Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
ce livre est indispensable pour les grands fan de Franquin, malgré le peu qu'il en reste on arrive encore à en trouver, mais à un certain prix, mais le contenu est au rendez-vous, c'est un livre très long à lire mais qui nous apprend véritablement beaucoup de choses sur lui, les conditions de travail, sont ressenties, l'époque... et il repasse chaque BD qu'il a fait page par page. je conseille vraiment d'avoir lu intégralement toute ces BD et d'avoir lu "Franquin la chronologie d'une œuvre" pour un rappelle. c'est la perle que chaque fan de l'art de Franquin se doit se lire.
Cet ouvrage est émotionnellement très fort.
Les reproductions des planches originales sont époustouflantes.
Le format rend justice à cette somme, témoin de l'abnégation laborieuse du plus grand d'entre tous.
J'ai été un peu déçu par la réédition Dupuis de ce livre illustrant la carrière du génial Franquin.
J'ai pourtant lu une version remaniée, pour mieux mettre en avant les dessins de l'auteur ; mais le résultat n'est pas convaincant.
Le texte est parfois mal écrit, passant sans transition d'un sujet à un autre, sans respiration ; ou alors, le texte évoque un sujet que les illustrations ne concernent pas.
Et les informations du livre sont loin d'être des scoops...
C'est dommage, surtout quand on voit ce que peut donner une chronologie d'une oeuvre digne de ce nom :
Je conseille à tout le monde celle sur Jean Graton, "Michel Vaillant et Jean Graton ; l'aventure automobile".
Des inédits car l'Auteur est devenu, depuis son adolescence le "fils adoptif" de Mr et Mme Franquin.
Il a recueilli un nombre impressionnant d'inédits que lui seul possède étant très présent chez les Franquin's.
L'auteur, discret et humble n'en n'a jamais profité à des buts non respectables. Bien au contraire.
Je me permets d'en parler car le hasard m'a fait le "connaître" sur EBay. En effet, fan depuis mon enfance de gaston, j'ai acheté ce livre sur EBay qui était en vente en HC.
Surpris, je me suis permis de lui demander comment il s'était procuré cet exemplaire. Devant mon insistance, il m'a dit être l'auteur et avoir plusieurs exemplaires HC qui lui ont été réservés. En fait, il en avait que 2 à vendre. Je les ai acheté dont l'un avec une dédicace à mon égard avec une référence à Franquin. De cette proximité avec les Franquin's ce livre est excellent.
Cet album rassemble toutes les couvertures des recueils du Journal de Spirou créées par Franquin reproduites dans des scans de très mauvaise qualité fait à partir de recueils dans un état lamentable.
Cela ne rend pas hommage aux dessins de Franquin.
Heureusement il y a les fac-similés des dessins originaux... mais quand même ça laisse un goût amère...
Une redondance dans les questions/ réponses mais aussi l'évolution de Franquin depuis son départ de la série spirou jusqu'à ses derniers projets. un petit historique aussi du monde du fanzinat des plus grands (cbd, schriftstrip) aux plus obscures. Peu de révérenciels s'occupe de la naissance et de l'évolution de cette presse parallèle.
pour Franquin forcément qui a épousé l'existence des fanzines & leur développement (ou non!) indispensable pour ce pan de l'histoire bd
Beaucoup de recherche pour cette magnifique panoplie des véhicules apparus dans Gaston et dans les vrais Spirou, c'est à dire ceux dessinés par Franquin (du n°1 au n°19). Parfois quelques petites erreurs bien pardonnables dans les descriptifs des voitures, mais cet album donne immédiatement envie de relire ces 2 séries de Franquin, en admirant son sens du détail et l'art d'associer le caractère des véhicules à celui de leurs conducteurs.