sebastien01 Le 14/10/2018 à 00:09:54

Après une trentaine d’épisodes passés la plupart du temps à se battre contre diverses menaces, les élèves découvrent enfin dans ce quatrième Deluxe leurs salles de classe (Wolverine and the X-Men 2011, #30-35, Annual #1, #38-42).

Dans la première histoire, Kade Kilgore et son Club des damnés nous font découvrir l’Académie des damnées, le pendant pour jeunes super-vilains de l’école Jean Grey. Enseignements, devoirs, punitions, tensions entre élèves et professeurs, on lit enfin une histoire en rapport avec le milieu scolaire qui manquait jusqu’à présent. Bien sûr, Wolverine et les autres X-Men débarquent pour le quota habituel de castagne mais il est plutôt plaisant de voir évoluer ces personnages dans cet environnement.

Puis, après un Annual #1 saturé d’action consacré à Kid Gladiator, la vie reprend à l’école Jean Grey : deux nouveaux élèves intègrent l’école tandis que le S.H.I.E.L.D. se méfie de celle-ci. Mis à part Wolverine et Cyclope qui partent chasser des Sentinelles (les suites de la Bataille de l’atome), l’histoire se déroule une nouvelle fois dans les murs de l’école et c’est très bien ainsi. Pour finir, Crapaud, le concierge, fait ses valises d’une assez belle manière et les élèves reçoivent leur diplôme.

Voilà, c’en est finit de la première saison à l’école Jean Grey ; pour au final conclure sur un sentiment mitigé car, si la fin réussit à revenir aux fondamentaux – la jeunesse et l’école –, trop souvent Jason Aaron aura eu recourt aux scènes d’action pour combler un scénario bien maigre.

sebastien01 Le 14/10/2018 à 00:09:31

Sans surprise, ce n’est toujours pas dans ce troisième Deluxe que nos jeunes mutants vont passer du temps en classe, il est tellement plus enrichissement – et vendeur ? – de continuer à se bagarrer (Wolverine and the X-Men 2011, #19-29)...

Dans la première histoire, les élèves affrontent leurs professeurs ensorcelés par Frankenstein et la sorcière Calcabrina. Tout ce cirque – au propre comme au figuré – pour mettre la main sur un élève, une idée grotesque amenée sans dramaturgie et au final un retour à la case départ. Tout juste y a-t-il à retenir les trop rares séquences relatives à la vie de l’école (notamment le recrutement d’un nouveau professeur) et le début de la constitution d’une équipe par le Club des damnés.

Après un intermède amoureux plutôt réussi, Wolverine emmène ses élèves en classe verte en Terre sauvage. Si l’on fait abstraction des habituels affrontements (contre des dinosaures, des cow-boys, des robots et des hommes préhistoriques, tout cela à la fois), cette seconde histoire est également très réussie. On y découvre Cabot, le frère de Wolverine, un nouveau personnage très travaillé, assez attachant et de plus joliment illustré par Ramón Pérez notamment sur les magnifiques flash-back façon aquarelle. Et pour pimenter le tout, le Club des damnés continue son recrutement au sein même des élèves de l’école.

En conclusion, une série qui alterne en le bon et le mauvais.

sebastien01 Le 30/09/2018 à 00:05:44

Ici, tous les épisodes sont des ties-in à l’event de l’été 2012 "Avengers vs. X-Men" ; il est donc impératif de lire les deux en parallèle ou, plus simplement, d’abord de lire l’event puis les dix épisodes de ce deuxième Deluxe au risque de ne rien y comprendre (Wolverine and the X-Men 2011, #9-18).

En résumé, les Avengers et les X-Men se divisent et s’affrontent quant au rôle supposé du Phénix alors que celui-ci est de retour et vise Hope Summers, une élève de l’école de Wolverine. Les premiers ties-in liés à Hope Summers sont donc intéressants (jusqu’au numéro 12 en fait) mais tout le reste devient anecdotique. Il y a peu d’intérêt à voir évoluer durant des épisodes entiers Warbird, Kitty Pryde & Colossus, Broo ou Kade Kilgore au sein de l’event. Tout juste y a-t-il un mince intérêt à voir les réactions de l’ensemble des élèves ; et encore, on passe sans cesse du coq à l’âne.

Côté dessin, Chris Bachalo est toujours très bon et Nick Bradshaw toujours très propre mais il lui manque encore de la personnalité. A noter, un épisode 17 absolument nullissime, le pire de ce que peut faire l’industrie du comics en matière de fill-in : consacrée à un personnage sans intérêt jusqu’alors – Doop, l’assistant d’éducation de l’école –, l’histoire est banale et médiocrement dessinée par Mike Allred.

sebastien01 Le 30/09/2018 à 00:05:17

Wolverine ouvre à son tour une école pour jeunes surdoués, l’école Jean Grey. Bien qu’ils passent tous finalement bien peu de temps en classe, le scénario de Jason Aaron commence franchement bien ; il se poursuit malheureusement en un grand n’importe quoi (Wolverine and the X-Men 2011, #1-8).

Ce premier Deluxe commence ainsi de manière traditionnelle par la présentation de l’école, de son étrange programme scolaire, de ses très jeunes – et très agaçants – mutants et de la nouvelle menace : le très jeune Kade Kilgore et son Club des damnés. C’est fun, ultra rythmé, bourré d’action et Chris Bachalo est très bon.

Par contre, la suite... Pendant que Starblood et des Broods (des insectes-extraterrestres) attaquent l’école, les élèves partent combattre des mini-Broods (donc des mini-insectes-extraterrestres) qui grouillent... dans le ventre de Kitty Pryde, leur directrice. Une idiotie prétexte à un grand défouloir sans le moindre intérêt pour la suite de l’histoire. Désolant. D’autant plus qu’il s’agit d’épisodes dessinés par des auteurs certes appliqués tel Nick Bradshaw mais à qui il manque un style identifiable à l’instar de Bachalo.

Heureusement ce dernier revient pour un dernier épisode voyant le retour du Club des damnés et un combat dans l’espace entre le Fauve et Dents-de-sabre.

Abis Le 09/10/2015 à 02:36:41

Complément sympa de la série Avengers vs X-men.
    Les dessins sont très sympa mais par contre, c'est un bordel scénaristique sans nom, accrochez-vous pour suivre.
    On passe sans cesse du coq à l'âne sans crier Gare !
    Ce qui m'effraie, c'est que de plus en plus de Marvel Deluxe sont comme ça, bordélique et nous laissant sur notre fin.