thieuthieu79 Le 06/09/2021 à 18:48:50

Ca y est, c'est déjà la fin. Et quelle fin !!!
    Une finale en apothéose, très rythmée qui fini en Happy End, comme toujours avec Robert Kirkmann.
    Le moment de la grande fusion est arrivée. Les dernières révélations sont apportées, les dernières pièce du puzzle s'imbriquent dans le tableau final. C'est la fin et c'est maintenant. Il n'y aura aucun retour en arrière possible.
    Comme toujours coté scénario comme dessin, c'est un régal. Tout est puissant, maitrisé et de haute volée.
    C'est triste de terminer cette série que j'ai suivie et adorée dès le premier épisode. Mais je suis pleinement satisfait de l'ensemble de l'œuvre. Merci messieurs de nous avoir offert un tel divertissement. Vivement le prochain....

sebastien01 Le 20/09/2020 à 20:45:03

Dans ce deuxième tome d’Outcast, nous continuons à suivre Barnes et Anderson, leurs amours, leurs emmerdes et leur connaissance, un peu plus grande à chaque nouvel épisode, de la menace démoniaque latente qui se dessine dans leur petite communauté (Outcast by Kirkman & Azaceta 2014, #7-12).

D’autres lecteurs l’auront signalé avant moi, le rythme de la série est constant et donc une nouvelle fois assez lent. On ne s’ennuie pas pour autant et le mode de publication en VO assure son lot de scènes à suspense. Mais on sent bien que la découverte des facultés du personnage principal – le "banni" – et des motivations des possédés – la "fusion" – va prendre du temps. La relation de deux personnages centraux est elle-même encore balbutiante au terme de ce deuxième tome. Une impression de longueur qui se fait cependant moins sentir en relisant tous les albums d’une seule traite.

Je ne vais pas commenter l’ensemble des albums car j’en viendrai à me répéter ; la série est d’une qualité égale tout du long et montre que Kirkman ne limite pas à aux séries à rallonge comme The Walking Dead ou Invincible. Je finirai par conseiller aux lecteurs potentiellement désenchantés par le rythme des premiers albums de persévérer car les réponses arrivent (et nul besoin d’attendre une trentaine de tomes pour cela…).

Outre son scénario maitrisé, concis et qui se tient sur la durée, le dessin de Paul Azaceta m’a également beaucoup plu et il faut souligner sa régularité sur cinq ans, soit sur l’ensemble de la série. Il m’a fait penser à celui de John Paul Leon, de Gabriel Hardman ou encore de Tommy Lee Edwards. Son trait est plutôt gras, ses planches très encrées et les couleurs sombres d’Elizabeth Breitweiser correspondent parfaitement à l’ambiance de l’histoire. Ceux qui ont aimé cet artiste ne devraient pas manquer de lire un de ses premiers travaux, "Le jardin des souvenirs", sur un scénario Mark Waid, publié ces dernières années en VF chez le même éditeur.

sebastien01 Le 20/09/2020 à 20:44:43

Alors que la série publiée par Image Comics doit prochainement connaitre son dénouement en VO (retardé de quelques mois pour cause de Covid-19), je relis en un WE les sept volumes d’Outcast parus à ce jour chez Delcourt avant la sortie du dernier tome début 2021. Une histoire de possession, de démonologie et d’exorcisme traitée de façon simple, familiale et intime, en tout cas à taille humaine, où les relations entre les différents personnages sont plus importantes que les quelques séquences ésotériques indissociables de cette thématique. Un style d’écriture que ne renierait sans doute pas Stephen King (Outcast by Kirkman & Azaceta 2014, #1-6).

Je ne suis habituellement pourtant pas un grand fan des histoires plaçant l’occulte au cœur de leur sujet mais le scénario de Robert Kirkman se concentre surtout sur quelques tranches de vie et sur l’existence morne de ses personnages. Sur deux d’entre eux en particulier. Le premier, Kyle Barnes, a vécu une enfance traumatisante et sa vie d’adulte prend le même chemin. Le second, le révérend Anderson, lutte avec ferveur au sein de la paroisse locale contre les forces du Mal qui semblent hanter sa petite communauté. C’est lorsque les deux vont faire équipe qu’ils vont, très progressivement, prendre conscience d’une menace plus prégnante et insidieuse qu’ils ne l’avaient imaginée.

Il faut admettre que la principale critique de cette série, son rythme, est justifiée. Celui-ci est en effet assez lent, voire très lent, sur les premiers épisodes ; c’est finalement celui d’une série télévisée qui prendrait vraiment le temps de s’installer (le comics a d’ailleurs été porté à l’écran, sans grand succès, par Cinemax). Ainsi, l’on referme ce premier tome avec plus de questions que de réponses. Et parmi elles, on ne sait, à ce stade, toujours pas pourquoi le personnage principal est banni ni même ce que cela recouvre. Il faudra persévérer encore un tome ou deux pour commencer à le comprendre…

Erik67 Le 30/08/2020 à 21:28:55

C’est avec une grande joie que je retrouve l’auteur de Walking Dead dont je suis le plus grand fan aussi bien du comics que de la série TV. C’est toujours une certaine appréhension de voir s’il va faire mieux. Pour l’instant, à ce stade de lecture, il est encore trop tôt pour le dire. Cependant, il semble être ravi par les chiffres de vente qui laissent espérer le meilleur.

J’avoue avoir eu beaucoup de mal au début mais je me suis accroché quitte à relire les pages en arrière afin de tout comprendre et ne rien mélanger. J’ai fait un effort que je n’aurais sans doute pas fait si on ne sentait pas quelque chose de plus élevé que la moyenne. On retrouve la même humanité dans les personnages qui ont réellement de la consistance.

Et pour une fois, on est dans un domaine plus crédible que celui d’un monde envahi par les morts vivants. Il est question d’exorcisme et de lutte contre nos démons intérieurs. Ce n’est pour l’instant pas trop flippant car les démons ne sont que des taches noires. Pour autant, on sent que la tension monte progressivement.

Au final, c’est un récit assez prenant et on a hâte de voir la suite et ce que cela va donner. Il faut dire qu’on nous indique déjà dans la préface que cela va avoir des conséquences apocalyptiques. Bigre ! On en est encore loin.

thieuthieu79 Le 29/12/2019 à 19:44:58

La grande fusion approche à grand pas et tout s’accélère avec la venue d'Angelica, la grande cheffe des forces occultes. Du coté de Kyle, les bannis arrivent en renfort et leur pouvoir se renforce. Le dernier chapitre est d’ailleurs un parfait résumé de tout cela, avec un premier grand combat, qui n'est qu'un avant gout de ce qui nous attend prochainement...
    Scénario toujours autant maîtrisé, laissant le lecteur en haleine, le tout renforcé par un travail graphique qui est lui aussi toujours de qualité.
    Qui vaincra entre le bien et le mal ? Une question qui est encore bien loin de trouver sa réponse...

Yradon4774 Le 17/05/2019 à 15:15:09

"Outcast T.1 à 3" de @RobertKirkman et @paulazaceta chez @DelcourtBD

Synopsis :

"Kyles Barnes vit reclus dans sa maison, terrassé par un passé douloureux. Il lutte depuis son enfance contre l'emprise de démons sur sa vie et son entourage. Lorsque le révérend de sa ville natale le sollicite pour l'aider à pratiquer un exorcisme, Kyle commence à faire le lien avec la possession de sa mère. Il est sur le point de dévoiler la véritable nature de ses dons, qui vont s'avérer terrifiants."

Scénario : Robert Kirkman;
    Dessins : Paul Azaceta ;
    Éditeur : Delcourt ;
    Prix : 16.95 €.

Aujourd'hui, sonne le jour où vous serez tous maudits. Pas parce que je l'ai choisi, non quand même pas, mais parce que je vais vous parler de cette sympathique série qu'est "Outcast" de @RobertKirkman (papa de "Walking Dead" (je parle du #comics bien sûr)) et de @paulazaceta, éditée chez @DelcourtBD. Maudit, car notre héros Kyle, pense qu'il l'est depuis sa plus tendre enfance [...]

[...]Il ne comprend pas ce qui lui arrive ou du moins n'arrive pas à croire que depuis l'enfance, il doit lutter contre des démons, littéralement parlant, et préfère donc rester chez lui, cloîtré afin d'éviter de faire du mal à sa famille.

La suite de la chronique ici :

thieuthieu79 Le 28/10/2018 à 21:47:50

Les auteurs poursuivent le changement de direction scénaristique initié dans le 5ème tome avec notamment l'apparition d'un nouveau personnage plus dangereux encore que Sidney.
    La grande guerre entre Bannis et Possédés approche à grand pas.
    La qualité narrative est toujours présente et le dessin toujours aussi fidèle.

thieuthieu79 Le 05/03/2018 à 22:00:41

La trame scénaristique de ce 5ème tome se détache des autres. Sydney est mort et un nouveau personnage fait son apparition : le père de Kyle. On quitte la ville au profit d'une maison abandonnée. Tous ceux qui avaient foi en le révérend l'ont exclu du groupe. Et on abandonne les exorcismes longs et solitaires au profit d'exterminations de masse. Même Kyle change de look et arbore une barbe lui donnant plus d'assurance, de maturité et de caractère.
    Bref, l'auteur nous montre bien que tous change, les choses évoluent radicalement, tout s'accélère. On sent bien que la série évolue au bon moment pour ne pas lasser le lecteur. Le titre de l'album "une nouvelle voie", résonne d'ailleurs en ce sens.
    Scénario, dessins et couleurs sont toujours au sommet de leur art et donnent un 5ème opus toujours aussi abouti que ses prédécesseurs.

meuillot Le 19/09/2017 à 10:27:53

Ce quatrième épisode d’Outcast garde un rythme effréné. De cette solidarité intouchable entre le Révérend et Kyle, découle de véritables combats contre cette puissance néfaste. Au début de ce récit, on aurait presque la sensation que l’auteur, Robert Kirkman, lève le pied sur le contenu de l’histoire. Mais c’est sans compter sur sa force narrative. Car la fin de Sous l’aile du Diable apporte son lot de nouvelles interrogations alors que d’autres on trouvé leurs réponses.

Difficile d’oublier le talentueux Paul Azaceta qui ne cesse d’illustrer de superbes cases au fil des chapitres. Les conditions climatiques étant particulièrement rugueuses dans ce quatrième opus, Azaceta en profite pour montrer son aisance à sortir des caves, sous-sols ou autres endroits ténébreux qui sont légion pour ce genre de comics. La neige et le feu sont ainsi de nouveaux éléments de décor qu’il intègre idéalement dans la noirceur de l’intrigue. À la couleur, Elizabeth Breitweiser, habille les planches de façon toujours aussi harmonieuse.

Une série toujours aussi accrocheuse.

Doud' Le 09/09/2017 à 08:44:31

Je partage tout à fait l'avis de Fantasy30, plus de 260 pages ou il ne se passe pas de grands rebondissements narratifs : les 2er albums souffrent de longueurs en plus. Le tome 1 "Possession" a la narration hachée dans le temps, tout en flash back, ce qui est sympa et l'on peut aisément accepter que cela ne décolle pas, pouvant voir ce premier volume tel un Prologue à l'histoire. Mais en refermant le tome 2 "Souffrance" j'ai eu la MEME sensation de prologue là ça fait peur (pas l'histoire en revanche) en terme de longueur. Moi qui possède qu'un petit rayonnage de Comics US dans ma bédéthèque, j'ai voulu m'essayer sur "Outcast" (n'ayant pas lu T.W.D.) et bien ça commence mal. Seul l'avis de Fantasy30 sur le tome 3 me fera acheter la suite...
    je ne suis pas fan du dessin d'Azaceta ou j'y vois en plus des maladresses de proportion (mains) dans certaines cases j'apprécie son clair obscur en revanche. Mention super pour Elisabeth BREITWEISER la coloriste.
    Voilà je ne comprend ni l'engouement, ni la hauteur des notes ni le paquet de coeur autour de ces 2 ouvrages. à suivre.

thieuthieu79 Le 22/07/2017 à 16:05:01

Dans ce 4ème tome toujours aussi bon que les autres, le rythme s'accèlere, des réponses sont données tandis que d'autres questions sont posées, la noirceur est encore plus forte que jamais et l'univers reste très solide. La série est une totale réussite.

madmix83 Le 20/07/2017 à 15:17:16

J'ai eu l'impression que ce tome tournait un peu en rond avant d'accélérer vers la fin. Une petite baisse de régime excusable tant la série est globalement une réussite!

meuillot Le 24/02/2017 à 13:00:25

Dès le début de ce 3e tome, ce n’est pas moins de quinze planches qu’il aura fallu pour décrire la violence inouïe de cet exorcisme. C’est d’ailleurs l’affrontement le plus oppressant ressenti depuis le début de la série. Autant dire que ce nouvel opus d’Outcast démarre sur un rythme effréné qui ne faiblira jamais.

Megan va jouer un rôle majeur dans cette nouvelle aventure. D’abord possédée, elle va commettre un acte lourd de conséquences envers son mari. Une fois délivrée, Mégan se sentira d’abord désemparée par les abominations qu’elle a commises. Mais elle va également permettre à Kyle de crédibiliser son discours insensé. Ou en tout cas le rendre cohérent. En témoigne cet échange très important avec Allison, l’ex-compagne de son frère.

Kyle, quant à lui, ne refoule plus sa faculté à faire sortir cette fumée noire dont il découvre peu à peu les faiblesses. Lesquelles vont desservir au Révérend Anderson qui pensait être un atout complémentaire au combat livré contre le Mal… Force est de constater que ce ne sera pas en se servant de ses incantations.

Après la confirmation apportée dans le second opus, Outcast offre de nouveaux rebondissements en donnant des armes supplémentaires aux personnages principaux de la série. R. Kirkman et P. Azaceta constituent un découpage homogène qui donne cette agréable impression qu’ils suivent parfaitement leur feuille de route. Il faut également mettre en exergue le travail de Elizabeth Breitweiser à la couleur et précisément dans Une petite lueur. Les variations qu’elle apporte dans les différentes épreuves (affrontements, doutes, peur, solitude), offrent au dessin de Paul Azaceta une bonification très appréciable.

Tout est (bien) en place. Nous n’avons plus qu’à nous laisser porter avec confiance par ce duo inspiré.

Fantasy30 Le 27/01/2017 à 16:14:02

Aprės un premier tome excellent et un second beaucoup moins prenant je pensais m'arrêter là.... Erreur!
    Le troisiėme tome est tout simplement énorrme... Le scénario est prenant, truffé de rebondissements et le dessin toujours aussi juste. Si le niveau n'atteint pas celui de TWD, ça reste du trės bon!
    A acquérir...

thieuthieu79 Le 28/12/2016 à 13:46:54

Avis pour les 3 premier tomes:
    Enfin une nouvelle série originale qui traite d'un univers très peu exploité et qui a le mérite de tenir le lecteur en haleine.
    L'histoire est très prenante, très sombre. Les scènes violentes ne tombent pas dans la surenchère inutile. Tout est savamment dosé, équilibré.
    Au fur et a mesure des pages, des mystères sont dévoilés, d'autres installés. Des questions trouvent leur réponses tandis que d'autres interrogations arrivent...
    Les personnages ont tous une personnalité et un caractère bien définie.
    Le dessin colle parfaitement à l'ensemble. Les petites cases qui ont pour but de cibler et grossir un détail de la page sont très bien exploitées et souvent machiavéliques ( notamment les regards, et les sourires qui font froid dans le dos ).
    Une série très prometteuse qui j’espère pourra durer aussi longtemps que "Walking Dead".

Fantasy30 Le 28/11/2016 à 22:42:21

Avis pour les 2 premiers tomes:
    Après une excellente entrée en matière servie par un dessin original et soigné‚ l'histoire piétine piétine et piétine encore sans jamais vraiment décoller.
    Pourtant Fan de Kirkman‚ d'Invincible et de TWD‚ je trouve qu'il manque pour l'instant à cette série le souffle de l'originalité.
    En toute objectivité‚ il ne se passe.......pas grand chose.
    Un peu déçu‚ je ne suis pas certain de continuer.

madmix83 Le 28/11/2016 à 15:04:31

Une série somptueuse qui continue sur sa lancée sans aucune baisse de régime ! Graphiquement c'est beau, c'est propre, et niveau scénario c'est en béton armé !
    Un indispensable !!

madmix83 Le 26/01/2016 à 09:24:32

Un excellent 2ème tome, dans la continuité du 1er, lui-même déjà très bon !
    Graphiquement rien à dire, c'est propre.
    Niveau scénario, c'est pareil, très solide!
    Je conseille ++

madmix83 Le 22/01/2016 à 18:06:06

Un classique dans ma bédéthèque dont je viens d'acquérir le tome 2 récemment.
    Dessin sobre (comme dit plus bas) et une histoire géniale !!

Fantasy30 Le 12/01/2016 à 19:00:39

Tiens, surpris qu'il n'y ait aucun commentaire sur la nouvelle série de Mr "Walking Dead".
    Alors si vous aimez les histoires de démons et d'exorcisme qui tiennent la route, surtout si elles sont servies par un dessin sobre et prenant n'hésitez pas.