Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Lakazdelonclepol Le 22/08/2023 à 16:18:54

    Le problème avec Mathieu Lauffray c'est l'irrésistible séduction de son dessin. Ses pages vous entrainent dans de vertigineux abysses graphiques tellement évocateurs que vous perdez la notion même du récit.
    Quand ce récit se perd dans des méandres oniriques confus il ne vous reste que les images, ce qui, me direz-vous, est déjà très consistant quand on a affaire à un tel talent.
    Pour ma part Prophet ne m'a pas fait oublier Long John Silver, ce serait plutôt l'inverse., peut-être eut-il fallu que Xavier Dorison reste aux commandes du scénario jusqu'à la fin.
    Comme disait Julien Duvivier : « il faut trois choses pour faire un bon film : d'abord une bonne histoire, puis une bonne histoire, et enfin une bonne histoire », je pense que la recette est la même pour faire une bonne bande dessinée.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 20:13:44

    Cette histoire de découverte d'un temple maléfique en Himalaya par un archéologue est pour le moins passionnante. Nous allons de surprise en surprise puisque notre découvreur Jack Stanton est alors projeté dans un monde parallèle avec un mystérieux tatouage sur sa poitrine.

    On sent l'influence de Sanctuaire sur cette oeuvre ce qui n'est pas pour me déplaire avec une ambiance oppressante et le réveil de créatures démoniaques. Par ailleurs, le dessinateur Mathieu Lauffray assure avec un dessin et un style hors du commun. Tant d'expression et de relief dans les visages! Des décors sublimes notamment celle de New-York en ruine habitée par des créatures cauchemardesques! Un si caractéristique langage graphique que nous retrouverons d'ailleurs avec bonheur dans Long John Silver. Oui, nous avons là un dessinateur hors pair! Il se débrouille d'ailleurs pas si mal en reprenant seul la direction de l'oeuvre à partir du tome 2.

    Géniale idée également cette association d'être le prophète non seulement de la destruction passée mais également celui du renouveau. Dans le registre "apocalyptique", c'est ce que j'ai lu de meilleur ! Un dénouement dans le tome 4 très attendu !

    Il aura fallu bien des années avant d’aboutir à la conclusion (pour rappel : 9 ans !). Je l’étais promis que j’achèterais la série qu’une fois que celle-ci soit terminée. J’ai subi trop de déconvenue ces dernières années dont celle avec la série Adamson que je n’ai toujours pas digéré d’où mon excessive prudence. J’ai par conséquent acquis les 4 volumes réédités pour l’occasion chez le nouvel éditeur Soleil. J’ai juste regretté le remplacement de certaines couvertures que j’aimais bien.

    Pour le reste, j’ai apprécié ce final en relisant l’ensemble d’une seule traite. Je n’ai pas senti de rupture graphique ou bien au niveau de l’intrigue. L’auteur est décidément au sommet de sa forme à tous les points de vue. Cela reste une suite cohérente avec le reste malgré le décalage temporel. C’est de la bonne science-fiction sur le thème de la fin du monde. Il est clair que la pirouette finale ne plaira pas à tous les lecteurs sans doute à cause de sa facilité. Cependant, c’est un choix qu’il faut respecter. J’ai passé un agréable moment de lecture et c’est bien là l’essentiel.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Rastein Le 19/10/2015 à 00:19:30

    Je rejoins les avis négatifs concernant cet ultime album.
    Après 3 premiers bons tomes fort intrigants et plutôt agréables, ce tome 4 gâche tout et nous laisse sur notre faim avec encore beaucoup trop de zones d'ombres.
    La lecture n'est pas aisée à cause d'un scénario abscons qui n'est pas bon voire inconsistant. Dommage

    pierre999 Le 13/02/2015 à 21:13:43

    Je ne ferai que qlq petits commentaires, pas tjs agréables pour certains, même si ce n'est pas l'endroit, il y a quand même des "mises au point" à faire, à mon sens !! Le forum, c'est un peu lourd...
    Bref.

    à ERTA : curieux comme avis quand on voit vos lectures... Vous savez appréciez de TB BD, mais pas celle-là ? Bon, pour être honnête, il est vrai que c'est pas pas spécialement évident point de vue scénario (voir plus loin), j'ai dû m'y reprendre à deux fois... Mais je donne des excuses à Lauffray pour son dessin.... SUBLIME !! D'autres portés au pinacle de la BD feraient bien de revoir leurs copies... Non, non, pas de délation...(Pour une fois !)

    à SCALP : là, pas de pitié : restez cantonné dans vos minables comics bas de gamme made in USA !! Et vérifiez votre aurtograffe ! Pfftt!! (qlq exemples de comics USA hors normes ne figurant pas dans vos avis : Scalped (ben tiens...), Transmetropolitan, Jonah Hex, The Massive, Sam and Twitch, DMZ, Haunt,East West, Y, Rex Munbdi, Loser etc, etc... Il y a du choix, hein ?? Mais bon, les scénarios sont un peu compliqués... Ben oui...) Là je vais me faire ... Heuuu... SCALPER !! Arf, arf !!

    à DAMBDFAN : alors là, je suis scotché !! Qu'elle magnifique analyse de cette BD... J'aimerais en faire autant, mais hélas, le temps me manque... Une seule petite remarque : vos cotes ne semblent pas en concordance avec vos analyses... A vous lire, on s'attend à du 8/10 voir plus... Mais vous avez sans doute raison, perso, je suis trop "sanguin" dans mes avis... J'en regrette certain... Mais bon, je ne changerai pas, c'est trop tard...
    Perso j'excuserai le scénario qlq peu, à mon avis, hein, brouillon (et oui un tome 5 aurait été le bienvenu !!!! C'EST EVIDENT !!), mais pour l'ensemble, vu la qualité du dessin de Maître Lauffray, j'excusera qlq peu le scénario """""brouillon"""" (bcp de guillemets !!) je trouve que le tout mérite 8/10 et est un indispensable !! E le BDM est tjs aussi débile dans ses cotes... Que quelqu'un essaie de trouver un T1 ou T2 en EO... BON COURAGE...!!
    Voilà, voilà...

    Nalojolan Le 03/10/2014 à 15:14:13

    Que dire, que dire ? On l'attendait tellement cette conclusion !
    Les scènes d'actions sont un cran en dessous des précédents tomes et l'histoire est juste passable. Aucune surprise, les flashbacks et autres dimensions nuisent à la fluidité du récit.
    Plus grave, Lauffray clôture Prophet par une "happy end" des plus convenues alors qu'il avait un boulevard pour détruire l'Humanité ou transformer Jack en vrai monstre. Cette série incroyable manque ainsi de peu son passage au panthéon du 9ème art.

    wolfiz Le 01/10/2014 à 18:29:58

    http://lacasebd.overblog.com/2014/09/prophet4.html

    Suite et fin de la série Prophet commencée il y a déjà 16 longues années (pfiou ça passe vite), cette saga était et est devenue par la force des choses une vraie légende et ce, par deux fois (ouais, rien que ça) ; doublement donc parce que déjà à l’époque c’était une vraie tuerie graphique ne ménageant pas le lecteur, mais surtout à cause du fait que la série a arboré depuis le 3e tome un super pins genre « Arlésienne de la BD », car ouais, il a fallu attendre genre 9 grosses années de gestation avant d’avoir sa suite et toutes les mauvaises langues s’en sont donné à cœur joie entre-temps.

    La faute à qui ? À plein de petites mésaventures en passant par les problèmes financiers des Éditions Humanoïdes Associés, le rachat par Glénat de la série et l’agenda des auteurs eux-mêmes (et sûrement un peu la motivation vu les aléas du projet mais on va encore dire que je suis mauvaise langue).

    Bref, ce qu’il faut surtout retenir à ce niveau acrobatique des choses c’est que le pari fou est finalement atteint (autant que le cerveau de l’auteur c’est peu dire) et ce grâce à Mathieu Lauffray, qui est par ailleurs l’accoucheur de la série Long John Silver que je vous conseille vivement parce que, l’air de rien, ce jeune puceau a du talent derrière ses 3 poils pubiens.

    Mais « Prophet » c’est quoi ? C’est l’histoire de Jack Stanton, un archéologue chevronné, égocentrique, à l’ambition dévorante et surtout ayant un énorme besoin d’être reconnu par ses pairs… bref un gros con. Lors d’une expédition dans les chaines montagneuses de l’Himalaya, lui et son groupe d’explorateurs vont faire une découverte qui pourrait remettre en question l’origine de notre monde : des vestiges pharaoniques creusés à même la roche et datant d’un autre âge. Qui a bien pu le construire ? Dans quel but ?

    Malgré la mise en garde de certains de ses confrères et le décès/ (la) disparition inopiné(e) de presque tous ceux de l’expédition, Jack ne sait résister à l’appel de l’argent et de la popularité et s’en va publier sa découverte. Il devient ainsi le chouchou de tout le gotha avec tout le succès que l’on imagine et son cortège de tsoin-tsoin et de bling-bling. Mais voilà … survient l’impossible ! Quand Jack était rentré dans le sanctuaire « que-tout-le-monde-lui-disait-touche-pas-cela-petit-con », Jack a déclenché quelque chose et ce qu’il croyait des vestiges abandonnés était en fait une balise vers « autre chose », un autre monde qui lui, ne va pas se gêner pour déferler sur le nôtre. S’ensuivront des villes dévastées, des créatures immenses et étranges, avec destruction et génocide compris. Bref, le chaos et l’enfer sur terre.

    Jack semble être le seul immunisé à cette apocalypse et sous ses yeux il verra le monde changer, gangrené et condamné à être dévoré et disparaitre. Comment vivre ? Comment survivre en sachant qu’à cause de son ambition, Jack est la cause de tout ce massacre ?

    Naviguant entre rêve et folie prophétique, Jack sombrera-t-il dans la folie ? Arrivera-t-il à sauver son âme ou notre monde est-il condamné ? Est-il le « messie » que les survivants voient en lui ? Et quelle est cette étrange créature qui le pourchasse ?

    Scénarisé initialement par Mathieu Lauffray et Xavier Dorison pour le premier épisode puis Lauffray tout seul comme un grand pour le reste, on nous propose ici une aventure fantastique saupoudrée de mysticisme et d’une réflexion sur l’individualisme et l’égoïsme, sur un ton de plus en plus sombre en avançant dans l’histoire. Mais d’abord faisons le tour du propriétaire.

    Mathieu Lauffray, c’est un gars bien dans ses chaussettes et qui sait dessiner, genre vieille école avec pinceau et tout le toutim. De ce fait, graphiquement c’est une grosse claque avec de grandes mises en scène, de grandes cases, une maitrise au niveau du trait et un vertige graphique de derrière les fagots. Évidemment, on notera tout de même un changement de style entre les premiers albums et le dernier vu le temps qui les sépare (9 ans pour rappel). Le tout est finement rehaussé par un jeu de couleurs, parfois palpitantes, parfois froides et sombres mais toujours adaptées au contexte (c’est à un certain Anthony Simon qu’il faut dire merci… merci Anthony).

    L’histoire quant à elle est découpée en 4 volumes et est remplie de cliffhanger qui motivera la lecture et, ça fonctionne ! Le récit est bien construit et ne faiblit pas même si toutes les promesses du premier volume ne sont pas rencontrées au fil des épisodes. Le rythme est soutenu, sauf peut-être pour le 3e épisode, et l’on ne s’ennuie nullement même si personnellement j’ai trouvé que le final avait un petit gout de marijuana sous acide et aurait mérité un 5e tome afin de répondre à toutes les questions et incertitudes ; mais au moins nous avons ici un récit complet et l’on sent l’envie de l’auteur de conclure l’histoire.

    Au final une bonne série dans sa globalité qui démarre à tout berzingue et qui vous emmènera dans un trip étrange, faisant le grand écart entre aventure et introspection métaphysique. Une série sympa qui manque un peu de souffle et qui malheureusement a souffert de sa « réputation ».

    wolfiz Le 01/10/2014 à 18:29:49

    http://lacasebd.overblog.com/2014/09/prophet4.html

    Suite et fin de la série Prophet commencée il y a déjà 16 longues années (pfiou ça passe vite), cette saga était et est devenue par la force des choses une vraie légende et ce, par deux fois (ouais, rien que ça) ; doublement donc parce que déjà à l’époque c’était une vraie tuerie graphique ne ménageant pas le lecteur, mais surtout à cause du fait que la série a arboré depuis le 3e tome un super pins genre « Arlésienne de la BD », car ouais, il a fallu attendre genre 9 grosses années de gestation avant d’avoir sa suite et toutes les mauvaises langues s’en sont donné à cœur joie entre-temps.

    La faute à qui ? À plein de petites mésaventures en passant par les problèmes financiers des Éditions Humanoïdes Associés, le rachat par Glénat de la série et l’agenda des auteurs eux-mêmes (et sûrement un peu la motivation vu les aléas du projet mais on va encore dire que je suis mauvaise langue).

    Bref, ce qu’il faut surtout retenir à ce niveau acrobatique des choses c’est que le pari fou est finalement atteint (autant que le cerveau de l’auteur c’est peu dire) et ce grâce à Mathieu Lauffray, qui est par ailleurs l’accoucheur de la série Long John Silver que je vous conseille vivement parce que, l’air de rien, ce jeune puceau a du talent derrière ses 3 poils pubiens.

    Mais « Prophet » c’est quoi ? C’est l’histoire de Jack Stanton, un archéologue chevronné, égocentrique, à l’ambition dévorante et surtout ayant un énorme besoin d’être reconnu par ses pairs… bref un gros con. Lors d’une expédition dans les chaines montagneuses de l’Himalaya, lui et son groupe d’explorateurs vont faire une découverte qui pourrait remettre en question l’origine de notre monde : des vestiges pharaoniques creusés à même la roche et datant d’un autre âge. Qui a bien pu le construire ? Dans quel but ?

    Malgré la mise en garde de certains de ses confrères et le décès/ (la) disparition inopiné(e) de presque tous ceux de l’expédition, Jack ne sait résister à l’appel de l’argent et de la popularité et s’en va publier sa découverte. Il devient ainsi le chouchou de tout le gotha avec tout le succès que l’on imagine et son cortège de tsoin-tsoin et de bling-bling. Mais voilà … survient l’impossible ! Quand Jack était rentré dans le sanctuaire « que-tout-le-monde-lui-disait-touche-pas-cela-petit-con », Jack a déclenché quelque chose et ce qu’il croyait des vestiges abandonnés était en fait une balise vers « autre chose », un autre monde qui lui, ne va pas se gêner pour déferler sur le nôtre. S’ensuivront des villes dévastées, des créatures immenses et étranges, avec destruction et génocide compris. Bref, le chaos et l’enfer sur terre.

    Jack semble être le seul immunisé à cette apocalypse et sous ses yeux il verra le monde changer, gangrené et condamné à être dévoré et disparaitre. Comment vivre ? Comment survivre en sachant qu’à cause de son ambition, Jack est la cause de tout ce massacre ?

    Naviguant entre rêve et folie prophétique, Jack sombrera-t-il dans la folie ? Arrivera-t-il à sauver son âme ou notre monde est-il condamné ? Est-il le « messie » que les survivants voient en lui ? Et quelle est cette étrange créature qui le pourchasse ?

    Scénarisé initialement par Mathieu Lauffray et Xavier Dorison pour le premier épisode puis Lauffray tout seul comme un grand pour le reste, on nous propose ici une aventure fantastique saupoudrée de mysticisme et d’une réflexion sur l’individualisme et l’égoïsme, sur un ton de plus en plus sombre en avançant dans l’histoire. Mais d’abord faisons le tour du propriétaire.

    Mathieu Lauffray, c’est un gars bien dans ses chaussettes et qui sait dessiner, genre vieille école avec pinceau et tout le toutim. De ce fait, graphiquement c’est une grosse claque avec de grandes mises en scène, de grandes cases, une maitrise au niveau du trait et un vertige graphique de derrière les fagots. Évidemment, on notera tout de même un changement de style entre les premiers albums et le dernier vu le temps qui les sépare (9 ans pour rappel). Le tout est finement rehaussé par un jeu de couleurs, parfois palpitantes, parfois froides et sombres mais toujours adaptées au contexte (c’est à un certain Anthony Simon qu’il faut dire merci… merci Anthony).

    L’histoire quant à elle est découpée en 4 volumes et est remplie de cliffhanger qui motivera la lecture et, ça fonctionne ! Le récit est bien construit et ne faiblit pas même si toutes les promesses du premier volume ne sont pas rencontrées au fil des épisodes. Le rythme est soutenu, sauf peut-être pour le 3e épisode, et l’on ne s’ennuie nullement même si personnellement j’ai trouvé que le final avait un petit gout de marijuana sous acide et aurait mérité un 5e tome afin de répondre à toutes les questions et incertitudes ; mais au moins nous avons ici un récit complet et l’on sent l’envie de l’auteur de conclure l’histoire.

    Au final une bonne série dans sa globalité qui démarre à tout berzingue et qui vous emmènera dans un trip étrange, faisant le grand écart entre aventure et introspection métaphysique. Une série sympa qui manque un peu de souffle et qui malheureusement a souffert de sa « réputation ».

    wolfiz Le 01/10/2014 à 18:29:38

    http://lacasebd.overblog.com/2014/09/prophet4.html

    Suite et fin de la série Prophet commencée il y a déjà 16 longues années (pfiou ça passe vite), cette saga était et est devenue par la force des choses une vraie légende et ce, par deux fois (ouais, rien que ça) ; doublement donc parce que déjà à l’époque c’était une vraie tuerie graphique ne ménageant pas le lecteur, mais surtout à cause du fait que la série a arboré depuis le 3e tome un super pins genre « Arlésienne de la BD », car ouais, il a fallu attendre genre 9 grosses années de gestation avant d’avoir sa suite et toutes les mauvaises langues s’en sont donné à cœur joie entre-temps.

    La faute à qui ? À plein de petites mésaventures en passant par les problèmes financiers des Éditions Humanoïdes Associés, le rachat par Glénat de la série et l’agenda des auteurs eux-mêmes (et sûrement un peu la motivation vu les aléas du projet mais on va encore dire que je suis mauvaise langue).

    Bref, ce qu’il faut surtout retenir à ce niveau acrobatique des choses c’est que le pari fou est finalement atteint (autant que le cerveau de l’auteur c’est peu dire) et ce grâce à Mathieu Lauffray, qui est par ailleurs l’accoucheur de la série Long John Silver que je vous conseille vivement parce que, l’air de rien, ce jeune puceau a du talent derrière ses 3 poils pubiens.

    Mais « Prophet » c’est quoi ? C’est l’histoire de Jack Stanton, un archéologue chevronné, égocentrique, à l’ambition dévorante et surtout ayant un énorme besoin d’être reconnu par ses pairs… bref un gros con. Lors d’une expédition dans les chaines montagneuses de l’Himalaya, lui et son groupe d’explorateurs vont faire une découverte qui pourrait remettre en question l’origine de notre monde : des vestiges pharaoniques creusés à même la roche et datant d’un autre âge. Qui a bien pu le construire ? Dans quel but ?

    Malgré la mise en garde de certains de ses confrères et le décès/ (la) disparition inopiné(e) de presque tous ceux de l’expédition, Jack ne sait résister à l’appel de l’argent et de la popularité et s’en va publier sa découverte. Il devient ainsi le chouchou de tout le gotha avec tout le succès que l’on imagine et son cortège de tsoin-tsoin et de bling-bling. Mais voilà … survient l’impossible ! Quand Jack était rentré dans le sanctuaire « que-tout-le-monde-lui-disait-touche-pas-cela-petit-con », Jack a déclenché quelque chose et ce qu’il croyait des vestiges abandonnés était en fait une balise vers « autre chose », un autre monde qui lui, ne va pas se gêner pour déferler sur le nôtre. S’ensuivront des villes dévastées, des créatures immenses et étranges, avec destruction et génocide compris. Bref, le chaos et l’enfer sur terre.

    Jack semble être le seul immunisé à cette apocalypse et sous ses yeux il verra le monde changer, gangrené et condamné à être dévoré et disparaitre. Comment vivre ? Comment survivre en sachant qu’à cause de son ambition, Jack est la cause de tout ce massacre ?

    Naviguant entre rêve et folie prophétique, Jack sombrera-t-il dans la folie ? Arrivera-t-il à sauver son âme ou notre monde est-il condamné ? Est-il le « messie » que les survivants voient en lui ? Et quelle est cette étrange créature qui le pourchasse ?

    Scénarisé initialement par Mathieu Lauffray et Xavier Dorison pour le premier épisode puis Lauffray tout seul comme un grand pour le reste, on nous propose ici une aventure fantastique saupoudrée de mysticisme et d’une réflexion sur l’individualisme et l’égoïsme, sur un ton de plus en plus sombre en avançant dans l’histoire. Mais d’abord faisons le tour du propriétaire.

    Mathieu Lauffray, c’est un gars bien dans ses chaussettes et qui sait dessiner, genre vieille école avec pinceau et tout le toutim. De ce fait, graphiquement c’est une grosse claque avec de grandes mises en scène, de grandes cases, une maitrise au niveau du trait et un vertige graphique de derrière les fagots. Évidemment, on notera tout de même un changement de style entre les premiers albums et le dernier vu le temps qui les sépare (9 ans pour rappel). Le tout est finement rehaussé par un jeu de couleurs, parfois palpitantes, parfois froides et sombres mais toujours adaptées au contexte (c’est à un certain Anthony Simon qu’il faut dire merci… merci Anthony).

    L’histoire quant à elle est découpée en 4 volumes et est remplie de cliffhanger qui motivera la lecture et, ça fonctionne ! Le récit est bien construit et ne faiblit pas même si toutes les promesses du premier volume ne sont pas rencontrées au fil des épisodes. Le rythme est soutenu, sauf peut-être pour le 3e épisode, et l’on ne s’ennuie nullement même si personnellement j’ai trouvé que le final avait un petit gout de marijuana sous acide et aurait mérité un 5e tome afin de répondre à toutes les questions et incertitudes ; mais au moins nous avons ici un récit complet et l’on sent l’envie de l’auteur de conclure l’histoire.

    Au final une bonne série dans sa globalité qui démarre à tout berzingue et qui vous emmènera dans un trip étrange, faisant le grand écart entre aventure et introspection métaphysique. Une série sympa qui manque un peu de souffle et qui malheureusement a souffert de sa « réputation ».

    wolfiz Le 01/10/2014 à 18:29:28

    http://lacasebd.overblog.com/2014/09/prophet4.html

    Suite et fin de la série Prophet commencée il y a déjà 16 longues années (pfiou ça passe vite), cette saga était et est devenue par la force des choses une vraie légende et ce, par deux fois (ouais, rien que ça) ; doublement donc parce que déjà à l’époque c’était une vraie tuerie graphique ne ménageant pas le lecteur, mais surtout à cause du fait que la série a arboré depuis le 3e tome un super pins genre « Arlésienne de la BD », car ouais, il a fallu attendre genre 9 grosses années de gestation avant d’avoir sa suite et toutes les mauvaises langues s’en sont donné à cœur joie entre-temps.

    La faute à qui ? À plein de petites mésaventures en passant par les problèmes financiers des Éditions Humanoïdes Associés, le rachat par Glénat de la série et l’agenda des auteurs eux-mêmes (et sûrement un peu la motivation vu les aléas du projet mais on va encore dire que je suis mauvaise langue).

    Bref, ce qu’il faut surtout retenir à ce niveau acrobatique des choses c’est que le pari fou est finalement atteint (autant que le cerveau de l’auteur c’est peu dire) et ce grâce à Mathieu Lauffray, qui est par ailleurs l’accoucheur de la série Long John Silver que je vous conseille vivement parce que, l’air de rien, ce jeune puceau a du talent derrière ses 3 poils pubiens.

    Mais « Prophet » c’est quoi ? C’est l’histoire de Jack Stanton, un archéologue chevronné, égocentrique, à l’ambition dévorante et surtout ayant un énorme besoin d’être reconnu par ses pairs… bref un gros con. Lors d’une expédition dans les chaines montagneuses de l’Himalaya, lui et son groupe d’explorateurs vont faire une découverte qui pourrait remettre en question l’origine de notre monde : des vestiges pharaoniques creusés à même la roche et datant d’un autre âge. Qui a bien pu le construire ? Dans quel but ?

    Malgré la mise en garde de certains de ses confrères et le décès/ (la) disparition inopiné(e) de presque tous ceux de l’expédition, Jack ne sait résister à l’appel de l’argent et de la popularité et s’en va publier sa découverte. Il devient ainsi le chouchou de tout le gotha avec tout le succès que l’on imagine et son cortège de tsoin-tsoin et de bling-bling. Mais voilà … survient l’impossible ! Quand Jack était rentré dans le sanctuaire « que-tout-le-monde-lui-disait-touche-pas-cela-petit-con », Jack a déclenché quelque chose et ce qu’il croyait des vestiges abandonnés était en fait une balise vers « autre chose », un autre monde qui lui, ne va pas se gêner pour déferler sur le nôtre. S’ensuivront des villes dévastées, des créatures immenses et étranges, avec destruction et génocide compris. Bref, le chaos et l’enfer sur terre.

    Jack semble être le seul immunisé à cette apocalypse et sous ses yeux il verra le monde changer, gangrené et condamné à être dévoré et disparaitre. Comment vivre ? Comment survivre en sachant qu’à cause de son ambition, Jack est la cause de tout ce massacre ?

    Naviguant entre rêve et folie prophétique, Jack sombrera-t-il dans la folie ? Arrivera-t-il à sauver son âme ou notre monde est-il condamné ? Est-il le « messie » que les survivants voient en lui ? Et quelle est cette étrange créature qui le pourchasse ?

    Scénarisé initialement par Mathieu Lauffray et Xavier Dorison pour le premier épisode puis Lauffray tout seul comme un grand pour le reste, on nous propose ici une aventure fantastique saupoudrée de mysticisme et d’une réflexion sur l’individualisme et l’égoïsme, sur un ton de plus en plus sombre en avançant dans l’histoire. Mais d’abord faisons le tour du propriétaire.

    Mathieu Lauffray, c’est un gars bien dans ses chaussettes et qui sait dessiner, genre vieille école avec pinceau et tout le toutim. De ce fait, graphiquement c’est une grosse claque avec de grandes mises en scène, de grandes cases, une maitrise au niveau du trait et un vertige graphique de derrière les fagots. Évidemment, on notera tout de même un changement de style entre les premiers albums et le dernier vu le temps qui les sépare (9 ans pour rappel). Le tout est finement rehaussé par un jeu de couleurs, parfois palpitantes, parfois froides et sombres mais toujours adaptées au contexte (c’est à un certain Anthony Simon qu’il faut dire merci… merci Anthony).

    L’histoire quant à elle est découpée en 4 volumes et est remplie de cliffhanger qui motivera la lecture et, ça fonctionne ! Le récit est bien construit et ne faiblit pas même si toutes les promesses du premier volume ne sont pas rencontrées au fil des épisodes. Le rythme est soutenu, sauf peut-être pour le 3e épisode, et l’on ne s’ennuie nullement même si personnellement j’ai trouvé que le final avait un petit gout de marijuana sous acide et aurait mérité un 5e tome afin de répondre à toutes les questions et incertitudes ; mais au moins nous avons ici un récit complet et l’on sent l’envie de l’auteur de conclure l’histoire.

    Au final une bonne série dans sa globalité qui démarre à tout berzingue et qui vous emmènera dans un trip étrange, faisant le grand écart entre aventure et introspection métaphysique. Une série sympa qui manque un peu de souffle et qui malheureusement a souffert de sa « réputation ».

    Korld Le 01/07/2014 à 20:42:07

    Minable et dire que j'attend depuis 10 ans la suite. Me que c'est il passé c'est la même BD ? C'est une de mes BD préféré les 3 premiers bonjour la déception. A éviter

    DamBDfan Le 15/06/2014 à 19:02:58

    Sceptique par le peu de retour, j'avoue avoir mis du temps pour me replonger dans "Prophet".
    Bon, première impression : Heu…C’est quoi ce tome 4 ?
    Sérieusement, je n’ai rien compris à ce dénouement et à ce pseudo trip mystico/métaphysiquo/oniriquo/marijuano dont lui seul (l’auteur), à mon avis, pourra m’expliquer.
    C’est pourtant pas faute d’avoir essayer, j’aimais beaucoup cette série (du moins les 3 premiers tomes) que j'ai lu, relu et que j’ai suivi dès le début, mais que de questions sans réponses...C’est affligeant et encore pire qu’avant.
    Où se situe le rêve, où est la réalité ? Qui est le Kalayeni , son rôle, son but? Que contient cette sphère, son origine ? Le sanctuaire, qui, que, quoi, l'origine ? La gosse, page 46,47, qu’est-ce qu’elle baragouine ? Page 49, what is it? Le monstre rouge, à quoi il sert? Le mormon, qui est-il? On ne sait rien de ce personnage. Et pour finir, cette phrase récurrente « Ils ont besoin de toi » (page 31,35,47) Heu, oui, mais qui et pourquoi ?
    Enfin, pour moi et je le redis, l’histoire est bâclée et j’ai surtout la sensation que l’auteur ne savait franchement pas où il allait et qu'il s'est perdu en court de route, d'où le manque total d'explication (un minimum) et de dialogue.
    Mais où est donc passé le scénariste ? 9 ans d'attente pour ça ? C'est une blague.
    Bref, rien de cohérent et on ne sait finalement rien grand-chose.
    Cet ultime album censé nous révéler des choses, se lit en 10 min tant les dialogues sont absents ! Grosse déception. A éviter!

    herve26 Le 05/05/2014 à 22:28:10

    Il aura fallu 14 ans à Mathieu Lauffray pour venir au terme de cette série, Prophet, débutée en 2000.
    Quatorze années de péripéties, de changement d'éditeur (on passe des Humanoïdes Associés à Soleil pour le tome 4), de changement de scénariste (Xavier Dorison jette l'éponge à la fin du tome 1) et d'une autre série en chantier ("Long John Silver") qui connait un succès critique et public amplement mérité.
    Bref ces quatorze années s'achèvent enfin avec ce quatrième volume "De Profondis" qui conclue avec talent cette histoire apocalyptique.
    Avec ce dernier volume, les éditions Soleil ont réédité l'ensemble des 3 premiers volumes, en corrigeant les anomalies chronologiques présentes dans les éditions originales où Lauffray s'emmêlait les pinceaux entre 2001 et 2006; il est d'ailleurs délicieux de constater que Lauffray, même dans le dernier volume, commet encore cet impair lors de la remise des prix (planche 26)alors que la scène se déroule en 2006, le prix est daté de 2001 !
    Néanmoins, j'ai été enchanté de suivre la fin des aventures de Jack Stanton, véritable détonateur de l'Apocalypse.
    J'ai été assez surpris que cette conclusion trouve son terme dans un album plus intime,plus réaliste où contrairement aux autres, les scènes "titanesques" sont moins nombreuses.
    A noter que j'ai lu ce dernier tome dans sa version grand format et en noir et blanc qui donne un cachet particulier à ce final.
    La fin n'est peut-être pas à la hauteur de ce que certains attendaient mais au moins le lecteur n'aura pas une série inachevée dans sa bibliothèque.
    Au niveau des dessins, même si Lauffray a fait appel à Eric Henninot et Patrick Bion pour l'aider, je suis toujours aussi bluffé par la qualité des planches, qui ressort encore plus en n&b (c'est la raion pour laquelle j'avais déjà craqué pour la version n&b du tome 3)
    Pour ceux qui ont apprécié par exemple "Sanctuaire" de Christophe Bec, cette série est faite pour vous.

    clemlal5 Le 01/05/2014 à 21:18:08

    Depuis le temps qu'on l'attendait celui-là !!!! Je suis personnellement un peu déçu de la fin qui ne casse rien mais reste une bonne fin, c'est probablement du à l'attente et aux attentes que j'avais de cette BD.

    romain3969 Le 28/04/2014 à 19:24:50

    Il s'agit d'une série qui m'a plu énormément au niveau scénario mais surtout au niveau dessin.Les planches où l'on voit ces titans au beau milieu de New-York sont vraiment exceptionnelles et cette atmosphère de désolation vous transporte réellement dans le chaos.....
    Après avoir relu tous les tomes de la série je me suis lancé dans ce dernier, et je dois avouer qu'après deux lectures, j'ai toujours autant de mal à saisir le fond de l'histoire. Certes on découvre ce qui s'est réellement passé mais le mélange rêve/réalité rend la lecture quelque peu difficile...on a un peu de mal à savoir où l'on est et surtout quand.... Et la fin reste un peu floue...
    En tout cas le dessin est toujours aussi magnifique, comparé au scénario qui lui est un peu plus absent...la lecture est très rapide
    Une belle oeuvre tout de même, qui restera pour moi un classique.
    Bravo aux auteurs.

    kingtoof Le 26/04/2014 à 15:45:24

    Pour l'ensemble de la série :
    C'est l'histoire d'un cauchemars.
    Tome 1 : mise en place de l'histoire puis on ne comprend plus grand chose...
    Tome 2 : On prend connaissance du Chaos et de son monde.
    Tome 3 : l'histoire est lancée mais la fin du tome retombe dans l'incompréhension... en même temps c'est le Chaos et un cauchemars.
    Tome 4 : bon final qui explique l'enchaînement de ce qui c'est passé... et qui offre une fin à l'histoire.

    clemlal5 Le 03/04/2012 à 18:25:16

    Bon évidemment, si vous n'avez pas aimé la série, ça ne sert à rien d'acheter le TT. Par contre, dans le cas contraire, vous serez aux anges, c'est un véritable petit bijou. En plus d'une sérigraphie signée, vous trouverez un important cahier graphique avec, détail non négligeable, une quinzaine de planches qui ne font partie d'aucune des trois BDs (ça donne quelques indications supplémentaires). Après, le format est légèrement plus grand que les autres tirages de tête que je possède ce qui est encore plus handicapant pour une bibliothèque bien rangée...

    clemlal5 Le 17/02/2012 à 12:35:12

    Heu, comment dire, le genre de BD à avoir absolument chez soi. L'histoire prend une tournure tout-à-fait mystique ou mythique allez savoir... Est-ce que Jack Stanton deviendra omnipotent, on ne le sait pas encore, toujours est-il que cet opus ne nous éclaire pas beaucoup plus sur les aboutissants de cette folle histoire et c'est pour ça qu'on attend le tome suivant avec impatience...

    BIBI37 Le 28/07/2010 à 18:50:06

    Je n'ai pas accroché avec le premier tome de cette série.
    Le scénario est minimaliste; on y parle de la découverte d'un mystérieux temple.
    Puis le personnage principal risque de se faire tuer avant de se retrouver coincer dans un lieu tout aussi mystérieux ou le poursuit un être à l'aspect démoniaque.
    Et c'est tout.
    Les dessins sont à peine justes.
    Attendons le tome 2 mais impression plutôt négative pour l'instant.
    5/10.

    David.D Le 09/11/2007 à 23:26:30

    Ce tome est aux planches noires et blancs révèlent la force de l'ancrage de Lauffray, tout simplement magnifique.
    Pour ce qui est du scénario je trouve qu'il reprend lui aussi de la puissance par raport au second tome, en effet on se concentre plus sur le personnage principale, sur sa faute et le poids du monde sur ses épaules. La trame principale semble peut être avancer lentement, mais des éléments de réponses sont là, et Jack Stanton gagne en relief.
    J'attends le final.

    Ghostdog_rm Le 25/01/2007 à 16:27:31

    Très bon premier tome! Les dessins sont vraiment réussis et nous mettent directement dans l'ambiance. Une ambiance très.. glauque je dirais. Jack se retrouve dans un monde étrange, abandonné de vie, avec des cadavres géants un peu partout. De nombreuses questions nous arrivent au long de la lecture de cette BD. Et nous aurons les réponses dans les prochains tomes je l'espère. Une très bonne BD donc, mais un univers un peu spécial quand même.

    scalp Le 14/12/2005 à 09:54:55

    Les 2 premiers tomes m'avait moyennement convaincu, j'avais du mal à comprendre ce que je lisait, ce tome 3 m'acheve, je nage, je doit etre bete car je comprend rien à la serie, rien à redire au niveau des dessins qui sont vraiment excellent mais niveau histoire j'ai sa pas interressant du tout.

    karpzov Le 02/12/2005 à 23:45:12

    Pour ceux qui ne connaissent pas Lauffray, c est tout simplement une pointure de l illustration, ses planches sont superbes , le découpage et la mise en scene sont très aboutis. De plus pour l avoir rencontrer je peux vous assurer qu il est fort attachant et généreux, ses travaux pour de grosses productions ciné ne lui ont pas donné la grosse tête. Ce premier tome de Prophet nous entraine rapidement dans un univers apocalyptique peuplés de démons, jack stanton le héros de cette bd n est autre que le responsable de cet enfer, lourd est donc le fardeau qui pese sur ses epaules... A lire absolument

    safedreams Le 02/12/2005 à 14:25:18

    Avec ce 3ème tome, on nage maintenant en plein fantastique post appocalypse, ce qui contraste énormément avec le 1er tome et n'est pas pour me déplaire. L'imaginaire de Lauffray est très bon et sa mise en image parfaite dans la description mai un peu confuse dans certaines scènes d'action qui gagneraient en clarté. Est ce que cette histoire méritait un 4 ème tome ? On a le sentiment à la fin de ce 3ème tome que tout est dit ou presque... La série se transforme d'un suspens mystérieux dans les 1er tomes vers un comics books dans le dernier. On attendra donc.

    safedreams Le 02/12/2005 à 14:19:56

    Un second tome qui répond à bien des questions posées dans l'excellent 1er tome. On quitte ici un univers réaliste vers du 100% fantastique. Encore une fois, j'usqu'ici tout va bien. Dessins superbes. Narration fluide et compréhensible. Agréable lecture. Le personnage est toujours aussi paumé. On ne comprends toujours pas sa destiné et le pourquoi il a été choisi. On a un anti héros par excellence. L'histoire n'est pas manichéenne primaire (le héros a beaucoup de chose a se reprocher). Bref, du très bon !

    safedreams Le 01/12/2005 à 22:14:59

    Ce 1er album est vraiment très bon. L'histoire rappel "Sanctuaire" du même scénariste pour ceux qui ont aimé cette série. Il y est question encore une fois d'une civilisation démoniaque oubliée depuis des lustres (ici, le héros ne la trouve pas dans l'eau mais en montagne). On a beaucoup de mystère dans ce 1er tome avec un personnage qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. Nous pouvons que deviner ce qui se passe et sa destinée future (merci le titre !). Le suspens est également au rdv avec un personnage démoniaque (il n'a pas une gueule d'amour) qui traque le héros et passe derrière le chemin de Jack (ce qui rajoute un élément de tension, car on sent sa présence se rapprocher). Ce dernier personnage est original dans le fait qu'il n'est pas particulièrement sympathique. Il est le prototype du parfait prétentieux et possède également un coté très Yankee. Les dessins sont beaux et la lecture agréable.

    SyriuS1 Le 14/11/2005 à 01:20:11

    le premier tome est tout simplement extraordinaire. le scénario est déroutant, envoutant, mystérieux et bien consu. le tome deux, malheureusement, est quelque peu moins bon, mais n'en reste pas moins une excellante BD. les graphismes sont superbes, la trame de fon toujours aussi captivante; on peu cependant lui reprocher d'etre tombé dans des solutions de facilité, mais qui pourrait aussi servire d'autre dessins. le seul gros reproche que j'ai a faire an scénario du second volume doit etre strictement personnel, mais je le trouve tout de meme dommageable : dans le 1, on constate qu'une créature proche du diable a pris en chasse le héros; le second, des la couverture, présente la confrontation de ces deux personnage; dommage que l'ecrivain ne soit pas allé plus avant dans ce qu'il laissait présager a la fin du 1, et qui était pour le moins.... interressant :
    les dernieres image du livre présente le héro désemparé, cherchant aide et explication, et se croyant abandonné de dieu; la toute derniere image présente la créature en chasse avec la note "comme il se trompait...". voila une idée pour le moins interressante : dieu = le diable ? l'aide qu'il attend, et qu'il crois (mais il se trompe) ne pas recevoir, viendra t'elle du diable ? qu'est ce qu'elle chasse ? le hero, ou juste sa piste ? obszerve t'elle de loin, protege t'elle qu'est t'elle ? le dieu en ces lieu, ou le dieu dans le sens la créature la plus dangereuse ? autre chose ? vraiment dommage que ce tome 2 ne pousse pas au dela cette interressante perspéctive; mais, qui sait ? le trois, peut etre ?

    zaaor Le 04/09/2005 à 02:55:09

    Pourquoi est-ce que Xavier Dorison n'a-t-il pas participé au scénario du deuxième tome?

    Pourquoi est-ce que le deuxième tome est sorti en 2003 et depuis, que dalle?

    Tant de pourquoi pour une bd qui n'a ni l'intérêt, ni l'action de Sanctuaire. Pourtant, j'aimerais bien que le troisième tome pointe son nez pour voir que le héros va réaliser son destin de prophète, que la terre sera sauvée et que je pourrai passer à autre chose...

    accel Le 11/06/2005 à 05:25:05

    Et toutes mes craintes se sont confirmées...

    Après une première lecture, le sentiment principale est une lourde déception. Ce tome 2 n'est pas à la hauteur du premier. Loin de là...

    Une deuxième lecture me fait relativiser mon premier sentiment. C'est bon, très bon même. Ce n'est certe pas à la hauteur du 1er tome, mais ce dernier avait mis la barre tellement haut que mes attentes étaient immenses...

    Les dessins sont toujours magnifiques, et la couverture est franchement réussie, mais c'est au niveau du scénario que cet épisode me laisse sur ma faim...




    accel Le 11/06/2005 à 05:15:00

    Un premier opus haletant, au scénario excellent. A tel point que je me suis demandé après sa lecture comment les auteurs pourraient faire ne serait-ce qu'aussi bien dans le deuxième tome...

    David.D Le 31/01/2005 à 06:54:55

    L'apocalypse plane sur la terre et le mystère est encore entier. Dans ce nouvel épisode Mathieu Lauffray est seul pour la mise en scène et les dialogues, ça se sent quand même un peu, mais l'histoire est aussi prenante et le dessin est aussi exellent que dans le premier. Rien que la couverture vaut le détour. Une série à suivre.

    David.D Le 31/01/2005 à 06:32:27

    un premier tome prométeur: intrigue prenante, fantastique hisotérique puissant, un dessin flude et dinamique trés efficas.
    Cette bd pleine de mystère nous fait réclamer la suite sans attentre!
    Une bd donc lire et àen attentre la suite avec impatience

    erta Le 03/05/2004 à 10:27:13

    La lecture de cette balade au pays du chaos fut cauchemardesque ; j'exagère tout juste :
    - Mon "voile d'incrédulité" a rapidement été levé par le scénario hyper léger.
    - Les quelques touches d'humour sont d'une platitude....
    - Jack Stanton, le héros, est carrément gland, sans substance. Les personnages secondaires ne sont guères plus consistants.
    - Malgré quelques planches réussies, j'ai le sentiment d'un dessin globalement baclé.

    Bref une aventure sans aucun relief.

    Casimir Le 21/12/2003 à 17:09:32

    Si le tome 1 ne laisse pas le lecteur indifférent, le tome 2 fait accrocher irrémédiablement à cette série. Les dessins sont très bons, le scénario très réussi, mystérieux, prenant, parfois angoissant.... On arrive à la fin du tome 2 en ayant des réponses à certaines questions mais le brouillard reste épais. C'est vraiment du grand art, d'autant que les thèmes abordés sont loin d'être gais (apocalypse, enfer, démons) et pourtant y'a rien de gore.... A lire