Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Un dessin incroyable, dans le trait épuré, la gestion de la lumière, les chevelures travaillées, l'originalité des personnages. Un véritable tableau des gestes de la vie, des architectures japonaises, de l'anatomie humaine, sans rapport avec les mangas habituels. Il y a ici une recherche profonde de l'analyse du quotidien, des petits gestes qui dépeignent les journées des protagonistes.
Et puis le scénario, plein de finesse, qui s'entremêle avec l'image et relate des rapports intimistes, de la fierté, de l'entêtement, de la ténacité... Une histoire des rapports hierarchiques entre les générations du japon moderne.
On peut penser à Taniguchi, mais personnellement j'y trouve bien plus de caractère. Rien que le protagoniste principal est bien plus rigolo que ceux de Taniguchi.
Une pépite du manga.
On pense aisément à Taniguchi en lisant "Chiisakobé", un récit ancré dans le quotidien, au rythme indolent et contemplatif ; mais cette série se distingue par la finesse du graphisme : un trait clair et subtil qui se plait à dépeindre avec une précision millimétrique des détails domestiques insignifiants (bretelle de soutien-gorge, pince à linge, usure des baskets…).
Sans un mot, le lecteur comprendra ainsi page après page la prépondérance des choses sur les sentiments...
Les visages bénéficient aussi de cette excellente lisibilité. Étonnamment bien caractérisés malgré leur froideur, ils rendent impossible la confusion entre deux personnages.
Cette élégance intraitable confinerait à l’ennui si elle n’était parfois bousculée par des cadrages renversants, au sens propre du terme - inversés ou zénithaux - qui confèrent à l’ensemble une petite énergie pop assez indéfinissable.
Enfin, les innombrables gros plans sur les pieds nus des protagonistes qui font écho à leurs poings crispés, semblent inventer un langage de vibrations muettes, seule communication possible entre des êtres subissant la pudeur imposée par leur société.
Sensible et beau. A lire.
Tranches de vie d'un fils prodigue qui essaye de rebâtir l'entreprise de ses parents après un incendie dévastateur. Viennent squatter cinq orphelins semi-délinquents et une amie d'enfance boniface. La fille du banquier et la faune du quartier apportent la couleur locale.
Le dessin épuré et répétitif est drapé sur un scénario languissant. Les motivations des membres de cette collectivité disparate sont distillées au compte-goutte. Bref, du Taniguchi en solde.
Et pourtant... on accroche! On veut connaître la prochaine escale de ce bateau à la dérive.