Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Clairement, il est toujours bon de lire un comics qui fut une des pierres angulaires à l'inspiration d'un grand nombres de film Batman. Ainsi donc l'ambiance, la noirceur d'un Nolan sont là. Il y a aussi le héros faillible, bourré de doutes d'un Matt Reeves dans ses planches.
L'oeuvre narre le parcours de deux personnages qui arrivent (ou reviennent) dans la mélasse boursouflée d'une ville aux mille péchés. En parallèle l'un de l'autre, ils racontent Gotham. Miller use avec un grand savoir faire des codes du polar avec un classicisme superbe emprunté au genre du roman bien sombre. Il n'y a rien d'extraordinaire dans la narration mais c'est tellement bien raconté....
C'est du côté, pour moi, du visuel que la claque est totale. Mazuchelli connaît à la perfection les codes visuels du comics. Aucune des cases n'est dans le détail illustratif. Il ne met pas en avant son savoir faire et son talent dans le lustre abondant et l'éclat tonitruant. Non, le dessinateur sert avant tout l'histoire et sa narration. Il gère à la perfection les vides , les symboles et les mouvements qui servent toujours le propos. Les planches vont à l'essentiel. Et cet essentiel raconte Gotham. Pas la ville mais son esprit, sa vrai nature, sa décadence.
Ce n'est pas tant le scénario qui narre l'histoire (parfaitement écrite mais classique), c'est chaque trait du dessin, les couleurs, la mise en page, le gaufrier des planches d'un grand modernisme.
Batman année un est l'entrée en matière parfaite pour découvrir Batman, certes mais c'est aussi d'une maitrise totale dans la narration visuelle en comics. Le vrai comics américain.
Il s'agit pour moi du meilleur point d'entrée pour appréhender l'homme chauve-souris . Les oeuvres de Miller sont reconnus de tous, et dans ce tome il prouve encore qu'il fait parti des plus grands de l'histoire du comics .
Alors biensûr les débuts de Batman sont intéressant, mais le plus fascinant dans cette histoire est le travail réalisé sur l'évolution du personnage James Gordon . Il est l'homme dans lequel chacun peut (et veut) se reconnaître . Juste, idéal, bosseur passionné et acharné mais connaît également ses travers communs de tout un chacun (alcool, tabac, femme etc..) et assez régulièrement des coups de sang, de colère, de vengeance quand la justice ne lui semble pas rétablit . Il se remet en question fréquemment et prend du recul avec son idéalisme afin de déterminer la meilleure solution à adopter dans telle ou telle situation. Fort de ses formations militaires et ses expériences, il arrive toujours à se sortir de situations compliquées (non sans conséquences physiques/psychologiques) . Bref, un grand livre sur un très grand bonhomme .
Ce comics est connu comme étant un incontournable des aventures de Batman. Franck Miller au scénario et David Mazzucchelli au dessin nous présentent les premiers pas de Bruce Wayne en tant que Batman et ceux de Jim Gordon en tant que lieutenant de la police de Gotham. Ce comics est sorti pour la première fois en 1987 et a su rester une oeuvre intemporelle. L’histoire est particulièrement prenante, notamment grâce à des personnages bien écrits. J’ai beaucoup aimé le traitement du personnage de Gordon qui prend une part très importante dans le récit.
Je recommande vivement cette oeuvre aux lecteurs qui souhaitent découvrir les débuts du Batman et sa rencontre avec des personnages tels que Catwoman ou Carmine Falcone. Poux ceux qui l’ont déjà découvert, je vous recommande de poursuivre votre lecture avec « Un long Halloween » de Jeph Loeb et Tim Sale.
« Batman, année 1 » n’est pas une bande dessinée fantastiquement originale.
Néanmoins, le scénario bien construit tient la route en mettant en parallèle deux héros solitaires mais complémentaires, torturés et en proie à de grands questionnements intérieurs à propos de leurs actes.
On appréciera l’ambiance typiquement « Millerienne » de la bande dessinée, crépusculaire, dure, violente et à la limite du sans espoir dans une ville tentaculaire rongée par la cupidité de quelques hommes.
Daredevil et Batman sont pour moi deux super héros comparables évoluant dans le même contexte et le même type d’ambiance.
Le personnage de Catwoman, présent par éclipse dans l’histoire présente également beaucoup de similitudes avec une Elektra ou même une Veuve Noire.
Seul reproche à cette très bonne bande dessinée à l’atmosphère prenante, le manque d’opposition à Batman en la personne d’un super criminel à sa mesure du type Pingouin ou Joker.
Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/06/batman-annee-1-frank-miller-david.html
Batman Année Un, c’est LE comics pour débuter cet Ordre de Lecture DC, c’est LE comics pour commencer Batman dans l’âge moderne, c’est LE comics à découvrir ou à redécouvrir de DC… bref c’est LE comics de référence.
----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/batman-annee-un/
----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr
INTRIGUES : 5/5
DESSINS : 5/5
PERSONNAGES : 5/5
LES PLUS La narration dynamique Gordon / Batman
Le développement de la vie privée des personnages principaux
Une patte artistique intemporelle, surtout pour une œuvre de 1988
LES MOINS
Que la Catwoman présentée ne soit pas celle qui soit « canonisée », mais ce n’est pas un gros problème
Frank Miller et David Mazzucchelli reviennent sur les débuts de Batman et sa relation avec le lieutenant James Gordon. La lecture est plaisante mais j'attendais sans doute un peu trop de cet album mythique. Les dessins ne m'ont pas toujours convaincu.
Je suis un fan de BD classique et je découvre tout doucement les comics.
Je viens tout juste de me lancer dans l'univers de Batman : j'ai vu les films de Burton il y a une quinzaine d'année, les 2 derniers films de la trilogie de Nolan et la 1ère saison de la série "Gotham".
Je commence donc par ce Batman - Année Un, j'ai vraiment été conquis. Le scénario est très bon, on sait à peu près tous comment Bruce Wayne a perdu ses parents mais on découvre ici ses premiers pas sous le masque de la chauve-souris.
J'ai bien aimé les dessins et les couleurs qui peuvent avoir l'air "passés" (la BD est de 1989) mais qui rendent plutôt bien l'ambiance sombre de Gotham.
La mise en page m'a bien plu aussi, on n'est plus proche de la BD européenne que de certains comics que j'ai déjà feuilletés.
Je conseille ce "Batman - Année Un", idéal pour commencer la série. Et puis on découvre un super-héros humain, torturé, sans super-pouvoirs et avec un costume pas trop ridicule (n'est-ce pas Superman?) Foncez!
J'allais presque oublié celui ci qui montre les débuts de Bruce Wayne en batman, qui est pour moi bien au dessus de dark knight returns.
Je préfère néenmoins la version urban.
"Année une" reprend la naissance du batman. Le dessin est particulièrement adapté par son coté rétro a l'ambiance générale de l'ère originale du héros.
Le scénario revoit les grandes scènes mythique (le coup de poignard dans la rue, l'immeuble ou le Batman est isolé) le tout avec succès. Vraiment une très bonne production avec le Dark knight.