Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je n'ai malheureusement pas le premier opus de la série et en conséquence, j'ai embarqué avec ce tome 2 et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce bon Western aux dessins épatants et à l'air réel qui s'en dégage pendant la lecture. Même le froids, on le sent.
L'implantation d'un chemin de fer reste le sujet principal de, disons le, la majorité des Western à commencer par "Il était une fois dans l'Ouest". Ce sujet était tellement réel. On rachète les terres quel que soit le prix à payer, quitte à mentir, à se parjurer, à tuer. Parmi les personnages, outre les indiens et les, comment dire, les porteurs de colts, il y a aussi des trappeurs, des soldats, des bandits et des gangsters, c'est toute une kyrielle d'acteurs qui viennent orner ce bel album et l'enrichir.
Par contre, je n'aime pas toujours qu'on fasse passer les indiens pour plus cruels qu'ils ne l'étaient parce que les colons américains se sont comportés de façon bien plus cruelle. Nous oublions souvent que les indiens étaient alors un peuple sauvage et disons le "endémique" avant l'arrivée des colons qui les ont chassés de leurs territoires. Toute la différence est entre "être réellement sauvage" et se "comporter comme tel" a tout son sens et tout ça pour dire : qu'est devenue notre société moderne aujourd'hui ? Je ne porte pas le peuple américain dans mon cœur (vous me direz : les français n'étaient pas mieux, niveau colonisation et esclavage, je le confirme) La grandeur de l'Amérique a été bâtie sur l'esclavage, le meurtre, la mafia de Chicago sans parler du Napalm et de l'Agent Orange ou MK Ultra. Encore aujourd'hui en Alabama avec cette barbarie d'exécution à l'azote. Qu'ils gardent donc leurs leçons et pourtant nous les français on continue à leurs manger dans la main et on adopte tout ce qui vient de chez eux, les gens partent en voyage à New York pour se la péter grave (j'y étais et ce n'est pas mon cas) : c'est "aware" comment le disait JCV
Tout est tragique, triste et noir dans ce tome. On a l'impression d'y être, de partager tout ce qui arrive à notre héros et aux autres oppressés. Je dois absolument me trouver le tome 1. A lire sans l'ombre d'une hésitation.
Je décerne un point à Christophe1 pour avoir mentionné le charismatique acteur Klaus Kinsky (dont moi je me souviens aussi mais surtout dans le fameux AGUIRRE, LA COLERE DE DIEU de 1972)
L’album comprend un nombre effarant de deus ex machina. Samuel et sa famille sont attaqués par des Indiens (dont le méchant Black Possum), heureusement la cavalerie intervient (page 27). Catamount est englouti par des sables mouvants, heureusement un vieux trappeur (Pad) intervient (page 33). Ethel est agressée par quatre Indiens (dont le méchant Black Possum), heureusement un tireur (Pierre Thierry) intervient (page 43). Samuel va être abattu par un voleur de bétail, heureusement son revolver est vide et Pierre Thierry intervient (page 59). Ethel va être tuée par Black Possum, heureusement Catamount intervient (page 63). Je ne savais pas que la vie des pionniers américains était remplie de facilités.
Un bon one-shot !
Une histoire de facture très classique, mais c'est très bien fait.
Une série qui garde le cap !
Après avoir lu les 3 premiers tome d'un coup je trouve une très bonne surprise ayant laissé passer cet bd à sa sortie, le dessin est vraiment bon et l'histoire qui peut être classique pour certains, tiens la route et reste prenantes!! Un très bon western.
A l'occasion de la sortie du quatrième opus, j'en ai profité pour relire les trois opus préexistants.
Catamount, qu'est-ce ça vaut comme BD de western ?
Commençons par l'aspect graphique: le dessin est correct et nous permet d'apprécier les vastes territoires sauvages et arides typiques de l'ouest américain, avant de nous plonger dans les froids hivers montagneux de certaines régions amérindiennes. L'encrage et les couleurs sont de bonne facture.
J'ai noté la présence de double-pages absolument incroyables et saisissantes de par leur sauvagerie et de la violence qu'elles véhiculent; à ce propos dans le troisième opus, nous assistons à un "remake" de bataille de Little Big Horn dans toute sa splendeur (et son horreur).
L'histoire suit la jeunesse et l'évolution du personnage de Catamount qui va passer par différentes étapes narratives très douloureuses. Le tout va être entrecoupé de fusillades aussi violentes que gores, puisqu'en effet ces dernières font toujours gicler le sang de façon très appuyée, ce que n'aurait pas renié un certain Quentin Tarantino.
De mon point de vue, le plus gros défaut concerne les dialogues: certains sont basiques voire convenues, quand cela ne tombe pas dans la vulgarité la plus crasse :(
Autre défaut, le politiquement correct instauré dans le tome 2 et 3. D'un côté les méchants blancs racistes esclavagistes (soldats, cavalerie, bandits), de l'autre les gentils racisés qui vont se venger (indiens, gitans), ce n'est pas subtil pour un iota.
Pour info, le premier opus peut se lire en one-shot, ce qui n'est pas le cas des deux opus suivants. Le quatrième et dernier opus à ce jour peut se lire à part sans en avoir lu un seul.
Catamount est un western très classique dans son approche, efficace et bien troussé mais plombé de défauts.
Parlons du graphisme dans un premier temps.
Dans la veine de ses prédécesseurs, on a de nouveau l'immense plaisir de pouvoir contempler de somptueuses planches, aux décors très justes, aux personnages expressifs, à la colorisation maitrisés et aux ambiances très puissantes.
On retrouve en plus beaucoup de mouvement dans le dessin, ainsi qu'une approche cinématographique qui rend l'ensemble vivant. C'est un régal.
Coté script, la qualité du scénario, de l'écriture et de l'histoire est bien là. Il s'en dégage toujours une profonde humanité qui nous est très sensible et nous touche.
En revanche, on sent bien une vraie coupure avec la trilogie précédente. L'histoire part dans une tout autre direction et se détache complètement. On pourrait presque avoir à faire à un One Shot indépendant. Le titre de l'album ainsi que son contenu tend presque à nous faire penser qu'on tient aussi la conclusion de cette magistrale série. Mais pour être honnête j'espère bien que non, tant j'ai envie de replonger encore et encore dans l'univers de Catamount.
Un grand plaisir de lire ce quatrième tome qui me réconcilie avec la série .
Le dessin est toujours aussi soigné et c'est un vrai plaisir pour les yeux , dans cette série , la nature et l'horizon sont sublimés , bravo aux Blasco-Martinez ,pour ces "peintures " remarquables.
Bien que classique , on est emporté par ce western jusqu'au bout! Ah !zut ! c'est déjà fini .
Le scénario est ficelé parfaitement , crédible , et, le combat entre le bien et le mal est structuré de façon intelligente, sans
carnage inutile.
j'y verrai presque une rédemption ,aussi, de l'auteur par rapport au tome 3 qui m'avait tellement déçu par son scénario navrant .
Cette fois ci , ce n'est que du plaisir.
Amen!
Bon et bien je suis pleinement déçu par ce tome 3!
Si les dessins tiennent leurs promesses , par contre le scénario est complétement prévisible.
En gros les Cow-boy , la cavalerie , les shérifs sont tous pourris et donc indiens et gens du voyages peuvent avoir le droits de les massacrer , au nom de la justice bien sur...
C'est tellement manichéen , tellement institutionnel des western modernes : cotés rouge , on a souffert on peut massacrer et mutiler .Coté blanc , on à massacrer et mutilé , on peut souffrir!
Toujours les mêmes qui tuent "pour la justice"
Toujours les mêmes qui tuent "pour le profit"
Depuis "Wanted" rien n'a changé.
On regrette les Sagas du Blueberry de Charlier ou l'humanité des êtres était plus complexes , et le bien ou le mal n'était pas stigmatisé chez telle ou telle communauté!
Cette dérive dans le sanguinaire qui s'auto-absout me laisse
perplexe.
J'avais dit tellement de bien du premier opus ( scenario d'un "romantisme westernien" rafraichissant , couleur et découpage exceptionnels que....
Que j'ai eu très peur en débutant ce deuxième tome .
Tous les poncifs du politiquement correct des bd modernes semblaient commencer à s'accumuler, quand la magie de cette série s'est encore mise en marche.
Graphisme et dessins épatants , des personnages plus complexes que prévus , un scénario toujours impeccable.
Bref , un excellent livre dans lequel on se plonge en apnée jusqu'à la fin .
Bravo , one more time!
Franchement , une vrai découverte que cet album , un travail bien léché!
Sans glisser dans l'hyper-violence , et le parti-pris (Wanted) ce western , premier galon de la saga, se lit d'une traite grâce à un scenario classique , certes, mais calé au millimètre ,d'abord, et ensuite , par son travail graphique , découpage et couleurs remarquables pour un premier jet.
On en a plein les yeux , du bel ouvrage!
Espérons que la suite soit du même tonneau.
Bravo aux auteurs , et merci pour ce bon moment!!!!
Un excellent western dans la lignée d'"il était une fois dans l'ouest". Biasco-Martinez adapte remarquablement cette histoire de vengeance. Il y a de la violence et de l'émotion. Le récit est porté par un découpage et un dessin qui est meilleur d'album en album. Du vrai cinéma.
Le western est un genre qui a connu son heure de gloire et qui a été malheureusement dépassé après les années 70. Certes, il y a eu des tentatives de renaissance dont on pourra citer le dernier Django Unchained et plus récemment encore Les huit salopards au cinéma. Dans le format bd, cela se compte des doigts d'une main pour ce qui est de la parution dans les années 2010. Aussi, c'est toujours un plaisir que de lire un western.
Celui-ci est normalement baptisé la jeunesse de Catamount bien que j'ignore totalement qui il est devenu adulte. C'est un peu comme une histoire racontée à l'ancienne avec une grande naïveté du propos et des personnages bien campés entre le bien et le mal. Cette simplicité rend la lecture assez agréable. Cependant, une fois fermé, il n'en restera plus grand chose. C'est trop classique dans son approche sans le génie par exemple d'un certain Quentin Tarantino.
Les tomes 2 et 3 forment un diptyque percutant dans l'Ouest sauvage.
Des tueurs/mercenaires sans pitié à la solde d'une grande compagnie, le chemin de fer qui doit coûte que coûte relier les deux façades maritimes du pays, des tribus indiennes sur le pied de guerre...
Un construction de scénario très cinématographique.
Catamount rentre dans les classiques du western en BD.
Un bon premier album.
Un one-shot qui présente les personnages de la série qui permettent d'épaissir le background des tomes suivants.
Du bon western.
Je suis un peu surpris de la relative mauvaise note laissée par le chroniqueur, et beaucoup plus en accord avec thieuthieu79 ou kurdy.
Ce tome 3 mérite un 5 sur 5, plus qu'un misérable 3.
Graphiquement, cet album est terriblement beau, les ambiances surtout, et chaque personnage est parfaitement reconnaissable.
Les couleurs ajoutent au dessin, c'est beau même dans l'horreur.
Le scenario n'est pas en reste et tient toutes ces promesses ; et là où parfois les flash-back ont tendance à nous perdre, ce n'est absolument pas le cas cette fois.
Les personnages sont forts, et même les nouveaux de cet opus le sont aussi. Mention spéciale à la reine des gitans, qu'on aimerait bien revoir.
J'ai juste peur que ce tome 3 soit le dernier, tant la boucle est bouclée. Mais si des suites sont prévues, je suis preneur !!!
Cet avis porte sur les 3 premiers tomes.
Et le premier mot qui me vient est : Waohh !!!
Quelle claque visuelle !!!
C'est ce qui ressort en premier, un graphisme à couper le souffle.
Les splendides couvertures des 3 albums sont d’ailleurs une parfaite mise en bouche ainsi qu'une invitation à venir plonger dans l'univers.
De très belles planches, de magnifiques décors, de somptueux jeux de lumières, des visages expressifs à souhait, des personnages avec des bonnes gueules, des mouvements fluides, et une colorisation impeccable. Aucun adjectif n'est assez puissant pour décrire ce qu'on l'on a sous les yeux.
Coté scénario, le lecteur n'est pas déçu non plus. L'auteur a su prendre son temps lors du premier tome pour bien installer ses personnages dans l'histoire et ainsi leur donner un réel impact et une vraie profondeur dans l'univers. Le lecteur se retrouve affectueusement attaché à toute la famille de Catamount.
Du coup, nous sommes forcément très atteints par les événements qui se déroulent dans les 2 tomes suivants. Le lecteur traverse les mêmes émotions que les personnages. On a presque l'impression de vivre ça avec eux.
C'est une sensation extrêmement forte que peu d'histoires peuvent procurer.
De plus dans un univers déjà surexploité en BD, on peut souligner tout le travail réalisé par l'auteur pour réussir à sortir du lot.
D'album en album cette série monte véritablement en puissance à tout point de vu.
Ça va être extrêmement long d'attendre le prochain tome de cette série coup de cœur qui au milieu d’une violence omniprésente est plus humaine que jamais.
Un western de plus pour mon plus grand plaisir, et une excellente BD de plus également.
Si le scénario est classique pour le genre sans que le suspens de l’intrigue n'en soit néanmoins altéré, le dessin, déjà très intéressant avec le premier opus, se gratifie au fil des pages (et des tomes) et verse dans le très haut niveau avec le 3ème album. Que ce soit pour retranscrire les paysages de l'ouest sauvage, la violence des combats ou les trognes des protagonistes, le trait (vif et abrupte) et la colorisation soignée nous immergent complètement dans ces contrées éloignées.
A découvrir et dévorer !
Sombre, violent, poignant, haletant, il serait possible d’aligner un tas d'autres superlatifs à ce troisième album de Catamount que j’ai dévoré comme un mort de faim.
Le scénario m’a énormément plu et même si l’album n’est pas parfait je lui mets la note maximale pour le plaisir qu’il m’a apporté et ceci malgré sa violence omniprésente.
Cela commence par une première page que j’ai trouvé de toute beauté et la suivante n'est pas mal non plus. Quant à la charge des crows sur la double page 52 et 53, elle est à couper le souffle plus par le mouvement créé par l’ensemble des personnages que par la qualité du graphisme sur quelques-uns de ces mêmes personnages. En fait, surtout les soldats car les trois crows et leurs chevaux sont incroyablement bien réussis.
Ce Catamount prend de l’ampleur de tome en tome. Mais maintenant, sa hardiesse et son manque d’humilité lui colle sur le dos toute la clique de l’agence Pinkerton.
Deux ans avant la suite ? Dur, dur dur...
Dans la catégorie western, cette série est indispensable. Le tome 2 est meilleur que le tome 1, une progression dans le dessin.
histoire avec rebondissements, vivement la suite.
des références aux westerns spaghettis, notamment au personnage de klaus kinski dans "le grand silence".
très bon western, scénario, dessin .. une réussite pour un premier album. Découpage impeccable, des planches travaillées, du mouvement..du grand cinéma.
Je me suis complètement trompé en jugeant le 1er tome, que je voyais plus proche d'un "danse avec les loups" que d'un western à l'ancienne façon "Rio Bravo".
En fait, c'est du Sam Peckinpah !
c'est ultra-violent, noir de chez noir, mais ça se lit avec un plaisir évident, et la fin m'a laissé sur le c..., tant je ne m'y attendais pas.
Ce n'est pas que ce 2è tome regorge de surprises ou de trouvailles, mais je pensais que chaque tome composait une histoire complète, à l'ancienne, alors qu'il s'agit cette fois d'un feuilleton à suivre dans le 3è tome.
Et vivement ce 3è tome, car Dieu que j'ai hâte de le lire !!!!
Certains dessins sont époustouflants par la beauté des paysages et du résultat souhaité (et obtenu), même si le dessin reste au stade du "crayonné colorié".
Mais l'ensemble est très simple et très facile à lire, et on prend une leçon de découpage d'histoire.
C'est du bel ouvrage, du "classique" dans le très bon sens du terme.
Mention spéciale à la couverture, vraiment réussie.
Vivement la suite !
J'ai eu plus de mal cette fois-ci à accrocher au scénario.
J'ai trouvé les seconds rôles peu interressant et le méchant trop peu crédible car caricatural.
Seuls les dessins m'ont donné satisfaction.
Donc un peu inférieur à l'opus précédent.
6/10.
Je ne connaissais pas les romans d'Abert Bonneau et ai découvert cette BD au détour d'un stand dans un supermarché.
L'histoire est bien ficelé même si elle n'a rien de très original mais tous les codes du western sont présents.
Les dessins sont plutôt réussis et l'ensemble ce lit avec un réel plaisir.
Et puis le western dans la BD n'est pas aussi fréquent que cela.
8/10.
J'ai vraiment lu ce 1er album à reculons, pour une raison ridicule :
Je ne connais pas cet éditeur.
Et j'avais peur que le scénario ne soit pas au niveau du dessin, qui semblait prometteur (la couverture du tome 2 est vraiment réussie, et m'a donné envie de donner sa chance au tome 1).
Et bien, bonne surprise que ce tome 1 !
Le dessin est impeccable et l'histoire est bien menée, les personnages pas si caricaturaux que cela. Les codes du Western sont respectés, mais on est plus proche de "Danse avec les loups" que de "Rio bravo".
Bon, après, les indiens prennent cher (traduction : les méchants de service), mais si c'est ainsi dans les romans dont la Bd est l'adaptation...
Certaines vignettes sont superbes, et pourraient faire l'objet de poster à elles seules ; les couchers de soleil notamment, sont très réussis.
En tout cas, j'ai maintenant hâte de lire le tome 2, et ça tombe bien, il est sorti !
Rien de très original dans le scénario. L’histoire du chemin de fer qui doit passer coûte que coûte en rachetant les terrains qu’il traverse avec des dollars ou avec du plomb.
Par contre, si ce deuxième Catamount était un film, Quentin Tarantino en serait certainement le réalisateur tellement l’histoire par moments est sanguinolente.
Le graphisme est de bonne qualité même si j’ai trouvé quelques cases (peu nombreuses) un peu bâclées. Le tout nous offre quand même beaucoup de plaisir grâce à l’habillage de ce scénario conventionnel.
Ce Catamount c’est quand même du bon.