blain, Sfar, Trondheim, David B etc.) qu'on aime où qu'on déteste mais qui ne laisse pas indifférents. En ce qui me concerne, j'adore, car ces dessins servent parfaitement les émotions et le scénario au contraire d'autres, certes plus stylisés, mais pompeux et tape à l'oeil. L'histoire est très originale dès le départ et concrétise ses belles promesses tout au long de l'album (ce qui n'est pas toujours le cas). Le coté anti-héros du personnage est très agréable. Finalement c'est peu conventionnel dans la BD et ce tout s'avère hilarant entre autres par des répliques peu politiquement correctes où un humour noir décapant. Toute la difficulté était de rendre sympathique ce héros et c'est parfaitement réussi. C'est culte !
Vous avez beaucoup aimé les 3 albums précédents ? Vous n'avez encore rien vu ! Le tome 4 est au minimum succulent. C'est le meilleur de la série. Si vous ne l'avez pas encore acquis courrez chez votre libraire, installez-vous et ... dégustez !!!
Après quelques apparitions furtives dans les deux tomes précédents, le Diable en personne s’installe aux commandes de ce troisième tome. Après avoir transporté Lincoln à New York, il espère en faire le plus grand truand de la ville, mais c’est bien évidemment sans compter sur le caractère contradictoire de Lincoln.
Après Dieu, c’est donc le diable qui va se casser les dents sur le caractère de Lincoln dans un troisième tome que j’ai autant apprécié que les deux premiers.
… et Dieu vit que ça allait mieux avec Lincoln …
Lincoln, en plus de trimballer sa mauvaise humeur et Dieu, doit maintenant également trimballer trois trouducs qui l’appellent chef ! C’est en cette charmante compagnie, qui a tout pour lui déplaire, que Lincoln va commettre des bonnes actions contre son goût.
Les dialogues sont toujours aussi savoureux et l’apparition (également sous sa forme humaine) de Satan ne fait qu’améliorer la situation. De plus, Lincoln a légèrement évolué depuis le premier tome et commence à se sentir impliqué dans ce qu’il fait.
… et puis Dieu créa Lincoln et il vit que ce n’était pas bien du tout !
Lincoln, fils d’une pute et d’un spermatozoïde aléatoire, n’est pas née sous une bonne étoile et il en veut à tout le monde d’avoir une vie de chien. C’est sans but et sans joie, mais non dépourvu d’un esprit affûté, qu’il vagabonde à travers le pays.
Et c’est là que Dieu décide d’intervenir afin de faire découvrir le bonheur à Lincoln. Ayant pris une forme humaine, Dieu devient le compagnon de route de Lincoln, au grand bonheur du lecteur qui ne peut que se réjouir des dialogues exquis qui s’en suivent.
Un scénario très original, des dialogues savoureux, une histoire soutenue, le tout arrosé de cynisme et d’humour : bref une série qui a tout pour plaire ! D’ailleurs, ceux qui apprécient devraient également apprécier la série Ratafia et vice-versa.
C'est tout simplement génial, une tres bonne série humoristique qui innove par son côté décalé.
Lincoln personnage haut en couleur qui depuis sa naissance vit un véritable enfer sur Terre se voit offrir par Dieu en personne l'Immortalité. UN must
Pas le meilleur mais à chaque fois je me bidonne d'un tel plaisir que je serais folle de m'en passer... Le croquis qui représente une descente de police m'a fait hurler de rire. Chapeau à la famille Vouvray!
Avec le premier tome des aventures de Lincoln, un nouveau genre était créé : le western humoristique avec des dessins proches de ceux de Fred à l'époque de Philémon. Du sarcasme, de l'humour noir et une bonne dose de liberté colorent cet oeuvre qui deviendra très vite une référence. bravo aux créateurs et longue vie à cette édition Paquet qui donne une chance à de nouveaux auteurs talentueux.
Qu'est-ce que je me suis marré! Pourquoi est-ce toujours les albums qui ne nous inspirent pas qui deviennent de véritables coup de coeur?
Il ne faut pas se fier à l'allure western spaghetti, ni aux dessins un peu carrés. Un amour absurde délicieux qui se compare à l'humour des Nini Patalo. Vitement les autres albums. À donner à ceux qui aiment être surpris par autre chose que des albums commerciaux...
Ce tirage est trés reussi (serigraphies superbes,t3 avec commentaire drole et intelligent) bravo aux Jouvray
Vraiment bien.
Un scenar qui va droit au but.
Des bonnes blagues.
Une pointe de cynisme.
Excellent.
En plus j'adore la couv du 1.
Je partais avec un a prioro négatif.... la couv ne me séduit pas du tout... le dessin et les couleurs sont pas trop (voir pas du tout ) ma tasse de thé.. . Et puis bon en voyant les premiéres paroles de Lincoln: je me suis dit encore un truc avec des insultes partout et qui méne à rien....
attention lisez bien mon message jusqu'au bout....
parce que moi j'ai lu la Bd jusqu'au bout! Et j'ai été emballé! Je me suis bien marré ... parfois pour des p'tits détails tout bête: Dieu qui sort les billets d'un portefeuille: eh oui Dieu a besoin d'un portefeuille! La liste des crimes de Lincoln, la rencontre avec le diable, Dieu n'est pas qu'un fumeur de havanes ... j'arrete car la liste est longue et puis bon si on a pas lu la Bd autant laisser le lecteur avoir quelques surprises...
Le scénario qui semble très improbable : en lisant le résumé au dos on se dit ! mais c'est n'importe quoi! Eh bien non: on assiste à un petit miracle: ça marche on se laisse aller à suivre la lecture le sourire en coin...
Finalement les couleurs vont bien dans l'ambiance .. et Dieu a une tête bien sympa...
Et bien voilà : j'ai changé d'avis j'ai été retourné comme une crêpe! sauf que j'aime toujours pas la couv!
Alors bravo les auteurs!
Et vivement la suite!
Ce n'est pas la première fois que l'univers du western est utilisé pour une fable psychologique. Blutch, Trondheim ou Larcenet, entre autres, l'ont déjà fait, cet engouement venant certainement de la possibilité de confronter le début duXXe siècle et sa modernité avec la violence brute du far west.
Ce n'est pas non plus une inovation d'utiliser Dieu dans une parodie moralisante, mélange d'ange gardien et de Destin. Mais nous présenter les aventures d'un anti héros qui fait ouvertement et continuellement la gueule... voilà qui n'est pas ordinaire. C'est même très réjouissant tellement ce personnage semble s'emmerder prodigieusement dans ses propres péripéties.
Sous des semblants d'égoïsmes et de violence gratuite, voilà un type que rien ne prédéstine à quoi que ce soit (encore qu'il aurait pu avoir une vie normale s'il n'était pas aussi pessimiste) qui se retrouve être le jouet d'un Dieu nonchalant dont les projets sont aussi obscures qu'est la philosophie de son protégé. Du pacte étrange qui se lie entre les deux personnage, découle une histoire drôleet féroce.
Le dessin et les couleurs s'allient parfaitement pour permettre une grande lisibilité de l'album et donner plus de force à des dialogues fins et humoristiques.
Il y a dans ce livre une fausse simplicité ; laquelle cache une grande efficacité pour permettre un rythme soutenu à l'histoire sans fatiguer le lecteur.
Une vraie belle réussite.
j'ai adoré cette BD. En fait, ce qui m'a vraiment plu, c'est son côté décalé avec un humour très particulier, que j'ai beaucoup apprécié. A la fin de la BD, on se dit: "déjà fini? vivement la suite!". Sinon, en ce qui concerne les dessins, personnellement, j'aime bien mais sans plus, mais ils collent bien à l'esprit de la BD. En résumé, une excellente BD qui a en plus le mérite de sortir des sentiers battus.
Je viens de terminer cet album et encore une très très bonne surprise !!!
J'adore les dialogues de cette BD. Rien qu'à voir sa tronche de cow-bow mal luné, on sait qu'il va dire "merde, merde, merde" après trois cases où il n'a rien dit mais que ça le démange
Dieu est à mourrir de rire meme si j'ai une préference pour le diable
Et puis quand, on a fini, qu'est ce qui reste ? Bein la reflexion sur Dieu, la vie, son mode de conduite, le bien, le mal etc ... bref, ça pousse à la reflexion cette petite bête
Une très bonne BD
J'adore aussi la "tronche" de Lincoln Pas évident de ne pas tomber dans la caricature des Daltons.
Bref, si les autres tomes sont du même accabi .... c'est du bonheur en perspective ;-)
Excellent album mélant l'humour noir , la religion et un peu la philosophie.
L'idée de départ est interessante et j'espere que les autres tomes(10 à 15 de prévus) seront du même acabie pour que je mette culte.
A découvrir d'urgence