Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 04/09/2021 à 18:12:59

    C'était certainement toute une entreprise que de mener à bien l'adaptation d'un roman de science-fiction de Jack Vance paru en 4 volumes entre 1968 et 1970. Cette oeuvre n'a pas rencontré le même succès que la planète des singes ou encore Dune auquel il se rapproche dans un genre planète-opéra.

    A la différence du space-opéra, le planète-opéra pour décors une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects.

    Ici, l'auteur retrace les aventures d'un héros: Adam Reith, seul rescapé d'un long voyage intersidéral depuis la Terre. Avec lui, on va découvrir le monde étrange de Tschaï.
    Très vite, le lecteur va se perdre les pinceaux entre les différentes peuplades qui composent cet univers particulier: les Didirs et les hommes-Didirs, les Wankhs et les hommes-Wankhs, les vieux Chaschs, des Chaschs verts et d'autres bleus, des Pnumes et leurs dérivés humains les Pnumekins...

    Le héros, sûr de ses convictions humanistes, va semer le trouble entre ses peuplades par la remise en cause de la tradition. Il s'agit bien de l'émancipation des opprimés par des races qui se disent supérieures.

    Tout cela aurait pu être intéressant si cela n'avait pas été gâché par un dessin moyen et une mise en forme plutôt banale. Les dialogues sont navrants et l'incompréhension guette très rapidement. Dans ces conditions, cela ne vaut pas plus de deux étoiles.

    GimpUser Le 29/01/2019 à 14:46:35

    Je viens de lire cette série à la bibliothèque.

    Quel dommage ! Oui, quel dommage que les albums n'aient pas été dessinés par Caza qui avait si bien illustré la couverture des 4 tomes du roman parus aux édition J'AI LU.
    Ce sont ces couvertures qui m'incitèrent à lire le roman que j'avais beaucoup aimé.

    Difficile de retranscrire en images le foisonnement du roman mais visiblement le dessinateur n'est pas à la hauteur de la tâche et le scénariste, lui, n'a dû lire qu'une page sur deux du texte pour nous avoir servi une soupe aussi indigeste.

    Oublions vite ce massacre de la S.F.

    La seule chose à mettre au crédit de cette B.D. : Je vais relire le texte de Jack Vance.

    Ruya Le 05/05/2012 à 22:53:18

    Depuis le début de la série, les dessins ne sont pas excellents... Sans être mauvais, ils étaient plutôt grossiers. Mais rendu à ce volume (mi-série), il y a un important changement dans le style des dessins, et je ne peux pas dire que ce soit pour le mieux... Les traits sont plus fins et tout est plus détaillé, mais le design des personnages change trop pour laisser quiconque indifférent. Au point où le personnage le plus repoussant visuellement est désormais le moins laid... Ça choque. Difficile de se faire à un changement aussi radical...

    Ruya Le 14/04/2012 à 21:59:05

    Sans qu'elle soit absolument fantastique, j'ai bien aimé cette bédé! L'histoire est intéressante malgré que tout passe très vite et qu'on ait absolument aucun aperçu de l'état d'âme des personnages... On dirait un gros résumé pas très détaillé du roman (que je n'ai pas lu). Gageons que le roman doit aller beaucoup plus en profondeur sur bien des aspects...

    Je n'aurais qu'un seul reproche à faire (au bédéiste/ à l'auteur ? je ne saurais le dire...): le personnage principal, Adam Reith, est beaucoup trop idéalisé... Un visage de GI Joe, assez de courage pour tuer un homme à main nues, justicier, intelligent, sensible est plein de respects et de compassions envers les femmes... Il n'a pas de défauts.

    BIBI37 Le 31/01/2010 à 23:48:12

    Pour conclure les meilleurs romans d'anticipation ne font pas forcément les meilleures BD, le cycle de Tschaï en est l'exemple parfait.
    Le scénario est resté poussif tout au long des tomes, les raccourcis de l'histoire ayant eu raison de la complexicité du roman de Jack Vance.
    Les dessins ne seront jamais parvenus à nous faire rêver. Dommage.
    Mais restons indulgent avec cette adaptation d'une oeuvre que même le cinéma n'a pas osé touché jusqu'à maintenant.
    On passe quand même un bon moment, et peut-être certains d'entre nous trouverons l'envie de lire le roman. Rien que pour cela c'est réussi.
    7/10.

    BIBI37 Le 31/01/2010 à 23:21:11

    Cet avant dernier épisode est plus structuré que les précédents mais l'histoire avance à petits pas.
    Coté dessins comme d'habitude c'est pas l'extase, juste le minimun.
    On attends tout de même de voir si la fin est fidèle au roman.
    6/10.

    BIBI37 Le 31/01/2010 à 23:00:57

    Même remarque que précédemment pour le raccourci du scénario, mais ici on nous propose une histoire simplifiée plus facile à suivre pour qui ne connait pas le roman.
    A noter que certains dessins sont horribles tant ils paraissent brouillons.
    7/10

    BIBI37 Le 31/01/2010 à 22:58:11

    Histoire bien trop vite résumée pour nous captiver, elle reste pourtant fidèle au roman de jack Vance. Noter qu'il faut mieux avoir lu ce dernier pour mieux comprendre l'histoire.
    Les dessins restent le point faible de cette série.
    6/10.

    BIBI37 Le 01/11/2009 à 00:59:37

    Decidemment le passage à la BD de cet oeuvre de Jack Vance est difficile.
    Les tomes 3 et 4 relatant le Wankh font ici bien pâle figure, le scénario est ultra raccourci parfois au détriment de la compréhension de l'oeuvre.
    Les dessins restent très perfectibles, ils restent cantonnés dans le case étouffant l'oeuvre de Vance.
    Beaucoup moins réussi que le tome 1 (le chasch). L'histoire peut paraitre confuse à qui n'airait pas lu le roman.
    5/10.

    BIBI37 Le 24/09/2009 à 09:37:54

    Le scénario de ce deuxième opus est encore plus raccourci que le premier et sincèrement mieux vaut connaître le roman pour apprécier la BD.
    Je trouve que les dessins ne sont pas à la hauteur et reflètent peu l'ambiance du roman.
    Le résultat final est plaisant 6/10

    BIBI37 Le 24/09/2009 à 09:35:20

    La gageure était difficile tant l'oeuvre de J Vance était dense mais au total le résultat est intéressant.
    Le scénario se laisse lire mais une petite lecture préalable du roman s'impose tant les raccourcis sont nombreux dans cette BD
    Les dessins restent perfectibles
    A découvrir 6/10

    patrik Le 04/03/2009 à 09:45:18

    en 2000, je n y croyais pas ; sur internet j avais vu une des premieres planches pas encore editee; deçu , je n arrivais pas a entrer dans l imaginaire du dessinateur, quant a l adaptation elle semblait nerveuse. un sujet de concours.
    puis le temps a passe, et miracle au sixieme numero, j ai tout lu, a nouveau pris par cette histoire simple et si riche . j ai oublie les couvertures des poches anciens et me suis replonge dans ces mondes ou la decouverte de l Autre est tant palpitante. c est le livre de l anti-racisme.
    li-an a reussi a tenir la cadence tout au long des années. c est un voyageur au long cours, tout comme Adam reith.

    GimpUser Le 15/05/2007 à 23:28:42

    Le roman de SF m'avait énormément plus.
    Les couvertures de chaque tome étaient de CAZA et collaient parfaitement au récit. D'où l'énorme déception de voir cette magnifique histoire aussi mal représentée dans cette BD qui manque singulièrement d'imagination ...

    belperron Le 08/12/2004 à 13:05:25

    Je n'ai pas lu le roman mais je trouve cette série très insipide. D'abord ça sent le raccourci à plein nez pour coller à l'histoire d'un roman des plusieurs milliers de pages, et donc on ne comprend rien. Ensuite les dialogues sont navrants et les situations nunuches: le super héro qui transforme en deux coups de cuillère à pot (cycle 1) une population humaine asservie par les Chasch en une démocratie auto-géré, c'est grotesque!
    Même le dessin est bâclé! Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve que cette série est une arnaque basée sur la renommée du roman de Vance?

    karine Le 01/04/2003 à 21:13:22

    pour pas me perdre dans un cet univers j'ai relu les 3 autres avant... et j'avais bien raison car on y voit plus clair...
    C'est un album qui reste dans la lignée des autres... donc c'est plutôt bon même si parfois le dessin manque un peu de finesse...
    Je suis pas une fan mais je lis avec plaisir la suite des aventures d'Adam ...je vais pas l'abandonner tout seul sur cette planête (même si par moment c'est un vraie tête à claques!)