Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Un chef-d'oeuvre au niveau de l'écriture. 56 pages qui nous plongent au coeur des secrets d'Etat de notre pays. La France et ses grosses entreprises ont des choses à se reprocher et qu'on ne nous parle pas de "complotisme" ! Les auteurs montrent aussi l'intensité des procès et l'ingéniosité des avocats pour défendre leur cause. Ce qui est admirable aussi dans cette ultime aventure de Léopold Sully-Darmon, c'est l'éclairage sur le gouvernement de Saddam Hussein et le parti Baas. À rebours des traditionnelles accusations de despotisme et de dictature, les témoignages de Leïla Al-Hamdani sont édifiants. C'est en réformateur et en artisan d'une vie meilleure qu'est présentée Saddam Hussein. Bien sur, des faits comme le bombardement des opposants kurdes sont indiqués mais la question de l'Irak et de son ancien dirigeant est habilement reformulée. Tous les personnages sont bien écrits ; je vois très peu de maladresses, tant dans les dialogues que dans les caractères des protagonistes de cette aventure. Pour finir, j'évoquerai le dessin. Frédéric Volante rend très bien les expressions, les regards. Il est dommage - en revanche - que les décors (immeubles, rues, végétation...) soient si peu travaillés, si peu riches. Les fenêtres des immeubles devraient être tracés à la règle. On dirait que le dessinateur veut aller au plus vite et se concentrer sur les visages, les regards. Dommage car l'ensemble aurait pu être magnifique... J'ai quand même retenu quelques cases très belles : 1 (page 4), 1 (page 20), 5 (page 20), 8 et 9 (page 20), 9 (page 41), 4 (page 45), 10 (page 47), 9 (page 49), 5 (page 49), 4 (page 55) et toute la planche 56.
Belle trilogie, je la recommande à tous. Longue vie à Maître Léopold Sully-Darmon !
Si j'ai eu peur de tomber au départ dans une histoire avec trop de clichés et de préjugés (comportement des femmes maghrébines au tribunal et plaignante qui choisit d'enlever son voile), le reste de l'album est bon, très bon même. Beaucoup de personnages denses, mystérieux. Et les nombreux thèmes abordés (immigration, Islam, guerre en Irak...), tellement d'actualité, le sont avec soin et profondeur (la situation de Bagdad et ses environs). La vie et le fonctionnement d'un cabinet pénaliste sont très bien décrits. À ce titre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gaëlle, la secrétaire de "LSD". Elle veille sur l'avocat un peu comme une grande soeur et lui est très précieuse dans l'organisation de son travail. Elle me rappelle la secrétaire du Globe, où travaille LEFRANC ou encore Hélène, la secrétaire de NESTOR BURMA. Côté dessins et couleurs, Frédéric Volante et Christophe Bouchard font un bon boulot. J'aurai juste aimé plus de détails dans certaines cases (1, page 3 / 1, page 7 / 4, page 27 / 1, page 42 / 1, page 54). Le choix des couleurs (claires dans l'ensemble) est judicieux même si elles auraient pu être davantage appuyées par endroits (l'immeuble où travaille "LSD", la rue où vit son épouse cachée...).
La planche 45 est magnifique.
"L'Avocat" (Tome 1) est une très bonne bande-dessinée que je vous recommande de lire.
C'est typiquement le genre de série que j'aime bien avec un avocat médiatique et idéaliste comme héros. Par ailleurs, le sujet est fort passionnant en surfant sur la vague actuelle de crimes contre l'humanité ou d'intégrisme musulman. On se rendra compte que notre avocat est un homme bien plus complexe que cela avec un lourd passé familial en Afrique.
Il est vrai que la couverture n'était pas très alléchante. Le titre est plutôt simpliste. Le dessin est un peu à l'image de la troisième vague chez Lombard avec un trait parfois maladroit. Bref, rien de très exceptionnel. Pourtant, la lecture de ce thriller a été assez agréable. On termine d'ailleurs sur un cliffhanger qui appelle à découvrir la suite.
L'avocat est un titre qui se défend bien. Le contraire aurait été d'ailleurs un comble. Le public pourra s'intéresser aux dessous de la profession d'avocat et du monde tortueux de la Justice.
Pas mal du tout.
L'intrigue est bien troussée
Les personnages sont bien campés
J'ai envie de lire la suite