Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Ayant relu il y a peu "la Damnation de EP Jacobs". par les mêmes auteurs, je ne vois aucun intérêt majeur à cet ouvrage. Les informations supplémentaire restent superficielles, voire superflues. Je rejoins l'avis de Olrik74
Sans dénigrer le contenu de ce livre fort intéressant, il faut signaler qu'il s'agit de la réédition du livre paru il y a plus de 10 ans sous le titre La Damnation d'Edgar P Jacobs.
Comme plusieurs personnes je me suis laisse avoir par ce titre différent de l'original en pensant qu'il s'agissait d'une nouveauté. Mais c'était certainement fait exprès de la part de l'éditeur.
C'est une version augmentée mais très très peu.
Je vais rendre ce livre .
Je n'avais pas accroché au précédent livre de de Pierre Sterckx "l'art d'Hergé", pourtant avec une très belle iconographie (mais beaucoup de cases agrandies) et un texte peu adapté. En outre, cet ouvrage était inutile pour ceux qui,comme moi, avaient déjà "la chronologie d'une œuvre" .
Possédant pas mal d'ouvrages sur Jacobs ("opéra de papier", "le manuscrit de Jacobs", quelques monographies de G Lenne, par exemple, "Jacobs 329 dessins", sans oublier les 2 intégrales Niffle et "la damnation de Jacobs" et quelques autres), donc j'avais peur que cet ouvrage fasse doublon, comme le précédent sur Hergé.
Et bien, je dois dire que rien que pour l'iconographie, ce livre vaut le coup d’œil : des strips de la "Marque jaune" sur 6 pages, des cases encrées,des cases modifiées lors de l'édition en album, et des crayonnés du "Piège diabolique" ou du "Secret de l'Espadon". Même "le rayon U" (version journal "Bravo"), a le droit à une place de choix dans cet ouvrage.
Je ne sais pas si beaucoup d'inédits sont présents dans cet ouvrage mais sur près de 180 pages on peut suivre un résumé du travail de Jacobs, avec ces très belles reproductions de vignettes ou de planches.
Un bémol, et il est de taille, c'est le texte. Soit Pierre Sterckx (disparu en 2015) enfonce des portes ouvertes avec l’égyptologie, les gouffres souvent présents dans les albums de Blake et Mortimer, les personnages de savants fous, la science...soit il s'enfonce dans des démonstrations dans un langage incompréhensible au plus commun des mortels (Par exemple, "il est évident que Jacobs vit et crée sous la menace de cette nouvelle thanatocratie..."Le dessin de Jacobs...c'est un téléscopage de forces et pas du tout une introspective formelle"...."l'image architectonique stable" ect.)
Si vous recherchez un ouvrage Jacobs, sa vie, son œuvre, passez votre chemin. Par contre les amateurs du travail de Jacobs , (croquis, crayonnés et planches encrées) seront ravis et vous en prendrez plein les yeux.
Avis mitigé donc.
Je me réjouissais de la parution de ce livre, annoncé il y a déjà un moment. Je m'attendais à un vrai livre de recherches et d'analyse de la part d'un ecrivain amateur de Blake et Mortimer. Mais pour moi en fait ce "beau livre" (comprenez onéreux dans l'esprit marketing actuel...) est composé de textes abscons mêlant psychologie et prétention où l'auteur site abondamment Deleuze à tous les coins de pages, auxquelles on a rajouté des illustrations. Qui plus est, les textes sont rares : seulement 45 pages avec 1/2 pages de textes sur les 184 pages au total. J'ai compté ! C'est vraiment peu et je ne m'attendais pas à cette pauvreté de texte.
J'imagine que son analyse, par son écriture pompeuse et son style ampoulé, se veut intelligente et hautement psychologique à grands coups de moi et de surmoi pour impressionner le lecteur... Raté ! Pour moi la lecture - très rapide vu le nombre de textes - a été pénible et laborieuse. Mais peut-être ne suis-je pas assez cultivé pour apprécier les concepts de l'auteur...
Quant aux dessins reproduits souvent vus dans d'autres ouvrages, ils sont agrandis jusqu'au plus haut tramage. Ce n'est pas un agrandissement maximum qui en fera une illustration exceptionnelle, et surtout pas une nouveauté. Mais plus grave, il n'y a aucun dessin inédits, tout à déjà été vu et revu, alors que la description de l'ouvrage par l'éditeur indique des inédits. Le vrai passionné de Jacobs ne découvrira rien de nouveau et le béotien sera rebuté par cette analyse de l'oeuvre par la face psychologique qui pour moi reste très approximative.
Pour ma part, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur n’appréciait ni Blake et Mortimer ni Jacobs, alors pourquoi faire ce livre ? Mais Noël arrive et pas d'aventure de Blake et Mortimer cette année, il faut donc bien occuper le terrain...
Voilà je suis un peu triste à la parution de ce genre de livre que j'estime opportuniste. La période de Noël est propice à la publication de "beaux livres" assez onéreux, les éditeurs font donc leur job de marchand. Pour moi seul le prix élevé fait ressembler cet ouvrage à un beau livre, mais surement pas son contenu. Pour ma part, je vais rendre mon achat et me faire rembourser. Je vous déconseille fortement ce livre.
Sorti en même temps que "le testament de William S" de Sente & Juillard, cet ouvrage est certainement le livre le plus complet que j'ai lu sur la période post-Jacobs.
Jean -Luc Cambier et Eric Verhoest, qui avaient déjà signés un inoubliable "Blake et Mortimer [histoire d'un retour]" en 1996, nous offrent un magnifique recueil d'entretiens avec les différents repreneurs de Blake et Mortimer (scénaristes et dessinateurs ).
Le tout est accompagné d'une iconographie abondante, parfois inédite (les crayonnés du prochain album "huit heures à Berlin", par exemple) assez bluffante pour un tel livre.
La présence de nombreuses esquisses, crayonnés, reproduction d'ex-libris ,mais aussi d'entretiens sans langue de bois, en font un ouvrage passionnant. Pour ma part, j'ai mis pas mal de temps à le parcourir, allant de temps en temps regarder les albums de Blake et Mortimer pour me remémorer certaines planches.
Même si on s'en doutait, on découvre ici la pression exercée par l'éditeur sur les dessinateurs pour sortir leur album à temps, mais aussi les tensions entre auteurs, notamment entre Jean Dufaux et Antoine Aubin, ainsi que le rôle réel d'Etienne Schréder sur les derniers albums de Blake et Mortimer.
Une analyse assez pertinente des auteurs vient compléter ces entretiens.
Un ouvrage que les admirateurs de nos célèbres héros britanniques doivent lire, by jove !
Les amateurs de "Blake et Mortimer" ne peuvent passer à côté de cet ouvrage récent qui, avec un tirage limité et numéroté à 2999 exemplaires, devient difficile à trouver.
Ce livre réunit nombre de croquis, dessins, esquisses, planches en noir et blanc, et essais de couvertures réalisés par celui que l'on finissait par surnommer "le maître des Bois des pauvres, Edgar P. Jacobs.
Certes, les collectionneurs comme moi de tout ce qui touche "Blake et Mortimer" retrouveront dans ce recueil , certains dessins déjà reproduits dans "La Marque Jaune", "S.O.S. météores" , et "l’Énigme de l'Atlantide" réédités depuis 2012 dans l'excellente collection "une Histoire du journal Tintin" . D'ailleurs, les textes sont de Daniel Couvreur dans "329 dessins" et dans les fac- similé de Blake et Mortimer.
Mais, le fait d'avoir dans un seul livre de 300 pages, une partie du patrimoine de Jacobs, est simplement jubilatoire.
On peut voire on doit compléter cette lecture par l'autobiographie de Jacobs "Un opéra de papier" ou encore par "Edgar P.Jacobs, le baryton du 9e art"de JM Guyard (où de superbes crayons sur calque de planches sont reproduits), ou enfin par "le monde de Edgar P.Jacobs" de Claude le Gallo (où story board, croquis, et couvertures du journal Tintin sont présents).
L'ouvrage couvre évidemment l'ensemble des albums de Jacobs, du "Secret de l'Espadon" aux "Trois formules du Professeur Sato", avec une partie importante consacrée à "l’Énigme de l'Atlantide".
En effet, de nombreuses planches et d'originaux ont été égarés, volés, ou oubliés sur des photocopieurs comme le raconte Ludovic Gombert dans "Entretiens avec Philippe Biermé, dans les secrets d'Edgar P. Jacobs" .
Il s'agit donc d'un magnifique ouvrage , sans doute réservé aux collectionneurs, ouvrage dont vous pouvez admirer chaque page prise au hasard.
Admirable !
Difficile d'évaluer ce "carnet de crayonnés" sinon de dire que c'en est renversant... Que voulez vous, le génie, moi, ça me laisse sans voix.
Court, très court ouvrage d'entretiens menés en 1975 par François Rivière.
Le livre (format poche) s'ouvre sur une photo très amusante et très réussie d'Alain Littaye. Jacobs parodie Bela Lugosi dans Dracula !
Là encore, il s'agit d'un entretien testament.
Même s'il n'enfonce jamais le clou, on sent par quelques remarques ici et là et en les comparant à ces interviews antérieures que Jacobs en a quand même gros sur la patate de son ami Hergé.
A lire donc sans attendre !
Lenne poursuit les travaux qu'il avait commencés en 1988 ou plutôt il les reprend sous une forme un peu différente. Cette édition à ceci de particulier qu'elle respecte le format traditionnel des albums (l'opus de 1988 était de petit format), que le dos est toilé (vous avez dit madeleine ?) et que l'éditeur est Megawawe, clin d'oeil à la fameuse marque jaune.
Enième analyse du monde jacobsien et de ses créatures. C'est pertinent certes mais pas très original.
Le livre ravira les fans de Jacobs, ceux qui veulent tout lire de leur auteur chéri, pour autant s'il y a un choix à faire je conseillerais plutôt de se tourner vers "L'opéra de papier" écrit par l'auteur lui même.
Le Lombard avait eu la bonne idée de créer une collection qui mettait en avant plusieurs des auteurs maison (comme pour Cuvelier ou Bod de Moor).
Ce premier recueil concernant le monde de Jacobs était donc le bienvenu, malgré de forts relents hagiographiques.
Néanmoins, ce n'est pas parce que c'est lisse que ce n'est pas intéressant. De plus l'iconographie est superbe.
Les mémoires du fabuleux créateurs de Blake et Mortimer.
On y apprend ainsi ses débuts dans l'Opéra et sa reconversion presque forcée (manque de travail).
On y voit aussi pointer une légère mais réelle amertume sur ce que fut sa vie, son oeuvre et ses "amis". Tout ceci est tout de même très "rentré" mais d'autres révélations plus tardives par le biais d'interviews confirmeront cet état de fait.