Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Superbe "beau livre".
La quantité et qualité des informations n'intéressera que les vrais afficionados de l'humour Goscinnyen, les autres n'y verront qu'une collection hagiographique s'appesantissant sur des détails.
Mais ce sont justement ces détails qui permettent de prendre la mesure (ou tenter de la faire) du Voltaire de la BD.
Réalisé par le mari d'Anne Goscinny, ce livre sur les personnages de Goscinny est passionnant et fort complet.
Sont recensés aussi bien les personnages secondaires des grandes séries comme Astérix ou Lucky Luke mais également ceux écumant des séries secondaires comme la Fée Aveline ou Tromblon et Bottaclou.
C'est vraiment le livre de référence par excellence.
Guy Vidal qui fut impliqué dans l'aventure de Pilote signe un joli livre avec moult images et suffisamment honnête pour revenir sur les déchirements de Goscinny vis à vis de ce qu'il ressentait comme des trahisons.
Ce n'est certes pas la vie de Goscinny qui s'étale, ni même le livre le plus ou le mieux documenté. C'est néanmoins, un livre essentiel pour qui s'intéresse à la vie de ce génie.
Outre une préface d'Anne Goscinny, ce livre très documenté reprend parfois in extenso certains articles humoristiques de René Goscinny.
Je pense notamment à ce fabuleux article où "j'étais alors seul, sans argent, sans amis,... qui est d'une drôlerie irrésistible et qui montre bien tout l'esprit de Goscinny mais également sa pointe d'amertume, voire de tristesse.
A lire absolument.
Seghers était réputé dans les années 60 pour une collection au format presque carré qui détaillait la vie et les oeuvres d'auteurs littéraires, pas nécessairement les plus connus ou les plus académiques (Ben Jonson ou Feydeau par exemple) mais aussi les réalisateurs de cinéma. Il existait ainsi un volume assez louangueur sur Walt Disney alors qu'il était de bon ton de cracher dessus à l'époque.
Bref, Seghers a voulu renouveler tout cela en s'ouvrant à la couleur et à la bande dessinée. Le choix de Goscinny était loin d'être saut et ce volume, rédigé par une ancienne de ses collaboratrices, était intéressant même si on a fait mieux depuis.
Un portrait réalisé par Guy Vidal, un proche collaborateur de l'époque Pilote. Ce livre est exceptionnel à bien des égards, il permet tout d'abord de découvrir plus en profondeur le génie qu'est Goscinny. Pour les jeunes comme moi qui ne le connaissent que par ses écrits, c'est une véritable bible, illustrées de photos et dessins inédits de la collection d'Anne Goscinny.
Il permet ensuite de comprendre Goscinny et ses combats pour le statut d'auteur et de scénariste de BD, pour imposer des auteurs moins "faciles" et pour donner sa véritable identité à la BD française.
Et enfin, il nous permet de saisir à quel point la Bande dessinée lui est éternellement redevable.