Erik67 Le 07/10/2020 à 17:00:14

Après un petit début difficile, j'ai trouvé la lecture très agréable. On se plonge petit à petit dans une enquête minutieuse sur un soldat disparu, qui après avoir été résistant, est parti en Indochine pour préserver les intérêts de la France.

Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est de découvrir la face cachée de l'histoire de cette période. Le contexte était en effet propre à une histoire.

La fin du récit m'a un peu déçu, d'où ma note. Cela aurait pu être meilleur. En effet, on se pose des questions. Ce n'est pas clair comme tout le reste, journalistiquement bien décrit.

Mais, incontestablement, c'est une BD à découvrir.

biggyjay Le 10/07/2016 à 14:19:10

On continue l'histoire après la découverte du Tome 1 et on reprend les mêmes ingrédients pour une recette améliorée. Le rythme et le suspense sont géniaux et le lecteur, impatient de connaître le sort de Riton ne sera pas déçu par la claque finale, on ne peut plus ancrée dans notre réalité.
    Bravo !

biggyjay Le 10/07/2016 à 14:14:51

Une entrée en matière assez surprenante et une enquête qui démarre sur les chapeaux de roues. L'ambiance, rythmée par les couleurs, est parfaite. Le scénario aussi.
    Le dessin de Lax enrobe magnifiquement cette BD.
    Très bon boulot. Ça mériterai une réédition.

vacom Le 13/06/2013 à 16:30:13

Une histoire du duo Giroud/Lax que je n'avais jamais lue, la seule d'ailleurs ! Et c'est très bon. Le scénario est très carré, avec cette enquête qui mène un journaliste sur le déclin jusqu'à Saïgon. En toile de fond, secrets enfouis depuis la guerre, questions d'honneur, de mémoire et de justice. En avant-plan, des personnages fantastiques, complexes, très bien campés, le tout raconté par des auteurs qui savent prendre leur temps. Les paysages sont superbes et les textes bien écrits, dans un style un peu suranné qui donne tout son charme au récit. Le décalage entre une apparence par endroits très lumineuse et une histoire triste permet de ne pas rendre l'ensemble misérabiliste. Magnifique osmose entre les deux auteurs.

Hugui Le 16/02/2013 à 12:47:19

Une histoire historique comme je les aime, qui nous apprend des choses sur un fonds romanesque bien mené. Je reste un peu réservé sur la conclusion qui laisse un goût d'inachevé, mais le reste est parfait. Les dessins décrivent les lieux dans leur époque d'une manière qui semble vrai et nous mettent donc bien dans l'ambiance, les décors sont soignés, les personnages expressifs. Le récit tient en haleine sans faiblir.
    Bref une très bonne lecture qui reste d'actualité.
    A découvrir.

6350frederic Le 10/12/2011 à 17:08:11

Cette critique est pour les 2 volumes . En un mot comme en 100 :SUPERBE , voila j'ai adore l'histoire , le recit est mene de mains de maitre et le dessin dans les details et les decors est plus que parfait , on suit avec ferveur la recherche de ce journaliste pour decouvrir le parcours de ce militaire jusqu'au denouement final , un grand merci à LAX et GIROUD

Guyomar Le 27/08/2007 à 13:19:04

Belle et triste histoire qu'on se plairait à coire réélle tant les auteurs semblent s'être documenté sur cette période trouble de l'histoire. La fin est pessimiste à souhait... La lecture de la BD à de toute façon le mérite d'en apprendre un peu plus sur les causes et le déroulement cette guerre d'indépendance. Le dessin est très bien et le scénario bien foutu, suffisamment pour ne pas décrocher de sa lecture.

Armand Bruthiaux Le 28/06/2007 à 19:18:56

Très bonne bd historique et très bien documentée ! L'histoire met en scène un journaliste qui s'interroge sur le sort d'un ancien résistant français qui a ensuite disparu pendant la guerre d'Indochine. Est-il mort d'une balle perdue, est-il passé du côté indochinois...? Le scénario de Frank Giroud est excellent et original et les dessins de Lax très bien adaptés à l'histoire.

fleur Le 30/03/2007 à 21:44:24

1986, un témoignage télévisé d'une vieille dame qui ne retrouve pas son fils parmi les corps des prisonniers rapatriés d'Indochine... l'émission suscite des réactions dont celle d'un journaliste qui va enquêter sur la disparition de cet ancien résistant, engagé en Indochine après la guerre... puis rallié à une autre résistance d'un peuple contre l'occupant...

L'histoire est passionnante car elle évoque des faits que l'histoire officielle élude consciencieusement...
    ...car elle évoque avec talent, la difficulté d'agir en accord avec ses convictions dans des contextes historiques conflictuels et aussi, combien, même avec des convictions fortes, on peut se faire exploiter à des fins politiques...
    mais elle est aussi attachante par la vérité sympathique sans être héroïque des personnages créés par les auteurs.
    ... et c'est bien raconté... et c'est magnifiquement dessiné avec autant de soin sur les physionomies que sur les décors. Les couleurs sont franches ou d'une délicatesse asiatique ... selon le contexte.
    ... et ce superbe poème d'Aragon chanté par Ferrat: "Un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange..."
    Une très belle oeuvre!