Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Dunyre Le 17/04/2022 à 11:20:03

    Avis portant sur la série :

    J'ai emprunté cette trilogie à la bibliothèque et je dois dire que si je suis content de l'avoir lue, je suis également satisfait de ne pas l'avoir acheté.

    Le récit est assez classique : France post-apocalyptique, avec des bandes de maraudeurs qui profitent de la déchéance de la société pour piller les rares espaces encore habités.

    Mais le récit est bien emmené, avec un rythme rapide qui pousse à tourner les pages pour savoir la suite. Peut-être trop d'ailleurs : en 1h15 grand maximum j'avais fini la trilogie...

    De leur côté les graphismes sont plutôt efficaces et parfois séduisants, même s'ils demeurent assez "informatisés" et sans réel âme (je ne suis pas sûr, en retombant sur des dessins de cet auteur, de savoir qu'il s'agit de lui).

    Au final je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là. Mais disons que l'envie de relire la série n'est pas présente. Or pour moi le gage de qualité d'une série c'est, en l'ayant terminé, soit d'en vouloir encore, soit d'avoir déjà envie de la relire. Ce n'est pas le cas ici.

    A lire une fois, pas deux.

    BudGuy Le 27/10/2021 à 12:46:37

    Après les "Décastés d'Orion", je me suis lancé dans la lecture de cette adaptation d'un autre roman de Julia Verlanger, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'encore une fois, j'ai eu la sensation que l'œuvre a été raccourcie/tronquée afin d'aller à l'essentiel au détriment de l'œuvre d'origine.

    Difficile de se démarquer dans le milieu des œuvres post-apocalyptiques à la Mad Max, Jérémiah et autre Walking Dead. "L'autoroute sauvage" ne va sortir du lot que via son cadre: le récit prend en effet place dans une France futuriste dévastée, ce qui change des Etats-Unis.
    Pour le reste, cela sera l'autoroute des clichés pour celles et ceux qui auront déjà lu des œuvres similaires au genre, entre le costaud taiseux, le père qui se sacrifie, les méchants fanatiques religieux, la secte… tout y passe.

    J'ai également noté quelques scènes gore assez exagérées et des décors qui donnent le ton, bien mis en image par Xiaoyu Zhang.
    Un détail qui m'a paru étrange: la sœur d'Hélène au début de l'histoire paraît avoir 15 ans à tout casser, à la fin elle paraît en avoir beaucoup plus alors qu'il ne s'est passé que trois mois !

    La lecture est au final assez rapide et la fin inattendue. Ce n'est pas le haut du panier mais ce n'est pas non plus ce qu'il y a de pire, puisqu'il n'y a que trois tomes, là où d'autres se sont tirés une balle dans le pied depuis très longtemps (coucou Jérémiah).

    Erik67 Le 11/11/2020 à 10:30:37

    J'aime bien ces ambiances apocalyptiques sur un monde de désolation après un immense cataclysme. On retrouve un peu nos repères grâce à des symboles comme la Tour Eiffel ou encore cette autoroute qui part de la capitale vers le sud et bord de mer. J'avoue avoir été bluffé par ces paysages étonnants de réalisme. Un très bon point pour le graphisme qui m'a séduit.

    C'est vrai que c'est assez bestial et sauvage comme bd mais j'avoue que j'aime cette simplicité dans l'action. On ne s'ennuie jamais avec un héros fort du muscle et une jeune écervelée prête à tout pour retrouver sa soeur disparue. On va à l'essentiel. La Terre est désormais réduite à une régression barbare qu'on aurait du mal à imaginer.

    C'est une très bonne réalisation dans un genre road-movie à la Mad Max mais à la française. Les deux tomes que j'ai lus ne donnent qu'une seule envie: découvrir le troisième et dernier volume. C'est correctement réalisé et c'est efficace.

    Shaddam4 Le 06/05/2020 à 10:16:02

    Nouvelle transposition d’un ouvrage de l’auteure SF Julia Verlanger chez les Humanos (après L’ange aux ailes de lumière, chroniqué sur le blog par Dahaka), l’Autoroute sauvage est un projet multimédia puisque écrit par le scénariste chevronné Mathieu Masmondet et en cours de production pour une version cinéma. Excellente nouvelle tant cette histoire faite de paysages naturels et de relations entre personnages peut donner un excellent métrage sans nécessiter un budget faramineux. L’intégrale (lue en numérique, je ne peux donc donner d’informations sur d’éventuels bonus) comprend les trois volumes de l’adaptation dessinée par l’excellent chinois Xiaoyu Zhang (dont on peut trouver des ouvrages chez Mosquito et dont le trait rappel l’un de ses compatriotes Dongzi Liu). Une édition fourreau est parue précédemment. Étrangement l’illustration de couverture, très jolie, tranche pas mal avec le dessin intérieur que reflétait mieux les couvertures originales.

    Longtemps après la catastrophe, nous dit l’incipit… Après une attaque sur sa communauté privilégiée de l’ile de Porquerolles, Hélène voit sa sœur enlevée par une horde de sauvage. Lancée sur les routes de France vers Paris où est séquestrée sa frangine, elle affronte la violence sauvage de ce monde dévasté et réalise vite qu’elle doit trouver des alliés pour surmonter l’insurmontable. Lorsqu’elle rencontre le colosse Mo, presque muet, elle voit en lui le protecteur qui pourra l’aider à assouvir sa vengeance. Mais les kilomètres de l’autoroute sauvage vont aussi les rapprocher…

    Le premier mérite de l’Autoroute sauvage est de se passer en France… Cette assertion peut paraître chauvine mais dans un monde archi-dominé par la culture anglo-saxonne au point de généraliser des titres d’ouvrages en anglais (stratégie d’exportation?) et où la quasi-totalité des invasions extra-terrestres se déroulent étrangement sur le continent américain, le déplacement d’une histoire type du genre post-apocalyptique en Europe et dans des lieux bien connus sonne presque comme une originalité! Un peu comme pour le très réussi Soleil froid le fait de poser un contexte connu participe au réalisme de cette histoire posée dans un futur mad-maxien où la sauvagerie (et le cannibalisme) ont pris le dessus sur toute idée de civilisation. On ne sait pas grand chose du cataclysme qui a détruit les sociétés mais la vision régulière de la lune détruite laisse imaginer l’ampleur du cataclysme. Autre idée intéressante (que l’on retrouvait également dans Amazing Grace) que de nous placer une génération après la chute, ce qui permet à certains personnages d’expliquer comment était le monde avant en renforçant l’aspect inconcevable de la situation.
    [...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/05/06/lautoroute-sauvage-integrale/

    ALICECOOPER Le 22/04/2020 à 02:45:37

    BDFugue Journal des confinés #13. Merci à toute votre équipe.

    Les deux première planches sont carrément splendides avec des cieux sublimes, un couché de soleil légèrement arrondi, un goéland, une cuisine chaleureuse, des cases remplies. Bien que les traits du dessin puissent paraître un peu imprécis, ce dernier est grandiose et je dirai même génial. D'autres cases sont également très belles et réussies. Les couleurs semblent rendre hommage à la nature parce que très bien choisies, elles nous emportent dans cette aventure apocalyptique ressemblant légèrement et étrangement, à l'environnement de "Ken Le Survivant" ou encore de "Madmax"... (avec d'autres thèmes que la pénurie d'eau ou de carburant). C'est ce qui crée trop d'espaces à mon goût.

    Toutefois, l'avant goût dont j'avais la saveur sur les quatre premières planches s'est assez vite estompé en avançant dans la lecture, les cases s'appauvrissent jusqu'à ne plus avoir de fond du tout et certains plans sont redondants c'est vraiment dommage. L'idée de départ est sympa et le projet semble avoir été d'une complexité sans pareil, mais on ne sait rien des méchants si ce n'est qu'ils vendent les femmes à Paris sur un marché d'esclaves, le consentement des rapports sexuels semblent trop naturel. Le sanglier mort c'est également moyen, ça aurait plutôt dû être un animal plus grand et plus dangereux. Le prénom de Hans est carrément à jeter à la poubelle, heureusement qu'il ne s'appelait pas Siegfried ou Werner. C'était également un peu nul que le second héros ne reconnaisse pas le tatouage à trois bandes et qu'il finissent dans un rets. Les héros sont parfois forts et parfois faibles, ce n'est pas très attrayant pour le lecteur. Il y a des choses qui ont avancé vite et d'autres pas du tout, que deviennent nos héros ? Est-ce la fille qui a tiré la flèche dans la jambe de Mo ?

    Après une fin abrupte, nous lirons la suite dans les prochaines aventures. Le scénario est un peu léger pour ce premier tome et le dessin mal exploité... Elle s'est bien lue, c'était agréable et prenant mais aussi très fade. Je mets 3 étoiles pour le dessin que j'adore. Cette bande dessinée est très honorable et vous procurera un bon moment de lecture.

    Ness0105 Le 02/05/2019 à 18:40:17

    Une jolie fille, un héros écorché vif à la mine patibulaire , des méchants, un monde apocalyptique. Scénario un peu léger mais se lit tout seul.

    Ness0105 Le 02/05/2019 à 18:39:24

    Une secte sanguinaire qui a fait d'une Notre-Dame dévastée son sanctuaire...voilà une vision saisissante de fin du monde.

    biggyjay Le 15/09/2017 à 16:13:43

    La fameuse recette de la série en 3 tomes ou on révèle tout dans les 20 dernières pages...
    Les bonnes choses (trop peu nombreuses, hélas) développées dans les 2 premiers tomes s'effondrent dans le troisième.
    Au final, cette série se révèle plus que moyenne à travers la qualité de son scénario et de son dessin. Il n'y a aucun intérêt à l'acheter.
    Ça montre, hélas, le peu d'engagement et la piètre volonté de certains éditeurs. Cette histoire plus travaillée et mieux dessinée aurait sans aucun doute généré plus de ventes. Sortez-nous de la qualité, bord** !

    Bethesda Le 05/09/2017 à 10:23:48

    Quelle erreur j'ai fait en achetant ces trois tomes.
    On a le sentiment que l'histoire pourrais être intéressante mais plus on avance dans la lecture plus on est déçu. Le peu qu'il y a à lire sert juste à nous annoncer ce qu'il va se passer. Au final on en apprends très peu sur les personnages qui n'ont aucun charisme.
    Certaines scènes n'ont aucun sens et sont la juste pour nous rappeler s'il le fallait encore que vivre dans un monde post apocalyptique... c'est dur !
    A la fin de la lecture des trois tomes on à le sentiment d'avoir lu le résumé d'un livre qui ferait plus de 1000 pages.

    Bethesda Le 03/06/2017 à 18:35:42

    Scénario très décevant, très peu de dialogues ce qui fait que qu'on le lit très rapidement en ayant l'impression qu'il ne se passe pas grand chose.
    Coté dessin c'est répétitif et un peu bâclé, les ennemis se ressemblent un peu tous.
    Bref à éviter.

    kurdy1207 Le 27/03/2017 à 08:41:13

    Quand on a lu les romans de « Julia Verlanger » c’est vraiment pénible de voir comment l’histoire a été sabrée. Il faut vraiment lire ces trois volumes de l’autoroute sauvage comme une histoire à part pour pouvoir y prendre du plaisir. Comme dans mon précédent avis pour le tome 2, je pense qu’il aurait fallu au moins six bd. Vraiment dommage mais bon album tout de même.

    pierre999 Le 05/05/2016 à 21:09:19

    MA vraie cote serait : 7.5/10

    Olala ! Le Chroniqueur est vachement sévère !! OK, des séries post-apocalytique, ce n'est pas ce qui manque !! Mais si on pense "Jarémiah", là, on se dit : TOUJOURS le même principe de scénario !! Mais je dois l'avouer : j'achète tjs...
    Mais doit-on être aussi sévère avec cette série ?
    NON !! Le dessin n'est pas figé, les traits qui semblent un peu "grossiers", donnent un plus à la série et le scénario : pour moi, il est bon ! Je n'ai pas dit excellent !! Mais bon, limite très bon !.
    Et qu'est ce que cela peut faire que la petite île française ait été épargnée ???? Si, dans la réalité, un scénario catastrophe devait arriver, c'est EVIDENT qu'il existerait des zones "épargnées miraculeusement" C'est évident de chez évident !!
    Donc, ce n'est qu'un détail SANS AUCUNE importance !!

    Il faut savoir distinguer le bon grain de l'ivraie ! "Jérémiah", même si cette BD n'est pas loin de l'ivraie... Mais qd on est accroc...

    Et ici, nous avons du bon grain qui peut donner une baguette de qualité très acceptable !
    Il est certain que se renouveler dans ce genre d'univers n'est pas chose aisée... Et je pense que cette BD arrive qd même à se hisser un poil au-dessus du genre.
    Un poil, c'est déjà pas mal !!
    Alors, je l'ai lue avec "avidité" et continuerai à la lire car elle me procure une "évasion" telle que j'en oublie les tracas, petits et grands, de notre société actuelle, je peux me dire : il y a pire !!! Et cela me rassure un peu... C'est déjà pas mal pour une BD si mal cotée par The chroniqueur... Non ?
    Je pense aussi à la série "Chats" ou "Neige". Là perso, c'est du bon !! (je ne parle pas des derniers albums de ces séries qui s'étiolent...).
    Bref, j'aime...

    jmarcv Le 05/02/2016 à 11:01:18

    je trouve le dessin un peu ruste et répétitif.
    se lit très vite. On ne peut pas dire qu'il se passe beaucoup de chose.
    je lierai le troisième parce que j'ai commencé les deux premiers tomes.
    Mais je n'irais pas les recommander pour ceux qui n'ont commencer la série.

    biggyjay Le 17/12/2015 à 13:45:20

    C'est du "post-apo" de Série B proche du film "Doomsday". Ça se lit très vite, l'histoire avance très vite et le dessin manque de profondeur.
    C'est certainement produit très rapidement et ça ne doit pas coûter bien cher à éditer...

    athanagor31 Le 13/12/2015 à 09:11:28

    j'aime bien,
    l'intrigue est bien ficelée, mais le dessin manque un peu de précision à mon goût.
    La promesse d'une série en 3 volumes permet d'aller au bout sans trop de craintes.

    kurdy1207 Le 22/10/2015 à 08:52:53

    L’idée de faire en BD la géniale trilogie « L'autoroute sauvage, La mort en billes et L'île brûlée » de Gilles Thomas (Julia Verlanger) était une excellente idée. Le faire en seulement trois albums, quand il en aurait fallu au moins le double, l’est déjà moins. Du coup, il faut oublier le roman et voir ce « triptyque » comme une autre histoire. Après, une fois ce tour de passe-passe réussit, et en toute honnêteté, il faut reconnaître que c’est plutôt pas mal comme BD.

    jmarcv Le 14/08/2015 à 19:40:18

    Se laisse lire, mais un peu déçu aussi. Dans cette ambiance de fin du monde, l'histoire est décousue et les dessins pas toujours esthétique. Le fil conducteur qui est d'arriver à Paris ne va t-il pas s'essoufler dans le 2 ème tome ?

    biggyjay Le 08/07/2015 à 00:15:58

    Moi je dirais qu'il pas trop mal cet album. Certes, côté scénario post-apocalyptique, on a vu mieux. Côté dessin aussi. MAIS, on a envie de suivre les personnages dans ce début d'aventure, où le suspense est présent. Il manque maintenant des explications et un vrai méchant bien trash et cruel comme il faut !

    maeava85 Le 09/06/2015 à 11:56:25

    Plutôt d'accord avec ce qui est déjà dit: gentil, agréable mais bien en de ça de ce que l'on pouvait attendre

    Fantasy30 Le 08/06/2015 à 18:47:21

    Très déçu par ce premier opus où le scénario par trop linéaire n'est pas réellement mis en valeur par le dessin...
    Dommage car, fan des Univers post-apocalyptique, il y avait vraiment mieux à faire. Distrayant mais pas indispensable!
    3/5